HauteTarentaise73 Posté(e) 26 novembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 26 novembre 2009 La LPN vu par MF pour lundi/mardi : MF42 : 500/800m MF43 : basse altitude MF63 : basse altitude MF15 : 500/800m MF48 : basse altitude Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 26 novembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 26 novembre 2009 C'est pas que je vais être pessimiste mais plus l'échéance s'approche plus la dépression est décalée a l'est ceux qui donne peu de précipitations pour nous comme le démontre le 18z qui vient juste de sortir attendons demain mais je le sens pas si bien finalement, j'espère que j'ai tord, bonne nuit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 27 novembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 27 novembre 2009 C'est pas que je vais être pessimiste mais plus l'échéance s'approche plus la dépression est décalée a l'est ceux qui donne peu de précipitations pour nous comme le démontre le 18z qui vient juste de sortir attendons demain mais je le sens pas si bien finalement, j'espère que j'ai tord, bonne nuit! Je confirme ceux que j'ai dis au dessus, ce matin encore moins de précipitations, entre 10/15mm et une LPN qui resterait au dessus de 1100m pour lundi avec une masse d'air qui aurait du mal a se refroidir, l'essentiel des précipitations se ferait lundi matin... et 800/900m pour mardi en croire le 00z, bref nous approchons de l'échéance et sa pas bien bon avec une cette dépression qui est considérablement décalée à l'Est chaque jours ... c'est dommage car au dessus de 1500, aucun dégel est prévu cette semaine, un bon manteau neigeux aurait pu se maintenir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 27 novembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 27 novembre 2009 Une nouvelle carte pour affiner les cumuls qui s'annoncent vraiment faibles par ici, dommage, une autre fois ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 27 novembre 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 27 novembre 2009 Oui GFS a totalement remis en cause l'épisode Méditerranéen sur PACA en l'espace de deux runs, on n'aurait désormais qu'un front froid assez actif. Heureusement la situation resterait jusqu'à long terme très intéressante pour nos montagnes. Mais bon sang c'est fou de voir le mal qu'on a pour avoir des pluies. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 27 novembre 2009 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 27 novembre 2009 Oui GFS a totalement remis en cause l'épisode Méditerranéen sur PACA en l'espace de deux runs, on n'aurait désormais qu'un front froid assez actif. Je ne sais pas si c'est le cas également sur le Mézenc mais sur le Stéphanois/Pilat, bon nombre des abondants épisodes neigeux ne semblent pas anticipés par les modèles ou MF. Je serai curieux de savoir ce que prévoyaient les modèles et MF pour les 10 et 11 décembre 2008 où 80cm étaient tombés en 48h à seulement 950m d'altitude : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=67312&d=&dept=42®ion=&motcle=&start=528&auteur=&ord= http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=67181&d=&dept=42®ion=&motcle=&start=552&auteur=&ord= Idem pour les 9 et 10 avril 2004 : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=908&d=&dept=42®ion=&motcle=&start=2184&auteur=&ord= http://pagesperso-orange.fr/jmkjmkj/neigedu090420043.jpg Et les 15 et 16 avril 2005 : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=4678&d=&dept=42®ion=&motcle=&start=2064&auteur=&ord= http://pagesperso-orange.fr/jmkjmkj/article18.04.2005.1.jpg etc, etc. Je ne suis surtout pas en train de dire que ce sera le cas lundi, loin de là. Je remarque simplement depuis quelques années (depuis que la météo est une passion pour moi) que sur notre secteur les bonnes chutes de neige sont assez régulièrement des surprises. Mais bon sang c'est fou de voir le mal qu'on a pour avoir des pluies. En effet, le mois de novembre reste déficitaire par ici. 38,4mm relevés sur le Sud de Sainté depuis le début du mois pour une normale sur Saint-Etienne Ville de 64mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 27 novembre 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 27 novembre 2009 A voir, ta remarque est judicieuse car le GFS du 8 pour le 10 et 11 Décembre ne prévoyait pas beaucoup plus de précipitations que ce que prévoit le 6z pour l'épisode de lundi. Mais c'est clair