Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Messages recommandés

  • Réponses 181
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut,

Nous avions bien fait de rester prudent, la situation est vue plus calme ce matin en prévision pour cette ap-midi.

les rafales ne devraient pas excéder 95/100 au littoral (sauf Gris-Nez bien sûr qui fait toujours exception) et 75 dans les terres.

De même, les précipitations ne sont plus vues aussi fortes, localement on pourrait même rester au sec aujourd'hui !

Le gros coup de vent est reporté à demain, avec 110 au littoral et 100 à l'intérieur des terres, au nord d'une ligne allant du Touquet à Dunkerque.

A suivre donc !

A noter qu'aucune période de temps stable n'est en vue pour l'instant à moyen ni long terme, et les températures baisseraient progressivement pour redevenir de saison.

Concernant les orages :

Estofex est en niveau 1 pour l'ouest du PDC à la suite de sa MAJ de 6h ce matin (risques de microrafales fortes et tornades)

http://www.estofex.org/

Keraunos n'a pas encore fait son bulletin du jour.

GFS voit toujours une valeur de VV très élevée sur le PDC cet ap-midi, mais la TPE ne suit pas, l'hélicité non plus (l'anomalie est plus au sud), l'anomalie de tropo est toujours présente, CAPE et LI sont là aussi mais faiblement.

Bref, tous les ingrédients pour que la mixture prenne sont là, mais pas forcément au bon endroit au bon moment. Le risque orageux est présent mais faible, ce qui n'exclue évidemment pas, dans cette situation de traine active, la formation d'un orage localement fort avec un risque de grêle et tornade (souvenons nous de la tornade de Ste-Cécile née dans une situation de traine active il y a quelques semaines).

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je resterais quand même assez prudent sur cet après midi car même si le phasage ne semble pas bien présent comme tu le dis Misteph, la sauce pourrait prendre avec localement des orages costauds et un risque non négligeable de tornades. Bien sur, le fait que la dépression secondaire n'est plus vue par les modèles diminue le risque. mais attention tout de même avec une situation aussi difficile à cerner, on pourrait avoir quelques surprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wrf reste tout de même pas mal pour les orages de cette après midi surtout sur la côte, il est idem comparait à hier on aperçoit également trace d'une possible dépression secondaire sur la Manche sur ce run...

Edit:

Sans_titre_2_kih6.bmp.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et le modèle NAE voit plutôt cette dépression directement sur le sud de l'Angleterre mais qui ne se creuse pas vraiment... EN tout cas, situation passionnante car elle peut très bien ne rien donner mais l'inverse est valable également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime:

Ce dimanche, les belles éclaircies matinales laissent peu à peu place à un temps mitigé suivi d'une forte ligne de grain et d'une baisse des températures, vent fort toute la journée.

Demain lundi, une nouvelle perturbation avec des pluies fortes est prévue. Maxi vers 13°C.

mardi, quelques gouttes le matin suivies d'un ciel couvert, maxi vers 14°C.

Mercredi, le temps changera. Les averses seront nombreuses tous les jours et les températures baisseront peu à peu pour devenir en dessous des normales de saison. Le vent sera modéré à fort toute la semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Place à de nouvelles actions pour demain Aladin voit jusqu'à 20mm sur la région et GFS voit à titre d'exemple 33mm pour Lambres default_laugh.png, les rafales de vent s'annonce assez remarquable je pense que sur les côtes on parlera de 110 à 120km/h voire localement 130km/h sur les caps les plus exposés, dans les terres 80 à 90km/h voire même 100km/h pour ceux qui se trouvent prêt des côtes du 62.

alerte orange pour le vent demain de météo France? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut quand même dire que pour aujourd'hui, les prévisions furent dans l'ensemble assez correctes, je pense qu'il est bon de le souligner car quand c'est un flop, on n'hésite pas à le dire mais quand ce n'est pas le cas, disons le également! whistling.gif Je parle pour l'ensemble, que ce soit sur ce forum ou ailleurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle beaucoup du vent pour demain mais n'oublions pas le risque orageux qui se fera de nouveau présent. On retrouve des indices favorables , même si le potentiel est moyen . On se retrouvera de nouveau avec un courant jet, des cisaillements très élevés, ainsi qu'une hélicité importante! Ce qu'il va peut être manquer, c'est l'anomalie de tropopause qui est prévue assez faiblarde par rapport à aujourd'hui. Nénmoins, si quelques orages parvennaient à se développer, il faudrait se méfier de possibles phénomènes tourbillonnaires, le risque de grêle semble quand à lui assez faible.

