Invité Guest Posté(e) 28 novembre 2009 Partager Posté(e) 28 novembre 2009 Bof, y a encore de la marge, sauf cas de brêche dans la digue, mais c'est bien surveillé depuis qu'il y en a eu une en 2006 de mémoire (j'ai un doute sur la date). Au pire des cas, il y a un protocole de délestage par éclusées (c'est à dire faire fonctionner l'écluse à vide pour juste transférer une "chasse" (volume d'eau dans l'écluse = 10000 m3 pour un ordre de grandeur) vers un autre bief), en direction du canal de Neuffossé pour soulager la Lys, au niveau de l'Ecluse d'Aire-sur-la-Lys. Il va surtout falloir surveiller dans les jours à venir les crues de la Lys et les autres petits cours d'eau pour voir si de nouveaux grands volumes d'eau sont apportés au canal. A+ Il me semble que c'est cette année là avec en effet avec des inondations monstres sur Isbergues plus de 1m50 dans les habitations et ce sur plus d'une centaine d'habitations je m'en rappelle très bien car j'ai grand mère qui habite dans ce secteur cela avait fait la une pendant au moins 3 4jours sur FR3 sans parler des nombreux reportage de TF1 aussi, il y avait eux en effet la polémique sur le fait de l'oublie de l'ouverture de l'écluse au lendemain du 14juillet cette nuit là avait vue de gros orages sur le secteur faisant ainsi tout déborder... Je me rend sur le bas du village et je part sur Saint-venant A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 28 novembre 2009 Partager Posté(e) 28 novembre 2009 Salut michael, J'avoue que la situation pour ce soir et jusqu'en première partie de nuit, me rend inquietant. En effet, vu les radars et la pluie qui arrive, je pense qu'on part vers un phénomène encore pire que ce que l'on connait actuellement, je ne sais pas ce que tu en penses, mais c'est l'impression que j'ai. A tout à l'heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Champlain17 Posté(e) 28 novembre 2009 Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime) Partager Posté(e) 28 novembre 2009 Salut michael, J'avoue que la situation pour ce soir et jusqu'en première partie de nuit, me rend inquietant. En effet, vu les radars et la pluie qui arrive, je pense qu'on part vers un phénomène encore pire que ce que l'on connait actuellement, je ne sais pas ce que tu en penses, mais c'est l'impression que j'ai. A tout à l'heure. Slut le Ch'ti, Mi aussi chu t'in coin..mais j'habite ach't'heur d'in Poitou Charinte..mais j'chu tout coeur avec tizot's min coeur y est toudi dans ch'nort..Ech' plain tou cheux qui auront les pieds d'in lio.. A bento min fieu.. JnS de Cambrai.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 novembre 2009 Partager Posté(e) 28 novembre 2009 Lol le moment n'est pas à la rigolade je pense mais bon... Sinon ici le cumul atteint désormais 192.6mm à mon post! je prend route à ce soir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 28 novembre 2009 Partager Posté(e) 28 novembre 2009 Salut michael, J'avoue que la situation pour ce soir et jusqu'en première partie de nuit, me rend inquietant. En effet, vu les radars et la pluie qui arrive, je pense qu'on part vers un phénomène encore pire que ce que l'on connait actuellement, je ne sais pas ce que tu en penses, mais c'est l'impression que j'ai. A tout à l'heure. C'est vrai qu'il y a un sacré paquet de précipitations qui remonte vers nos régions, c'est assez inquiètent... Courage aux sinistrés... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 novembre 2009 Partager Posté(e) 28 novembre 2009 C'est vrai qu'il y a un sacré paquet de précipitations qui remonte vers nos régions, c'est assez inquiètent... Courage aux sinistrés... Déjà il faut voir si le paquet pluvieux reste idem ce qui n'est peut être pas d'actualité, je pense que l'on pourra s'inquiéter lorsque tout cela sera à nos portent qui en plus d'être dans un flux de sud, il pourrait très bien se bloquer sur nos terres... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
--teostra-- Posté(e) 28 novembre 2009 Partager Posté(e) 28 novembre 2009 bonne nouvelle, les averses qui touchaient l'Aa se calment pour l'instant, un peu de répit pour vider le "lac", ça a vraiment la taille d'un lac entre wyzerne et blendecque. une averse se reforme, et après, FORT HEUREUSEMENT PAS EN CONTINUE! et une averse qui fait du surplace, disons que par rapport aux autres elle est plus lente. toutes ces crues sont déjà forte et incroyables, mais c'est surtout la durée, même si ça redescend un peu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oceane62 Posté(e) 28 novembre 2009 Partager Posté(e) 28 novembre 2009 bonjour, voici quelque information concernant la situation . la voix du nord il y a 45 mn et lci et bien sur heureux de lire qu'on na pas eu de victimes! Inondations dans l'Audomarois : pas de réelle amélioration samedi 28.11.2009, 14:45 - La Voix du Nord | Littoral | Polincove et Recques-sur-Hem sont toujours sous les eaux de la Hem. Dans le premier village, régulièrement victime d'inondations, l'eau a même gagné des terrains habituellement épargnés. Sapeurs-Pompiers et bénévoles sont toujours à pied-d'oeuvre pour sauver ce qui peut encore l'être. Le niveau de l'eau a légèrement tendance à diminuer notamment grâce au travail des nombreuses pompes mises en place. Malheureusement les conditions climatiques ne semblent pas vouloir s'améliorer. L'inondation pourrait donc durer encore plusiers jours. celle de LCI-------------- Ce week-end encore, on annonce de la pluie et du vent dans le Pas-de-Calais. Les pluies devraient persister jusqu'à dimanche soir, selon Météo France. De 20 à 30 mm sont attendus en moyenne sur l'ouest du département avant samedi soir et jusqu'à 40 mm localement. Une très mauvaise nouvelle pour les habitants des zones déjà touchées ces dernières heures par des inondations. Des dizaines d'habitations ont été inondées et 106 personnes ont été évacuées en raison des crues, et la vigilance orange est maintenue. Pour l'heure, la décrue semble amorcée, mais ses effets tardent à se faire sentir et surtout, le phénomène peut s'inverser avec les prochaines pluies. Quatre-vingt évacuations ont eu lieu dans la seule localité de Recques, secteur le plus touché, où des maisons ont été inondées par 60 centimètres d'eau après un débordement de la Hem, une rivière placée en vigilance orange depuis mercredi par le service de prévision des crues (SPC). Les cours d'eau de l'Aa et de la Liane sont également en vigilance orange depuis mercredi, ainsi que la Lys depuis vendredi après-midi. Selon le service de prévention des crues, les montées des eaux de ces derniers jours se sont localement approchées des niveaux atteints en 2006 lorsque des inondations historiques avaient balayé la vallée de la Hem dans la nuit du 12 au 13 août. Outre Recques, d'autres lieux ont été touchés dans la nuit de vendredi à samedi, comme Hubersent, à une vingtaine de kilomètres au sud de Boulogne-sur-Mer, où deux personnes, dont une femme enceinte choquée et en état d'hypothermie, ont été évacuées après une brusque montée des eaux dues à la saturation des sols. Plus d'un mètre d'eau a été mesurée dans les rues de la commune avant une décrue tout aussi soudaine en fin de nuit. Sur les secteurs de Polincove et d'Ardres, 24 autres personnes ont été évacuées depuis vendredi matin. Elles ont été hébergées par leurs familles. A Hames-Boucres, une digue du canal reliant Guînes à Calais a cédé, inondant des terres agricoles. Malgré une accalmie des précipitations vendredi, le service de prévision des crues a conseillé au public de se mettre à l'abri et de limiter ses déplacements. Car les crues perturbent aussi le réseau routier par endroits, comme sur la RN42 entre Saint-Omer et Boulogne-sur-Mer où les automobilistes ne circulent que sur une voie. Les secours ont comptabilisé 13 accidents de la route qui n'ont provoqué que des dégâts matériels. "D'autres inondations sont à craindre en raison des sols détrempés", a prévenu la préfecture. Par TF1 News (Avec agence) le 28 novembre 2009 à 07:38 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oceane62 Posté(e) 28 novembre 2009 Partager Posté(e) 28 novembre 2009 voici le lien des inondation en images provenant de la voix du nord http://photos.lavoix.com/main.php?g2_itemId=107641 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 novembre 2009 Partager Posté(e) 28 novembre 2009 La laquette est en crue les amis, les abords de la lys également je reviens de la lys canalisées c'est impressionnant Photos a venir des inondations! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 28 novembre 2009 Partager Posté(e) 28 novembre 2009 La laquette est en crue les amis, les abords de la lys également je reviens de la lys canalisées c'est impressionnant Photos a venir des inondations! Merci de l'info. Pressé de voir les photos A tout à l'heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 novembre 2009 Partager Posté(e) 28 novembre 2009 Comme je le précise dans le topic dédié aux crues, dans le secteur de Calais / Guînes et de manière générale la plaine du delta de l'Aa la situation est critique au niveau du remplissage du réseau de fossés que l'on nomme "watergangs". Des milliers d'hectares de champs (10 à 20% de la surface cultivée de visu) sont inondés soit par accumulation des eaux de pluies dans les zones dépressionnaires, soit par débordement des watergangs et fossés. C'est surtout par là que les inondations risquent de se faire remarquer à présent. A noter la décrue marquée de la Hem, mais les deux crues de suite ont amenées de grands volumes d'eau qui mettront longtemps à s'évacuer de POlincove et Recques. L'Aa est en crue, mais classique pour la saison (on a eu la même hauteur en janvier et lundi dernier), mais cette fois la décrue sera longue. Pour cette raison, la situation est tendue car s'il repleut sur le bassin versant la crue s'amplifiera. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 novembre 2009 Partager Posté(e) 28 novembre 2009 Mes photos ici 53 photos de mon secteur en 3 messages /index.php?showtopic=49362&view=findpost&p=1104144'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=49362&view=findpost&p=1104144 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 novembre 2009 Partager Posté(e) 29 novembre 2009 Un dernier point avant d'aller dormir ce que j'ai posté dans le topic photo et que je fais copier/coller à cette heure... Je viens de me rendre sur le bas du village il y a maintenant 5 minutes le niveau à encore prit dix bon centimètres de plus, certains habitants surveille le niveau mais l'eau rentre désormais un peu partout dans les cours, les routes devraient petit à petit disparaître... Il tombe par moment de très bref averses modéré sous un vent de sud assez sensible... lorsque l'on regarde le radar c'est pas bon du tout... Je vais me coucher en espérant que demain ne soit pas le jour du débordement massive... Il est retombé à mon poste ces dernières heures à peu près 5mm Bonne nuit /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Edit: la Lys canalisée entre en crue ...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 29 novembre 2009 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 29 novembre 2009 Bonjour il pleut ce matin j'ai relevé 2,5mm c'est pas énorme mais j'avoue que mon cumul est de 100mm tout rond pour ce mois de novembre, à la côte il est quasiment double et pourtant seulement 40km nous sépare. Actu il fait 7,0° un vent de Sud faible à modéré. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 novembre 2009 Partager Posté(e) 29 novembre 2009 La décrue des rivières situées hors plaines (AA, Liane, Lys, Hem,...) est généralisée sur la région, pour l'Aa et la Hem il était temps. Maintenant, l'eau des rivières va s'accumuler dans les plaines... Je me renseignerai sur la situation auprès des wateringues demain. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 29 novembre 2009 Bethunois Partager Posté(e) 29 novembre 2009 En effet décrue pour l'ensemble des rivières, et c'était tendue cette nuit pour l'Aa et la Hem, avec une bonne montée des eaux et de nouvelles inondations (voir article de la Voix du Nord : http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2009/11/29/article_inondations-les-nouvelles-chutes-de-plui.shtml) Sinon pour la Lys canalisée on peut parler de décrue, mais très lente alors non ? Et surtout elle reste très très haute J'essaierais d'allez voir ce matin, St Venant n'étant qu'a 6km de chez moi. Edit: Malgrès cette hausse, la vigilance orange a été levé pour la Lys (ainsi que la Laquette, Liane et Hem). Seule l'Aa reste en vigilance orange. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 novembre 2009 Partager Posté(e) 29 novembre 2009 En effet décrue pour l'ensemble des rivières, et c'était tendue cette nuit pour l'Aa et la Hem, avec une bonne montée des eaux et de nouvelles inondations (voir article de la Voix du Nord : http://www.lavoixdun...s-de-plui.shtml) Sinon pour la Lys canalisée on peut parler de décrue, mais très lente alors non ? Et surtout elle reste très très haute J'essaierais d'allez voir ce matin, St Venant n'étant qu'a 6km de chez moi. Edit: Malgrès cette hausse, la vigilance orange a été levé pour la Lys (ainsi que la Laquette, Liane et Hem). Seule l'Aa reste en vigilance orange. Pour la Lys canalisée, ça n'est pas encore la décrue, elle se situe en plaine et recoit toutes les eaux en amont. Ca commence à sa stabiliser, au maximum ça devrait encore monter de 10cm, puis après ça sera la décrue. Si ce tronçon n'est pas en orange, c'est qu'il n'y a pas de risque significatif sur ce canal. Ca n'implique pas qu'au niveau des champs voisins il n'y ait pas d'inondation possible, mais là les enjeux sont mineurs et de toute façon ça n'est pas couvert par le SPC. Pour remarque, j'ai lu les articles de la VDN que tu mets en lien, il y a du vrai mais du faux aussi avec beaucoup d'exagération (l'histoire de la "marée", des "vagues", ... C'est largement amplifié pour faire du sensasionnalisme, faut se méfier du contenu des articles de journaux. De même, le "jamais vu depuis 75 ans" c'est très certainement du faux aussi, je le sais par expérience, dans le domaine des inondations, la mémoire humaine ne remonte pas avec fiabilité au-delà de 30ans, les gens oublient très vite. Concernant l'orange sur l'Aa, dès que le débit à Wizernes sera descendu sous les 20 m3/s, il n'y aura plus de raison de le maintenir dans la mesure où il n'y a plus de pluies importantes prévues (genre 30/40mm de cumul). A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 novembre 2009 Partager Posté(e) 29 novembre 2009 Pour la Lys canalisée, ça n'est pas encore la décrue, elle se situe en plaine et recoit toutes les eaux en amont. Ca commence à sa stabiliser, au maximum ça devrait encore monter de 10cm, puis après ça sera la décrue. Si ce tronçon n'est pas en orange, c'est qu'il n'y a pas de risque significatif sur ce canal. Ca n'implique pas qu'au niveau des champs voisins il n'y ait pas d'inondation possible, mais là les enjeux sont mineurs et de toute façon ça n'est pas couvert par le SPC. Mais c'est tout de même bizarre pourquoi ces crues de référence alors? Je part sur le bas du village /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 29 novembre 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 29 novembre 2009 Quelques inondations dans le coin aussi, nottament dans le nord du 44. De nombreuses interventions des pompiers hier soir, pour caves innondées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 29 novembre 2009 Bethunois Partager Posté(e) 29 novembre 2009 En effet Mickaël, j'ai été voir la Lys Canalisée à St-Venant, elle est haute, bien marron mais il reste 50/70cm avant qu'elle ne déborde Donc aucun risque, et la vigilance jaune est totalement justifié : à moins d'un orage diluvien ou en V, rien à attendre et la rivière ne devrait plus trop monter. Par contre les affluents de la Lys, non répertorié sur Vigicrue, déborde à St-Venant, inondant des jardins et un bois, sous 15/20cm d'eau (entre le rond point du vétérinaire et le Pont de la Lys). Après pour l'article de la VDN, oui c'est exagéré, comme souvent d'ailleurs, mais ayant vu des reportages TV ces derniers jours, à Polincove ont aurait cru carrément être en pleine mer ! des petites vaguelettes qui taper contre les maisons/portails etc. Bref plutôt impressionnant, même si la hauteur d'eau n'excède pas 40/50cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 novembre 2009 Partager Posté(e) 29 novembre 2009 Mais c'est tout de même bizarre pourquoi ces crues de référence alors? Je part sur le bas du village Dans la pratiquepour notre région ça concerne les niveaux les plus hauts mesurés depuis mise en service des mesures en continu sur les tronçons instrumentés par le SPC, ça ne correspond pas nécessairement aux plus fortes crues connues ni à un seuil de vigilance. C'est mal fichu et pas expliqué sur le site, d'où les confusions logiques pour les lecteurs qui ne connaissent pas l'historique des crues depuis des dizaines d'années... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 novembre 2009 Partager Posté(e) 29 novembre 2009 Après pour l'article de la VDN, oui c'est exagéré, comme souvent d'ailleurs, mais ayant vu des reportages TV ces derniers jours, à Polincove ont aurait cru carrément être en pleine mer ! des petites vaguelettes qui taper contre les maisons/portails etc. Bref plutôt impressionnant, même si la hauteur d'eau n'excède pas 40/50cm. Oui, tout à fait d'accord, mais comme tu le dis il s'agit de vaguelettes, pas de vagues. Enfin, c'est un détail et je ne minimise pas les faits, mais souligne juste la méfiance à avoir concernant les propos des journaleux. L'idéal est de voir soit même en "3D", une zone d'expansion de crue sur plusieurs centaines de mètres de largeur est toujours très impressionnante. Et c'est particulièrement flippant de s'avancer seul sur une route inondée en ayant toujours un doute de marcher dans une zone brutalement plus profonde, ou encore marcher sur un sol mouvant lorsqu'il y a du courant ou perdre tout repère de profondeur lorsqu'on ne voit plus le fond. C'est une expérience à vivre en fait (avec précaution et prudence bien sûr, l'idéal est d'avoir un baton pour jauger la profondeur lorsqu'on avance, le danger étant de tomber dans une bouche d'égout par exemple), mais pas chez soi ! Avoir son habitation inondée est une expérience très douloureuse voire traumatisante à vivre, quelles que soient les personnes que j'ai pu rencontrer à ce sujet, c'est à chaque fois un désastre pour eux. Pensez que dans les Moëres (secteur habité au sud-est de Dunkerque) qui sont situés à une altitude de -2m (oui, c'est bien négatif), lors des grandes inondations ils peuvent être submergés sous 1 à 2m d'eau pendant des semaines entières sur des dizaines de milliers d'hectares... Et ça se reproduira forcément un jour ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 novembre 2009 Partager Posté(e) 29 novembre 2009 C'est vrai que le fait d'une route immergée par les eaux fait franchement peur j'ai vécu cela hier sur Saint-Venant on ne voit pas le sol alors on avance pas, perso je n'ai pas avancé de peur de tomber dans une zone plus basse ou encore dans une bouche d'égout sautée... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon sur le bas du village l'eau est stable, on notera que l'eau est désormais au porte de quelques habitations quelques millimètres d'eau en plus tombant du ciel serait une catastrophe pour ces habitations... on peut signaler également quelques garages sont encore inondés, sans compter les dizaines de jardins sous les eaux,en faite il y avait eu deux habitations laissé seul cette nuit. Une famille est rentrée à cette heure mais l'autre habitation est encore vide, le niveau de l'eau est stable comparé à cette nuit si il ne pleut plus ces prochaines heures on notera une décrue dans les 12 prochaines heures et la crue sera alors plus qu'un mauvais souvenir en notant tout de même que le pire a été évité ce qui est plutôt une très bonne nouvelle! L'habitant rencontré hier devrait installer une règle pour avoir quelques références En espérant que ce soit mon dernier poste pour le bas du village sur ce topic /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 29 novembre 2009 Bethunois Partager Posté(e) 29 novembre 2009 Fin de la vigilance orange crues et inondations dans le Pas de Calais. Les cours d'eau sont à la décrue, et aucune précipitation de prévu. Reste à voir l'épisode pluvieux dans le Sud-Est à partir de ce soir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés