Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

default_sleeping.gifdefault_sleeping.gif

hé oui, c'est le calme plat !

Bon, il n'y a pas grand chose à dire hormis le fait que les matins risquent d'être de plus en plus frais avec, pourquoi pas quelques gelées localisées cette semaine...

Sinon, R.A.S

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

default_sleeping.gifdefault_sleeping.gif

hé oui, c'est le calme plat !

Bon, il n'y a pas grand chose à dire hormis le fait que les matins risquent d'être de plus en plus frais avec, pourquoi pas quelques gelées localisées cette semaine...

Sinon, R.A.S

Ju

à voir pour les gelées, GFS modélise pas mal de stratus pour mardi et le passage de nuages élevé pour mercredi, peut être un ciel bien plus clair pour jeudi et vendredi mais ça reste a confirmer étant donné que les modèles ont du mal avec les phénomènes de basses couches, on vera ce que ça va donner.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

à voir pour les gelées, GFS modélise pas mal de stratus pour mardi et le passage de nuages élevé pour mercredi, peut être un ciel bien plus clair pour jeudi et vendredi mais ça reste a confirmer étant donné que les modèles ont du mal avec les phénomènes de basses couches, on vera ce que ça va donner.

C'est clair que si les nuages bas s'en mêle, c'est mort.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

De bonnes pluies sont attendues pour la semaine prochaine.

Par contre y aura-t-il du foehn en plaine d'alsace? (je ne sais pas le prévoir)merci.

C'est hors sujet puisque c'est du long terme. Mais au vu de la situation synoptique probable, oui en effet on peut s'attendre à du bon Foehn comme il faut en plaine d'Alsace.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est hors sujet puisque c'est du long terme. Mais au vu de la situation synoptique probable, oui en effet on peut s'attendre à du bon Foehn comme il faut en plaine d'Alsace.

On commençe à rentrer dans le sujet, J+5, je vois comme toi Crack, eh oui le foehn, ça ne veux pas dire pas de PP mais sans doute des cumuls inférieurs, surtout en plaine centrale, par rapport à d'autres endroits, un classique quoi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On commençe à rentrer dans le sujet, J+5, je vois comme toi Crack, eh oui le foehn, ça ne veux pas dire pas de PP mais sans doute des cumuls inférieurs, surtout en plaine centrale, par rapport à d'autres endroits, un classique quoi.

Ok merci, il est vrai que dans ce genre de circulation on est pas gâté mais on aura quand même un petit quelque chose.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On commençe à rentrer dans le sujet, J+5, je vois comme toi Crack, eh oui le foehn, ça ne veux pas dire pas de PP mais sans doute des cumuls inférieurs, surtout en plaine centrale, par rapport à d'autres endroits, un classique quoi.

Ouè ! alors imagine chez moi dans mon trou à sec ! default_laugh.png

Mais bon, il précipitera tout de même.

A noter que sur les dernières sorties c'est un peu vu à la baisse et un peu plus tard aussi.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouè ! alors imagine chez moi dans mon trou à sec ! default_laugh.png

Mais bon, il précipitera tout de même.

A noter que sur les dernières sorties c'est un peu vu à la baisse et un peu plus tard aussi.

Ju

ouaip mais bon avec du zonal faut pas s'attendre à de bonnes pluies, des pertus a 0-2 mm pas super efficace pour le sol.

sinon pour les 4 jours à venir, un temps de saison avec des températures le matin entre 0 et 5°C selon les endroits et de 10 à 15°C l'après midi, passage nombreux de nuages élevé à prévoir également

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dimanche promet d'être très intéressant vu la grosse perturbation prévue à cette date!

Dès la matinée tout modèle semble indiquer la plongée d'une dépression virulente suite à une remontée de l'AA sur l'Atlantique. Alimentée par un contraste de masses d'air entre l'alimentation d'air frais véhiculé par le flux d'ONO et les vastes masses d'air chaudes de l'Europe, elle va s'amplifier en approchant des côtes françaises. Ses isobares très ressérés vont probablement augmenter les rafales de vent en puissance qui accompagneront cette langue pluvieuse.

vent10.giftpe10.gif

Dans nos régions, si le timing ne change pas trop au fil des runs, une inversion thermique matinale devrait nous maintenir dans une toute relative fraîcheur, avec des valeurs minimales allant de 3 à 6°C. Mais la perturbation active approche et avec elle une vaste et puissante advection de haute tropopause et de hautes valeurs de TPE. Les cartes proposées par GFS peuvent nous surprendre face à la situation!

Dans l'Ouest pendant l'arrivée des pluies les rafales de SSO se lèveront, apportant des Tn très douces pour la saison.

pvu10.gifrr10.gif

Sur la carte ci-dessus à gauche, la différence d'altitude 1,5 PVU entre l'Ouest et l'Est de la Bretagne est tout simplement remarquable. Après des mois de dominance anticyclonique cette situation va bouleverser notre temps en France.

