Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

  • Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Lundi : Perturbation assez active dans la nuit (lame d'eau de 20/30mm sans doute) suivi d'un ciel traîne donnant de fréquentes averses sur l'ouest du massif (très peu d'averses ailleurs). LPN passant de 1500m le matin à 1200m dans l'après-midi. Couche de 5/0cm probable au delà de 1500m sur l'ouest, tout au plus un petit blanchissement à l'est.

Mardi : arrivée d'une perturbation après minuit, lpn remontant progressivement au delà de 2000m, l'air froid pourrait résister un peu plus sur l'est du MC. Couche de 5cm probable au dessus de 1500m (peut être un peu plus sur l'est du MC). Durant l'après-midi ciel couvert avec quelques faibles pluies, températures douces.

Mercredi : nouveau refroidissement par le nord-ouest, fréquentes averses sur l'ouest du MC, seulement quelques averses à l'est. LPN s'abaissant progressivement vers 1300m.

Jeudi - vendredi : averses tombant sous forme de neige au dessus de 1200m, couche devenant significative sur l'ouest du MC au delà de 1500m, sur l'est quelques averses par moment.

Pour résumer : gros gavage en perspective sur l'ouest du MC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La LPN va en effet faire le yoyo tout au long de la semaine. Les précipitations devraient être logiquement plus continues et marquées sur l'Ouest du MC et les versants Ouest des massifs. Ailleurs on parlera plutôt d'un régime d'averses. Dans leur bulletins écrits payants, certains CDM notent une LPN pouvant descendre temporairement certains jours vers 1000m. En tout cas les plus hauts sommets du MC (1500/1800m) pourraient prendre une belle allure hivernale d'ici la fin de semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En attendant une belle dégradation organisée devrait nous toucher ce soir même sur le Stéphanois même si le flux nous est considérablement défavorable, je reste septique aux cumuls annoncés par GFS sur Saint Etienne et Clermont, le Foenh peut vite fairer tout capoter ... à suivre, une belle semaine à venir tout de même météorologiquemment parlant ... , je table sur du 40/50cm sur le Plomb du Cantal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JE REMETS LES WEBCAMS ICI POUR MIEUX Y VOIR ET EN DISCUTER EN DIRECT.

Voilà de quoi voir les chutes de neige pratiquement en temps réel. http://www.wetterkli...ce/auvergne.htm

Redimensionnée à 100% (704 x 576) - Cliquez pour agrandirlioran_haut0.jpg

Redimensionnée à 100% (704 x 576) - Cliquez pour agrandirlioran_haut2.jpg

Redimensionnée à 21% (3337 x 500) - Cliquez pour agrandirlioran_haut.jpg

Redimensionnée à 100% (704 x 576) - Cliquez pour agrandirsuperbesse7.jpg

loire2_20091031_1705.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

En effet, les précipitations devraient être importantes par ici, environ 80mm d'eau sur les 3 prochains jours selon météociel. Dommage que la LPN fluctue, car la couche aurait pu constituer un bon début pour la saison sur le Sancy et le Cantal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage que la LPN fluctue, car la couche aurait pu constituer un bon début pour la saison sur le Sancy et le Cantal.

C'est sûr que le redoux de mardi / mercredi va faire fondre tout ce qui va tomber demain et dans la nuit de lundi à mardi, mais avec ce qui se profile le reste de la semaine la sous couche pourrait se former au dessus de 1600/1700m.

A voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

WRF est très optimiste sur le Sancy et Cantal avec des cumuls de 80/100mm à partir de ce soir jusqu'à Mardi matin, dans un premier temps ...

Les 3/4 de ces précipitations devrait se faire sous forme de neige au dessus de 1400, la LPN devrait ensuite descendre pour arriver à son mini à 800/900m en milieu de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

J'attend de voir les cumuls car la premiere devait laisser au moins 30/40 mm et vu son état actuel s'il tombe 10mm ce sera le maximum

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

J'attend de voir les cumuls car la premiere devait laisser au moins 30/40 mm et vu son état actuel s'il tombe 10mm ce sera le maximum

Sacré Romain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il ne changera donc jamais , ah si pardon , excusez moi default_blushing.gif , cette année , il aime la neige et le froid alors qu'il y a seulement 8/10 mois , çà le faisait gerber et il pestait contre en non stop !
WRF est très optimiste sur le Sancy et Cantal avec des cumuls de 80/100mm à partir de ce soir jusqu'à Mardi matin, dans un premier temps ...

Les 3/4 de ces précipitations devrait se faire sous forme de neige au dessus de 1400, la LPN devrait ensuite descendre pour arriver à son mini à 800/900m en milieu de semaine.

Les 3/4 de ces precipitations tomberont sous forme de neige au dessus de 1800 m , mais à 1400 ...

Mardi , sous un redoux temporaire , la LPN devrait s'envoler , il pleuvrait partout sur le Massif Central , avant un abaissement de la LPN vers 1200/1400 , puis autour de 1000 m au plus bas , ensuite pour la seconde partie de semaine et l'approche du week end , çà reste encore loin et très difficilement quantifiable à cette heure , voila , çà me parait deja plus cohérent .

