Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

• Réponses 202
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Après l'épisode de cette nuit ca pourrait recommencer au même endroit jeudi 3 selon tout les modèles (GFS, CEP, GEM, UKMO, NOGAPS) et si on se projette plus loin ca re-recommencerai le dimanche 6 et la vu par les modèles à LT soit (CEP, NOGAPS, GEM, JMA) GFS aussi voit LA depréssion mais pas s'organisé comme les autres)

Après l'épisode de cette nuit ca pourrait recommencer au même endroit jeudi 3 selon tout les modèles (GFS, CEP, GEM, UKMO, NOGAPS) et si on se projette plus loin ca re-recommencerai le dimanche 6 et la vu par les modèles à LT soit (CEP, NOGAPS, et GEM) GFS aussi voit LA depréssion mais pas s'organisé comme les autres)

cette année c'est TOUT pour vous, ça change... default_crying.gif profitez-en!

Oui la configuration d'ici 4j serait quasiment identique à l'actuelle, c'est impressionnant cette récurrence cette année, il serait quand même temps que ça tombe sur le Languedoc !

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Effectivement ça pourrait bien recommencer jeudi avec gloalement la meme synoptique qu'hier.

A noter aussi un possible passage orageux ce soir sur le var, les BDR et pourquoi pas les littoraux des AM.

A suivre...

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Jeudi, la synoptique s'annonce bien moins instable que ce qu'il s'est passé hier. C'est différent, on ne retrouve plus une advection de haute TPE phasée avec une anomalie de tropopause, caractéristique des dégradations actives. Le manque d'énergie est aussi un des facteurs qui laisse croire que la dégradation sera bien moins convective.

Jeudi, la synoptique s'annonce bien moins instable que ce qu'il s'est passé hier. C'est différent, on ne retrouve plus une advection de haute TPE phasée avec une anomalie de tropopause, caractéristique des dégradations actives. Le manque d'énergie est aussi un des facteurs qui laisse croire que la dégradation sera bien moins convective.

Pas besoin de haute TPE pour faire du 3 chiffre sur les AM en flux S/SO tant que l'air humide se bloque au premiers reliefs remontent et se charge en précipitation sur le département. je prend référence a un épisode de forte pluie en hiver sur les AM en même synoptique ainsi que beaucoup d'autres.

La chronologie est toujours bonne sur le dernier GFS pour jeudi et vendredi. Avec une dégradation qui débuterait jeudi matin dans le Sud-Est (PACA encore..), et qui s'étendrait ensuite vers la Corse en soirée, et surtout la nuit de jeudi à vendredi. Si cela reste en l'état actuel des choses, de fortes pluies généralisées sur toute l'île sont à attendre. Elles seraient moins fortes pour vendredi. A suivre les prochaines mises à jour. Dans l'immédiat, on surveillera le fort coup de vent qui concernera le Cap-Corse, la Balagne, la région Bastiaise, et l'extrême Sud-Est de l'île, entre cette nuit et demain matin. Rafales supérieurs à 100km/h.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La chronologie est toujours bonne sur le dernier GFS pour jeudi et vendredi. Avec une dégradation qui débuterait jeudi matin dans le Sud-Est (PACA encore..), et qui s'étendrait ensuite vers la Corse en soirée, et surtout la nuit de jeudi à vendredi. Si cela reste en l'état actuel des choses, de fortes pluies généralisées sur toute l'île sont à attendre. Elles seraient moins fortes pour vendredi. A suivre les prochaines mises à jour.

En effet la dernière sortie de GFS amplifie le phénomène et accentue donc les précipitations, que ce soit PACA ou LR tout le monde serait servit d'après GFS, CEP la voit passer plus tard, bref c'est loin, soyons patient !

Effectivement ça pourrait bien recommencer jeudi avec gloalement la meme synoptique qu'hier.

A noter aussi un possible passage orageux ce soir sur le var, les BDR et pourquoi pas les littoraux des AM.

A suivre...

Où vois-tu cela ? MF n'évoque même pas la moindre averse et rien ne transparait sur les principaux modèles ?? default_mellow.png

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Où vois-tu cela ? MF n'évoque même pas la moindre averse et rien ne transparait sur les principaux modèles ?? mellow.gif

J'avais vu ça sur WRF, mais il commence a les dimminuer donc je ne sais pas,pourtant il y a de bons indices quand meme,enfin on verra bien!

