jej42400 Posté(e) 5 novembre 2009 Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ Partager Posté(e) 5 novembre 2009 Après une petite bruine ce matin, le temps commence à s'éclaircir, il n'y a plus de précipitation. On voit du ciel bleu à l'ouest. Beaucoup de moment avec de la pluie, mais qui est très faible, du coup, la pluviométrie de la semaine ne s'emballe pas, avec 17 mm. Bonjour,mes parents relèvent 33 mm depuis le début de la semaine à Saint-Chamond. Par contre je ne sais pas si c'est vraiment juste donc si Isere38 passe par là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 5 novembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 5 novembre 2009 A noter une pluie faible mais continue qui tombe sur La Métare depuis 9h00, sa doit neiger sur le Pilat avec 0°C sur la Jasserie, +8.1°C ici, 0.0mm pour aujourd'hui ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 5 novembre 2009 Saint-Jeures Partager Posté(e) 5 novembre 2009 déffilement de faible averses par ici avec de la nege sur es sommet, (le sommet du Pic du Lizieux est blanc à 1388 mètres) il fait désormais 4,5)c actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 5 novembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 5 novembre 2009 De plus en plus d'éclaircies actuellement mais sa reste très bouché sur les sommets avec de la neige sur le Pilat et Monts du Forez, température de +8.9°C, pression de 1002.0hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 5 novembre 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 5 novembre 2009 Quelques faibles averses de pluie et neige mêlées par ici, il faut maintenant monter à près de 1600m pour trouver un peu de blanc (et ce n'est qu'un simple saupoudrage, même pas un demi cm). Sacré différence avec l'ouest du MC, il y a par exemple près de 15cm de neige à Chastreix-Sancy à un peu moins de 1400m d'altitude. Dans les prochains jours cette différence devrait encore plus s'accentuer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 5 novembre 2009 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 5 novembre 2009 Sacré différence avec l'ouest du MC, il y a par exemple près de 15cm de neige à Chastreix-Sancy à un peu moins de 1400m d'altitude. Dans les prochains jours cette différence devrait encore plus s'accentuer. Les flux méridiens sont en règle générale plus productifs en précipitations neigeuses sur l'Est du MC, notamment les monts du Vivarais (Pilat, Mézenc). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 5 novembre 2009 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 5 novembre 2009 A 13h locales, on relevait : 0.0°C au Col du Béal + 4.3° à Chalmazel A noter que vers 11h loc, il ne faisait que + 1°C à Pilat-Graix ( source MF ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cfacile Posté(e) 5 novembre 2009 Partager Posté(e) 5 novembre 2009 Toujours de chute de neige faible à modérée. Mais la température positive empêche la couche de s'accroître vraiment. Snowman, il y a une nivose à Chastreix? si oui on peut y accéder comment? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 5 novembre 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 5 novembre 2009 Les flux méridiens sont en règle générale plus productifs en précipitations neigeuses sur l'Est du MC, notamment les monts du Vivarais (Pilat, Mézenc). Le Pilat se prend quand même de bonnes averses depuis ce matin, mais c'est vrai que pour le Mézenc les "averses" par flux d'ouest ou de sud-ouest n'apportent que très très peu de précipitations. A noter que les dernières "averses" se font exclusivement sous forme liquide ici, il faut monter à près de 1500m pour observer des flocons. Température de 2.6°C. Snowman, il y a une nivose à Chastreix? si oui on peut y accéder comment? La station est équipée d'un détecteur de hauteur de neige. Je ne pense pas qu'elle soit accessible sur le site de MF (comme peuvent l'être les nivoses alpines), c'est dommage car il n'y a aucune station de ce type dans le Massif-Central, les Vosges ou le Jura. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 5 novembre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 5 novembre 2009 En attendant une belle dégradation organisée devrait nous toucher ce soir même sur le Stéphanois même si le flux nous est considérablement défavorable, je reste septique aux cumuls annoncés par GFS sur Saint Etienne et Clermont, le Foenh peut vite fairer tout capoter ... à suivre, une belle semaine à venir tout de même météorologiquemment parlant ... , je table sur du 40/50cm sur le Plomb du Cantal. Bon , il y a près d'une page de débat sur le topic " prévisions Massif Central " , les locaux , la couche est de combien là haut ( environ bien sûr ) , merci beaucoup ./emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 5 novembre 2009 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 5 novembre 2009 Bon , il y a près d'une page de débat sur le topic " prévisions Massif Central " , les locaux , la couche est de combien là haut ( environ bien sûr ) , merci beaucoup ./emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A tout casser 20cm max. hors accumulations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lodams Posté(e) 5 novembre 2009 Partager Posté(e) 5 novembre 2009 Bonsoir, la journée aura été bien nuageuse ici mais sans précipitations significatives, les averses les plus fortes passant à côté. L'ambiance est bien fraîche avec une Tx de 8,6°C et du vent d'Ouest,Sud-Ouest. Ce matin la Tn a été de 4,7°C, mais elle n'est peut-être que provisoire car la température baisse assez vite ce soir (ciel plus clair et vent très faible) avec une Ta de 5,7°C, à voir jusqu'à 19 heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 5 novembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 5 novembre 2009 En effet beaucoup d'averses sur le Pilat cette aprem, toute de neige à partir de 1300/1400m, sur le Crêt de la perdrix sa doit être bien blanc. Ici belle averse en cours avec une intensité de 16.6mm/h actuellement, cumul provisoire de 1.8mm pour aujourd'hui, cumul total de 22.6mm depuis lundi, pas si mal que sa pour un flux d'Ouest qui est très défavorable pour Sainté mais les Monts du Forez doivent bien cumuler ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 5 novembre 2009 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 5 novembre 2009 SAINT ETIENNE SUD : Averse modérée à forte en cours... avec la nuit, je n'arrive pas à savoir s'il y a du grésil ou de la neige fondue depuis mon balcon? Ruissellement modéré sur la chaussée. Cette averse se dirige tout droit vers le Massif du Pilat... ca va neiger à gros flocons là-haut! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 5 novembre 2009 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 5 novembre 2009 Cependant au vu des récentes chutes de neige sur le massif du SANCY la vigilance est recommandée Aujourd'hui 5 Novembre 2009 La circulation au col de la CROIX ST ROBERT est impossible source equipement conseil general 63 Ici quelques averses et T° +6°6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 5 novembre 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 5 novembre 2009 A tout casser 20cm max. hors accumulations. A mon avis on se rapproche plus des 30 que des 20 sur l'ouest du Sancy (15cm à Chastreix à 1400m avec de la fonte en raison des températures positives). D'ici lundi on devrait sauf grosse surprise dépasser les 50cm sur les sommets. Sinon belles éclaircies ce soir, température de 1.9°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 5 novembre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 5 novembre 2009 A mon avis on se rapproche plus des 30 que des 20 sur l'ouest du Sancy (15cm à Chastreix à 1400m avec de la fonte en raison des températures positives). D'ici lundi on devrait sauf grosse surprise dépasser les 50cm sur les sommets. Sinon belles éclaircies ce soir, température de 1.9°C. Le post portait sur la prévisions de lundi à jeudi , d'ici Janvier on aura probablement depassé les 150 cm sur les sommets !/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 5 novembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 5 novembre 2009 A mon avis on se rapproche plus des 30 que des 20 sur l'ouest du Sancy (15cm à Chastreix à 1400m avec de la fonte en raison des températures positives). D'ici lundi on devrait sauf grosse surprise dépasser les 50cm sur les sommets. Sinon belles éclaircies ce soir, température de 1.9°C. Plus que +5.7°C actuellement aprés l'averse qui aura donnée 1.8mm, il a du neiger bien bas sous cette averse 700/800m je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 5 novembre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 5 novembre 2009 Plus que +5.7°C actuellement aprés l'averse qui aura donnée 1.8mm, il a du neiger bien bas sous cette averse 700/800m je pense. De la neige à 750 m avec 6 °C à 550 m d'altitude après le passage de l'averse donc au maximum du refroidissement du aux fortes precipitations ? Plutôt vers 1100/1200 je pense ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 5 novembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 5 novembre 2009 De la neige à 750 m avec 6 °C à 550 m d'altitude après le passage de l'averse donc au maximum du refroidissement du aux fortes precipitations ? Plutôt vers 1100/1200 je pense ! Oui facile, de la neige mouillée avec l'isothermie ... d'ailleurs plus que 5°C ici ... D'autres averses arrivent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 5 novembre 2009 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 5 novembre 2009 Bon , il y a près d'une page de débat sur le topic " prévisions Massif Central " , les locaux , la couche est de combien là haut ( environ bien sûr ) , merci beaucoup ./emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un petit tour à ma station "nivose" mode manuel à l'instant. Donc 5 à 10 cm à 1200 m d'une neige très humide mais déjà 20 cm (neige toujours humide) à 1300 m. Il n'y a guère de doute qu'on dépasse 30 cm au-dessus de 1500 m... Les averses s'estompent ce soir. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cfacile Posté(e) 5 novembre 2009 Partager Posté(e) 5 novembre 2009 Le post portait sur la prévisions de lundi à jeudi , d'ici Janvier on aura probablement depassé les 150 cm sur les sommets !/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour infos je viens de mesurer 14cm d'une neige très humide dans l'herbe à 1300m. Je pense tout à fait possible que la couche dépasse les 20 cm au sommet. Cela dit avec le vent qui a soufflé ce sera pas facile de vérifier, comme d'hab... Fred, ta "nivose" manuelle c'est une pige à neige? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 5 novembre 2009 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 5 novembre 2009 A tout casser 20cm max. hors accumulations. Il a neigé toute la journée (chute de neige modérée) donc on dépasse bien les 20 cm au-dessus de 1300 m (voir post ci-dessus) dans les Monts Dore. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 5 novembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 5 novembre 2009 Donc les 50cm que j'avais annoncé dans le topic prévision MC ou tout le monde me prenez pour un fou semble bien réelle pour la fin de semaine ... Ici +5.4°C. -2°C au Plomb du Cantal dans le 15 à 1800m(pas au sommet donc) 0°C au Mont Chouvé dans le 63 à 1465m 3°C à Ipsanac dans le 48 à 920m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 5 novembre 2009 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 5 novembre 2009 De la neige à 750 m avec 6 °C à 550 m d'altitude après le passage de l'averse donc au maximum du refroidissement du aux fortes precipitations ? Plutôt vers 1100/1200 je pense ! En atmosphère instable ( comme c'est le cas aujourd'hui ), on peut retrancher 500 à 800m ( selon l'intensité de l'averse ) au-dessous de l'isotherme 00° pour obtenir la LPN. Au vu de ce qui se passe, les averses de neige ont dû se produire dès 800/900m sur le Pilat... mais une fois l'averse terminée, tout fond rapidement en dessous de 1100 / 1000m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés