Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

ECSS 2009 5ème Conférence européenne sur les orages violents


Messages recommandés

Evènement primordial pour quiconque s'intéresse à la recherche sur les orages européens, cette semaine s'est tenu à Landshut (Allemagne) la 5ème conférence européenne sur les orages violents, réunissant autour de la question des chercheurs et scientifiques du monde entier, et aussi des non-professionnels.

http://www.essl.org/ECSS/2009/

Durant toute la semaine des sujets aussi passionnants que cruciaux ont été abordés comme la question récurrente des phénomènes violents en lien avec le réchauffement climatique ou celle des orages accompagnant les cyclones... Différents projets et axes de recherches y ont été présentés et commentés dont Vortex 2. La thématique de l'appréhension du hasard dans la climatologie orageuse violente ("Severe weather climatology and hazard assessment") m'a également pas mal interpellé, un véritable nid de réflexion ce thème-là.

Concernant la France à ce que je sais, Jean Dessens y a présenté un sujet en rapport avec les épisodes de grêle et Kéraunos une intervention sur le cas d'Hautmont (vous en saurez davantage par leur intermédiaire). Dommage que ces derniers n'aient pu assister à la totalité des conférences et profiter pleinement de cette superbe opportunité.

En attendant avec impatience le compte-rendu qui viendra prochainement sur le site de l'ESSL, voici la liste des sujets qui avaient été prévus, sous réserve des autres sujets susceptibles de leur arriver (donc non exhaustive).

The scope of the conference covers all aspects of severe convective weather. All researchers, operational forecasters and risk or emergency managers interested in the following topics are invited to submit contributions. In light of the global relevance of the conference themes, participants from all over the world are welcome to attend. The ECSS 2009 will deal with the following session topics. Depending on the scope of abstracts received, additional topics may be included later on:

  • Theory of convection, atmospheric instability, and synoptic or orographic forcing
  • Dynamics, microphysics and electrification of severe storms
  • Severe weather climatology and hazard assessment
  • Climate change impacts on severe storms, development of adaptation concepts
  • Forecasting, nowcasting and warning of severe storms
  • Numerical studies, e.g. of convective initiation, storm life cycles and phenomena
  • Remote sensing of severe storms, e.g. by satellite, radar, and lightning detection
  • (Extra-)tropical cyclones: embedded thunderstorms and large-scale wind fields
  • Severe storm case studies and field campaigns, e.g. COPS, THORPEX, VORTEX2
  • Severe weather reporting and databases, e.g. applied to forecast evaluation
  • Socio-economic aspects, e.g. damage analysis, wind speed vs. damage relation
  • Socio-economic aspects, e.g. emergency response and risk management, security of critical infrastructures
  • Evening session: videos and pictures of severe convective weather

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La thématique de l'appréhension du hasard dans la climatologie orageuse violente ("Severe weather climatology and hazard assessment") m'a également pas mal interpellé, un véritable nid de réflexion ce thème-là.

Je crois que tu as fait une erreur de traduction Nicolas. "Severe weather climatology and hazard assessment" moi je le traduis par "Climatologie du temps violent et évaluation des risques".

Sinon, plein de sujets intéressants effectivement. Espérons que le compte rendu sera assez riche.

Tony.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah merci pour la remarque Tony. Ne connaissant pas le mot "assessment" et ayant des doutes sur le mot "hazard" j'avais tenté une traduc automatique sur l'expression, mais bon vous savez ce que c'est. tongue.gif Ici, "Hazard" se rapporterait donc au "risque".

Bien que moins original, la thématique n'en reste pas moins riche, et concrètement très utile. De toute façon ça m'aurait tout autant intéressé. Dommage quand même pour la notion de véritable hasard, sur lequel j'avais eu tant de fois à réfléchir moi-même avec mes stats.

Oui vivement le compte-rendu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...