Si on résume; instabilité moyenne, potentiel moyen, cisaillements et hélicité très importants, et dynamique d'altitude moyenne... Je pense également que la Belgique semble mieux située pour avoir de bons orages que le NPDC mais tout cela va se jouer à peu. Qu'en pensez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si il y aura alerte orange, c'est quoi déjà les seuils vigilance orange vent ?

Il me semble que pour MF, c'est du 100km/h dans les terres (110km/h) sur les côtes. A vérifier quand même.
On peut quand même dire que pour aujourd'hui, les prévisions furent dans l'ensemble assez correctes, je pense qu'il est bon de le souligner car quand c'est un flop, on n'hésite pas à le dire mais quand ce n'est pas le cas, disons le également! whistling.gif Je parle pour l'ensemble, que ce soit sur ce forum ou ailleurs...

Je suis d'accord avec bien. On a la critique facilement mais pas le remerciement.

Les modèles ont bien anticipés malgré une situation difficile à cerner. Le vent, le lieu et la durée ont été estimé.

Edit: J'ajouterais que de mon côté, la situation a été moins tempétueuse que d'autres ont vécus. Ça a été plutôt un coup de vent (vent fort) et une belle averse orageuse. Je ne remets pas en cause les modèles qui ont très bien vu la situation pour la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévision selon GFS

Semaine: Ou est le soleil?

En flux de O à SO, c'est un défilé de perturbations que nous aurons.

La pluie restera présente toute cette semaine pouvant être parfois abondante, les éclaircies resteront rares mais présente entre 2 perturbations. IL faudra pas le louper.

Elle sera souvent faible à modéré mais sous les grains, elle pourra être abondante.

Le vent, pour lundi, sera souvent modéré dans les terres et fort sur les côtes avec des pointes à 100km/h. Notés que lundi matin, le vent moyen pourrait être supérieur à 85km/h et donnant des rafales supérieures à 110km/h, de courte durée. Les pluies seront abondantes le matin avec caractère orageux.

Mardi, le vent sera plus faible mais ce sera temporaire. La nuit qui suit s'annonce tempétueuse sur les côtes avec du vent en rafale à 100km/h sur les côtes et 80km/h dans les terres. Le matin, possibilité d'éclaircies, l'après midi, retour des averses en soirée et nuit, pluie pouvant être forte

Le reste de la semaine, le vent restera présent mais modéré au maximal en attendant samedi.

Temps variable: averses, éclaircies, couvert

Samedi, le vent sera sans doute tempétueux avec des rafales à 120km/h sur les côtes et des averses pouvant êtres abondantes. Le flux basculera au NO faisant baisser les températures.

Dimanche, journée calme avec des éclaircies.

A noter que le vent sera de SO.

Température stable toute la semaine:

Min: 8 à 10°C

Max 10 à 14°C

En fin de semaine, elles vont baisser pour donner:

Min: 4 à 7°C

Max: 6 à 8°C

Bonne soirée et bonne semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si il y aura alerte orange, c'est quoi déjà les seuils vigilance orange vent ?

Pour le vent lorsque je me suis rendu au FIM à Paris, j'ai pu entendre que pour de nombreux départements c'est 110km/h sur les côtes et 90km/h généralisé sur un territoire dans les terres et 80km/h sur Paris

On peut quand même dire que pour aujourd'hui, les prévisions furent dans l'ensemble assez correctes, je pense qu'il est bon de le souligner car quand c'est un flop, on n'hésite pas à le dire mais quand ce n'est pas le cas, disons le également! whistling.gif Je parle pour l'ensemble, que ce soit sur ce forum ou ailleurs...

C'est vrai que sur le coup on a bien prévu cela default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et les sites principaux on passé à côté de cela...

On parle beaucoup du vent pour demain mais n'oublions pas le risque orageux qui se fera de nouveau présent. On retrouve des indices favorables , même si le potentiel est moyen . On se retrouvera de nouveau avec un courant jet, des cisaillements très élevés, ainsi qu'une hélicité importante! Ce qu'il va peut être manquer, c'est l'anomalie de tropopause qui est prévue assez faiblarde par rapport à aujourd'hui. Nénmoins, si quelques orages parvennaient à se développer, il faudrait se méfier de possibles phénomènes tourbillonnaires, le risque de grêle semble quand à lui assez faible.

Si on résume; instabilité moyenne, potentiel moyen, cisaillements et hélicité très importants, et dynamique d'altitude moyenne... Je pense également que la Belgique semble mieux située pour avoir de bons orages que le NPDC mais tout cela va se jouer à peu. Qu'en pensez vous?

C'est vrai que cela reste à suivre il y a un petit risque orageux; présence de VV bien marqué, une CAPE monte jusqu'à 500J/KG, des indices de soulèvement qui porte jusqu'à -2, pour ce qui est des cisaillement il arrive en cour de soirée restant faible en moyenne et basse couche et étant pratiquement absente en haute altitude, une anomalie de tropopause également présente mais en soirée, une TPE pas mal en soirée, une masse en haute altitude approchant les -25°C en soirée, des indices d'hélicité approchant les 480m²/s²...

SI il doit avoir quelques choses selon moi se sera entre le milieu d'après midi et début de soirée enfin avec les modèles actuel...

J'ajouterais que de mon côté, la situation a été moins tempétueuse que d'autres ont vécus. Ça a été plutôt un coup de vent (vent fort) et une belle averse orageuse. Je ne remets pas en cause les modèles qui ont très bien vu la situation pour la région.

Oui mais cette ligne à tout de même touché tout le monde du sud au nord de la région...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas sur quel modèle tu te bases Maxim, mais les valeurs de cisaillements que ce soient en basses couches ou dans les couches supérieures seront TRES elevées avec des cis 0-1 km prévu dans l'après midi de l'ordre de 30 à 35 noeuds et des cis 0-6 km prévu de l'ordre de 30 à 50 noeuds, ce qui représente des valeurs très très élevées. Si ma mémoire est bonne, et même si il n'y a aucun rapport, lors du 3 aout 2008, les modèles avaient prévus des valeurs moins élevées, mais bon, ces paramètres ne font pas tout évidemment! Et l'hélicité est également très importante. A voir si aux prochains runs, la situation se maintient!

Source: Lightning Wizard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas sur quel modèle tu te bases Maxim, mais les valeurs de cisaillements que ce soient en basses couches ou dans les couches supérieures seront TRES elevées avec des cis 0-1 km prévu dans l'après midi de l'ordre de 30 à 35 noeuds et des cis 0-6 km prévu de l'ordre de 30 à 50 noeuds, ce qui représente des valeurs très très élevées. Si ma mémoire est bonne, et même si il n'y a aucun rapport, lors du 3 aout 2008, les modèles avaient prévus des valeurs moins élevées, mais bon, ces paramètres ne font pas tout évidemment! Et l'hélicité est également très importante. A voir si aux prochains runs, la situation se maintient!

Source: Lightning Wizard

Tu as un lien pour agrandir ma collection default_devil.gifdefault_wub.png (mdr)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais cette ligne à tout de même touché tout le monde du sud au nord de la région...

Je suis d'accord et je n'ai jamais critiqué les modèles. Je constate juste que ma zone a semblé être moins touchée (tout est relatif) mais le vent a bien été fort et au moins une averse abondante / orageuse a eu lieu. Mais on ne va pas débattre dessus.

Je reprendrais ma conclusion et celle des autres:

Les modèles ont bien vu et anticipé la situation d'aujourd'hui même si certains (certaines zones locales) ont été un peu moins touchés. Ce qui faut se féliciter car on critique souvent quand les modèles échouent.

Espérons que pour l'hiver, ce sera le cas même s'ils vont certainement encore se rater car la météo reste relativement imprévisible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

L'équipe METEOCHTI5962 émet une vigilance "orange" pour ce lundi 23 Novembre sur le Calaisis, Boulonnais, l'Audomarois et l'Artois en raison du vent.Dès le début de matinée, des rafales supérieures à 100 km/h pourront être observées dans ces secteurs. On peut s'attendre à des pointes supérieures à 115 km/h sur les caps exposés. Partout ailleurs, une vigilance "jaune" est émise avec des rafales jusqu'à 85 km/h.

L'équipe vous remercie pour votre fidélité et confiance.

Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, plus que le vent qui atteindra des valeurs certes élevées mais tout à fait classiques pour la saison, ce sont les cumuls qui sont à surveiller pour les prochaines 48 heures sur le PDC :

- de 20 à 40mm pour les zones les moins touchées,

- de 50 à 80mm pour lle SO / O du département, d'Etaples et Boulogne jusqu'à St-Pol / Lumbres.

Vus les cumuls dans l'audomarois et le Boulonnais depuis hier et les échos radars sur la Manche, ça semble tout à fait crédible.

Pour peu qu'on ait des averses orageuses dans le lot, et c'est le jackpot !

La vigi orange crue pourrait être mise à la MAJ de 10h sur vigicrues car les cours d'eau ont déjà réagi.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, plus que le vent qui atteindra des valeurs certes élevées mais tout à fait classiques pour la saison, ce sont les cumuls qui sont à surveiller pour les prochaines 48 heures sur le PDC :

- de 20 à 40mm pour les zones les moins touchées,

- de 50 à 80mm pour lle SO / O du département, d'Etaples et Boulogne jusqu'à St-Pol / Lumbres.

