Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un nouveau mois à augurer avec une visibilité assez moyenne finalement...

A noter, avant une possibe dégradation "soft" du temps, un petit coup de frais en prévision dès ce WE avec des T° matinales en dessous des 5° dans certains coins avant... une possible nouvelle offensive douce mais plus humide.

A suivre

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui,on dirait que ça commençe un peu à bouger pour ce mois d'octobre, il était temps, la synoptique à l'air de vouloir changer, peut être pas énormément pour lundi pour la pluie, à voir dans les détails encore, en milieu de semaine éventuellement,mais avec ces creusement qui commençent à s'oprérer on pourrait assister bientôt à nos premiers frimas par chez nous au courant du mois d'octobre, c'est encore une histoire...non écrite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui,on dirait que ça commençe un peu à bouger pour ce mois d'octobre, il était temps, la synoptique à l'air de vouloir changer, peut être pas énormément pour lundi pour la pluie, à voir dans les détails encore, en milieu de semaine éventuellement,mais avec ces creusement qui commençent à s'oprérer on pourrait assister bientôt à nos premiers frimas par chez nous au courant du mois d'octobre, c'est encore une histoire...non écrite.

En effet, quelque chose se passe, une synoptique plus automnale semble se mettre en place.

Pour les premiers frimas j'ai encore des doutes mais pour le passage de perturbations peut être active c'est en bonne voie même s'il convient encore de le confirmer dans les prochaine 48h.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Samedi: matin: soleil.png ; après-midi: beau_temps.png

Avec les conditions anticycloniques, le temps sera assez ensoleillé sous le ciel légèrement voilé et orné de quelques Cumulus inoffensifs. Il fera entre 7°C et 20°C. Modéré vent sud-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales).

Dimanche: matin: pluie_faible.png ; après-midi: pluie_faible.png

Avec le front froid peu actif, toute la journée, le temps sera couvert avec les pluies généralement faibles (cumul : jusqu’à 3mm). Il fera plus frais (Tn : 10°C ; Tx : 15°C). Faible voire modéré vent d’Ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Lundi: matin: nuageux.png ; après-midi: pluie_forte.png

A l’approche de la dépression atlantique, le matin, le ciel sera déjà chargé par les nuages élevés puis moyens qui seront de plus en plus nombreux au fil des heures à l’approche de la perturbation. L’après-midi, avec le passage du front chaud actif, il pleuvra parfois fortement (cumul : entre 5 et 10mm, localement plus). Il fera entre 6°C et 12°C. Faible vent sud-est.

Mardi: matin: averses_orageuses.png ; après-midi: averses_orageuses.png

Après le front chaud de la veille, le secteur chaud et instable s’installera : le temps sera chaotique avec les averses parfois orageuses. La température sera en nette hausse (Tn : 12°C ; Tx : 24°C). Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales) et risque de fortes rafales sous l’orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

30 eme jours sans flotte à Colmar.

Donc, nous espérons que la semaine prochaine nous pouvons en prendre un peu...

Mais alors, se devrait pas être grand chose, un premier front très atténué devrait nous toucher mais sur la région Colmarienne je ne sais même pas s'il donnera quelque chose !

Quoi qu'il en soit... entre 3 et 5 mm possible sur les autres régions.

Avant un coup de nette douceur.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le temps va se dégrader sur le NE dimanche, avec l'arrivée d'un première front mais il sera très atténué, avec seulement quelques gouttes pas plus du coté lorrain et de la champagne et encore. C'est surtout les températures qui risquent d'être très fraiche demain dans la journée. Je verrais bien une fourchette comprise entre 13 et 16°, pas plus si ce n'est même encore moins. La nuit de dimanche à lundi pourrait s'avérer bien froide avec une masse d'air temporairement plus fraiche derrière le front, à surveiller.

Puis un 2eme front va balayer nos région lundi dans la journée avec cette fois-ci des pluies beaucoup plus marquées et certainement continues. Une dizaine de mm me parait pas impossible dans certains coins où il y aura le plus d'activité, ailleurs sans doute moins où je rejoinds ce que disait Judd. Le temps devrait rester mitigé mardi avec des pluies encore au programmé mais faible voire plutot des bruines intermittentes dans un air de douceur mais les températures pendant ces deux journées devraient que très peu s'écarter des normales dans toute cette grisaille vu que le soleil ne devrait que très peu se montrer donc pas de hausse nette à attendre des températures malgré la masse d'air chaude à 850hpa.

Par contre, la hausse des températures, nous allons vraiment la sentir les nuits et surtout mercredi à l'avant d'un talweg où par effet de foehn, le soleil pourrait bien chauffer l'atmosphère, les 25/27° sont pas impossible mercredi après midi avant l'arrivée d'orages en soirée et nuit de mercredi à jeudi dont il faudra surveiller leur intensité. Voila pour le moment ce qu'on peut dire de la première partie de semaine sur nos régions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30 eme jours sans flotte à Colmar.

Donc, nous espérons que la semaine prochaine nous pouvons en prendre un peu...

Mais alors, se devrait pas être grand chose, un premier front très atténué devrait nous toucher mais sur la région Colmarienne je ne sais même pas s'il donnera quelque chose !

Quoi qu'il en soit... entre 3 et 5 mm possible sur les autres régions.

Avant un coup de nette douceur.

ju

30 jours chez toi ? Il n'a pas plu le 17 septembre chez toi ? (mode fleur, hein ? default_flowers.gif )

Pour lundi, si c'est possible que l'on ait quelque chose, je table quand même sur 5 mm dans le secteur, je dis le secteur, pas sûr que nous ayons une pluvio homogène sur un rayon de 20 km autour, mais c'est peut être même en centre alsace que l'on recueuillera le plus en pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- PREVISIONS FRANCHE-COMTE du 03/10/09 au 09/10/09 -

Situation générale et évolution : Nous sommes en marge d'une tempête qui sévit ce week-end sur la mer du nord, engendrée par la Dépression SOREN. L'Anticyclone TOMKE qui s'était éloigné sur l'Atlantique revient sur l'Europe : les pressions vont être en hausse dans un flux qui va s'orienter au sud-ouest en raison d'un système dépressionnaire qui s'installe sur les Açores. Ce forçage orientera un flux presque chaud qui se terminera par une bonne dégradation à la moindre faiblesse de l'Anticyclone (jeudi soir et vendredi prochain). carte isobarique, photo de la couverture nuageuse France et prévisions détaillées par jour ci-dessous :

samedi, dimanche : Le soleil s'imposera rapidement après la dissipation de quelques brouillards. 4 à 20° samedi (8° à 1000 m, 7° à 1500 m, avec un vent de sud-ouest 15-20 km/h). 8 à 19° dimanche (7° à 1000 m, 3° à 1500 m, vent de 25 à 30 km/h). Vent faible de sud-ouest en plaine < 10 km/h.

lundi : Le temps, encore agréable le matin, se voilera puis se couvrira l'après-midi, apportant enfin un arrosage, plutôt sous forme d'averses en fin de journée et dans la nuit. Ces averses et ce temps chargé et bouché s'attardera sur le Jura toute la journée de mardi. 5/7 à 16/21° du nord au sud de la région.

mardi : Temps bouché sur le Jura, alors que le reste de la région retrouver de belles éclaircies. 12/14 à 21/23° du nord au sud de la région.

mercredi : Beau temps chaud. 16 à 26°. Une journée estivale.

jeudi : Encore une belle journée, mais le temp se dégradera en fin de journée en se couvrant par l'ouest. Il pleuvra en soirée et toute la nuit. 17 à 26°.

vendredi : Temps pluvieux. Les pluies pourraient être conséquentes. 14 à 16°.

Tendance pour samedi 10/10 : Amélioration, avec un temps variable. 9/10° à 13/16°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

30 jours chez toi ? Il n'a pas plu le 17 septembre chez toi ? (mode fleur, hein ? default_flowers.gif )

Pour lundi, si c'est possible que l'on ait quelque chose, je table quand même sur 5 mm dans le secteur, je dis le secteur, pas sûr que nous ayons une pluvio homogène sur un rayon de 20 km autour, mais c'est peut être même en centre alsace que l'on recueuillera le plus en pluie.

Nous en sommes également à près de 30 jours sans précipitations à ma station à Gries (8km au Sud de Haguenau) avec seulement 0,4mm depuis le 4 Septembre, soit déjà 29 jours. Ça commence à faire long...

Sinon MF67 est assez optimiste pour la dégradation de lundi et les précipitations de la semaine prochaine.

