Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Après des températures plutôt chaude pour la saison, demain les températures vont perdrent plusieurs degrés environ 5/6°C selon les zones ...

Ensuite, beau weekend avec des températures plutôt agréable, 18/20°C et après ... grosse incertitude mais le retour de la pluie n'est pas exclu et tant mieux j'ai envie de dire ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Demain matin, des gelées sont probables sur notre massif notamment sur le relief et bien sur dans les trous à froid comme SGM..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Passage pluvio-orageux probable jeudi, après ça retour de l'anticyclone et de températures douces par le sud-ouest.

Sacré douceur à attendre cette semaine avec pourquoi pas quelques pluies orages en seconde partie de semaine ...

Bref vaut mieux avoir ce temps maintenant qu'en hiver ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Températures prévues pour mardi et mercredi seront remarquables sur le secteur de St Etienne Grand Clos :

Mardi 06 :

Min + 16°

Max + 24°

Mercredi 07 :

Min + 17°

Max + 26°

A noter un épisode de vent de Sud qui va perdurer jusqu'à jeudi midi au moins...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A surveiller aussi Olivier un épisode pluvio-orageux jeudi mais si cela est assez loin mais cela fait plusieurs runs qu'il nous sort sa.

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui pour jeudi s'est acquis mais pour vendredi c'est bel et bien une nouveauté mais j'y crois pas trop, seul l'épisode de jeudi est pour le moment calée, ensuite les modèle sont vraiment dans le flou total ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Finalement, de bonnes pluies sont prévisibles à partir de demain soir jusqu'au début du weekend, intéressant, les Cévennes semblent être vraiment en très bonne posture.

Pour le moment des pointes à 100mm sont prévisible sur le relief cévénol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je ne sais pas quoi penser de la dernière sortie qui affaibli fortement les pluies pour demain et vendredi.

Bref on verra bien mais je le sens pas très bien ceux coup encore ... bonne journée tout de même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas un petit risque de neige lundi matin sur les sommets ? à suivre, c'est encore loin d'être fixé.

Pour demain, lame d'eau de 10/20mm probable sur la majeure partie du massif, 50/100mm sur les Cévennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

WRF table sur du 20/25mm en général sur Sainte avec des pointes à 30/40mm pour l'extrême Sud de notre département pour cet épisode qui devrait commencer cette nuit et se terminer vendredi soir avec quelques averses.

C'est surtout l'Ardèche et Lozère qui semble être en ligne de mire avec des pointes à 100mm.

Pour ceux qui est de la neige la semaine prochaine sur nos sommets pourquoi pas mais les précipitations seront très faibles si il y a. Mais pourquoi pas le retour des gelées ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS est une vraie girouette, impossible faire de la prévision à 48H en ce moment, en effet ce matin, les précipitations pour demain et vendredi été bien affaiblis, ce soir GFS nous remet de bonnes précipitations sur tout notre massif notamment le Sud et l'Est mais plus rien pour vendredi, bref on va vivre au jour le jour ...lol.

Donc prévisions pour cette nuit et demain : Ce soir, quelques précipitations touchent notre massif essentiellement sur le Sud.

C'est en seconde partie de nuit que les choses semblent intéressante avec des pluies stationnaires pour la journée de jeudi, comme je l'ai dis plus haut, sa serait l'Est de notre massif et le Sud de notre massif qui devrait être les plus touchés.

Notamment l'Ardèche et la Haute Loire où des lames d'eau de 50/60mm sont prévu pour cette journée voir plus ponctuellement.

Des coups de tonnerre voir un orage est possible dans la masse, maintenant place aux radars ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crains qu'on soit parti pour une semaine sans voir le moindre rayon de soleil dans le secteur, avec toute cette humidité et le flux anticyclonique de NE qui se profile. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je vais tout d'abord féliciter WRF qui avait prévu 30/40mm sur mon secteur, final de 34mm ... bravo !

