Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2009/2010 dans les Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 447
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour!

Juste pour information, un topic pour la prévision sur la massif vient d'être ouvert! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

/index.php?showtopic=48903'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=48903

Merci et bonne fin de journée! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous,

Bonjour!

Juste pour information, un topic pour la prévision sur la massif vient d'être ouvert! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

/index.php?showtopic=48903'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=48903

Merci et bonne fin de journée! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci clem064 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Joli bout de lune ce soir.Vent nul.

Cordialement,

Pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

D'après les /index.php?showtopic=48194&view=findpost&p=1070491'>webcams, neige à très hautes altitudes sur l'est de la chaîne : + 2200 m apparemment.

le luchonnais

le port d'Aula

le Canigou

Pluie faible, vent faible, variable (ouest, nord-ouest).

Plafond nuageux : autour de 1000 m.

Cordialement,

Pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

pour les stations nivoses c'est par ici petit coup de semonce pour la neige à l'ouest plutôt en haute altitude ( ou en moyenne altitude pour certaines stations ) ce lundi donc avec des prévisions qui s'avèrent bien intéressantes à partir de jeudi/vendredi et ce pour l'ensemble du massif

http://www.snow-forecast.com/maps/static/pyrenees/3days

OU http://www.j2ski.com/snow_forecast/France/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nivôse a ouvert cet automne à l'Hospitalet à 2293 m d'altitude. Elle représente (enfin!) les massifs de Haute Ariège default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'instant, les liens ne sont pas accessibles via le site de MF, cela ne saurait tarder.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Je vais à Siguer ce week end à 752m en Ariège à côté de Vicdessos, j'hésite à prendre les chaînes pour dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

pour les stations nivoses c'est par ici

Merci cetaumatix78 pour m'avoir corrigé, j'ai édité mon message.Doux ce matin, couvert mais restant un peu lumineux.Des rafales modérées d'ouest.Pas de pluie actuellement.

Cordialement,

Pierre

Edit : Rafales très fortes, pluies fines, plafond s'abaissant de plus en plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

De retour après plusieurs jours d'absence, çà fait vraiment plaisir de voir ce forum s'animer ! default_thumbup.gif

Aujourd'hui, il a fait finalement beau et doux avec seulement quelques nuages plus présents ce matin. Je suis allé faire mon relevé à Gavarnie et là-bas, j'ai relevé 3.3°C en Tn et 13.2°C en Tx. (Julien si tu lis ce message, j'aimerais bien que l'on se rencontre afin que tu me montres ta station qui semble se trouver dans un endroit plus froid que le mien concernant les maxis, une différence d'ensoleillement ?).

A Luz Tn de 7.0°C et Tx de 15.7°C, actu 8.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Je vais au pas de la casa ce week end je posterai les photos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Hier fin d'après-midi très claire.De larges trouées de ciel bleu.Le sommet du pic de la Lauzate restait tronqué par des nuages accrocheurs, mais les crêtes plus hautes de la Montagne de Tabe étaient visibles.

Ce matin pluies faibles, si ce n'est modérées.Tout est blanc de nuages.Plafond oscillant entre 600 (nord)et 1100 m (sud).Vent ouest ou nord-ouest faible.Température autour de 8/9°.

Je vais au pas de la casa ce week end je posterai les photos

[HS]Bien qu'AMHA, le Pas soit 'une verrue dans la vallée de l'Ariège', je regarderais avec plaisir default_thumbup1.gif tes photos, mais pas les magasins ni le parquinge... default_thumbdown.gif please, rcnmPour ma part demain une 'ballade culturelle' sur la Montagne d'Enveig, mon triangle d'or à moi (Col de l'homme mort-Mata Negra-Sola del Caballer), si le courage est là...[/HS]

Cordialement,

Pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

neige à gros flocons sur cauteret les lys

http://viewsurf.com/vue-111-Cauterets_-_Panoramique_du_Lys.html

et pourtant ça ne tient pas encore partout à cette heure , on parvient à distinguer l'herbe derrière le brouillard ( même si ça commence à blanchir )

http://www.cauterets.com/cauterets2006/webcam_hd/nph-image.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Un petit point depuis le début de l'épisode :

30 mm sur le Haut Couserans (09)

35 mm sur la vallée du Vicdessos (09)

50 mm à Orlu (09)

Cumuls homogènes sur les Hautes Pyrénées avec 30 à 35 mm à Piau Engaly, vers le Tourmalet - La Mongie et Val d'Azun(65)

35 mm en zone frontalière sur le massif du Cagire (31)

35 mm sur l'Ossau (64)

40 à 50 mm sur l'Aspe (64)

Sinon, plus bas sur les Pyrénées Atlantiques, on flirte avec les 50 mm à basse altitude sur les bassins de la Nive et Nivelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re à toutes et à tous,

Pluie faible continue, vent variable faible (de ouest à nord).

Bonne luminosité.

Il semblerait que ce soit le 'resto' d'altitude (en Andorre) Les Pessons

Les Pessons

Au-dessus de Grau Roig, vers la cabana de les Padres (2300 m environ, si je ne m'abuse : souvenir de la tempête de neige le 15/08/2008).

Cetaumatix78, tu as raison : ça s'hivernalise !

Cordialement,

Pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, la température vient de repasser négative à 2300 m à l'Hospitalet (-1°C) et au Maupas.

L'iso 0°C semble se situer vers 2000/2100 m d'altitude sur Pyrénées Centrales et plutôt 1800/1900 m sur les Pyrénées Atlantiques.

Neige donc actu sur toutes les nivoses, c'est parti pour une première couche à haute altitude default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Ciel bouché dans l'ensemble sur Luz avec faibles averses intermittentes mais également quelques rares trouées, 2.2 mm relevés ce matin dans le pluvio et la même quantité tombée dans la journée (à 19h00 ce soir). Cette vallée est très bien protégée par vent d'ouest. Tn 6.4°C, Tx 10.1°C, actu 6.2°C.

Ce soir avec l'iso 0°C qui baisse, la neige doit faire son apparition vers 1500/1600 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

ça y est ça saupoudre aux angles et c'est bien blanc au pas de la case

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous,

ça y est ça saupoudre aux angles et c'est bien blanc au pas de la case

Concernant le Pas de la Casa, effectivement ça doit être bien blanc : couvert toute la journée.Petit tour donc aujourd'hui dans les pyrénées catalanes.

Chronologiquement : dégagé à 08h00 à Foix et joli surprise, les crêtes de la Barguillère saupoudrées de blanc dès 1450 m environ.

Bouché à Tarascon mais les Trois-Seigneurs resplendissant.

Neige au sol vers 09h15 à l'Hospitalet (1 cm), dès après Merens il neigeait.

Bouché jusqu'avant la Tour de Carol (10h00) mais sans neige.

Toute la Montagne d'Enveig sans neige (seulement vers 2600 m sur les Puig Rog).

Idem de la Molina et vers l'est (au dessus de 2500-2600m).

Saupoudrage très haut aussi sur le Campcardos.Enorme contraste avec l'Andorre toute proche bien blanche et fugacement entrevue.

Neige très faible par flux de sud-est ou sud-ouest (nuages venant des deux côtés de la Catalogne) à partir 11h30 (1800 m), ne tenant pas au sol.

Je suis monté jusqu'à 2400 m environ pas de traces de gelées (quelques 'névés' du dernier épisode d'octobre).

Les nuages (du sud), remontant la vallée du Carol vers le Puymorens, sont entrés en conflit avec ceux plus froid de la vallée d'Ariège.

Et vers 15h00 tout c'est assombri : grosse averse de neige (roulée) jusqu'à environ 1500 m !

Très net refroidissement en quelques minutes.

Au final vers 16h00 : saupoudrage vers le col de la Perche et vers le sud sur la Molina à partir 1500 m.Plafond aux alentours de 1800 m.

A noter que je n'ai jamais pu voir la Sierra de Cadi, bouchée.

Pour la vallée d'Ariège : neige bien présente dès 1550 m.Pluie fine plus ou moins continue jusqu'à Ax (vers 18h00).

Voilà un bien long message... désolé.

Cordialement,

Pierre

PS : des photos dans la soirée ou demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Bonsoir,

A 17h30, les sols blanchissaient à 1150m ( vallées des Gaves du 65)et avec ce qu'il est tombé comme pluie depuis, cela ne m'étonnerait pas que la neige soit aux alentours des 1000m. default_santa.gif

On verra au levée du jour default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Température autour de 1° à 1000m avec des précipitations. il doit neiger à cette altitude.

Je viens de parcourir le topic, c'est super de lire des nouveaux contributeurs que ce soit cestpagagne et le petit gars de Gavarnie. Merci à tous

Lionel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...