Dans le Nord-est, de la matinée jusqu'au milieu de l'après midi (si le timing ne change pas trop) le ciel va se voiler et devenir de plus en plus sombre. Les rafales de vent pouvant atteindre 70 km/h de secteur SSO se lèveront le soir. Dans le même temps les pluies continues débuteront avant que durant la nuit le vent vire à l'Ouest. A ce moment là l'effet de foehn pourrait s'affaiblir, laissant l'espoir de voir quelques mm de pluie aux pluvios locaus.

En Franche-Comté et en Lorraine les cumuls seront de l'ordre de 10 à 15 mm probablement, localement plus. Les températures nocturnes seront radoucies après des Tx de l'ordre de 15°C ce dimanche.

Cette perturbation promet d'être intéressante, on a la plus belle situation de perturbation atlantique sur le papier depuis bien des mois!

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce moment là l'effet de foehn pourrait s'affaiblir, laissant l'espoir de voir quelques mm de pluie aux pluvios locaus.

Neigepassion.

Une bien belle analyse Neigepassion, j'ai laissé la phrase ci-dessus, parce que c'est effectivement souvent le cas, les meilleurs chances pour remplir le pluvio dans les zones foehnées se situent en fin de perturbations, enfin si j'ai bien compris le sens de "pluvios locaux" que tu as écrit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Une bien belle analyse Neigepassion, j'ai laissé la phrase ci-dessus, parce que c'est effectivement souvent le cas, les meilleurs chances pour remplir le pluvio dans les zones foehnées se situent en fin de perturbations, enfin si j'ai bien compris le sens de "pluvios locaux" que tu as écrit.

Oui, c'est souvent le cas...

Mais la perturbation à venir semble bien active donc, pourquoi pas une bonne surprise.

A suivre pour les réglages fins !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est souvent le cas...

Mais la perturbation à venir semble bien active donc, pourquoi pas une bonne surprise.

A suivre pour les réglages fins !

Ju

Justement, dans vos régions, c'est de ça qu'il faut se méfier: qui dit perturbation plus active dit plus de vent de SO à l'avant et donc plus de foehn. Et après, dès que les vents d'ouest se lèvent, le corps pluvieux laisse très vite place au ciel de traîne. C'est durant celui-ci qu'il faudra espérer de bonnes averses.

Pour exemple, je me souviens encore du 23 novembre 2008 où une perturbation neigeuse aussi très active avait été lamentablement foehnée même en Franche Comté à Besançon!chris.gif

Toutefois en regardant les modèles j'ai bien peur que le rapide retour d'une dorsale anticyclonique, même temporaire, empêche le bon développement cumuliforme. De plus les contrastes de TPE sont faibles, ainsi que la CAPE et Li. Seule l'anomalie de basse tropopause pourrait stimuler avec l'activité diurne (fort réduite à cette période) l'activité convective.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Justement, dans vos régions, c'est de ça qu'il faut se méfier: qui dit perturbation plus active dit plus de vent de SO à l'avant et donc plus de foehn. Et après, dès que les vents d'ouest se lèvent, le corps pluvieux laisse très vite place au ciel de traîne. C'est durant celui-ci qu'il faudra espérer de bonnes averses.

Pour exemple, je me souviens encore du 23 novembre 2008 où une perturbation neigeuse aussi très active avait été lamentablement foehnée même en Franche Comté à Besançon!chris.gif

Toutefois en regardant les modèles j'ai bien peur que le rapide retour d'une dorsale anticyclonique, même temporaire, empêche le bon développement cumuliforme. De plus les contrastes de TPE sont faibles, ainsi que la CAPE et Li. Seule l'anomalie de basse tropopause pourrait stimuler avec l'activité diurne (fort réduite à cette période) l'activité convective.

Neigepassion.

L'effet de Foehn devrait être moins marqué...

En tout cas, ça sent bon pour la flotte ces défilé de perturbations avec une première qui devrait laisser de 10 à 15 mm en plaine d'Alsace.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'effet de Foehn devrait être moins marqué...

En tout cas, ça sent bon pour la flotte ces défilé de perturbations avec une première qui devrait laisser de 10 à 15 mm en plaine d'Alsace.

Ju

Euuuuh moi je trouve pas, l'effet foehn sera toujours là, je sais pas si dans les secteurs foehnés il y aura 10 mm, pendant le foehn, en fin de pertu, plutôt comme on l'avais mentionné Neigepassion et moi et puis après, on s'en fout à la limite, ce qu'il faut c'est de l'agitation et de l'eau alors 8 ou 10 ou 15 , comme d'hab certains secteurs plus arrosé que d'autres, mais pour le secteur de Colmar, on connaît, un peu moins qu'ailleurs, mais la semaine devrait apporter son débit liquide suffisament contrastant avec ce que l'on a connu depuis un certain temps, en tout cas je l'espère, sinon ça va ch***. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Euuuuh moi je trouve pas, l'effet foehn sera toujours là, je sais pas si dans les secteurs foehnés il y aura 10 mm, pendant le foehn, en fin de pertu, plutôt comme on l'avais mentionné Neigepassion et moi et puis après, on s'en fout à la limite, ce qu'il faut c'est de l'agitation et de l'eau alors 8 ou 10 ou 15 , comme d'hab certains secteurs plus arrosé que d'autres, mais pour le secteur de Colmar, on connaît, un peu moins qu'ailleurs, mais la semaine devrait apporter son débit liquide suffisament contrastant avec ce que l'on a connu depuis un certain temps, en tout cas je l'espère, sinon ça va ch***. default_flowers.gif

ça va être une très bonne occasion de tester WRF NMM 0.5 !

