Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Fabriquer un abri météo

krikridu08
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Bonjour à tous, j'ai une petite questions à laquelle je suis sûre et certaine que vous pourrez y répondre tongue_smilie.gif

Actuellement, j'ai une de mes sondes (pas celle de mes Lacrosse, mais une autre station météo moins professionelle rolleyes.gif ), qui est placée dans un pot de fleur en terre cuite ajouré et peint en blanc, (vous verriez ça, vous n'arriveriez même pas à vous retenir de rire innocent.gif ), mais les températures maximales sont exactes, j'ai comparé avec mon voisin qui lui, à sa station aux normes météo-france. Sauf que le matin, les minimales ne sont pas bonnes, elles surchauffent de 2°C.

Alors, je me suis ballader sur des sites, et je suis tombée sur stations-météo.com, où ils expliquent de fabriquer un abris météo en coupelle à fleurs. Sauf que, c'est là que je me pose des questions. Si les coupelles sont en plastique, ça ne risque pas de surchauffer encore plus ? Même si les coupelles sont blanches ?

En plus de ça, je ne peut pas placé ma sonde n'importe où, car elle a une limite de 30m (enfin, je croit ...).

Merci d'avance pour vos réponses happy.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je ne sais pas si les coupelles en plastique risquent de te faire surchauffer mais une chose est sûre, rien ne vaut un abri normalisé fabriqué en usine... Tu as des abris normalisés pour un prix très raisonnable aujourd'hui. Sinon tu peux demander à Maxim sur le forum, je sais qu'il a lui même fabriqué son abri.

Bonne chance.

Bonsoir default_flowers.gif

Personnellement je m'en suis fabriqué un avec 10 soucoupes de pots de fleur en plastique, en laissant un bon intervalle entre chaque coupelle (25mm) et le résultat m'a vraiment surpris: par des journées de fortes chaleurs, en comparant avec ma sonde de ma VP2, j'ai au pire une surestimation de 0,5°C default_innocent.gif Ce matin où il a presque gelé, ma sonde sous estimait de 0,2°C.

Donc le plastique n'a pas une grande incidence à mon avis, du moment que la ventilation naturelle soit suffisante.

Pour un coût d'environ 30euros pour cet abri, il ne faut pas se priver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif

PS: voici ce que ça donne visuellement une fois fini:

091015053717419622.jpg

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Pour ma WS3600, l'ancien abris à durer 6 ans (fabriquer entièrement par mon père), et là, comme arrive l'hiver, il hésite à soit en reconstruire un, ou alors en acheter un déjà tout fait.

Mais pour ma station, comme ce n'est pas une station de "pro" rolleyes.gif , même si les valeurs surchauffe un peu, ce n'est pas trés grave, c'est juste pour moi, pour avoir les températures quand je me réveille, puisque ma WS3600 est dans la cuisine rolleyes.gif

En tout cas, ça tombe bien, j'ai pleins de coupelles chez moi qui ne servent pas, je vais surement en fabriquer un thumbup1.gif

Pour ma WS3600, l'ancien abris à durer 6 ans (fabriquer entièrement par mon père), et là, comme arrive l'hiver, il hésite à soit en reconstruire un, ou alors en acheter un déjà tout fait.

Mais pour ma station, comme ce n'est pas une station de "pro" rolleyes.gif , même si les valeurs surchauffe un peu, ce n'est pas trés grave, c'est juste pour moi, pour avoir les températures quand je me réveille, puisque ma WS3600 est dans la cuisine rolleyes.gif

En tout cas, ça tombe bien, j'ai pleins de coupelles chez moi qui ne servent pas, je vais surement en fabriquer un thumbup1.gif

Voilà, si on ne recherche pas une précision extrême dans les relevés, faire un abri de la sorte est un bon début, surtout quand on a le matériel sous la main, c'est là où je voulais en venir.

