HauteTarentaise73 Posté(e) 29 novembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 29 novembre 2009 C'est vraiment un monde a paet l'Ouest du MC, la pluie semble proche de Saint Etienne car selon mes relevés, le vent se calme peu à peu. J'ai remarqué aussi que les pluies sur l'Ardéche/Loire/Centre Est provienne directement du Sud or que c'est plutôt SO sur l'Ouest du MC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lodams Posté(e) 29 novembre 2009 Partager Posté(e) 29 novembre 2009 Bonsoir et bienvenu à Eloano, ici il pleut depuis 17 heures, pluie faible à modérée et continue. Avec la pluie le vent a bien baissé ainsi que la température qui a perdu plus de 3 degrés en une heure. Tx de 10,8°C en milieu d'après-midi. Ta de 7,1°C (Tn en cours). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 29 novembre 2009 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 29 novembre 2009 Pluie modérée depuis peu, la température ne bronche pas, 11° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lodams Posté(e) 29 novembre 2009 Partager Posté(e) 29 novembre 2009 Pluie plus modérée depuis 10 minutes. Un degré en moins en 20 minutes avec une Ta de 6°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 29 novembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 29 novembre 2009 Je suis encore vers Craponne sur Arzon dans le Nord de la Haute-Loire, chute brutal de la température ici à 900m avec +4°C, selon les radars il pleut sur Roche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 29 novembre 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 29 novembre 2009 Neige modérée ici. La T° est négative à présent, mais la neige ne tient pas encore au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 29 novembre 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 29 novembre 2009 C'est vraiment un monde a paet l'Ouest du MC, la pluie semble proche de Saint Etienne car selon mes relevés, le vent se calme peu à peu. J'ai remarqué aussi que les pluies sur l'Ardéche/Loire/Centre Est provienne directement du Sud or que c'est plutôt SO sur l'Ouest du MC. L'est du MC tu veux dire ? sinon les pluies présentes actuellement sur l'ouest de l'Ardèche se déplacent sur un axe SSE/NNO, le bord oriental du front s'étirant sur un axe Mende -> Le Puy -> Saint-Etienne ne progresse pas et semble donc voué à mourir petit à petit sur place. GFS de 12z a l'air en tout cas d'avoir bien délimité la zone charnière. Vivement qu'on ait des news de Cfacile, il doit fortement neiger ce soir au Lioran. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mic Posté(e) 29 novembre 2009 Allanche (15), Cours de Pile (24) Partager Posté(e) 29 novembre 2009 j'attend aussi les relevés de cfacile mais en tout cas c'est une bonne couche au lioran. déneigement en cours au lioran d'aprés inforoute en direct http://www.restoschuss.com/webcam/axis2110.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 29 novembre 2009 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 29 novembre 2009 Neige modérée ici. La T° est négative à présent, mais la neige ne tient pas encore au sol. +1.7° à 1070 m à St Germain l'Herm à 18h (source station auto MF).Etonnant ces différences de température, vous êtes à l'ouest de St Germain ? PS : désolé, je me suis fourvoyé avec votre pseudo ! je croyais que vous habitiez le Livradois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 29 novembre 2009 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 29 novembre 2009 Neige modérée ici. La T° est négative à présent, mais la neige ne tient pas encore au sol. A 18h +0.5° à St Sulpice (850m). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cfacile Posté(e) 29 novembre 2009 Partager Posté(e) 29 novembre 2009 Bonsoir Neige modérée ici. 16 cm mesurés ce soir. La route était enneigée à partir de 1000 m environ côté Murat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lodams Posté(e) 29 novembre 2009 Partager Posté(e) 29 novembre 2009 Merci pour ces infos Cfacile. Ici pluie beaucoup plus faible depuis 18 heures, actu il ne tombe que quelques gouttes, environs 3mm dans le pluvio. Ca doit bien tombé plus à l'Est dans le Rhône d'après le radar. Ta de 5,4°C qui est également la Tn du jour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 29 novembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 29 novembre 2009 Je viens de faire le trajet St Pal en Chalencon/Roche et la neige se mêle à la pluie au niveau d'Apinac aux alentours de 900m ... Ici la chute du thermomètre a été assez brutal, 6.6°C actuellement, cumul de 2.6mm actuellement. Snow, en effet je parlais de la différence entre l'Ouest du MC et l'Est du MC, c'est incroyable ! D'ailleurs merci cfacile du cumul et quelle chance surtout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 29 novembre 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 29 novembre 2009 Neige toujours modérée qui commence à tenir sur l'herbe. C'est joli dans les lampadaires^_^ Pour info (M Magnard), je ne suis qu'à quelques kms (4 ou5) de Saint Sulpice. A 18h mon thermomètre indiquait exactement (-0.1°C). T°a :-0.5°C Mon peudo n'est qu'un "reliquat" de mon ancien lieu d'habitation. Il va falloir que je pense à le changer pour éviter ce genre de confusion:blushing:, mille excuses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 29 novembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 29 novembre 2009 Neige modérée dans le Puy de Dôme à 820m à Messeix, finalement la neige tombe plus bas que prévue ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 29 novembre 2009 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 29 novembre 2009 Bonsoir Ici pluie depuis 15h avec 4.5 mm au pluvio, Tactu 6.5°, Tn 6.3°, 89% hr et 998 hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 29 novembre 2009 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 29 novembre 2009 la T a chuté, actu 2,9, vent de S faible et ciel couvert, mais pas une goutte....... incroyable sur ce plateau! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 29 novembre 2009 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 29 novembre 2009 Je viens de faire le trajet St Pal en Chalencon/Roche et la neige se mêle à la pluie au niveau d'Apinac aux alentours de 900m ... Ici la chute du thermomètre a été assez brutal, 6.6°C actuellement, cumul de 2.6mm actuellement. Snow, en effet je parlais de la différence entre l'Ouest du MC et l'Est du MC, c'est incroyable ! D'ailleurs merci cfacile du cumul et quelle chance surtout. Tu debarques ou quoi? cela ne date pas d'aujourd'hui les differences de tempé entre l'est et l'ouest du mc ,comme dans tous les massifs de france . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 29 novembre 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 29 novembre 2009 C'est surtout au niveau des précipitations que la différence est hallucinante, il suffit de regarder l'image radar pour "admirer" la tronche du "front". C'est à se demander quelle situation il faut pour qu'il pleuve sérieusement à l'est de l'Allier... Merci pour ce relevé Cfacile, dans le Sancy on a environ 10/11cm à 1400m, dans le Forez on doit également avoir une bonne petite couche. Sinon toujours pas d'air froid par ici, température de 3.3°C et petite pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 29 novembre 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 29 novembre 2009 A 18h +0.5° à St Sulpice (850m). On peut se tutoyer^_^.... Comment fais-tu pour récupérer les données de Saint Sulpice ?? Concernant les différences ouest / est, c'est vrai qu'elles existent, elles sont surtout sensibles pour la pluviométrie et existent probablement comme le dit sylver, dans tous les massifs montagneux mais faut pas non plus exagérer. La situation est aujourd'hui "favorable" à l'ouest du MC, un autre jour ce sera à l'est. T°a:-0.7°C (pour être précis), neige toujours modérée mais qui ne tient que sur l'herbe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 29 novembre 2009 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 29 novembre 2009 C'est surtout au niveau des précipitations que la différence est hallucinante, il suffit de regarder l'image radar pour "admirer" la tronche du "front". C'est à se demander quelle situation il faut pour qu'il pleuve sérieusement à l'est de l'Allier... Il faut une perturbation qui remonte de Méditerranée, en passant par Gard, Lozère, Ardèche et Haute-Loire et le vent qui tourne au Nord. Dans ce cas, c'est exactement l'inverse qui se produit, il pleut fortement à l'est du massif et beaucoup moins à l'ouest. De retour de Clermont dans l'après-midi, j'ai bien vue le changement de temps entre les 2 départements, au niveau des monts du Forez. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 29 novembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 29 novembre 2009 Il pleut presque de partout chez tous les forumeurs, seul sur Sainté il ne pleut pas c'est vraiment impressionnant ! Température de +6.4°C. Snow concernant le Forez, selon les webcams, 2/5cm à Pierre sur Haute à 1600m à 17h00, depuis d'autres centimètres ce sont surement ajouté, d'ailleurs selon les radars il continue de neiger là-haut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 29 novembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 29 novembre 2009 Il faut une perturbation qui remonte de Méditerranée, en passant par Gard, Lozère, Ardèche et Haute-Loire et le vent qui tourne au Nord. Dans ce cas, c'est exactement l'inverse qui se produit, il pleut fortement à l'est du massif et beaucoup moins à l'ouest. De retour de Clermont dans l'après-midi, j'ai bien vue le changement de temps entre les 2 départements, au niveau des monts du Forez. Ou un beau flux Nord/Nord-Est ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 29 novembre 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 29 novembre 2009 Concernant les différences ouest / est, c'est vrai qu'elles existent, elles sont surtout sensibles pour la pluviométrie et existent probablement comme le dit sylver, dans tous les massifs montagneux mais faut pas non plus exagérer Pour un massif de moyenne montagne les différences sont quand même très importantes, un flux d'ouest ne donne rien à l'est du massif alors qu'il arrive à atteindre les zones proches de la frontière Italienne dans les Alpes ! C'est sans doute l'effet vaste plateau qui entraîne ces différences importantes. Il faut une perturbation qui remonte de Méditerranée, en passant par Gard, Lozère, Ardèche et Haute-Loire et le vent qui tourne au Nord. Dans ce cas, c'est exactement l'inverse qui se produit, il pleut fortement à l'est du massif et beaucoup moins à l'ouest. Ce sont des situations assez rares tout de même non ? Sinon la température a baissé d'un coup par ici, il ne fait plus que 1.7°C, il semblerait qu'une réactivation du front ait lieu sur la Lozère. Actuellement il tombe un peu de grésil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 29 novembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 29 novembre 2009 Dans le Sancy cette aprem : ( source skipass) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés