Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Messages recommandés

Salut,

Sur l'ensembliste GFS 0z, cette dépression est bien creuse avec des iso très ressérés à l'ouest de l'Ecosse Dimanche puis se comble un peu lundi en se positionnant sur l'Ecosse. Après elle se comble encore et se termine en scandinavie. L'impact sur notre météo des jours à venir semble donc plutôt se décaler à lundi et mardi question vent fort, mais pas de tempête en vue à priori. Probablement des rafales de 80/90 km/h en Manche, 100 sur le littoral le plus exposé pendant la nuit de dimanche à lundi jusqu'en matinée.

Sur CEP, la dépression est plus creuse plus longtemps, les iso sont resserés surtout lundi, mais le zonal continue encore les jours suivants jusqu'à vendredi. Les vents seraient particulièrement forts lundi et mercredi, avec un vent moyen de 35 m/s à 850 hpa., à prévoir des rafales de 80 à 100 lundi, 80 mercredi ? Cependant, il faut souligner (hors cas de creusement plus explosif non modélisé actuellement) que la situation ne devrait pas s'emballer car le jet est absent sur notre secteur...

A plus long terme, l'anti positionné sur l'europe centrale à l'air de s'affaisser un peu à moyen terme, et cela permettrait à une descente de bas géopotentiels mieux se positionner sur la scandinavie. Dans ces conditions, le flux très venteux de O / SO disparaîtrait au profit d'un flux plus orienté au NO, moins venteux et plus frais, mais ça reste très flou.

A noter aussi que la masse d'air se refroidirait dès Dimanche à 850 hpa, passant de 10°C actu à 0°C, elle se stabilirait.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 181
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime:

Ce vendredi, la perturbation a bien accéléré dans la nuit et a même de l'avance! Pas de chance, ses nuages sont prêts à nous bondir dessus pour ne laisser de cette journée que grisaille, petites pluies et vent maxi vers 14°C.

Samedi, grisaille, douceur et pas de pluie en journée. Les petites pluies reprendront la nuit suivante.

Dimanche, baisse des températures et temps plus instable avec des averses. Les pluies pourraient être copieuses entre dimanche et lundi sous un vent fort de sud-ouest qui passera à l'ouest.

La suite s'annonce dans les normes de saison, gris, humide, peu d'éclaircies...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Les runs confirment une tendance cette nuit: une lame d'eau conséquente pour la semaine prochaine notamment pour la période allant de dimanche soir à mardi matin...A surveiller.

Nous pourrions aussi avoir une baisse graduelle des températures à partir du milieu de semaine prochaine qui reviendrait à des normales de saison avant un possible premier coup de froid humide de prime pour la fin du mois. Certes l'échéance et lointaine mais a le mérite d'exister et de tenter de clore l'épisode doux et l'automne pour enfin l"hiver, nos massifs montagneux ne demandent que cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime:

Ce samedi, les pluies sont parties vers l'est et une poche d'éclaircies devrait faire son apparition. Maxi vers 14°C.

Dimanche, après un nouveau passage pluvieux dans la nuit, les éclaircies matinales sont remplacées par un temps d'averses instables. Maximales en baisse vers 12°C. Le vent pourra être très fort sous les lignes de grain.

Lundi, pluies copieuses et vent fort au programme. Maxi vers 12°C.

Le vent de sud-ouest continuera de souffler fort toute la semaine avec de fréquentes pluies, averses et le tout dans un air qui deviendra frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les runs confirment une tendance cette nuit: une lame d'eau conséquente pour la semaine prochaine notamment pour la période allant de dimanche soir à mardi matin...A surveiller.

Nous pourrions aussi avoir une baisse graduelle des températures à partir du milieu de semaine prochaine qui reviendrait à des normales de saison avant un possible premier coup de froid humide de prime pour la fin du mois. Certes l'échéance et lointaine mais a le mérite d'exister et de tenter de clore l'épisode doux et l'automne pour enfin l"hiver, nos massifs montagneux ne demandent que cela.

C'est vrai que nos modèles prennent un sacré coup de froid pour la fin de semaine prochaine c'est une tendance qui date déjà de quelques jours mais elle est revue plus froide que ces derniers jours tout de même!

Les première lueurs hivernale ne sont peut être pas loin default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incertitude relative quant à la quantité de pluie qu inous concernerait demain, notamment en après-midi. Il y a divergence entre certains modèles, les uns signalant des pluies faibles à éparses sur les deux régions (CEP, bolam), les autres des pluies fortes (GFS). La matinée de dimanche devrait à priori rester sèche, sauf petites averses localisées.