Car comme le signale Christophe à juste titre, ceux qui sont fabriqués en usine sont conçus pour ça, alors qu'à la base, des soucoupes de fleurs default_whistling.gif

D'ailleurs, quand j'en avais acheté en jardinerie et que j'avais dit au vendeur que c'était pour faire un abri et y mettre un thermomètre dedans, le gars devait me prendre pour un fou default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis, j'en ai juste fais un comme ça histoire de faire une expérience, en regardant ma photo, vous verrez qu'il est fixé sur un support en fer de couleur sombre, erreur à ne pas faire, surtout! Je devais le garder une semaine, finalement ça fait 6 mois qu'il est en place default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Ah oui, je voit bien le truc "je viens vous acheter des soucoupes à fleur ... pour fabriquer un abri météo" laugh.gif

Je vais tâcher de faire ça demain, si j'ai le temps (et la motivation ...) .

Je ne pense pas que ma mère s'en sert encore des soucoupes ... tens pis, je les prends quand même, c'est pour la bonne cause tongue.gif

En tout cas, encore merci pour vos réponses happy.gif

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Bonjour,

Mais pour avoir les 25mm d'espace tu as mis quoi entre ? J'ai moi même fais un abris similaire, en coupant des petits bouts de tube de pvc entre les soucoupes, mais c'est pas très précis...

Bonjour,

Mais pour avoir les 25mm d'espace tu as mis quoi entre ? J'ai moi même fais un abris similaire, en coupant des petits bouts de tube de pvc entre les soucoupes, mais c'est pas très précis...

Il faut un peu de patience, mais en mettant entre chaque coupelle sur les tiges filettées un écrou, contre-écrou avec rondelles, à la distance voulu, on obtient un résultat net, et cela evite que les coupelles se déforment.

Perso j'ai coupé des petits bouts de tube de plastique tous les 25mm et ça l'a fait default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre j'ai bricolé un petit système pour pouvoir coupé bien à l'équerre: je posais mon tube sur un morceau de fer cornière en le laissant dépassé de 25mm, je le bloquai dans un étau et je suivais le morceau de fer avec la scie default_innocent.gif

Car sinon c'est vrai que les soucoupes partent dans tous les sens si la découpe est de travers default_wacko.png

Et pour découper le centre des soucoupes: le rebord d'une boîte de conserve chauffée au chalumeau, résultat nickel default_thumbup1.gif

default_flowers.gif

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Le rebord de la boîte de conserve chauffée au chalumeau c'est une bonne idée ! C'est ce que je vais faire d'ailleur thumbup1.gif

Je ferai ça lundi, aujourd'hui j'ai pas eu le temps, et le week end, c'est repos thumbup.gif

Comme la signalé Christophe voici Ma fabrication de cet été pas moins d'1semaine de travail mais pour un relevé AMATEUR cela me suffis très bien; les relevés lors des fortes chaleurs ont été bien relative; pas de grosses surchauffes avec les stations du coin.

Il y a maintenant plus de 2 semaines exactement, j'ai installé une ventilation active avec panneau solaire, elle s'enclenche seulement lorsque le soleil brille!

Voici la bête en photo si tu as besoin de plus demande moi se sera sans problème!

imgp2433.jpg

Bonjour à tous,

Voici un abri simple, efficace, et pratiquement gratuit.

A voir ICI

Bonne journée

Cordialement

~~~~~~~~~~~~~~~~

Bonjour,

gratuit OU presque, au prix du béton cellulaire... et puis, il faut ajouter une ventilation forcée. default_wacko.png

Même si elle fonctionne avec un panneau solaire, ce n'est pas vraiment gratuit.

Les plans de celle en bois me paraisse préférable et je ne suis pas sûr que le prix soit aussi élevé.

default_flowers.gif

~~~~~~~~~~~~~~~~

Bonjour,

gratuit OU presque, au prix du béton cellulaire... et puis, il faut ajouter une ventilation forcée. default_wacko.png

Même si elle fonctionne avec un panneau solaire, ce n'est pas vraiment gratuit.

Les plans de celle en bois me paraisse préférable et je ne suis pas sûr que le prix soit aussi élevé.

default_flowers.gif

Tout de la récupération pour pas chère:- Aglo que m'a donné un artisan

- Borne d'éclairage de jardin HS dont j'ai récupérer la partie haute (panneau solaire)

- Petit moteur avec pales trouvé aux "greniers dans la rue" (0.50 euro) ce devait être un reste de casquette ventilée

- Déflecteurs pour les persiennes taillées dans un bidon de peinture en plastique (bidon rectangulaire)

- les 4 tiges qui supportent l'abri sur son socle= tige en aluminium récupérées sur une veille antenne TV

- Les 4 entretoises de 3 cm coupées dans une chute de tuyau (dans mon cas tuyau de cuivre)

- Un reste de peinture blanche

Pas de quoi se ruiner... surtout avec les temps qui courent

De toute façon je ne force personne, c'est juste une solution

Cordialement

PS : Sur le lien indiqué pour la construction de l'abri en bois le coût est indiqué = Environ 100 euros

Tout de la récupération pour pas chère:

- Aglo que m'a donné un artisan

- Borne d'éclairage de jardin HS dont j'ai récupérer la partie haute (panneau solaire)

- Petit moteur avec pales trouvé aux "greniers dans la rue" (0.50 euro) ce devait être un reste de casquette ventilée

- Déflecteurs pour les persiennes taillées dans un bidon de peinture en plastique (bidon rectangulaire)

- les 4 tiges qui supportent l'abri sur son socle= tige en aluminium récupérées sur une veille antenne TV

- Les 4 entretoises de 3 cm coupées dans une chute de tuyau (dans mon cas tuyau de cuivre)

- Un reste de peinture blanche

Pas de quoi se ruiner... surtout avec les temps qui courent

De toute façon je ne force personne, c'est juste une solution

Cordialement

PS : Sur le lien indiqué pour la construction de l'abri en bois le coût est indiqué = Environ 100 euros

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~Il y a une grande différence avec celui où TOUT à été acheté puisque le votre est de la récup.

Bien sûr dans ce cas... c'est moins chère, mais s'il fallait tout acheter...

Et, comme vous le dites chacun fait ce qu'il veut, encore heureux ! default_w00t.gif

Bonne apr'm default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif

Bonjour,

salut

la première fois j'ai fait cela aussi, mais c'est un peu bancal car le diamètre est trop élevé, et le bout de tube peut se mettre de biais.

La solution très robuste consiste a mettre un tube alu de diamètre équivalent a la tige fileté inox entre chaque coupelle. Ca ne coute pas grand chose chez leroi machin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

3 ou 4 tiges verticales, et donc 3 ou 4 bouts de tube par étage.

Voilà.

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Même système d'abri que Bofix que j'ai fabriqué cet été à part que celui-ci est carré laugh.gif

Bonne soirée

imgp1893.jpg

Je vais devoir en faire un carré, mes coupelles sont carrée biggrin.gif Rond ou carré, le résultat est le mêmelaugh.gif

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

-

Bonjour.

Si cela peut t'aider, voici mes propres plans personnels.

Facile à construire et pas cher !

default_flowers.gif

-

Est-ce que ce genre d'abri a été comparé avec un autre (7714 de Davis duquel il se rapproche). Testé sur plusieurs mois avec 2 sondes de même marque : une dans le 7714 l'autre dans l'abri maison avec permutation des sondes tous les 10 jours environ ?

Ne faudrait-il pas que la coupelle du bas soit ouverte comme les autres (à l'exception des 2 du dessus) ?

Surtout pas !

Le rayonnement du sol viendrait perturber les mesures.

D'ailleurs, dans le mien, j'ai rajouté une soucoupe 10 cm plus bas que la dernière, et d'un diamètre légèrement supérieur, afin que l'air qui circule entre les éléments ne soit pas influencé par un quelconque rayonnement provenant du sol.

Comme je l'ai indiqué dans ma note de modifications en bas de page, j'ai fait la même opération en haut, après quelques comparaisons entre les 2 mêmes abris (en tout j'en ai construit 4), car le soleil qui tape sur la première soucoupe perturbe la température dans la cheminée en période de vent nul. J'ai ainsi "gagné" plus d'1/2 degré en "vérité" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> de mesure.

-

salut à tous, mon abri est enfin fini comme vous pouvez le voir sur mon site, rubrique station WMR200. J'ai placé le pluviomètre sur le toit (de l'abri) et la sonde UV sur le côté, j'ai gardé le panneau solaire pour l'anémomètre qui lui va aller d'ici peu sur le toit de la maison. l'investissement aura été de 2 panneaux à 16 euros, 1 pot de peinture à 14 euros et un guéridon acheté 5 euros sur une brocante, soit 51 euros .... et le plaisir de l'avoir fait de A à Z. , dsc00510.jpg