Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2009/2010 dans les Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Ici à Luz village à 720 m, je relève 28 mm à 22h00 et il pleut toujours modérément (depuis le début d'après-midi) avec une température actuelle de 2.2°C. Autant dire que la neige n'est plus très loin, vers les 1000 m environ ! default_thumbup1.gif

Aujourd'hui, je ne travaillais pas à la station mais au vu des derniers radars précipitations, la cinquantaine de cm prévues devraient être au rendez-vous demain matin dès 1800 m environ. Demain, je serai là-haut et je crois que l'on va devoir jouer de la pelle avant de mettre les remontées en route. default_tongue_smilie.gif

merci pour ces précisions. dommage que tu n'étais pas la haut pour nous commenter le spectacle. sinon seulement 28 mm chez toi, je pensés vraiment plus au vu des radars et à ton avis la haut c'est beaucoup plus tombé ?merci de faire vivre ce topic

cordialement erwan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 447
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

HA oui je suis étonné aussi des 28mm.

On en a eu 50 ici! default_confused1.gif

Sinon moi je suis plus que dégouté, je devais aller faire un tour à Cauterets mais finalement je n'y vais pas.

Demain sera une journée parfaite pour se faire plus que plaisir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Et bien ici on est toujours autant gater par flux de NO et c'est 80,1mm qui sont tombés hier. default_thumbup.gif

Les massifs du Piémont ont du ramasser pas loin du mètre de fraîche sur l'épisode.

tn -0.4, Tx 6° environ souq un franc soleil. Actu ciel voilé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Eh oui, la vallée de Luz est bien protégée en flux d'ouest. Donc ce matin, pour le total de l'épisode, j'avais 38.2 mm.

Hier à la station de Luz-Ardiden, ceux qui travaillaient m'ont dit qu'ils avaient subi une tempête de neige. Ce matin, on pouvait mesurer environ 50 cm dès le bas des pistes. Le paysage était magnifique avec ce beau et épais manteau blanc, la route était bien blanche lorsqu'on est monté ce matin et les arbres pliaient sous le poids de la neige.

Avec tout çà, superbe journée et très bonne neige. default_thumbup.gif Alors que demain après-midi, redoux pluvieux qui va humidifier le manteau neigeux jusqu'à haute altitude, vraiment dommage mais les précipitations devraient rester faibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Eh oui, le redoux est bien là comme prévu avec une Tx de 16.2°C à Luz.

Après une matinée assez correcte avec seulement quelques nuages d'altitude, la dégradation est rentrée cet après-midi et même en altitude, c'était de la pluie. default_crying.gif

A 2260 m, Tx de 6.3°C ! default_pinch.gif Heureusement que la baisse commençait à s'ammorcer en cet fin d'après-midi avec 1.7°C à 16h45 toujours à 2260 m. Par contre, l'iso 0°C doit s'abaisser vers 1800 m en fin de nuit avec des précipitations qui vont s'atténuer et disparaître.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée de ski à Ax-3-domaines.

Grosse douceur, avec un ciel très nuageux, mais ensoleillé à la mi-journée.

Facilement 30cm de neige fraîche et humide.

En effet, gouttes de pluie en soirée en bas de la station (1400m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Aujourd'hui à 2260 m, -1.6°C relevés ce matin à 09h00 puis baisse constante au cours de la journée avec dégradation qui a apporté 5 cm de neige à cette altitude (moins en dessous). Cet après-midi, il y a eu de belles éclaicies en même temps que le vent se renforçait, température de -5.3°C à 16h30. default_flowers.gif

Ce soir à la descente des pistes, la neige était excellente, comme on aimerait la trouver tous les jours. default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Deuxième journée consécutive de beau temps malgré un ciel plus ou moins voilé (même plutôt moins aujourd'hui qu'hier) et températures en hausses surtout pour les maxi avec une iso 0°C qui est remontée vers 2500 m cet après-midi Tx de + 1.8°C à 2260 m). A Luz également, douceur avec une Tx de 13.4°C après une gelée ce matin. default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Voile nuageux bien épais aujourd'hui mais sans précipitations. A la Station de Luz-Ardiden à 2260 m, Tn de - 3.3°C et Tx de 1.8°C soit des températures assez douces mais malgré tout, la neige reste de bonne qualité. default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Ciel nuageux dès ce matin, puis dégradation cet après-midi mais avec peu de précipitations. A Luz-Ardiden à 2260 m Tn de - 3.8°C la nuit dernière et Tx de - 0.5°C en début d'après-midi puis baisse régulière avec à nouveau - 3.8°C à 16h45. Les chutes de neige auront laissé à peine quelques centimètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Temps froid et nuageux dans la vallée, Tx de 2.0°C à Luz, actu 0°C.

Par contre en altitude, grand beau temps (malgré quelques cirrus) au-dessus d'une mer de nuages située à 2200 m ayant tendance à descendre en fin d'après-midi. Tn de - 14.8°C

à 2260 m et - 7.2°C à 13h00, autant dire que la neige est de bonne qualité actuellement sur les pistes. default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Froid moins vif qu'hier en altitude avec tout de même - 13.5°C

en Tn à 2260 m, - 2.2°c en Tx et - 7.2°C à 16h45. Temps magnifique en montagne avec beau ciel bleu d'azur. Dans la vallée, après une belle gelée ce matin (- 3.5°C devant l'appart) et un ciel dégagé, les nuages bas qui ont tenté une incursion cet après-midi ont fini par rentrer ce soir, actu 1.0°C. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir

Quelqu'un connaît-il les quantités de neige qui sont tombées aujourd'hui?

Parce qu'une pote qui skiait à Cauterets m'a dit 50 à 70cm mais quand je regarde les nivoses, je n'y crois pas.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Bouge pas Didier, j'arrive dans deux jours!

Et moi, de mon côté, j'étais sur Toulouse quelques jours ! default_flowers.gifDonc de retour aujourd'hui, je ne sais pas ce qui s'est passé en altitude mais à Luz village ce soir, je peux mesurer une couche de 11 cm à 23h30 et une température actuelle de - 0.1°C.

D'après la nivose du lac d'Ardiden, il est tombé près de 40 cm entre hier soir et aujourd'hui 15h00. Sachant que c'est un endroit plat et dégagé où se situe la nivose, et parfois venté, il ne serait pas étonnant que certains endroits plus abrités aient déjà reçu plus de 50 cm. Pour cela, Cauterets est bien placé en flux d'ouest à ouest-nord-ouest comme c'est le cas pour cette perturbation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

16 cm au sol ce matin, tn -2.7 tx hier 2.8.

Entre nuages nombreux et éclaircies rares ce jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Bonsoir!

Il a neigé en Ariège également cette nuit, un contact téléphonique m'a confirmé que la neige avait tenu au sol dans le secteur de La Bastide de Sérou vers 400 m, les chutes de neige ont cessé vers 2h du mat.

Vers 500m il y avait quelques Cm ce matin, voici une photo prise à Baulou vers 9h => lien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Pamiers, et pus généralement sous 350 m, il n'a pas neigé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A +

Clément default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Belle journée dans l'ensemble avec cependant des passages nuageux plus importants cet après-midi et encore du froid en altitude (- 9.8°C à 2260 m à 13h00), alors que dans la vallée j'ai eu une maxi de + 7°C ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Bien plus froid sur le piémont que chez toi Didier avec tx 3.7. Hier la tn était de -7.3 et ce matin -6 avec actu plein soleil après le voile nuageux de la fin de nuit.

14cms de neige au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Quelle journée splendide, les sommets immaculés nous invitent à la farniente.

Côté météo, douceur en accentuation avec gel très faible sur Betpouey ce matin, mais une neige toujours très légère jusqu'à 11h. ensuite on sent bien que le manteau est en train de s'alourdir (du moins en moyenne montagne. Mais que c'est beau default_thumbup.gif

Bon après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Salut Didier j'étais à Saligos!

Vraiment une semaine ydillique!

Effectivement, j'espère que tu en as bien profité ! default_thumbup.gifAujourd'hui, par contre le temps s'est dégradé comme prévu et en altitude, il ne faisait pas trop bon à traîner, que ce soit pour du ski, de la rando ou des promenades. En effet, il neigeait avec un vent violent. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans la vallée, c'est resté plus calme avec de la pluie par intermittence avec de rares trouées et un vent modéré.

/index.php?showtopic=53834'>Ici, vous trouverez le résumé de mes relevés pour le mois de janvier. D'ici quelques temps, je rajouterai ceux observés à 2260 m d'alt. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re didier, tu as une idée de ce qui est tombé aujourd'hui en altitude?

Et aussi la limite pluie neige? je suis parti de Saligos avec 6° que j'ai conservés jusqu'à Lannemezan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Re didier, tu as une idée de ce qui est tombé aujourd'hui en altitude?

Et aussi la limite pluie neige? je suis parti de Saligos avec 6° que j'ai conservés jusqu'à Lannemezan.

Tu veux plutôt dire hier je suppose, car aujourd'hui c'était du grand beau temps en montagne malgré un ciel de plus en plus voilé cet après-midi. Pour info, il faisait - 5°C à 2260 m à 16h45 et cet après-midi il y a eu un maxi de - 2.8°C à cette altitude. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Donc hier, il est tombé environ 15 cm en moyenne vers 1800 m, et la limite pluie/neige s'est abaissée vers 1200 m mais seulement en fin de perturbation, ce qui a laissé un saupoudrage à cette altitude. default_flowers.gif

Autant pour moi pour la remarque, je viens de m'apercevoir que tu avais posté hier ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour!

Bon j'ai été à Cauterets Samedi et Dimanche:

Samedi: tempête de neiger avec comme le dit Didier, 15 à 20cm de neige à 1800m. On a atteint 30cm dans les endroits à l'abri du vent.

Dimanche: Journée qu'il ne fallait pas louper, grand soleil, de la poudre, bref c'était magique, malgré les touristes qui sont arrivés en masse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...