que ça ne signifie pas qu'on aura un épisode semblable. En tout cas les quantités prévues par MF sont maintenant vraiment basses pour l'est du MC, on aurait bien du mal à atteindre les 10mm (la moitié de ces précipitations tomberaient sous forme de pluie). A contrario c'est l'ouest qui tirerait son épingle du jeu avec un front copieux (20mm) suivi d'un gros ciel de traîne, flux d'ouest oblige il n'y aurait presque pas d'averses sur l'est du massif. A suivre, j'espère que la version MF ne va pas se concrétiser dans la réalité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 27 novembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 27 novembre 2009 A voir, ta remarque est judicieuse car le GFS du 8 pour le 10 et 11 Décembre ne prévoyait pas beaucoup plus de précipitations que ce que prévoit le 6z pour l'épisode de lundi. Mais c'est clair que ça ne signifie pas qu'on aura un épisode semblable. En tout cas les quantités prévues par MF sont maintenant vraiment basses pour l'est du MC, on aurait bien du mal à atteindre les 10mm (la moitié de ces précipitations tomberaient sous forme de pluie). A contrario c'est l'ouest qui tirerait son épingle du jeu avec un front copieux (20mm) suivi d'un gros ciel de traîne, flux d'ouest oblige il n'y aurait presque pas d'averses sur l'est du massif. A suivre, j'espère que la version MF ne va pas se concrétiser dans la réalité. GFS joue vraiment avec nos nerfs puisqu'il revoit les précipitations à la hausse et avance l'arrivée d'une masse d'air froid dés lundi matin, GFS la table sur 25/30mm sur le Pilat qui me semble être le mieux placé de tout le Massif Central, normal c'est vraiment l'extrême Est du massif et puis c'est le plus prés des Alpes ou la dépression devrait se former, par la suite temps humide et frais avec de la neige en montagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 27 novembre 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 27 novembre 2009 Ce soir ça semble fixé sur les modèles, sous le front on peut s'attendre à une lame d'eau de 10 à 15mm sur l'ouest du massif et de 2 à 10mm sur l'est. Sous les averses de 3 à 10mm sur l'ouest du massif, rien à l'est. Pour les jours suivants des passages pluvieux donnant de la neige au dessus de 1400/1500m sont probables sur l'ouest du massif, à l'est rien de significatif à attendre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 28 novembre 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 28 novembre 2009 Les lames d'eau prévues hier étaient surestimées pour l'est du MC, il ne s'agirait désormais plus que de quelques bruines éparses. Pour l'ouest du MC les cumuls sont par contre revus un peu à la hausse, de 10 à 20mm sous le front d'après MF. Il serait vraiment temps qu'on ait autre chose que du flux d'ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 28 novembre 2009 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 28 novembre 2009 Il serait vraiment temps qu'on ait autre chose que du flux d'ouest. Perso ca me va les flux d'Ouest trop de flux de Sud l'hiver dernier /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 28 novembre 2009 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 28 novembre 2009 Risque de voir les premiers flocons en pleine a partir de la nuit de lundi à mardi et mardi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 28 novembre 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 28 novembre 2009 Perso ca me va les flux d'Ouest trop de flux de Sud l'hiver dernier /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Y a quand même pas eu tant que de flux de sud que ça. Sinon pour en revenir aux prévisions flux de tendance ouest toute la semaine logiquement, sans doute de bonnes chutes de neige sur l'ouest du MC jeudi/vendredi (3/4 décembre). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 28 novembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 28 novembre 2009 Il falloir aussi surveiller le coup de vent de demain, WRF modélise des rafales à 120km/h sur le Pilat et 100km/h sur Saint Etienne, ensuite c'est foehn a gogo avec des températures de saison, pas de neige pour l'Est du MC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 28 novembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 28 novembre 2009 GFS voit un ISo 0°C à 1500/1700m demain sur le Sancy et Cantal et 1000/1100m lundi pour ces 2 même massifs ... bref pas de quoi se réjouir ... on a vu mieux ! Et pour l'Est du Massif c'est une GROSSE claque qu'on prend ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jereml47 Posté(e) 28 novembre 2009 Partager Posté(e) 28 novembre 2009 iso à 1700 mêtres demain ? il est déja à 1400 m. pour la couche de neige, Elle a l'air assez importante sur le cantal. plus aucune webcam ne donne d'image. Elles sont recouvertes par la neige. Pour le mont dore, il y neige actuellement dès 1200 à 1400m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 28 novembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 28 novembre 2009 iso à 1700 mêtres demain ? il est déja à 1400 m. pour la couche de neige, Elle a l'air assez importante sur le cantal. plus aucune webcam ne donne d'image. Elles sont recouvertes par la neige. Pour le mont dore, il y neige actuellement dès 1200 à 1400m. Je lis juste WRF ISO 0°C donc je dis juste ceux qu'il est prévu, après c'est vrai que sur le terrain c'est autre chose mais j'analyse juste les cartes ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 28 novembre 2009 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 28 novembre 2009 GFS voit un ISo 0°C à 1500/1700m demain sur le Sancy et Cantal et 1000/1100m lundi pour ces 2 même massifs ... bref pas de quoi se réjouir ... on a vu mieux ! Tu peux m'expliquer la pertinence de ta phrase? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 28 novembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 28 novembre 2009 Tu peux m'expliquer la pertinence de ta phrase? Je dis simplement que c'est un éopisode banal que l'on voit assez souvent en montagne chaque hiver, sa va pas plus loin ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 28 novembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 28 novembre 2009 La derniére sortie confirme que l'épisode sera finalement presque nul sur l'Est du Massif Central, les principales précipitations devraient se faire dans la nuit de dimanche à lundi, l'air froid sera pas encore arrivé, LPN à 1100/1200m voir plus bas sous les précipitations en matinée de lundi, on peut tout de même éspérer 5/7cm sur les Estables et Bessat ... Mardi et mercredi s'annonce légérement en dessous des normes de saison et jeudi les températures redeviendraient de saison, ensuite tout parait incertain ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 28 novembre 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 28 novembre 2009 Oui le GFS de 12z est encore moins bon que le 00z. Par contre UKMO est bien meilleur, Arpège est également assez bon avec une lame d'eau de 40/60mm sur les Boutières, 15/30mm sur le plateau Ardèchois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 29 novembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 29 novembre 2009 MF42 : Cette nuit, LPN à 700/800m. Demain, 800/1000m. Mardi, 600/700m. Mercredi, pluies éparses, pas de donnés de la LPN Jeudi : neige à basse altitude. Bref je sais pas si vous suivez le forum a moyenne échéance mais on se dirige tout de même vers de la douceur avec un combat entre modèle Américain et Européen mais la douceur semble s'imposer et est donc le scénario majoritaire depuis plusieurs sorties ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 30 novembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 30 novembre 2009 On devrait finir le mois de Novembre sous un ciel bien nuageux, assez frais, tx de +5°C annoncé sur Sainté. On devrait débuter le mois de Décembre dans la même configuration avant un nouveau radoucissement et des températures bien agréables et largement au dessus des moyennes avec ce vent de Sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 30 novembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 30 novembre 2009 Il va falloir être très patient pour revoir la neige vu l'état des modèles ... Les coups de vents ne font que se répéter en ce moment et un nouveau coup de vent est attendu en fin de semaine, bien sur vent de Sud qui amènera un grosse douceur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 30 novembre 2009 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 30 novembre 2009 Il va falloir être très patient pour revoir la neige vu l'état des modèles ... A la vue des modèles et des prévisions de MF, des chutes de neige en moyenne montagne sont probables sur le MC au cours de cette semaine. La LPN et les quantités restent bien évidemment à préciser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés