Didier Posté(e) 3 janvier 2010 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 3 janvier 2010 Ici le froid dans les Hautes-Pyrénées n'est pas encore d'actualité. En effet, aujourd'hui pluie intermittente et neige seulement à partir de 2200 m. Autant dire que le manteau neigeux en dessous de 2000 m ne s'arrange pas et devient plutôt très mince ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vivement mardi qui devrait permettre à la montagne de retrouver une blancheur de saison, même jusqu'à basse altitude. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 5 janvier 2010 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Auteur Partager Posté(e) 5 janvier 2010 froid vif ,neige en altitude , la brume est tombée ce soir sur les pistes , les averses de neige devraient concerner le massif ces prochains jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 6 janvier 2010 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 6 janvier 2010 Ce matin, j'ai installé une sonde en bas de la remontée de Cloze à 2260 m à la Station de Luz-Ardiden. Mon impression de site propice au grand froid s'est confirmé avec déjà - 14.1°C relevés ce matin, une maxi de - 8.4°C, et - 10.2°C à 16h45. A cette altitude, nous étions à la limite de la mer de nuages en début de matinée qui s'est rapidement désagrégée pour laisser place à un ciel clair à peu nuageux. A Luz, le froid s'est avéré nettement moins mordant avec seulement 0°C ce matin sous la couverture nuageuse et une maxi de 4.8°C avec les belles éclaircies. Ce soir, baisse assez rapide avec - 1.4°C à 19h30. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 6 janvier 2010 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 6 janvier 2010 Ce matin, j'ai installé une sonde en bas de la remontée de Cloze à 2260 m à la Station de Luz-Ardiden. Mon impression de site propice au grand froid s'est confirmé avec déjà - 14.1°C relevés ce matin, une maxi de - 8.4°C, et - 10.2°C à 16h45. A cette altitude, nous étions à la limite de la mer de nuages en début de matinée qui s'est rapidement désagrégée pour laisser place à un ciel clair à peu nuageux. A Luz, le froid s'est avéré nettement moins mordant avec seulement 0°C ce matin sous la couverture nuageuse et une maxi de 4.8°C avec les belles éclaircies. Ce soir, baisse assez rapide avec - 1.4°C à 19h30. Toujours aussi fondu (comme la neige d'ailleurs) ce Didier; des expériences géniales que tu nous fait partager. MerciCet après-midi j'étais dans le vallon d'Aoube et bien au soleil sans vent, on a enlevé les vestes pour grimper jusqu'à 1800m. Les arbres étaient givrés et seuls ceux-ci nous rappelaient l'ambiance hivernale car côté enneigement c'est vraiment maigre. Je trouve qu'il fait encore doux ce soir avec se satané flux d'ouest de BC (voir l'enroulement dépressionnaire). Je ne crois toujours pas a de bonnes précipitations d'où qu'elles viennent pour les prochains jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 7 janvier 2010 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Auteur Partager Posté(e) 7 janvier 2010 attention aux conditions d'accès en montagne en ce moment et dans les prochains jours : N116 Accès PUYMORENS snowforecast Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 7 janvier 2010 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 7 janvier 2010 Toujours aussi fondu (comme la neige d'ailleurs) ce Didier; des expériences géniales que tu nous fait partager. Merci Merci pour tes encouragements Lionel. Oui tu as raison, je dois être un fondu, ou bien un fada, ou un maboul, ou un peu de tout... mais effectivement j'assume. Car lundi après être allé à Gavarnie à vélo , je suis monté mardi au Moustayou faire l'autre relevé du mois et bien que fatigué, je suis reparti le soir à vélo cherché mon abri dans le bas de Luz pour pouvoir l'installer hier à la Station de Luz-Ardiden. Là-haut à 2260 m aujourd'hui encore, il a fait bien froid. Tn de - 12.8°C et Tx de -8.3°C, et à 16h45 - 9.9°C. La neige a commencé à faire son apparition dès la fin de matinée et continue de tomber actuellement. A priori, que ce soit en altitude ou ce soir à Luz, la chute semble homogène et je relève actuellement 5 cm. Cela devrait se poursuivre tout au long de la nuit avec une couche attendue d'environ 15 cm demain, à suivre... Actu à Luz -1.4°C. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 8 janvier 2010 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 8 janvier 2010 Ce matin à Luz, la neige a continué de tomber avec une couche maxi ce soir mesurée de 12 cm, journée sans dégel avec timides éclaircies cet après-midi et actu, il fait -5.2°C. A Luz-Ardiden, le froid s'est accentué comme prévu avec - 15.8°C relevés à 15h30 à 2260 m et une tempé qui continuait à descendre. Environ une quinzaine de cm de tombés à la station, soit pas plus que dans la vallée en moyenne voire moins selon les secteurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 9 janvier 2010 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 9 janvier 2010 23 cm ici , rien d'exceptionnel bien entendu et 15 cm ce matin à lourdes. Température de -8°et une neige très légère bien sûr. Quelques températures bien fraîches, hi, hi,hi: -11° gavarnie loudervielle, -7 à Bazus et -22 au pic du midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 9 janvier 2010 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Cet après-midi -9.5° (relevé non normé) à 15h à la cabane de Conques (1700m et des brouettes), tx -4° ici bas actu -6° et ciel s'ennuageant à nouveau après les quelques éclaircies de l'après-midi. on ne taquinera pas le record de mars 2005 (-15.7°) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 9 janvier 2010 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Ici à Luz, j'ai mesuré ce matin 21 cm d'une neige très légère. Le ciel est pour le moment clair et la tempé chute, actu - 8.4°C devant l'appart ! Combien demain matin si la nuit reste claire ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne suis pas monté à Luz-Ardiden, car la remontée étant fermée, je suis resté avec mon collègue à Saint-Sauveur pour faire chaîner les clients. De coup, je ne sais pas combien il a fait en mini là-haut, mais je suppose proche des - 20°C. Si la nuit reste claire là-haut, on devrait être en dessous demain matin. Je vous tiens au courant. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En attendant de suivre cette vague de froid, vous pouvez consulter le résumé de mes relevès du mois dernier, /index.php?showtopic=51494&st=0&gopid=1181207'>ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 9 janvier 2010 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 9 janvier 2010 En effet, la nuit devrait être bien froide car je relève -8°, -13° à Gavarnie, -11° dans le louron et -22° au pic du midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 10 janvier 2010 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 10 janvier 2010 Belle tn de -15.2 en vallée d'Aure (800m), -13 seulement à Gavarnie et -9 en début de nuit à Tarbes mais la couverture nuageuse l'a emporté Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 10 janvier 2010 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 10 janvier 2010 Ici tn minable de -8.8 ayant eu tendance à remonter dans la nuit(je comprends pas) avec ciel clair. Tx en hausse nette -0.5, bye, bye le froid c'est assuré maintenant. En montagne, une température autour de -9° à Betpouey à 10h et une randonnée sublime avec soleil et neige excellente. faible épaisseur de neige bien entendu avec en moyenne 20cm de fraîche entre 950 et 1300m d'altitude. je n'ai pas noté de différences notables de hauteur de neige entre ces altitudes. Si on se chope un redoux pluvieux.... Un bilan de ce début d'hiver mauvais ici pour la neige et le froid. des redoux puissants, durables et pluvieux (10-12 jours) et du froid modéré mais sec tn -10°seulement qui dure 4-5 jours et rebelote pour la semaine à venir; vraiment pourri! bon je devrais poster au topic des lamentations je crois.. bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 11 janvier 2010 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 11 janvier 2010 Voilà le résultat de cette fin de vague de froid avec son pic qui a eu lieu hier matin concernant les minis. Ainsi, aujourd'hui, je suis allé faire mon relevé à Luz et Gavarnie. Il a donc fait - 12.3°C à Luz et - 14.7°C à Gavarnie hier matin. Aujourd'hui, la température bien qu'encore basse a commencé à bien remonter. A Luz, Tn de - 8.0°C et Tx de 6.5°C, à Gavarnie Tn de - 10.7°C et Tx de 