Sinon la semaine prochaine, temps anticyclonique, toto42 je ne pense pas a des stratus malgré ce temps anticyclonique mais des températures très fraîches le matin avec pourquoi pas des gelée blanches le matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit coup de froid en début de semaine prochaine (particulièrement sur l'est du MC d'après GFS) avec des gelées généralisées au dessus de 1000/1200m d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Petit coup de froid en début de semaine prochaine (particulièrement sur l'est du MC d'après GFS) avec des gelées généralisées au dessus de 1000/1200m d'altitude.

Et peut-être les premiers flocons de la saison. Voici ce qu'écrit M.Gagnard ce matin dans son édito :"Il semble que l'on doive assister à un net refroidissement en cours de journée de lundi avec pourquoi pas quelques flocons aux alentours de 1000 m, plutôt en seconde partie de journée. Il ne faut pas s'attendre à ce que la montagne blanchisse, loin delà, ce serait éventuellement quelques flocons isolés, plutôt sur le Pilat, là où les nuages venant du nord viendraient s'accumuler (ou s'encuchonner, c'est comme vous le sentez). Mardi matin il fera froid, il devrait geler en montagne sur les plateaux et dans les creux, le soleil revenu aura du mal à chauffer la journée. Ensuite ? ensuite c'est le grand bazar... On aurait vaguement une goutte froide sur l'Italie et un bel anticyclone centré sur la Bretagne ou l'Angleterre. Il suffit de petits décalages de 100 ou 200 km pour passer d'un temps calme et juste frais à un temps venté de nord-est, froid et pourquoi pas neigeoteux par retours d'est... Je vais donc jouer le Joker pour le post-mardi, on peut simplement compter sur une très faible probabilité de pluie." Source
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Effectivement, d'après le dernier GFS les sommets pourraient même blanchir lundi matin.

Le précipitations seront tout de même faible à très faible donc oui pourquoi quelques flocons mais de là a ceux que sa blanchisse, j'ai un doute ...

Sinon c'est le froid qui arrive les amis pour la semaine prochaine, c'est déjà sa de pris ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le vent de Nord pourrait souffler assez fort lundi et mardi, ensuite le temps est au refroidissement même si sa reste encore flou mais un changement pourrait se faire dans la seconde partie de semaine mais la c'est HS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il va falloir "profiter" de cette dernière journée de "douceur" car après nous rentrons dans une période assez froide pour la saison avec un vent de Nord très sensible, des gelées et pourquoi pas de fortes gelées en milieu de semaine, des températures qui n'excéderont pas les 10°C en plaine et les 4/5°C en montagne, bref changement brutal de temps annoncé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le précipitations seront tout de même faible à très faible donc oui pourquoi quelques flocons mais de là a ceux que sa blanchisse, j'ai un doute ..

Il suffit de pas grand chose pour que ce soit blanc ou au moins grisonnant.

Toujours en tout cas ces possibles chutes de neige en fin de front demain en matinée sur les sommets (au dessus de 1600/1700m) de l'est du MC, il faudra suivre en temps réel la persistance des précipitations (avec un éventuel effet orographique) durant la matinée.

Dans la nuit de lundi à mardi arrivée d'un air plus froid et plus sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il suffit de pas grand chose pour que ce soit blanc ou au moins grisonnant.

Toujours en tout cas ces possibles chutes de neige en fin de front demain en matinée sur les sommets (au dessus de 1600/1700m) de l'est du MC, il faudra suivre en temps réel la persistance des précipitations (avec un éventuel effet orographique) durant la matinée.

Dans la nuit de lundi à mardi arrivée d'un air plus froid et plus sec.

Snow, tu va enfin commencer à voir le type de temps que tu va avoir cet hiver niveau tx ...

J'espère pour toi que tu va être fort mentalement default_thumbup.gif.

Demain je suis en Lozère, peut-être la chance de voir quelques flocons en fin de journée, je l'espère même si les chances sont très minimes malgré une altitude très correcte(1551m) mais c'est surtout sur les Crêtes du Pilat qu'il va falloir surveiller sa surtout que quand sa vient du Nord, sa fait effet orographique et là sa peut-être à surveiller de très prés ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...