La situation devrait être plus fiable ce soir au niveau modèles, à confirmer donc.

Concernant le vent, il se renforce dès cette nuit, pour atteindre 90 à 100 km/h en rafales au littoral, 60 à 80 dans les terres. Là aussi, il y a de l'incertitude, peut être +/- 20% de marge d'erreur.

Cette période venteuse et pluvieuse devrait continuer jusqu'à au moins mardi inclus avec un nouveau coup de vent mardi (100 km/h à la cote ?), après, la fiabilité des modèles est mauvaise même si, pour info, la tendance actuelle poursuit cet épisode de mauvais temps jusqu'à jeudi.

Aujourd'hui le temps resterait calme et très doux jusqu'à cette nuit. Profitons donc !

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incertitude relative quant à la quantité de pluie qu inous concernerait demain, notamment en après-midi. Il y a divergence entre certains modèles, les uns signalant des pluies faibles à éparses sur les deux régions (CEP, bolam), les autres des pluies fortes (GFS). La matinée de dimanche devrait à priori rester sèche, sauf petites averses localisées.

La situation devrait être plus fiable ce soir au niveau modèles, à confirmer donc.

Concernant le vent, il se renforce dès cette nuit, pour atteindre 90 à 100 km/h en rafales au littoral, 60 à 80 dans les terres. Là aussi, il y a de l'incertitude, peut être +/- 20% de marge d'erreur.

Cette période venteuse et pluvieuse devrait continuer jusqu'à au moins mardi inclus avec un nouveau coup de vent mardi (100 km/h à la cote ?), après, la fiabilité des modèles est mauvaise même si, pour info, la tendance actuelle poursuit cet épisode de mauvais temps jusqu'à jeudi.

Aujourd'hui le temps resterait calme et très doux jusqu'à cette nuit. Profitons donc !

A+

Salut michael. Je rejoins ton analyse

Pour demain dimanche dans l'après midi, je prévois des pointes de 65 à 90 km/h de l'Avesnois jusqu'au Calaisis , voire 100/110 km/h sur les caps exposés avec un mercure de 11 à 13 degrés de Fourmies à Dunkerque. Bien évidemment ma prévision est basée de CEP, vous savez que je ne suis pas adepte de gfs qui a souvent tendance à surestimer de 10km/h à 15km/h le vent moyen.

Pour cette nuit, rafales de 50 à 75 km/h de l'Avesnois au Boulonnais.

Côté précipitation : 14 à 17 mm sur la côte Ouest du PDC. Un peu moins ailleurs avec 7/10 mm pour ce Dimanche. Pour lundi 8 à 11 mm, des terres vers les plages. Ces valeurs sont les précipitations moyennes attendues.

A tout à l'heure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Alerte Météo : Renforcement des vents pour la période du Dimanche 22 Novembre au Mercredi 25 Novembre -

L'équipe METEOCHTI5962 émet un bulletin d'information pour la période du Dimanche 22 Novembre au Mercredi 25 Novembre sur la région Nord/Pas-De-Calais avec un renforcement des vents sur la région. Les rafales seront proches de 55/75 km/h dans l'intérieur, 70/95 km/h au littoral, 90/110 km/h sur les caps exposés. Toutefois, ces phénomènes n'ont rien d'exceptionnels pour la saison. L'équipe vous remercie pour votre fidélité et confiance.

Bonne fin d'après midi à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a la possibilité de voir de beau orage grêligéne occasionnant de sacré rafale de vent >100km/h même dans les terres demain sur la région a l'arrière du front froid il y a pas mal d'indice de présent à suivre

Un risque de tornade également?

(Présence de VV advection douce à l'avant de la froide, présence de CAPE & LI...)

Gardons en souvenir ces cartes default_thumbup.gif

nmm-22-25-1_ogt7.png

nmm-22-26-1_fki4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Maxim; le risque orageux n'est pas à négliger. Les valeurs de cisaillements et d'hélicité sont élevées. Ajouter à cela un potentiel certes modéré mais tout de même présent, de bons forcages d'altitude , un courant jet présent et une bonne instabilité. Mais j'ai l'impression que ce risque se cantonnera essentiellement aux côtes. Mais on pourra avoir quelques bonnes averses à l'intérieur des terres également. A noter un vent soutenu , vent qui pourrait être très fort sous les averses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Maxim; le risque orageux n'est pas à négliger. Les valeurs de cisaillements et d'hélicité sont élevées. Ajouter à cela un potentiel certes modéré mais tout de même présent, de bons forcages d'altitude , un courant jet présent et une bonne instabilité. Mais j'ai l'impression que ce risque se cantonnera essentiellement aux côtes. Mais on pourra avoir quelques bonnes averses à l'intérieur des terres également. A noter un vent soutenu , vent qui pourrait être très fort sous les averses.

