Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Ci-dessous les températures maximales de cette journée de mardi ( source MF ) :

+ 18.7° aux Estables

+ 18.4° au Puy de Dome

+ 20.0° au Lioran

+ 22.3° au Mont Dore

+ 15.1° à St Etienne Grand Clos

+ 15.8° à Crêt de Oeillon

+ 16.8° au Col du Béal

+ 16.8° à Lyon-Bron

• Réponses 934
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Ci-dessous les températures maximales de cette journée de mardi ( source MF ) :

+ 18.7° aux Estables

+ 18.4° au Puy de Dome

+ 20.0° au Lioran

+ 22.3° au Mont Dore

+ 15.1° à St Etienne Grand Clos

+ 15.8° à Crêt de Oeillon

+ 16.8° au Col du Béal

+ 16.8° à Lyon-Bron

Ca ne serait pas 19.7° aux Estables ?

Posté(e)

18.7°C à la nouvelle station du village, 19.7°C à celle située à 1486m.

6.7°C actu au village, humidité de 30%.

Je ne savais pas qu'il y en avait une nouvelle. Où est-elle dans le village ?

Ce soir le vent de Sud-Est maintient la température aux alentours de 9 à 10°C (63% Hr) depuis que le soleil s'est couché. Cela promet de belles inversions demain matin.

Vivement que le temps change un peu, apparement la semaine prochaine ça devrait le faire au vu des commentaires dans le topic approprié.

Agréable douceur aujourd'hui en plaine aussi, presque chaud au soleil, autour de 17°C à l'ombre au plus doux.

Cette nuit la température reste assez élevée mais changeante, 7.8°C actu, et 78% Hr...

Bonne nuit ! default_sleeping.gif

PS : merci pour les jolies photos !

Posté(e)

Ci-dessous les températures relevées à 06h ce matin ( source MF ):

+ 0.3° à Feurs

+ 0.8° à Roanne

+ 1.0° à Bourg Argental

+ 2.8° à Firminy

+ 4.6° à St Etienne Grand Clos

+ 4.7° à St Chamond

+ 4.8° à Lyon-Bron

+ 8.4° au Col de la République

+ 10.2° au Col du Béal

+ 12.8° au Puy de Dome

A noter que la T+10cm affiche une température de - 1.6° à St Etienne Bouthéon ( gelées blanches probable sur le gazon ? )

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelle douceur en montagne ! Sur Sainté, grand ciel bleu ce matin.

Près de 12°C à 1500m ce matin, je viens des Boutières (col à 1508m), il fait vraiment très très doux mais tout ce qui est humide et au sol est gelé. Au village tn de 5.3°C.

Les Alpes sont une nouvelle fois parfaitement visibles.

Phénomène assez surprenant sur Clermont ce matin puisqu'il semble y avoir eu des gelées blanches au sol alors que les minimales de cette nuit sont plutôt élevées. En effet, sur mon trajet habituel pour me rendre aux Cézeaux, j'ai pu constater des zones de gelée dans le quartier de la Chaux alors que la température affichée à l'observatoire est de 9°C. Je regrette de ne pas avoir pris le temps de photographier !

Posté(e)

De retour de ma vacation nocturne, j'ai observé du brouillard de Feyzin à Givors.

Le long de la ligne TER Givors - Rive de Gier, la végétation basse était toute gelée ( très fort rayonnement du sol vers le ciel )

Phénomène assez surprenant sur Clermont ce matin puisqu'il semble y avoir eu des gelées blanches au sol alors que les minimales de cette nuit sont plutôt élevées. En effet, sur mon trajet habituel pour me rendre aux Cézeaux, j'ai pu constater des zones de gelée dans le quartier de la Chaux alors que la température affichée à l'observatoire est de 9°C. Je regrette de ne pas avoir pris le temps de photographier !

C'est LE grand classique, au contraire !

Entre les bas fond de Limagne et les mini buttes type plateau des Cezeaux, il y a d'enormes inversions de températures par ce type de temps.

C'est pourquoi les amandiers des Cezeaux (qui n'était autrefois qu'un grand verger proche de Clermont) produisent (presque) chaque année, à bien peu de distance de lieux ou il peut geler tous les mois de l'année sauf en juillet, interdisant totalement cultures fruitières et vignes.

PS : les valeur d'altitude sont remarquable, une langue caniculaire venant des latitudes tropicales surchauffe nos sommet alors que nous grelottons en plaine.

Et un Mister Gagnard qui ne se chauffe pas (dans le sens payant du terme) grâce à sa vérenda et à ses Tn élevées, alors qu'en plaine, les radiateurs étaient bien chauds ce matin.... Veinard !

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je suis actuellement au boulot, au Bessat et quelle chaleur pour un fin octobre, grand soleil, température estimée entre 17 et 20degres, il y a 1 an jour pour jour 15cm de neige …

C'est LE grand classique, au contraire !

Entre les bas fond de Limagne et les mini buttes type plateau des Cezeaux, il y a d'enormes inversions de températures par ce type de temps.

C'est pourquoi les amandiers des Cezeaux (qui n'était autrefois qu'un grand verger proche de Clermont) produisent (presque) chaque année, à bien peu de distance de lieux ou il peut geler tous les mois de l'année sauf en juillet, interdisant totalement cultures fruitières et vignes.

PS : les valeur d'altitude sont remarquable, une langue caniculaire venant des latitudes tropicales surchauffe nos sommet alors que nous grelottons en plaine.

Et un Mister Gagnard qui ne se chauffe pas (dans le sens payant du terme) grâce à sa vérenda et à ses Tn élevées, alors qu'en plaine, les radiateurs étaient bien chauds ce matin.... Veinard !

Je suis tout a fait d'accord avec toi sur cette habituelle opposition Limagne / Côtes de Clermont mais ce qui me surprend le plus c'est qu'il n'y a pas plus d'1km de distance et 25m de différence d'altitude entre le quartier de la Chaux et le sommet du bâtiment de l'OPGC aux Cézeaux !

Le soleil brille au milieu de nombreux cirrus. Pour l'instant, l'impression de beau temps domine.

A noter une très belle vue sur la chaîne du Mont Blanc depuis les plus hauts quartiers de l'agglomération. (Villars, Michon)

Il fait vraiement chaud ici avec 18,3°C actuellement, la température a était agréable la nuit aussi finalement avec une température mini de 4,5°C, le ciel commence a se remplir de cirrus mais cela n'empèche pas au soleil de brillé !

Je suis tout a fait d'accord avec toi sur cette habituelle opposition Limagne / Côtes de Clermont mais ce qui me surprend le plus c'est qu'il n'y a pas plus d'1km de distance et 25m de différence d'altitude entre le quartier de la Chaux et le sommet du bâtiment de l'OPGC aux Cézeaux !

En effet, j'ai déjà remarqué ce phénomène plusieurs fois, c'est fréquent qu'il gèle dans le quartier de la Chaux (pare-brises gelés) alors que partout ailleurs aux alentours RAS... Comme si ce quartier était un petit trou à froid. Ce qui n'est pas impossible car d'après google earth la Chaux est à 395 m alors que tout le plateau est entre 400 et 415 m (certes la différence n'est pas grande, mais peut-être que ça joue ?).

Ici ce matin mini de 5.2°C à 7h, et actu sous un soleil assez voilé il fait très doux : pas moins de 16.5°C déjà, en hausse rapide.

Le vent est orienté au Sud ici, et souffle assez faiblement.

Posté(e)

A 13h légales, la douceur est remarquable !

+ 15.6° à Crêt de Oeillon

+ 17.8° à St Anthème

+ 19.9° à St Agrève

+ 16.8° à Lyon-Bron

+ 17.6° à St Chamond

+ 18.7° à St Etienne Grand Clos

( source MF )

Bonsoir tout le monde,

belle photo Snowman, par curiosité c'est quoi le sommet bien pointu des Alpes au centre?

Sinon ici encore une Tn très douce avec 8,3°C au plus bas cette nuit.

Comme chez vous de fortes inversions ici aussi : Au thermo voiture (ça vaut ce que ça vaut, juste pour mettre en évidence les différences de température) en partant ce matin à 7 heures entre 8 et 9°c chez moi, c'est monté à 11°C sur une route située sur une crête dont l'altitude tourne autour des 720 mètres, pour redescendre à 1°C! au plus bas sur mon lieu de travail au fond d'une vallée à 340 mètres avec un paysage bien blanc. Cela fait un sacré gradient thermique inversé (je ne sais pas si ça se dit).

Côté ciel, il a été laiteux du matin au soir avec une Tx de 18,9°C et un léger vent de Sud-Est.

Ta de 12,5°C, léger vent de Sud-Est.

Posté(e)

Bonsoir tout le monde,

belle photo Snowman, par curiosité c'est quoi le sommet bien pointu des Alpes au centre?

Sinon ici encore une Tn très douce avec 8,3°C au plus bas cette nuit.

Comme chez vous de fortes inversions ici aussi : Au thermo voiture (ça vaut ce que ça vaut, juste pour mettre en évidence les différences de température) en partant ce matin à 7 heures entre 8 et 9°c chez moi, c'est monté à 11°C sur une route située sur une crête dont l'altitude tourne autour des 720 mètres, pour redescendre à 1°C! au plus bas sur mon lieu de travail au fond d'une vallée à 340 mètres avec un paysage bien blanc. Cela fait un sacré gradient thermique inversé (je ne sais pas si ça se dit).

Côté ciel, il a été laiteux du matin au soir avec une Tx de 18,9°C et un léger vent de Sud-Est.

Ta de 12,5°C, léger vent de Sud-Est.

A 7h ce matin, il faisait 14.3° à la station météo automatique MF de Machézal (située sur la route -enfin à côté de la route- d'Amplepuis, à proximité du dépôt de la DDE).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...