A noter , fait étrange , quasiment aucunes prévisions sur le secteur du Pilat et pour rappelons nous , tout simplement Info-pilat , c'est quand même bien dommage ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La création d'une vraie sous couche durable début novembre c'est quand même très très rare, même au dessus de 1600 m.

A partir du 15-20 Novembre OK, mais je n'ai pas souvenir d'un manteau constitué dans les premiers jours du mois et s'étant maintenu de manière durable jusqu'à d'autres apports plus conséquents.

Désolé c'est de la climato et pas des prévisions mais si un archiviste a des exemples ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Sacré Romain en effet default_thumbup.gif

40-50 cm default_blink.png il est vrai que je les prendrais avec plaisir, mais faut faut pas abuser default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> en se basant sur les modèles, pas grand chose à attendre...le plus gros va tomber sous forme de flotte à tout altitude sur le M.C. Ensuite, régime d'averse, et 50cm en averse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non pas grand chose à attendre, comme le dit Vincent, début Novembre faut pas trop en demander default_cool.png

De plus, comme le souligne Lilian, vu la tête de ce qui arrive...on part bien sur du 10mm...

Pas mal de monde s'emballe avec cette situ', je comprends, on est en manque d'action...mais laissons le temps...au temps, on est pas dans les Alpes default_laugh.png

Je serais le premier à sauter partout dans la pow si je me trompe default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pourtant au sommet du Plomb du Cantal je serais prêt a parier sur plusieurs dizaines de centimétres même si tout le monde est pessimiste !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

je table sur du 40/50cm sur le Plomb du Cantal.

Pourtant au sommet du Plomb du Cantal je serais prêt a parier sur plusieurs dizaines de centimétres même si tout le monde est pessimiste !

default_laugh.png

Prévit revu à la baisse, ou à vu de nez sans se mouiller

Alors, dans les derniers 10 mètre?? 30 mètres???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

laugh.gif

Prévit revu à la baisse, ou à vu de nez sans se mouiller

Alors, dans les derniers 10 mètre?? 30 mètres???

On en reparlera sur le sommet du Plomb du Cantal ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

On en reparlera sur le sommet du Plomb du Cantal ...

OK, t'emmène le saucisson, je m'occupe de la boisson...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

je pense que c'est en fin de pertu qu'il neigera sur les hauts sommets du sancy et cantal, il faut penser aussi que les sols sont encore chaud donc meme s'il y a une couche ,elle fondra par le dessous.Il aurait fallu de fortes gelées la veille pour refroidir le sol.Dans ce genre de flux ouest ,il me semble qu'il faut que j'ai max 4 à 5° ici pour avoir neige sur les hauts de façon réguliere.Il semblerait que ce soit le front chaud qui passe actuellement et le front froid est actu sur l'atlantique qui donnera de beaux cumls cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Oué Lilian, faut attendre le front froid...en fin de front...

Autre chose pour Fleuriel, info pilat et autre météo 42...le Cantal c'est pas le Pilat...si tu veux faire des mesures au sommet...complétement inutile default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oué Lilian, faut attendre le front froid...en fin de front...

Autre chose pour Fleuriel, info pilat et autre météo 42...le Cantal c'est pas le Pilat...si tu veux faire des mesures au sommet...complétement inutile default_thumbup.gif

C'est quoi cette bêbête , je crois toujours qu'elle est à l'interieur de mon ecran default_unsure.png , sinon , comme le signale Vincent plus haut , cet épisode intervient un peu tôt pour une veritable sous couche sous 1700/1800 , surtout que le MC est assez bien exposé au redoux , esperons qu'on se plante default_clover.gif, les dernieres sorties montreraient l'arrivée d'air plus frais en fin de semaine , mais l'écheance est encore lointaine .

Pour l'ami Romain , et bien , je pense que c'est tout simplement le meilleur à son poste , attention , je n'ai pas dis que ses posts etaient les meilleurs !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les prévisions écrites payantes de MF69 me font sourire ce soir. Je sais que c'est interdit mais je me permets de copier un tout petit extrait du bulletin :

JEUDI 5 ET VENDREDI 6 NOVEMBRE

MITIGE

le fond de l'air reste assez frais avec de la neige chez nos voisins de la Loire sur le Forez. Sur le Rhône, il s'agit de pluie

SAMEDI 7 ET DIMANCHE 8 NOVEMBRE

TOUJOURS PERTURBE

La pluie est présente pour ce 2ème week-end de novembre et la neige pas très loin, chez nos voisins de la Loire, sur le Pilat ou le Forez.

MF aurait pu également préciser qu'il neigera chez leurs voisins de l'Ain et de l'Isère default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Ma remarque est à prendre au second degré. Donc Olivier (isere38) si tu passes par là, rien de méchant de ma part default_flowers.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

C'est en effet très rare qu'une couche durable s'établisse dés le début novembre d'autant que comme dit Sylver dans la situation actuelle, les sols sont encore chauds. Mais bon on peut rêver, d'autant que la "météo" s'amuse parfois à contredire les stats.default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Selon MF42, de la neige tous les jours à partir de demain midi sur Pierre sur Haute ...

PSH passe completement à travers le redoux de mardi soir , ce site doit au moins se situer à 2000 m alors , si c'est bien le bulletin MF je précise , bravo le CDM 42 !default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...