Les indices arrivent à pénétrer dans les terres tout de même c'est à suivre, on passe à l'arriére du jet stream

Les indices de cisaillement son particulièrement bien présent en haute altitude ce caractérisant par le risque de forte pluie pour ce qui est des couches à moyenne et basse altitude ce sont des cisaillements modéré jouant sur la formation (possible de tornade) ce qui ne signifie pas la formation obligatoire d'une...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les indices arrivent à pénétrer dans les terres tout de même c'est à suivre, on passe à l'arriére du jet stream

Les indices de cisaillement son particulièrement bien présent en haute altitude ce caractérisant par le risque de forte pluie pour ce qui est des couches à moyenne et basse altitude ce sont des cisaillements modéré jouant sur la formation possible de tornade...

C'est à l'avant de l'anomalie de tropopause que la situation s'annonce la plus explosive. En outre et après analyse des modèles, c'est une situation favorable à la mise en place d'une traîne très active. On retrouve une composante SO à 500hPa (http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/vent-500hpa/27h.htm), OSO à 700hPa (http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/vent-700hpa/27h.htm) et O à 850hPa (http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/vent-850hpa/27h.htm). La zone est soumise à quelques petites poches de VV fortement ascendantes, alors que ça serait l'inverse quelques km plus à l'est. Aussi, une intrusion bien humide devrait se mettre en place à l'avant au niveau du NPDC. C'est une synoptique active et très dynamique, et ça ne m'étonnerais pas que par endroit ça pose de nouveau ds problèmes. Concernant les cisaillements de HC, faudrait que tu me montre à quoi tu te bases, parce que là, j'ai beau cherché et je ne trouve pas. Aussi, je ne comprends pas bien tes phrases, tu dis que les fortes pluies résultent des cisaillements?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- alerte Météo : Renforcement des vents pour la période du Dimanche 22 Novembre au Mercredi 25 Novembre -

L'équipe METEOCHTI5962 émet un bulletin d'information pour la période du Dimanche 22 Novembre au Mercredi 25 Novembre sur la région Nord/Pas-De-Calais avec un renforcement des vents sur la région. Les rafales seront proches de 55/75 km/h dans l'intérieur, 70/95 km/h au littoral, 90/110 km/h sur les caps exposés. Toutefois, ces phénomènes n'ont rien d'exceptionnels pour la saison. L'équipe vous remercie pour votre fidélité et confiance.

Bonne fin d'après midi à tous.

Je crois que si les modèles persistent, tu peux passer en vigi orange sur le PDC et le nord du Nord demain ap-midi meteochti, les rafales pourraient atteindre 100 km/h dans les terres en flux de S / SSO, avec un risque supplémentaire d'orage de traine très active au littoral PDC.

Je rejoins Windstorm et Les orages pourraient concerner les secteurs de la cote, avec un risque gréligène et la formation isolée d'une trombe de faible puissance possible.

Les précipitations pourraient être fortes sous les cellules orageuses.

J'attend de voir ce que estofex et keraunos prévoient pour demain avec impatience...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet la situation s'annonce pas mal pour demain, en plus c'est le WE, on pourra suivre ça de près !

De bonnes rafales de vent à prévoir dans les terres (sur les littoraux ça restera "basique" à mon avis). Et ensuite une belle traine très active, comme souligné plus haut !

Bref, j'espère qu'il n'y aura pas de flop default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après Julien qui a appelé MF, ils hésiteraient à nous faire passer en orange pour le vent demain entre 13 et 16h, ils sont encore sur leur garde car cela ne devrait pas être généralisé mais bel est bien sous les averses parfois orageuses les plus violente mais également par la durée du phénomène qui devrait être bref (3H)...