Le ciel se couvre partout dans la matinée et des pluies faibles dans un premier temps arrivent pour la mi-journée, ces pluies se renforcent l'A-M et apportent un arrosage bienvenu.

Mardi, la journée débute encore sous des pluies faibles.

Amélioration en matinée mais la situation se dégrade l'A-M avec des ondées parfois orageuses. Tx de 20 à 24° default_unsure.png .

Mercredi et jeudi, les passages nuageux restent fréquents et s'accompagnent de pluies et d'averses orageuses.

Tx très douces de 22 à 26° mercredi default_cool.png puis 18 à 22° jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

30 jours chez toi ? Il n'a pas plu le 17 septembre chez toi ? (mode fleur, hein ? default_flowers.gif )

Pour lundi, si c'est possible que l'on ait quelque chose, je table quand même sur 5 mm dans le secteur, je dis le secteur, pas sûr que nous ayons une pluvio homogène sur un rayon de 20 km autour, mais c'est peut être même en centre alsace que l'on recueuillera le plus en pluie.

Oups tu as raison, le 17 il à un peu plu... default_blushing.gif

Mais bon, si peu que je ne m'en souviens plus.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Possible dégradation pluvio-orageuse, c'est encore loin mais c'est à surveiller.

90-574.GIF?04-12

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- PREVISIONS FRANCHE-COMTE du 04/10/09 au 13/10/09 -

Situation générale et évolution : Nous sommes en marge d'une tempête qui sévit ce week-end sur la mer du nord, engendrée par la Dépression SOREN. L'Anticyclone TOMKE qui s'était éloigné sur l'Atlantique revient sur l'Europe : les pressions vont être en hausse dans un flux qui va s'orienter au sud-ouest en raison d'un système dépressionnaire qui s'installe sur les Açores. Ce forçage orientera un flux presque chaud qui se terminera par une bonne dégradation à la moindre faiblesse de l'Anticyclone (jeudi soir et vendredi prochain).

dimanche : La plaque de grisaille qui a réussi à progresser jusqu'à notre région est appelée à partir par le nord-est...le soleil devrait s'imposer. 8 à 19° (7° à 1000 m, 3° à 1500 m, vent de 25 à 30 km/h). Vent faible de sud-ouest en plaine < 10 km/h.

lundi : Le temps, encore agréable le matin, se voilera puis se couvrira l'après-midi, apportant enfin un arrosage, plutôt sous forme d'averses en fin de journée et dans la nuit. Ces averses et ce temps chargé et bouché s'attardera sur le Jura toute la journée de mardi. 5/7 à 16/21° du nord au sud de la région.

mardi : Temps bouché sur le Jura, alors que le reste de la région retrouver des éclaircies. 12/14 à 21/23° du nord au sud de la région.

mercredi : Beau temps chaud. 16 à 25°. Une journée estivale.

jeudi : Encore une belle journée, mais le temp se dégradera en fin de journée en se couvrant par l'ouest. Il pleuvra en soirée. 17 à 26°.

vendredi : Temps pluvieux. Les pluies pourraient être conséquentes. 14 à 16°.

Tendance pour samedi 10/10 : Amélioration, avec un temps variable. 9/10° à 13/16°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En tout cas, le front chaud de demain risque de rapporter pas mal de pluie sur son passage dans l'après midi sur le NE. Les 10 mm sont faisables voire plus par endroits et un peu moins à d'autres. Un bon arrosage donc avant une accalmie provisoire mardi mais restant sous les nuages. Nouvelle dégradation mercredi soir cette fois-ci orageuse, à surveiller.

Les températures vont s'envoler avant les orages en milieu de semaine puis baisseront nettement vers le weekend...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tout cas, le front chaud de demain risque de rapporter pas mal de pluie sur son passage dans l'après midi sur le NE. Les 10 mm sont faisables voire plus par endroits et un peu moins à d'autres. Un bon arrosage donc avant une accalmie provisoire mardi mais restant sous les nuages. Nouvelle dégradation mercredi soir cette fois-ci orageuse, à surveiller.

Les températures vont s'envoler avant les orages en milieu de semaine puis baisseront nettement vers le weekend...

Ouè, le front de demain pourra être sympa et stopper un peu l'état de sécheresse mais c'est surtout vos régions et le Bas Rhin qui sont exposées plus on va vers le sud moins se sera consistant. Le Haut Rhin est déjà presque en marge default_crying.gif

Situ de jeudi toujours à surveiller, j'ai mis à jour le lien de la carte de précips GFS qui avance de 12 h la dégradation.

90-574.GIF?04-12

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Lundi: matin: nuageux.png ; après-midi: pluie_forte.png

A l’approche de la dépression atlantique, le matin, le ciel sera déjà chargé par les nuages élevés puis moyens qui seront de plus en plus nombreux au fil des heures à l’approche de la perturbation. L’après-midi, avec le passage du front chaud actif, il pleuvra parfois fortement (cumul : entre 5 et 10mm, localement plus). Il fera entre 8°C et 13°C. Faible vent sud-est.

Mardi: matin: variable.png ; après-midi: averses_orageuses.png

Après le front chaud de la veille, le secteur chaud et assez instable s’installera : le temps sera variable avec les Cumulus. Quelques averses localement orageuses seront possibles l’après-midi. La température sera en nette hausse (Tn : 16°C ; Tx : 24°C). Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales) et risque de fortes rafales sous l’orage.

Mercredi: matin: variable.png ; après-midi: averses_orageuses.png

On sera dans le flux de sud-ouest tropical. Le temps sera bien agréable sous le ciel parfois chargé par les nuages de différentes altitudes. Par effet diurne, les orages éclateront et ils seront localement forts à la fin de la journée. Il fera très chaud pour la saison (Tn : 16°C ; Tx : 27°C). Faible voire modéré vent du Sud (jusqu’à 40km/h en rafales) et risque de fortes rafales sous l’orage.

Jeudi: matin: orages.png ; après-midi: averses_orageuses.png

Le matin, le front froid très instable traversera notre région en apportant les pluies orageuses. L’après-midi, à l’arrière, le ciel de traîne s’installera et sera très actif : le temps sera instable avec les fréquentes averses parfois orageuses. La température baissera à nouveau (Tn : 15°C ; Tx : 21°C). Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales) et risque de fortes rafales sous l’orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci Olivier !

Une semaine qui va tout de même nous changer de la routine qu'on a connu ! default_thumbup.gif

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Ouè, le front de demain pourra être sympa et stopper un peu l'état de sécheresse mais c'est surtout vos régions et le Bas Rhin qui sont exposées plus on va vers le sud moins se sera consistant. Le Haut Rhin est déjà presque en marge default_crying.gif

Euh attention Julien, le terme n'est pas approprié. La sécheresse ne peut être éradiquée par une perturbation pluvieuse qui apporte une dizaine de mm. Même avec 20 mm la sécheresse sera toujours là. Il faudrait des jours voire des semaines de pluie pour combler le déficit des nappes phréatiques. Je pense que tu voulais parler de la fin d'une disette pluviométrique (j'adore ce terme tant employé par mon concitoyen ricos du 38).

Quoi qu'il en soit, la pertu d'aujourd'hui a été encore une fois sur-estimée par GFS. Je me doutais que le cumul n'allait pas être folichon (<= 10 mm), le plus gros du front étant prévu de passer sur le tiers nord du pays. Mais à ce point... Même en Lorraine, région initialement bien placée, n'a pas reçu (il me semble) le cumul annoncé ou prévu, que ce soit dans les prévis brutes de nos chers modèles ou par les prévis amateurs de ce site et d'ailleurs. Je ne sais pas ce que MF voyait par contre.

Pour jeudi, effectivement cette fois-ci le potentiel est bien là mais attention encore à cette anomalie qui pourrait être plus faible et moins étendue. Celle-ci tend à se faire littéralement écrasée par l'arrière par la poussée d'une dorsale d'altitude un peu trop imposante à mon goût. Mais il est vrai que même avec une petite anomalie de ce type, la frontogénèse instable pourrait être intéressante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde je n'ai plus le temps de poster en ce moment et ce depuis bien trop longtemps mais le boulot oblige... crying.gif Mais je vais revenir plus souvent je l 'espere et hivernophile comme je suis !tongue_smilie.gif Je suis tout a fait d'accord avec toi olivier mis a part sur les temperatures. En effet les 27 ° me paraissent un peu eleve tout de meme.... Bon en tout cas une semaine assez agite dans le fond avec des températures très au dessus des normales saisonnières... UNe semaine chaude avent le retour de condition plus fraiche ! mais la on est hors topic !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Euh attention Julien, le terme n'est pas approprié. La sécheresse ne peut être éradiquée par une perturbation pluvieuse qui apporte une dizaine de mm. Même avec 20 mm la sécheresse sera toujours là. Il faudrait des jours voire des semaines de pluie pour combler le déficit des nappes phréatiques. Je pense que tu voulais parler de la fin d'une disette pluviométrique (j'adore ce terme tant employé par mon concitoyen ricos du 38).

Quoi qu'il en soit, la pertu d'aujourd'hui a été encore une fois sur-estimée par GFS. Je me doutais que le cumul n'allait pas être folichon (<= 10 mm), le plus gros du front étant prévu de passer sur le tiers nord du pays. Mais à ce point... Même en Lorraine, région initialement bien placée, n'a pas reçu (il me semble) le cumul annoncé ou prévu, que ce soit dans les prévis brutes de nos chers modèles ou par les prévis amateurs de ce site et d'ailleurs. Je ne sais pas ce que MF voyait par contre.

Pour jeudi, effectivement cette fois-ci le potentiel est bien là mais attention encore à cette anomalie qui pourrait être plus faible et moins étendue. Celle-ci tend à se faire littéralement écrasée par l'arrière par la poussée d'une dorsale d'altitude un peu trop imposante à mon goût. Mais il est vrai que même avec une petite anomalie de ce type, la frontogénèse instable pourrait être intéressante.

Exact, je l'admet, je ne le voyais pas comme ça mais c'est sûr qu'il en faudra de la flotte pour enrayer la sécheresse !

J'ai rarement vue les pelouse et forêt dans cet état depuis 2003 sauf que là, on est en octobre !

Aujourd'hui j'ai vu de la pluie, déjà pas mal mais 1 minuscule mm à déplorer.. Pour être plus précis, 0,8 mm ici.

J'espère que ça va tourner et j'aimerais un mois d'octobre bien pluvieux !

Pour jeudi, c'est pas mal mais cette fois, ça devrait plutôt être le sud qui devrait être servi.

Franche Conté, Bourgogne et Jura.

A suivre !

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hello !

GFS avait vu depuis quelques jours une dégradation plus franche pour le journée de jeudi.

Aujourd'hui cette option persiste et se renforce même un peu.

Il s'agit bien d'un axe pluvio-orageux plutôt bien organisé.

Le Bas-Rhin, la lorraine et les Vosges du nord semble moins exposés mais la pluie devrait tout de même être de la partie.

Peut être est-il trop tôt de parler de cumuls mais à 48h de l'événement, on pourrais commencer.

Vos avis par secteur ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vos avis par secteur ?

salut,

est-ce que la situation n'est pas propice à un effet de foehn? dans ce cas il ne faut pas s'attendre à grand chose en plaine (idem pour les quelques gouttes de cet AM d'ailleurs, avec 80 km/h de vent O/SO à 850 hPa ce n'est pas gagné et l'effet orographique pourrait jouer à plein régime!).

pour cet AM et jeudi je pense que les cumuls seront plus significatifs sur les massifs (Vosges + Forêt Noire) d'ailleurs les modèles voient des quantités plutôt intéressantes.

nmm-25-60-2_lxt2.png

le début de semaine est vraiment placé sous le signe d'un vent soutenu de SO et on sait que ça peut jouer des tours sur le plan des cumuls finaux en plaine d'Alsace. ceci dit c'est vrai que le vent est vu plus faible jeudi ce qui laisse un peu d'espoir (pour la plaine).

à voir + précisément comment ça va évoluer demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les modèles voient une dégradation orageuse sympathique demain soir et nuit de jeudi à vendredi, avec des orages localement forts. j'ai pas le temps d'en dire plus. On verra ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bien Freeride, j'oublie ouvent ce paramètre poison qui est le foehn.

Mais comme le dit Mike, c'est la possibilité d'orages qui est sympa ce midi.

Par contre niveau CAPE c'est pas ça.

A suivre

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bien Freeride, j'oublie ouvent ce paramètre poison qui est le foehn.

Mais comme le dit Mike, c'est la possibilité d'orages qui est sympa ce midi.

Par contre niveau CAPE c'est pas ça.

Oui mais c'est completement normal en cette période de l'année. Avoir de la Grosse CAPE en plein mois d'octobre c'est bien rare. Et de la CAPE il y en a en soirée, même dans la nuit, sufisant pour provoquer des orages
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...