laurent_91 Posté(e) 15 mai 2016 Partager Posté(e) 15 mai 2016 Bonjour Je souhaite installer une station météo, positionnée sur un mat sur mon toit. L'idée est de récupérer les paramètres de vents, humidité température et pourquoi pas pluviométrie. J'ai comme contrainte de ne pas vouloir l'alimenter électriquement, il faudrait donc qu'elle soit auto alimentée en solaire. Est ce que cela existe ? D'autre part, les données seront transmises via la box internet en wifi. cette box n’étant pas en permanence allumée, il faudrait que la station soit à même de bufferisée des données en attendant de retrouver une connexion. Est ce que ce genre d 'installation est réaliste, et quels sont vos recommandations en terme de matériel, et les retours d'expérience. J'ai vu que les stations netatmo sont beaucoup présentes. Merci beaucoup d'avance de vos conseils, idées et recommandations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 15 mai 2016 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 15 mai 2016 Quelles sont tes attentes en termes de qualité et de fiabilité des mesures (capteurs) dans le temps ? Il y a surtout aussi une autre contrainte, quel est le budget que t'envisages y consacrer ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent_91 Posté(e) 15 mai 2016 Auteur Partager Posté(e) 15 mai 2016 Est ce réaliste avec un budget de 300 400€? J espère que les capteurs sont réalistes, même si je comprends bien qu en fonction de prix, la qualité de ces der sirs doit influer. faut il prévoir aussi des emplacements normalises ? etant situe en bord de mer, est ce possible de placer un anémomètre sur un toit ? Ou est ce que çela se mesure à1 ou 2 mdu sol ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 15 mai 2016 Toulouse Partager Posté(e) 15 mai 2016 Pourquoi sur ton toit tu ne peux pas l'alimenter ? La console reste chez toi et le transmission est radio ou filaire (mais il faut du fil). Mais si tu veux une station totalement autonome davis en fait une pour l'agriculture mais le prix n'est pas ce que tu indiques ^^ multiplies par 2.5 ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 15 mai 2016 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 15 mai 2016 il y a 4 minutes, laurent_91 a dit : Est ce réaliste avec un budget de 300 400€? J espère que les capteurs sont réalistes, même si je comprends bien qu en fonction de prix, la qualité de ces der sirs doit influer. faut il prévoir aussi des emplacements normalises ? etant situe en bord de mer, est ce possible de placer un anémomètre sur un toit ? Ou est ce que çela se mesure à1 ou 2 mdu sol ? Je pense qu'avec un budget de 300 - 400 € tu n'iras pas très loin et que tu risqueras d'être déçu par la qualité de tes capteurs... ceci dit je ne sais toujours pas quelles sont tes attentes. Il y a des normes d'installations mais elles sont très souvent inaccessibles à nos installations domestiques parfois enclavées ou occultées par les obstacles environnants. Cependant, les mâts permettent dans la plupart des situations d'y palier assez efficacement. Pas de souci pour l'installation de ton anémo-girouette sur un toit... ou sur un mât. L'essentiel c'est qu'ils soient bien exposés aux vents et dépassent la faîtière du toit d'environ 2 à 3 m. Communique-nous peut-être des photos du site prévu de ton installation... ce sera plus facile pour te conseiller. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent_91 Posté(e) 15 mai 2016 Auteur Partager Posté(e) 15 mai 2016 Je souhaite simplement : - obtenir un historique des données meteo - pouvoir les diffuser - idéalement, comme la maison est parfois inoccupée, que le système soit autonome a la fois en alimentation électrique ( solaire) et réseau (GSM) Voici ci la endroit ou je souhaite fixer les elements http://hpics.li/d607717 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 15 mai 2016 Toulouse Partager Posté(e) 15 mai 2016 La cheminée n'est pas occupée ? Après une connexion et transmission des données sans pouvoir prendre le jus chez toi ca va être compliqué ! La 3g mais comment ? Il faut un serveur 3g. Reprenez moi si je me trompe. Donc je laisse ceux qui connaissent en parler Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 15 mai 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 15 mai 2016 Ouais mais alors là niveau budget va falloir multiplier par 3 au moins vu le prix d'un GSM ^^ Le mieux serait une Vantage Vue, dans ton cas, mais va falloir que tu gonfles un peu le budget, surtout pour le GSM. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 15 mai 2016 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 15 mai 2016 Pourquoi couper l'alimentation électrique quand tu n'es pas là? C'est le point qui sera le plus difficile à contourner dans ton budget. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 15 mai 2016 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 15 mai 2016 La manière la plus simple d'obtenir un historique de tes données météo et de les diffuser sur internet en publiant un lien, est de les publier directement vers un site "réseau de stations météo" genre WeatherLink, WeatherUnderground, Meteociel.fr, CWOP/APRS etc ou bien sür... InfoClimat (réseau StatIC). Ce dernier requiert cependant que ses installations satisfassent certains critères de qualité en termes de matériel (à ce jour exclusivement Davis VP2 et Oregon WMR300) et de qualité d'installation (photos à l'appui concernant l'exposition de la station lors de toute demande de candidature). D'autres réseaux (genre WeatherUnderground) sont beaucoup moins exigeant et privilégient d'avantage le nombre de stations que la qualité de leurs mesures. Ils verront ainsi souvent fleurir sur leurs cartes un nombre impressionnant de stations (genre Netatmo) "polluant" leur réseau avec données complètement farfelues faisant ainsi perdre tout l'intérêt de leur "réseau de stations météo". Cependant si ce n'est que pour voir "tes mesures personnelles" c'est différent ! C'est pour cela que je te demandais quelles étaient tes attentes... Pour rebondir sur l'alimentation électrique liée à l'inoccupation de ta maison, pourquoi n'alimenterais-tu pas ta box à partir d'une batterie de voiture après avoir vérifié qu'une tension de 12V pouvait convenir ? A moins que tu veuilles aussi suspendre ton abo internet... mais alors ce serait dommage de te priver ainsi des possibilités d'une vidéo surveillance à moindre coût par webcam. Des photos aussi des alentours de ta maison aideraient à mieux te conseiller pour ton installation... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés