Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Au Béage (07), aprés une très belle journée avec une excellente visibilité, le vent du Sud présent depuis le matin, se renforce, actu rafales a 40 Km/h, pour 28 Km/h en Moyenne. La température se stabilise a 3 degrés. Depuis 19h00 on apercoit les entrées maritimes qui pointent leur nez, le brouillard n'est pas loin;. Belle épisode Cévenol en perspective........a suivre

• Réponses 934
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le vent commence a se renforcer ici, vent moyen à 30km/h, rafale à 59km/h, température douce avec +10.2°C, pression en baisse avec 1009.7hPa.

C'est le Montfol à droite http://storage.canal.../45346289_p.jpg sur cette photo ?, au milieu on dirait le Gerbier. Voyait on les Alpes ce matin ?

Ici le vent de sud reste timide (rafale max de 40km/h), température de 2.6°C.

Non ce sont pas les montagnes ardéchoises que j'ai pris sur cette photo mais bien la vu sur le Vercor et peut être bien les Alpes aussi, je ne peut pas vraiment dire mais en tous cas la vu était assez bonne hier matin...

Ici le vent aussi se renforce, il fait 4,8°C, le ciel est couvert...

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

A 07h légales, on a relevé les rafales suivantes ( source MF ) :

84 Km/h à Chalmazel

52 Km/h à St Etienne Grand Clos

50 Km/h à Pilat-Graix

20 Km/h à St Chamond

< 16 Km/h à Lyon-Bron

Pour les températures, cela donne :

+ 4.7° à Pilat-Graix

+ 5.8° à St Chamond

+ 9.7° à St Etienne Grand Clos

+11.2° à Lyon-Bron

Je ne vois ni Mont-Fol ni Gerbier sur cette photo, mais bien les Alpes (a mon avis)

Je pensais aussi aux Alpes au début avec le Ventoux à droite mais il n'a pas cette forme là. Mais tu as raison ça ne peut pas être le massif du Mézenc, les montagnes sont bien trop loin sur la photo.

Cyril nous dira ce qu'il en est quand il repassera sur le topic.

EDIT : merci pour la réponse.

Au niveau météo les nuages bas sont arrivés dans la nuit, le vent reste assez faible pour l'instant (rafale max de 50km/h).

Bonjour à tous,

Tn de 3,9°C relevée en première partie de nuit avec un vent de Sud-Est encore assez faible, puis ce dernier c'est nettement renforcé en deuxième partie de nuit avec des rafales assez fortes.

Actu le vent est très présent avec un ronflement continu dans les bois et de bonnes rafales.

Ta de 11,6°C avec un ciel couvert mais assez lumineux.

Bonne journée

Le vent de sud-est souffle fort à la Croix de Boutières (rafales à 90 je pense), aux Estables c'est bien plus modéré (rafale max de 56).

A noter qu'il y a encore de la neige dans les zones orientées au nord.

Température de 4°C, on peut pas dire qu'il fasse doux.

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

VILLE DE SAINT ETIENNE

L'épisode de vent violent a démarré sur la ville et le phénomène pourrait durer jusqu'à mercredi matin... Le paroxysme du vent aura sans doute lieu ce soir ou en milieu de nuit prochaine. Par effet de venturie, et notamment dans les boulevards ou rues étroites, les rafales pourront dépasser temporairement les 100 Km/h !

A 13h, on vient de relever 72 Km/h à St Etienne Grand Clos ( source MF )

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je reviens du plateau du Bessy pour ceux qui connaisse, le vent doit avoisiner les 100km/h ...

Sinon ici vent moyen de 31km/h avec des rafales à 60km/h, il fait +12.7°C.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

après une nuit bien ventée, tn +6,2 et une matinée nuageuse et ventée, le vent se renforce à nouveau, mais belles éclaircies sur le plateau et actu, T: 13,7.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

VILLE DE SAINT ETIENNE

L'épisode de vent violent a démarré sur la ville et le phénomène pourrait durer jusqu'à mercredi matin... Le paroxysme du vent aura sans doute lieu ce soir ou en milieu de nuit prochaine. Par effet de venturie, et notamment dans les boulevards ou rues étroites, les rafales pourront dépasser temporairement les 100 Km/h !

En effet, et je pense particulièrement à des rues comme la rue Robespierre et l'avenue de Rochetaillée qui se transforme en véritables souffleries par vent du Midi (bien plus parfois que certaines collines de la ville). Ces deux axes se situent à la sortie de la vallée du Furan et celle du Furet, vallées étroites et encaissées au sein desquelles le vent méridional prend de la vitesse.Côté températures à 16h, on relève +4°C sur les sommets du Pilat (sous des rafales à 80km/h cela fait du -4°C) contre +14°C au METAR de Sainté en plaine du Forez.

Actu sur le Sud de Sainté, ciel très nuageux à couvert. Des nuages plus sombres arrivent par le Sud.

Pierric

Ici le vent est toujours aussi présent avec de bonnes rafales (dommage de ne pas avoir d'anémomètre). A noter que la Tx a dépassé les 10 degrés cette après-midi à la faveur d'éclaircies avec 13,9°C, une semaine que ça n'était pas arrivé (11°C le Mardi 13 Octobre).

Ta de 12,4°C sous une belle éclaircie, ciel couvert surtout en direction du Sud-Ouest.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

J'ai l'impression que la puissance du vent est nettement inférieure à ce qui avait été annoncé, tout du moins pour le quartier de la Terasse, il y a parfois de bonnes rafales mais rien de transcendant pour le moment. T° douce avec 12,8°

Posté(e)

Ca se renforce petit à petit, rafale mesurée de 72km/h.

Température de 4.2°C.

A noter que la pluie n'est pas bien loin de chez toi Snow, juste de l'autre côté, en Ardèche ...

Sinon, en effet thony, des rafales à 40/45km/h grand max en ce moment avec un vent moyen de 25km/h en ce moment, bref sa a mieux souffler ce matin ...

Température de +11.9°C.

Posté(e)
Pont-de-Salars (12) 740 m

A Espalion dans le nord Aveyron,

rafale de SE enregistrée à l'instant à 61 km/h, à 470 m d'altitude en vallée.

Température actuelle de 13,9 °C, maxi de 14,6 °C.

Ca souffle plus sur le causse vers Rodez où les 80 km/h par rafale sont approché.

Je reviens du plateau du Bessy pour ceux qui connaisse, le vent doit avoisiner les 100km/h ...

Sinon ici vent moyen de 31km/h avec des rafales à 60km/h, il fait +12.7°C.

La plateau du Bessy par sa position et son altitude est en effet une belle soufflerie. Ou étais-tu précisemment Romain?

Ici, dans les monts du Lyonnais le vent souffle aussi. Sur les hauteurs de Meys (600m d'altitude), très exposé au courant d'air, le vent souffle de façon continu, mais sans excès notable.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...