Vus les cumuls dans l'audomarois et le Boulonnais depuis hier et les échos radars sur la Manche, ça semble tout à fait crédible.

Pour peu qu'on ait des averses orageuses dans le lot, et c'est le jackpot !

La vigi orange crue pourrait être mise à la MAJ de 10h sur vigicrues car les cours d'eau ont déjà réagi.

A+

Salut michael, En effet, côte pluie c'est pas mal. Au niveau vent, Vers les côtes du PDC c'est pas bien cerné car gfs annonce du 25 noeuds au max pour apres midi contre 35 Noeuds pour CEP. Enfin arpège 40/45 kt. Affaire à suivre.

A tout à l'heure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, on passe en ORANGE chez MF !

http://france.meteof...tin?ZONE=dept62

Vent et pluies abondantes !

Extrait :

Qualification du phénomène :

Tempête commune en période hivernale se produisant 3 à 4 fois par an. Elle nécessite toutefois une vigilance particulière en raison à la fois des vents forts et des précipitations soutenues associées.

Faits nouveaux :

Sans objet.

Situation actuelle et données observées :

Des pluies intermittentes mais temporairement modérées touchent actuellement le Pas-de-Calais. Elles font suite à des précipitations qui ont concerné ce département à partir de l'après-midi de dimanche. Ces pluies s'accompagnent de fortes rafales de vent, atteignant 70 à 80 km/h à l'intérieur des terres et jusqu'à 110 km/h au nord de Boulogne-sur-Mer.

Evolution prévue :

Les pluies vont prendre un caractère continu et tendre à s'intensifier au cours de l'après-midi. Cet après-midi, des cumuls de l'ordre de 20 à 30 mm, localement jusqu'à 40 mm, sont attendus sur une large moitié ouest du département, notamment sur les hauteurs du Boulonnais et de l'Artois. Ils viennent s'ajouter à des hauteurs de l'ordre de 20 mm déjà relevées depuis hier après-midi sur ces régions. Ces pluies s'estompent dès le début de soirée.

Parallèlement, le vent de sud-ouest, déjà fort en matinée, tend également à se renforcer. Les rafales les plus fortes atteindront 100 km/h à l'intérieur des terres et jusqu'à 120 km/h sur le littoral voire 130 km/h vers le cap gris-Nez. Le vent faiblit en soirée autour de 60 à 70 km/h à l'intérieur des terres et 80 à 90 km/h sur les côtes exposées.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, on passe en ORANGE chez MF !

http://france.meteof...tin?ZONE=dept62

(...)

Ce qui n'est pas surprenant...

Nos bouées vont peut être nous relever un petit 150km/h default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Prévisions test à 10h00

Vigilance orange lancé par l'équipe, prudence au net renforcement du vent sur la région des rafales allant de 110 à 120km/h sur les côtes voire même 130km/h sur les caps les plus exposés pourront être atteint, dans les terres, pour les départements en oranges ces rafales pourront être de l'ordre de 90 à 100km/h voire même 110km/h alors que les départements en jaune ne devraient pas dépasser les 90km/h ce qui n'occasionne aucune vigilance orange. Une nouvelle vigilance à fait son apparition sur la carte c'est "vigicrues" en effet 3 départements à cette heure sont placés en vigilance orange pour un risque de crues réel aux vues des pluies et des prévisions qui ne sont guère réjouissantes.

Pour ce qui seront en mer prudence les 140 à 150km/h seront certainement atteint.

sanstitre121.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui n'est pas surprenant...

Nos bouées vont peut être nous relever un petit 150km/h default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Prévisions test à 10h00

Vigilance orange lancé par l'équipe, prudence au net renforcement du vent sur la région des rafales allant de 110 à 120km/h sur les côtes voire même 130km/h sur les caps les plus exposés pourront être atteint, dans les terres, pour les départements en oranges ces rafales pourront être de l'ordre de 90 à 100km/h voire même 110km/h alors que les départements en jaune ne devraient pas dépasser les 90km/h ce qui n'occasionne aucune vigilance orange. Une nouvelle vigilance à fait son apparition sur la carte c'est "vigicrues" en effet 3 départements à cette heure sont placés en vigilance orange pour un risque de crues réel aux vues des pluies et des prévisions qui ne sont guère réjouissantes.

Pour ce qui seront en mer prudence les 140 à 150km/h seront certainement atteint.

sanstitre121.jpg

Elle vient d'où ta carte?

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...