J'avais vu ça sur WRF, mais il commence a les dimminuer donc je ne sais pas,pourtant il y a de bons indices quand meme,enfin on verra bien!

Oui effectivement, à bien y regarder, seuls les AM seraient concernés par quelques averses cet apm; pour le 13 et 83 c'est passages nuageux et renforcement du mistral au menu default_flowers.gif

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

c'est vrai il y a encore un petit chouia de prévu par wrf gfs pour ce soir, uniquement sur les cotes, entre marseille et toulon http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_gfs_hr/nmm_gfs_hr_viewer.htmlprochain épisode modélisé pour jeudi en effet et qui concernerait encore une fois plus les AM

la nouveauté est hors topic mais le GFS 06z vient de se rallier à CEP pour voir un gros épisode dimanche et lundi prochain.... c'est loin mais à suivre

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Le dernier run est assez moyen pour jeudi.

Par contre la suite est assez interressante avec une grosse dépression sur l'espagne, un decalage d'encore 200km vers l'est et c'est un gros episode qui se produirait,enfin je m'eloigne du sujet...

A voir les prochains runs!

Le dernier run est assez moyen pour jeudi.

Par contre la suite est assez interressante avec une grosse dépression sur l'espagne, un decalage d'encore 200km vers l'est et c'est un gros episode qui se produirait,enfin je m'eloigne du sujet...

A voir les prochains runs!

euh pour ce run là ce serait pour le Languedoc,vous avez assez bu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">mais ça va changer 100 fois d'ici là!

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je n'ai jamais dit le contrairewink.gif

C'est vrai que quand tu dis " un décalage à 200 km plus à l'est et sera du gros " , il vaudrait mieu préciser pour la CA , car ce ne sera plus le cas pour le LR default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> De toute façon , c'est encore loin , ce qu'on peut deja voir à court terme c'est de bonne gelées à prévoir demain et surtout mercredi matin dans les terres ! Je table pour du -3°C en provence intérieur mercredi matin.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Willi, arrête deux minutes avec tes AM, c'est lourd à la fin, à chaque épisode entre Août et Décembre tu nous parles des épisodes dans le passé, mais c'est pas une récurrence sans fin. Des scores à trois chiffres en montagne, c'est largement faisable dans une synoptique moyennement dynamique, mais celle de Jeudi n'est pas vraiment explosive, c'est donc difficilement réalisable.

Concernant la suite, une reprise de l'acitivité dépressionnaire dans un flux d'ONO très puissant, un isolement de GF est probable en Espagne, et je sais pas pourquoi, j'ai l'impression que le Roussillon à sa chance cette fois, (la GF étant bien plus à l'Ouest que d'hâbitude).

Gaël, entièrement d'accord, ça sent le gel à plein nez, et pas qu'en Provence au vu des prévisions fines.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Willi, arrête deux minutes avec tes AM, c'est lourd à la fin, à chaque épisode entre Août et Décembre tu nous parles des épisodes dans le passé, mais c'est pas une récurrence sans fin. Des scores à trois chiffres en montagne, c'est largement faisable dans une synoptique moyennement dynamique, mais celle de Jeudi n'est pas vraiment explosive, c'est donc difficilement réalisable.

Concernant la suite, une reprise de l'acitivité dépressionnaire dans un flux d'ONO très puissant, un isolement de GF est probable en Espagne, et je sais pas pourquoi, j'ai l'impression que le Roussillon à sa chance cette fois, (la GF étant bien plus à l'Ouest que d'hâbitude).

Gaël, entièrement d'accord, ça sent le gel à plein nez, et pas qu'en Provence au vu des prévisions fines.

Oui il devrait geler dans tout l'intérieur du LR aussi , pour le littoral , pourquoi pas à voir !

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Oui il devrait geler dans tout l'intérieur du LR aussi , pour le littoral , pourquoi pas à voir !

Bonsoir, bon pourquoi pas les -5°C dans les trous à froid de L-R et Paca?? Ca semble possible?? a voir effectivement...

Sinon le dernier GFS est trés perturbé pour l'ensemble de la France et modélise une belle dépression aux parages du Golfe du Gascogne, nord ouest de l'Espagne avec à la clé pas mal d'eau pour nos régions mais que c'est loin encore default_wacko.png. D'autant plus qu'il reste assez instable dans ses run, ça risque encore de bouger...croisons les doigts..default_clover.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...