isere38 Posté(e) 25 novembre 2009 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 25 novembre 2009 Les inversions de température sont remarquables ce matin sur les Monts du Forez ( à 07h ) : - 4.1° à Ambert-63 + 9.2° au Col du Béal ( à noter qu'il y a seulement 17% d'humidité mesurée ) Autour de Saint Etienne : + 1.0° à St Etienne-Terrasse + 1.5° à st Etienne-Métare + 1.9° à St Chamond + 4.3° à St Etienne Grand Clos + 9.6° au Col de la République ( à noter qu'il y a seulement 12% d'humidité à Pilat-Graix ! ) ( source MF ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 25 novembre 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 25 novembre 2009 L'air est doux (7°C) et bien sec à 1500m (15% d'humidité relative), ici nous subissons une légère inversion (l'air est plus humide, 34%). Celle-ci devrait rapidement se casser dès que le vent se sera renforcé. Plein soleil sinon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
francois.medard Posté(e) 25 novembre 2009 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 25 novembre 2009 Léger refroidissement ce matin sur Clermont-Ferrand avec une température nocturne qui est descendue jusqu'à 6°C à l'observatoire des Cézeaux. Encore une fois, le trou à froid du quartier de la Chaux fonctionne à plein régime puisque les gelés blanches y étaient généralisées ce matin. Notamment une belle couche de givre sur les pare-brises des voitures. Je pense que ce TAF fonctionne surtout en régime de Sud comme actuellement puisqu'il est très protégé par le plateau des Cézeaux sur son versant sud (côté Aubière). En tout cas, le début de journée reste clair avant l'arrivée d'une perturbation en fin de journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 25 novembre 2009 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 25 novembre 2009 J'ai gratté le pare-brise ce matin. Mais comme toujours en ville, tout dépend de la rue, de l'orientation du véhicule, etc. En montagne, les trous à froid semblent avoir fonctionné comme dans le Pilat altiligérien où Rio43 relevait une Tn de -6°C à 7h. En parlant de Pilat, il y avait ce matin sur les contreforts Nord et à même altitude des prés blancs de gel et d'autres verts ... d'herbe /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 25 novembre 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 25 novembre 2009 Bonjour, Spectaculaire redoux nocturne du aux inversions: 1.5°C à 23h; 10.5°C à 8h ce matin sous un ciel clair, le vent du S est passé par là... Actuellement, le ciel se couvre déjà par l'ouest. La T° est en baisse: 8°C. Légère brise de S. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 25 novembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 25 novembre 2009 Je ne cesse de le répéter mais encore ... la douceur, température de +12.6°C, très agréable ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 25 novembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 25 novembre 2009 +10°C à la Jasserie (1370m) +5°C au Plomb du Cantal (1855m), rafale à 60km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 25 novembre 2009 Saint-Jeures Partager Posté(e) 25 novembre 2009 grosse inversion ce matin ici aussi, je suis partie de chez moi à 3h pour partir au travail à 8 km de chez moi au Chambon sur Lignon, il y avais quand même 5°C d'écart d'un point a un autre, j'ai jamais vu sa ! A une altitude identique il faisait donc 2°C chez moi et -3°C au Chambon sur Lignon, c'est simplement à cause de Lignon (rivière) que l'aire froid était plus présent là bas... Il a fait finalement 1,5°C chez moi en température mini ce matin, 9,9°C actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 25 novembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 25 novembre 2009 Grande douceur actuellement sur Bouthéon avec +17°C ! ici +14°C, il fait +8°C sur la Jasserie actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 25 novembre 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 25 novembre 2009 La température baisse ici avec ce vent qui a tourné au sud, 7.7°C, tx de 10°C quand même. Il fait une nouvelle fois extrêmement doux dans le nord du MC, ça devient de toute manière totalement banal cette année ces périodes ultra douces. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 25 novembre 2009 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 25 novembre 2009 Tn :1,2 dans la nuit puis ce matin réveil avec une matinée printanière,beau soleil, 12° vers 10h. Actu vent de Sud par rafales et T :10,6, ciel légèrement couvert. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 25 novembre 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 25 novembre 2009 Le vent de S/SO se renforce(petite brise actuellement) mais le ciel est finalement resté plutôt dégagé si ce n'est ma présence d'un léger voile tout de même. T°a 9;5°C. La T°x reste pour l'instant de 10.5°c (ce matin à 8H) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 25 novembre 2009 Partager Posté(e) 25 novembre 2009 En effet impressionnantes inversions ce matin, ici pas moins de 5.9°C cette nuit, et relevés à 1h du matin en plus, il faisait 7°C ce matin, et quelle surprise de voir moi aussi une petite gelée blanche dans le quartier de la Chaux ! Autre chose à noter : l'air très sec, avec 45% Hr ce matin et seulement 23% Hr à Aulnat à 14h, par 17°C ! Valeurs d'humidité assez rares pour la plaine... Ce matin