Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

peu nuageux toute la journée.RELEVE:tn:3.1c°-tx:13.3c°-t°actu:7.1c°-hr:57%-pression:en hausse(1021.7hpa)-vent:faible de N-NO(moyenne:2km/h)-pluvio:0.0mm.

• Réponses 380
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ces derniers jours l'est de l'agglomération bordelaise a connu des tn plus basses que la partie ouest.

J'ai remarqué déjà depuis quelques temps cela se produisait par ciel clair et lorsque le vent est orienté aux secteurs nord-est ou est. Ces 2 conditions ont été réunies au cours des ces derniers jours et voici les valeurs observées :

Jeudi :

-Yvrac : +2.2°C

-Canéjan: +3.5°C

-Mérignac : +4°C

Vendredi :

-Carbon Blanc : +0.2°C

-Yvrac : +0.5°C

-Canéjan : +1.4°C

-Mérignac : +1.5°C

La différence a été de 1 voire 2°C.

Bonjour,A mon avis dans ces cas là je crois qu'il faut plus regarder au niveau du vent :

Jeudi 15 à l'heure de la Tn à Mérignac il ne soufflait qu'à 9 Km/h contre 10 à 15 Km/h dans la nuit.

Vendredi 16 le vent a atteint son minimum (4 Km/h) aux environs de 5h locales soit l'heure de la Tn.

Il faudrait vérifier sur vos stations (Yvrac , Canéjan... ) si le vent a soufflé , avec quelle force et comparer avec l'heure de la Tn , puisqu'à nébulosité identique c'est le seul élément qui joue.

Pour La Réole où je suis dans le cas typique de fortes inversions dès que le vent souffle un peu (à partir de 2Km/h/10' en vent moyen) j'observe une hausse de la température .

slt a tous ,

Ce matin petite gelée sur les toitures des (maisons)avec une température de -0.3°

et 84%

d'humidité , vent faible de NNO- 6km/h

en moyenne le ciel est totalement clair au dessus de la House et ces environs .

mini_091018091050101351.jpg

Bonjour,

A mon avis dans ces cas là je crois qu'il faut plus regarder au niveau du vent :

Jeudi 15 à l'heure de la Tn à Mérignac il ne soufflait qu'à 9 Km/h contre 10 à 15 Km/h dans la nuit.

Vendredi 16 le vent a atteint son minimum (4 Km/h) aux environs de 5h locales soit l'heure de la Tn.

Il faudrait vérifier sur vos stations (Yvrac , Canéjan... ) si le vent a soufflé , avec quelle force et comparer avec l'heure de la Tn , puisqu'à nébulosité identique c'est le seul élément qui joue.

Pour La Réole où je suis dans le cas typique de fortes inversions dès que le vent souffle un peu (à partir de 2Km/h/10' en vent moyen) j'observe une hausse de la température .

Pour les 2 journées à l'heure de la Tn le vent moyen était de 8 km/h, et un maxi de 13 km/h durant les 5 dernières minutes.Le 14 le vent moyen était très faible entre 03 et 06 heures (légèrement en dessous de 5km/h) et s'est renforcé après 6 h (la tn s'est produite à 8h35).

Le 15 le vent a été constant toute la nuit.

Pour résumer en une phrase : toujours aussi ensoleillé et sec, et toujours aussi frais. Troisième record quotidien de fraicheur d'affilée à Biarritz ce matin, et nouveau record quotidien de fraicheur également à Bordeaux Mérignac. Il a encore bien gelé dans tout l'intérieur des Landes, avec des valeurs de l'ordre de -2/-3°.

A signaler aussi le joli -6.7° ce matin au Pic du Midi, l'air froid est décidément bien arrivé sur la région. Mais à partir de demain, on devrait repartir sur une pente montante au niveau du mercure.

Pour les 2 journées à l'heure de la Tn le vent moyen était de 8 km/h, et un maxi de 13 km/h durant les 5 dernières minutes.

Le 14 le vent moyen était très faible entre 03 et 06 heures (légèrement en dessous de 5km/h) et s'est renforcé après 6 h (la tn s'est produite à 8h35).