A suivre demain matin sur les runs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la vigilance, je ne connais pas bien le système de MétéoFrance. A voir vraiment si les éléments vont bien se phaser. Concernant les cisaillements, ils seront présents sur toutes les couches atmosphériques. Situation vraiment intéressante et ici , en Belgique, elle devrait être un peu moins prononcée que pour le NPDC mais à suivré également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de jeter un oeil au modèle à maille fine du NAE et il modélise le creusement d'une petite dépression secondaire sur la Manche dans le courant de la journée de demain. si cela s'avère exact, on pourrait avoir un renforcement des cisaillements de basses couches qui sont déjà prévus élevés.

WRF voit également ce creusement secondaire également tandis que sur GFS, c'est moins net!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, MeteoConsult é mit un bulletin de surveillance (vigilance) concernant le coup de vent sur le NO et orages pour 6 département dont l'Oise pour notre région. Il émet la possibilité de phénomènes tourbillonnaire pour le NDPC.

Demain, journée pluvieuse, la matinée sera plutôt couverte avec possibilité de bruines, l'après midi, des averses plus nombreuses et plus durable et orageuses se déclencheront.

Le vent ira en se renforçant pour devenir modéré l'après midi.

Mais ce sont les rafales qui seront fortes sur les côtes, restant modéré dans les terres et l'après midi, un phénomène tempétueux aura lieu.

Rafales violentes environ 100km/h (vent fort environ 70km/h) sur les côtes

Vent modéré 50km/h, rafales fortes environ 80km/h dans les terres

A noter que ce phénomène tempétueux sera de très courtes durée estimé de 2h qui devrait avoir lieu entre 14 et 16h environ. Ensuite, le temps reviendra comme le matin.

Durant cette phase, les averses pourraient e7être violentes à caractères orageux.

Température:

Min: 12°C

Max: 11°C

Lundi: Pluie, vent modéré à fort dans les terres, fort à tempétueux sur les côtes, le temps restera quasi identique à dimanche.

Min: 8°C

Max: 12°C

Et je vous attire l'attention d'un phénomène à suivre pour la nuit de mardi à mercredi, concernant la possibilité d'une tempête avec des rafales à 120km/h sur les cotes (90km/h en moyenne) et dans les terres 70km/h dans les terres, 100km/h en rafales. Le vent sera de SO. (Mise à jour à prévoir selon évolution)

Bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de jeter un oeil au modèle à maille fine du NAE et il modélise le creusement d'une petite dépression secondaire sur la Manche dans le courant de la journée de demain. si cela s'avère exact, on pourrait avoir un renforcement des cisaillements de basses couches qui sont déjà prévus élevés.

En effet il modélise de sacré rafale de vent également... default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet il modélise de sacré rafale de vent également... default_innocent.gif

On notera également qu'il modélise les fortes pluies essentiellement dans les terres...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de jeter un oeil au modèle à maille fine du NAE et il modélise le creusement d'une petite dépression secondaire sur la Manche dans le courant de la journée de demain. si cela s'avère exact, on pourrait avoir un renforcement des cisaillements de basses couches qui sont déjà prévus élevés.

WRF voit également ce creusement secondaire également tandis que sur GFS, c'est moins net!

Oui, elle se déplacerait rapidement du Nord du département de la Manche jusqu'à la pointe sud-est de l'Angleterre en après-midi. Tout est lié à ce creusement concernant les anomalies de TPE, VV, hélicité,...

Si ça se creuse encore plus, on pourrait également passer le seuil de la tempête sur le NO de notre région demain ap-midi. De tels creusements secondaires peuvent générer des vents très forts s'ils sont bien formés (120-130 km/h) ! Mais gardons la tête froide, ça se tiendrait à peu de chose pour qu'il ne se fasse ailleurs ou pas du tout...

J'adore ces situations d'incertitude et la situation sera passionnante à suivre demain !rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que si les modèles persistent, tu peux passer en vigi orange sur le PDC et le nord du Nord demain ap-midi meteochti, les rafales pourraient atteindre 100 km/h dans les terres en flux de S / SSO, avec un risque supplémentaire d'orage de traine très active au littoral PDC.

Je rejoins Windstorm et Les orages pourraient concerner les secteurs de la cote, avec un risque gréligène et la formation isolée d'une trombe de faible puissance possible.

Les précipitations pourraient être fortes sous les cellules orageuses.

J'attend de voir ce que estofex et keraunos prévoient pour demain avec impatience...

A+

Salut

Pour ma part, je reste en jaune et je prévois des rafales de 65 à 90 km/h des terres vers les plages, 100/110 sur les deux caps. A voir

La journée la plus venteuse et propice à une vigi orange serait lundi mais faut encore attendre pour affiner.

Bonne nuit à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...