d'ailleurs la visibilité était impressionnante et le ciel parfaitement limpide ! Quant au vent il est assez fort de secteur Sud depuis ce matin, et le ciel se couvre progressivement de nuages élevés de plus en plus épais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jej42400 Posté(e) 25 novembre 2009 Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ Partager Posté(e) 25 novembre 2009 J'ai gratté le pare-brise ce matin. Mais comme toujours en ville, tout dépend de la rue, de l'orientation du véhicule, etc. En montagne, les trous à froid semblent avoir fonctionné comme dans le Pilat altiligérien où Rio43 relevait une Tn de -6°C à 7h. En parlant de Pilat, il y avait ce matin sur les contreforts Nord et à même altitude des prés blancs de gel et d'autres verts ... d'herbe /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Salut Pierrick, en effet grattage de pare-brise pour moi aussi à La Rivière. Par contre, habituellement il est vrai que l'orientation de la rue joue beaucoup mais ce n'était pas forcément le cas aujourd'hui. Pour exemple je suis parti de chez moi vers 8h30 et donc des véhicules bien gelés, arrivé à la sortie Montplaisir, la température a fait un bond de 2 degrés et il n'a pas dû y geler puisqu'il n'y avait aucune trace sur les voitures. Par contre, une belle gelée sur St-Chamond. Donc je pense que ça dépendait beaucoup du vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 25 novembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 25 novembre 2009 Journée printanière encore ...tx de +16.1°C, +17°C à Bouthéon...+12.2°C ce soir avec un vent moyen de 20km/h et des rafales à 40km/h, pression de 1014.8hPa, bonne soirée ! Vent moyen de 78km/h sur le Plomb du Cantal et une rafale à 99km/h sur la dernière heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lodams Posté(e) 25 novembre 2009 Partager Posté(e) 25 novembre 2009 Bonsoir, pas grand chose à rajouter avec ici aussi de bonnes inversions avec 10°C au thermo voiture chez moi à 7 heures et 1°C sur mon lieu de travail dans une vallée à l'abri du vent de Sud (avec les pare-brise gelés et des prés bien blanc). Cela commence à devenir très récurent en cette fin d'année. Tn de 8,3°C sous abri hier soir avec déjà le vent de Sud qui a encore bien soufflé cette nuit et Tx de 16,1°C. A noter ici une Hr de 17%! au minimum dans la journée, première fois qu'elle descend si bas depuis que j'ai ma station Orégon 916hg (mi-Octobre). Actu ta de 12,4°C avec une Hr qui est remonté à 58%, ciel couvert avec du vent de Sud-Ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 25 novembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 25 novembre 2009 Le vent de Sud maintient une grande douceur avec +12.1°C actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 25 novembre 2009 Partager Posté(e) 25 novembre 2009 Le corps pluvieux aborde le Massif Central par le Nord Ouest, mais pour l'instant l'air est toujours bien sec par ici avec 42% Hr et 13.1°C actu. Le vent s'est calmé par contre, pourtant la douceur résiste bien... A 18h Aulnat reste une des stations de France les plus "sèche" avec 31% Hr. Merci les montagnes ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 25 novembre 2009 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 25 novembre 2009 En effet mais ce matin ce sont les inversions qui sont au menu, situation à 7h00 : +9.1°C à St Symphorien-Vérriéres +8.4°C au Mont Aigoual -4.4°C à Mende Langlade -1.5°C à Loudes +1.1°C au Vigan +1.6°C à Mende Brenoux +2.9°C à Roche la Molière +6°C à Aurillac +6°C à Rodez Bonsoir, Effectivement, le dégivrage des voitures était nécessaire dans la vallée ce matin... Tn : -4,7°C à 7h24 A la faveur d'un soleil généreux jusqu'en début d'après midi on a relevé une Tx de 13,2°C à 13h50. Actuellement 5,3°C et 93% HR. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 25 novembre 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 25 novembre 2009 Il pleut faiblement depuis une 20taines de minutes.T°a de 8°C. Petite brise de SO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lodams Posté(e) 25 novembre 2009 Partager Posté(e) 25 novembre 2009 Pas de pluie ici pour l'instant, ça ne devrait tarder d'après les radars si cela ne se dégonfle pas trop comme souvent en ce moment. Ta de 11,5°C, 58% Hr, temps couvert. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 25 novembre 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 25 novembre 2009 Il continue de pleuvoir faiblement mais de façon continue. 1mm au compteur. T°a:4.5°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 25 novembre 2009 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 25 novembre 2009 trois gouttes pas de quoi faire soitir un crapaud .T° + 9°8 @ bientot pour pluie et neige ??? livradois prend garde à toi (dicton du jour) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 25 novembre 2009 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 25 novembre 2009 Pour linstant pas de pluie à Clermont Ferrand Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 25 novembre 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 25 novembre 2009 Idem par ici, pas la moindre petite goutte. A noter qu'il y a encore des vaches dans quelques champs au dessus du village, l'herbe a repoussé avec la douceur de mi-novembre ! c'est assez exceptionnel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés