Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des inondations

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Enfin c'est pas totalement fini je viens de me rendre au niveau de Saint-Quentin la Laquette est à nouveau en crue depuis quelques heures! laissant un niveau de l'eau très haut sur Aire sur la lys prudence!

• Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je suis de l'avis de maxim, toute l'eau évacuée des vallées est arrivée en plaine à présent, et ça va continuer de déborder encore localement pendant quelques jours. A suivre, même si ça ne sera plus médiatisé.

A+

Mais le pire semble être derrière nous tout de même et forte heureusement tout de même...

D'ailleurs un grand merci à vous tous pour ce suivi que j'ai trouvé particulièrement passionnant et instructif pour moi en tant que jeune passionné et voir les limites de notre région avec soulignons tout de même par endroit plus de 400mm pour ce mois!

A+ et au plaisir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'empêche qu'en ouvrant les topic prévisions et suivis des inondations il y a quelques semaines, je n'aurais pas cru que la première à être vraiment suivie serait dans mon département... Sacrée coïncidence tout de même !

Tous les cours d'eau sont donc repassés en jaune ici, fin d'alerte même si des secteurs resteront inondés encore 1 jour ou 2.

Le risque est sur les Alpes Maritimes à présent. A suivre donc.

A+

Un petit bilan dit sur RFM la région devrait être classé en zone de catastrophe naturel dans le courant de cette semaine.

Un bilan qui est plus grave que prévu puisque d'après cette radio il y a eu plus d'une centaine de maisons inondées et une centaine de personnes évacuées, l'heure actuellement n'est pas encore à la décrue par endroit exemple je suis passé sur Aire sur la lys le niveau de la Laquette est encore extrèment haut encore une fois mais plus en aval le débit enregistré sur Winternesse laisse penser que ce sont les derniers instants de cette crue.

Sur mon village en bas l'heure est à la décrue, l'eau à baissé un peu mais c'est tout de même notable!

Le pire va arriver pour les habitants de Saint-Venant puisque l'aval se situe cher moi l'eau s'évacue la bas désormais.

default_flowers.gif

La décrue cette nettement amorcée sur les graphiques de vigi crue.

http://www.vigicrues...1&idstation=885

Ne confondons pas les vallées et les plaines qui vont encore souffrir crois moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les eaux plus en aval descendent en amont et oui toutes les eaux tombées ne vont pas se volatiliser à moins que default_confused1.gif .

Ce matin certaines routes étaient encore inondées d'après bison futé.

Bien que les rivières soient revenu dans leur lit (plus ou moins) certains points bas ayant accumulé de l'eau vont mettre plusieurs jours à s'assécher.

Ne confondons pas les vallées et les plaines qui vont encore souffrir crois moi wink.gif

Les eaux plus en aval descendent en amont et oui toutes les eaux tombées ne vont pas se volatiliser à moins que confused1.gif .

Les eaux de l'amont descendent vers l'aval tu voulais dire je suppose?wink.gif

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Sur TF1 tout à l'heure ils ont montrés des zones encore totalement inondés avec parfois encore 50 cm d'eau .. Et ils craignent que des pluies de jeudi et vendredi vienne aggraver la situation .. Car les sols sont par endroits totalement saturés ..

J'ai encore eu quelques retours des pluies et inondations du Pas-de-Calais, notamment au niveau de certains villages pas médiatisés :

- Le Wast : coulée de boue inondant la place et une habitation, jusqu'à 1m40 d'eau (trace de crue à l'appui) dans un chemin faisant office de fossé descendant des collines de Colembert (entre Boulogne et St-Omer)

- Hubersent : grosse coulée de boue aussi, inondation de quelques logements dont 1 avec 1m d'eau et évacuation de ses habitants.

Les eaux stagnent encore aujourd'hui au niveau des basses plaines du delta de l'Aa.

A+

Les eaux de l'amont descendent vers l'aval tu voulais dire je suppose?wink.gif

Oups oui en effet je me trompe souvent avec ces deux termes default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Sinon point de vu eau c'est très très humide je reviens de Lille en passant par Béthune les plaques d'eaux dans les champs sont tous de même assez fréquentes avec des flaques qui atteignent plus de 100m de largeur! elles sont régulières à partir de Béthune en remontant vers le nord.

Sinon point de vu eau c'est très très humide je reviens de Lille en passant par Béthune les plaques d'eaux dans les champs sont tous de même assez fréquentes avec des flaques qui atteignent plus de 100m de largeur! elles sont régulières à partir de Béthune en remontant vers le nord.

C'est encore pire du côté du Calaisis, à partir de Ardres. Des centaines d'hectares de champs sont encore inondés, parfois avec des "flaques" mesurant jusqu'à 500 mètres de côté ("mesuré" au compteur de voiture en longeant depuis la route), c'est assez impressionnant.

Au niveau du marais audomarois, les niveaux sont encore assez hauts également, certaines maisons y sont encore isolées car cernées par les eaux. Là-bas, on peut observer au nord de Clairmarais, par exemple, des kilomètres de champs totalement inondés.

J'ai essayé les photos, mais depuis le sol ça ne donne pas grand chose. Faudrait un hélico ! lol

A+

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ça risque de repasser en orange aux vues des prévisions...

En tout cas la vigilance orange ne sortira pas avant lundi prochain au vu des prévisions .. Mais après en effet la situation pourrait à nouveau devenir compliqué .. Quand on voit comment les cours d'eaux ont réagi avec " seulement " 15 mm tombé.. On se dit qu'en effet le orange pourrait être de sortit dès mardi prochain. A suivre.

En effet, il est tombé à peine 10mm d'eau sur le Pas de Calais et la Liane et l'Hem ont fait un bond énorme en quelques heures ! La Hem s'est même rapproché de la crue de référence de janvier 2009 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si les perturbations s'enchainent dans les jours qui viennent en effet le orange pourrait être ressorti (je n'ai pas été voir les modèles depuis ce week end, donc je ne sais pas trop ce qui est prévu).

En effet, il est tombé à peine 10mm d'eau sur le Pas de Calais et la Liane et l'Hem ont fait un bond énorme en quelques heures ! La Hem s'est même rapproché de la crue de référence de janvier 2009 tongue.gif

Si les perturbations s'enchainent dans les jours qui viennent en effet le orange pourrait être ressorti (je n'ai pas été voir les modèles depuis ce week end, donc je ne sais pas trop ce qui est prévu).

Plutôt 15 à 20mm sur les hauts des bassins versants ayant des sols saturés, ce qui explique l'importance de la montée du débit, favorisée également par un point de départ déjà élevé. Pour info le SPC cite souvent Bainghen, c'est une commune représentative de la quantité précipitées sur le bassin de la Hem.

Pour l'évolution des débits, lorsque les sols sont saturés, pour la Liane il faut compter en général 10 m3/s en + tous les 10mm précipités, et la Hem 10 m3/s en + tous les 20mm précipités, mais ça n'est pas une rêgle absolue, il y a naturellement des variations de +/- quelques m3/s.

A+

Un bref passage pour signaler que le bilan se porte à une centaine de logements inondés sur la vallée de la Hem et l'Audomarois la semaine dernière.

A cela on ajoute une dizaine de logements pour la vallée de la Liane. Pour les agriculteurs, des dizaines de milliers d'hectares ont été inondés et des milliers d'hectares de semis et cultures naissantes détruites. L'Arrêté Catastrophe Naturelle a été demandé par les communes concernées (Recques-sur-Hem, Polincove, Licques en particulier).

Plusieurs logements sont encore sous l'eau à ce jour, notamment dans les secteurs de marais et les cuvettes.

Espérons que la décru se fasse totalement avant l'arrivée du gel.

A+

Il serait tant de faire un point sur les inondations sur la région, as-tu eu des nouvelles Micka car la avec le froid default_huh.png

Bah normalement y a plus de problème, il n'y avait plus qu'à Ardres (62) où les lacs débordaient sur les chaussées et menaçaient quelques habitations suite aux afflux d'eau venus de la Hem et des coteaux de Guînes, mais les pompages ont permit de faire baisser les niveaux. Donc il ne devrait pas y avoir de patinoire dans les zones habitées dans les jours à venir. Par contre, dans les champs qui restent trempés pour la plupart, ça va être "holiday on ice" !

A+

Bah normalement y a plus de problème, il n'y avait plus qu'à Ardres (62) où les lacs débordaient sur les chaussées et menaçaient quelques habitations suite aux afflux d'eau venus de la Hem et des coteaux de Guînes, mais les pompages ont permit de faire baisser les niveaux. Donc il ne devrait pas y avoir de patinoire dans les zones habitées dans les jours à venir. Par contre, dans les champs qui restent trempés pour la plupart, ça va être "holiday on ice" !

A+

Bonne nouvelle alors car avec ce qui arrive default_blink.png

• 2 weeks later...

Allez hop, remontée de topic car ça jaunit beaucoup sur la carte de France de vigicrue...^^

Des débordements localisés se produisent, il y a d'ailleurs un photolive de ce jour dédié à ce sujet.

Allez-y pour le report de vos commentaires et photos, ce topic y est dédié ! ^^

Bon Noël !

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pas (encore) d'inondations et de débordements mais pour signaler que les cours d'eau cévenols ont bien repris de la vigueur avec de petites crues suites aux cumuls > 100 mm de la semaine qui s'achève. Ca fait du bien ! Pas mal d'eau dans les vignes de la gardonnenque (centre du Gard) également.