Le 15 le vent a été constant toute la nuit.

Et le 16 ?Sinon , il s'agit bien des effets du flux de NE et de la chaleur urbaine .

2ème gelée du mois ce matin avec -0.9°

à 7h09 , faut bien ça pour faire tomber la moyenne de ce mois d'octobre à La Réole:

1ére décade : 18.7° (+5°)

2ème au 17 : 11.5° (-2°)

Tmm au 17/10 : 15.8° (+2°)

Et le 16 ?

Sinon , il s'agit bien des effets du flux de NE et de la chaleur urbaine .

2ème gelée du mois ce matin avec -0.9°

à 7h09 , faut bien ça pour faire tomber la moyenne de ce mois d'octobre à La Réole:

1ére décade : 18.7° (+5°)

2ème au 17 : 11.5° (-2°)

Tmm au 17/10 : 15.8° (+2°)

oups default_wacko.png il s'agissait du 15 et du 16 et non pas du 14 et 15 dans mon précédent post.
Pour résumer en une phrase : toujours aussi ensoleillé et sec, et toujours aussi frais. Troisième record quotidien de fraicheur d'affilée à Biarritz ce matin, et nouveau record quotidien de fraicheur également à Bordeaux Mérignac. Il a encore bien gelé dans tout l'intérieur des Landes, avec des valeurs de l'ordre de -2/-3°.

Par contre pour Bordeaux-Mérignac il n' y a cependant pas eu de record sur une période glissante de 7 jours (le record reste toujours de -4 du 16/10/1925, ou depuis 1945 de -0.2°C 20/10/1973).

Par contre pour Bordeaux-Mérignac il n' y a cependant pas eu de record sur une période glissante de 7 jours (le record reste toujours de -4 du 16/10/1925, ou depuis 1945 de -0.2°C 20/10/1973).

Oui, comme je l'ai dit dans le topic dédié, j'ai confondu le record du 18 octobre avec celui du 18 septembre pour Bordeaux default_blushing.gif

Bonjour,

A mon avis dans ces cas là je crois qu'il faut plus regarder au niveau du vent :

Bonjour

pour le mercredi 14, Tn 7.9° à 8h30 avec un vent de NE assez faible de 1.4km/h (rafale maxi 4.3km/)

pour le jeudi 15, Tn 3.5° à 8h20 avec un vent de NNE légèrement plus fort, 2.2 km/h (rafale maxi 6.5 km/h)

pour le vendredi 16, Tn 1.4° à 8h20 avec un vent faible faible de N de 1.4km/h (rafale maxi 3.6km/h)

en deuxième partie de nuit, la fraicheur c'est fait sentir à Bègles et seulement 3.2° (Tn , pas de gelée) petit degrés en rentrant à 4h00 à Canejan, je constate bien souvent 2° (thermo voiture) d'écart entre Bègles et Canéjan lorsque il y a ce type de temps.

actu 14.8°, humidité 44%, pression 1021Hpa(en baisse), vent de NE .

bonne aprés midi sous le soleil

slt a tous ,

Ce matin petite gelée sur les toitures des (maisons)avec une température de -0.3°

et 84%

d'humidité , vent faible de NNO- 6km/h

en moyenne le ciel est totalement clair au dessus de la House et ces environs .

mini_091018091050101351.jpg

toujours ces Tn de +- 3° d'écart avec la House, et pourtant seulement 2 km séparent les deux stations.

Slt Muchistic et oui toujours cette différence , de temps en temps je regarde ton site et je remarque cette écart qu'il y a entre nos deux stations , mais bizarre en ce moment0.1° nous sépare c n'est vraiment rien default_confused1.gif actuellement 14.8° et a ta station 14.9° .

Slt Muchistic et oui toujours cette différence , de temps en temps je regarde ton site et je remarque cette écart qu'il y a entre nos deux stations , mais bizarre en ce moment0.1° nous sépare c n'est vraiment rien default_confused1.gif actuellement 14.8° et a ta station 14.9° .

oui, comme je te l'ai dit c'est seulement sur les Tn. L'hiver dernier j'ai fait des relevés afin d'essayer de comprendre cette différence et entre le centre commercial et chez toi j'avais déja cet écart de presque 3° et pourtant il y a tout juste 300 mètres entre les deux points . la seule différence qui m'a parut pouvoir expliquer l'écart ce soir là est le fait que la partie où tu te trouve soit plus basse que le centre commercial et aussi la proximité des bois.si tu a une autre explication ....

actu 0.2° entre ta station et la mienne.

oui, comme je te l'ai dit c'est seulement sur les Tn. L'hiver dernier j'ai fait des relevés afin d'essayer de comprendre cette différence et entre le centre commercial et chez toi j'avais déja cet écart de presque 3° et pourtant il y a tout juste 300 mètres entre les deux points . la seule différence qui m'a parut pouvoir expliquer l'écart ce soir là est le fait que la partie où tu te trouve soit plus basse que le centre commercial et aussi la proximité des bois.si tu a une autre explication ....

actu 0.2° entre ta station et la mienne.

Oui la proximité des bois est la plus plosible .

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Oui la proximité des bois est la plus plosible .

Bonjour obelix et muchistic,

Est-ce que la distance qui sépare vos stations de l'Eau Bourde peut aussi entrer en jeu?

Bonjour obelix et muchistic,

Est-ce que la distance qui sépare vos stations de l'Eau Bourde peut aussi entrer en jeu?

perso, je ne pense pas. bien que passant dans le bois derrière chez Obelix, elle est est quand même assez éloignée de chez lui, je dirais 200 mètres ( tu me dit si je me trompe Obelix).

de chez moi, l'eau Bourde est à environ 1 km.

actu 11.9° chez moi et 9.6 chez Obelix

perso, je ne pense pas. bien que passant dans le bois derrière chez Obelix, elle est est quand même assez éloignée de chez lui, je dirais 200 mètres ( tu me dit si je me trompe Obelix).

de chez moi, l'eau Bourde est à environ 1 km.

actu 11.9° chez moi et 9.6 chez Obelix

Tout a fait Muchistic , tu ne te trompe pas environ 200m du bois au Nord de chez moi , et l'eau de Bourde je ne pense pas qui y ai un effet spécifique par contre je suis plus bas que la station a Muchistic sa aussi sa peu rentrer en ligne de compte une sorte de cuvette et près d'un bois mmmmmmmm ! sa me paraît plausible sa !

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Nouvelle gelée blanche ce matin au Sud de Toulouse :

-1.9°C.

La 4ème pour cet automne ... et probablement la dernière de la série.

Dès cet AM, on repasse en mode vent d'Autan.

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Salut à tous,

Un superbe hole punch cloud visible depuis le nord toulousain en direction de la Lomagne ce soir, je suppose ne pas être le seul à l'avoir remarqué!

Sinon le vent d'autan s'est levé depuis le milieu de matinée, attention demain soir ça devrait bien dépoter, le seuil des 80 voire 90km/h atteint à Toulouse? A suivre.

Enzo

Bonsoir a tous

un petit 0.2° ce matin et 16.1° au maxi de la journée , actuellement la température est douce 11.7° et 47% en humidité mais sa commence a monter , vent de ESE- entre 6km/h et 11km/h et 28km/h en rafale , la pression est drôlement descendue au aujourd'hui a 12h 1013 et ce soir 1005 hpa hoaouuuuuuuuu le flotte n'est plus très loin maintenant en fin espérons qu'elle arrive car on manque d'eau par ici .

Bonjour,

Temps couvert ce matin, 9.8° à 7h locales à Dax Seyresse, contre 17.2° à Biarritz à la même heure (Tn horaire 16.9°, c'est plus doux que les Tx des derniers jours). Le foehn marche bien ce matin sur les Pyrénées Atlantiques : 18.5° à Bustince, 13.1° à Urdos (~1070m) et 8.3° à Iraty (~1430m).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...