La dernière fois, il avait très bien modélisé cette poche séche au dessus de la région Colmarienne qui avait été foehné default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous voilà à J+3 de la journée de Lundi qui devrait voir non seulement un bon cumul d'eau mais aussi un rafraichissement important de la masse d'air en altitude.

Ainsi,selon GFS,en début d'après-midi l'isotherme 0°C atteindrait les 1300m sur nos régions,le tout dans une ambiance franchement humide,de quoi redonner un coup de blanc sur les crètes.

Toujours selon ce dernier run et ses précédents(situation relativement bien cernée au niveau timing) l'isotherme 0°C remonterait au delà de 1300m dans le milieu de journée de Mardi et laisserait donc une quinzaine de mm d'eau sur les Hautes Vosges dans cet intervalle de temps.

Sauf des derniers changements,on peut déjà être presque surs de voir les chaumes Vosgiennes se parer à nouveau de blanc.rolleyes.gif

Pour le massif du Jura,cela ne fait aucun doute,vu l'altitude des plus hauts sommets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

MF 68 parle de bonnes pluies également avec des pluies soutenues et continue de la nuit de dimanche à lundi mais aussi de toute la journée de lundi.

Petite accalmie avec un régime d'averse avant l'arrivée d'un nouveau corps pluvieux assez marqué.

A suivre

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF 68 parle de bonnes pluies également avec des pluies soutenues et continue de la nuit de dimanche à lundi mais aussi de toute la journée de lundi.

Petite accalmie avec un régime d'averse avant l'arrivée d'un nouveau corps pluvieux assez marqué.

A suivre

Ju

Toute cette pluie sera la bienvenue, les nappes phréatiques ont besoin de cela pour reprendre un bon niveau.

Et de plus, cette agitation nous changera un peu de ces semaines monotones ou il n'y avait rien à voir...

Un temps enfin de saison !default_thumbup.gif

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça va être une très bonne occasion de tester WRF NMM 0.5 !

La dernière fois, il avait très bien modélisé cette poche séche au dessus de la région Colmarienne qui avait été foehné default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

tout à fait Judd et puisque tu en parles j'ai bien l'impression que c'est reparti pour un tour!

nmm-25-60-2_mmy7.png

sinon concernant la montagne, la question qui reste en suspend c'est quand même ce bref front "chaud" dans la nuit de mardi à mercredi.

la question est de savoir si les pluies associées viendront rincer la neige au sol, ou bien si l'isothermie sera assez forte pour transformer ces pluies en flocons?

le côté positif est que ce front chaud serait un front nocturne, bénéficiant de températures peut-être un poil plus basses que ce que nous modélise GFS par exemple. de surcroît les géopotentiels devraient être bien bas (z850 inférieure à 1.300 m en l'état actuel). disons que du +3/+4 modélisé à 850 hPa, associé à de belles intensités pourrait suffire à éviter un rinçage, du moins sur les sommets.

la plupart des modèles nous modélisent ce front chaud, avec plus ou moins d'intensité, sauf peut-être GME et JMA mais ce n'est pas très clair vu la maille, l'échelle et le pas (24h pour JMA) de ces modèles. ceci dit j'ai l'impression que depuis que je le surveille il se réduit (en durée et en intensité) au fur et à mesure que l'échéance approche, et tout ceci devrait encore bien bouger.

bref ce front pourrait fortement impacter les cumuls au sol en altitude d'ici vendredi.

en résumé: est-ce que l'on repartira de zéro à partir de mercredi matin, ou pas?

qu'en pensez-vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

MF67 parlent d'une dégradation demain en A-M avec un renforcement du vent de Sud-Ouest.

Des petites pluies se produisent par l'Ouest vers la fin d'A-M, se poursuivant en soirée et devenant modérées.

Elles se généralisent à tout le département la nuit suivante, un arrosage conséquent est attendu d'ici la fin de nuit default_tongue_smilie.gif .

Espérons juste que le vent ne fasse pas trop de dégâts sur la perturbation en plaine (foehn).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ça reste très bon même pour la région colmarienne, qui après le foehn du début de la perturbation devrait aussi avoir droit à de bonnes averses. le Wrf 0.005 est d'ailleurs beau.. default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...