2.0°C. Quant à la remontée de Cloze (2260 m) où je me trouvais hier, il a fait "seulement" - 17.8°C en mini avant une hausse surprenante à - 12.4°C en fin de matinée puis à nouveau une fluctuation toute l'après-midi entre - 14°C et - 17°C. A 16h45, l'air froid d'altitude semblait vouloir s'évacuer, car j'ai relevé - 11.8°C à 16h45. J'oubliais quand même avec tout çà, un petit mot sur le temps qui s'est avéré bien ensoleillé malgré un voile d'altitude surtout présent ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 12 janvier 2010 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Voilà le résultat de cette fin de vague de froid avec son pic qui a eu lieu hier matin concernant les minis. Ainsi, aujourd'hui, je suis allé faire mon relevé à Luz et Gavarnie. Il a donc fait - 12.3°C à Luz et - 14.7°C à Gavarnie hier matin. Aujourd'hui, la température bien qu'encore basse a commencé à bien remonter. A Luz, Tn de - 8.0°C et Tx de 6.5°C, à Gavarnie Tn de - 10.7°C et Tx de 2.0°C. Quant à la remontée de Cloze (2260 m) où je me trouvais hier, il a fait "seulement" - 17.8°C en mini avant une hausse surprenante à - 12.4°C en fin de matinée puis à nouveau une fluctuation toute l'après-midi entre - 14°C et - 17°C. A 16h45, l'air froid d'altitude semblait vouloir s'évacuer, car j'ai relevé - 11.8°C à 16h45. J'oubliais quand même avec tout çà, un petit mot sur le temps qui s'est avéré bien ensoleillé malgré un voile d'altitude surtout présent ce matin. Pire même puisque la grosse douceur est déjà là , suis dégouté avec +4° à 1000m! et sous les inversions -10° à 800m. c'est de la folie ces redoux bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 12 janvier 2010 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Rentrés tout mouillé d'une rando nocturne sous la......................................flotte bien entendu Minable avec de la bonne grosse pluie jusqu'à 1700m c'est sûr. Plus haut, j'y était pas donc je ne sais pas mais l'ambiance était bien douce quand même . Comme souvent quoi! Bonne nuit zzzzzzzzzzzzzzz Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 12 janvier 2010 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 12 janvier 2010 La LPN est bien descendue se soir. Elle se situe aux alentours de 1400m et devrait même descendre autour de 1200m en cours de nuit. Mais il est vrai que les Pyrénées ne sont pas à la fête en ce début d'hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 12 janvier 2010 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 12 janvier 2010 La LPN est bien descendue se soir. Elle se situe aux alentours de 1400m et devrait même descendre autour de 1200m en cours de nuit. Exact. Par contre à Luz, gros redoux en début d'après-midi avec une Tx très brève mais bien réelle à + 10.4°C, alors qu'à Tarbes, à la même heure il ne faisait que 3°C ! Mais depuis cela a bien baissé mais ici au village, c'est de la pluie qui est en train de faire disparaître la neige. Actu 4.8°C, tout à l'heure, c'est même descendu à 3.7°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Didier, comment skie t'on sur les stations du coin? Les cailloux sont loin à Luz ou les semelles des skis s'en sortent bien? Au fait merci et à bientôt dans ta région... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 13 janvier 2010 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 13 janvier 2010 Didier, comment skie t'on sur les stations du coin? Les cailloux sont loin à Luz ou les semelles des skis s'en sortent bien? Au fait merci et à bientôt dans ta région... Avec le froid de la semaine dernière, la neige était vraiment excellente jusqu'à lundi. Ensuite le manteau s'est un peu détérioré hier après-midi en dessous de 2000 m en raison de la pluie. Cependant, la neige a pris le relais et a permis de remettre environ une dizaine de cm au-dessus de 1500 m. D'une façon générale et pratiquement depuis le début de saison (excepté fin décembre avec un gros redoux) on peut dire qu'on skie normalement sur les pistes d'autant plus qu'elles sont travaillées quotidiennement.Et bonne nouvelle, avec la pertub prévue demain, il devrait tomber entre 30 et 40 cm de neige. Aujourd'hui, la journée s'est avérée assez belle et peu nuageuse. Ce soir, la pertub commence à rentrer avec presque 10°C à Luz alors qu'à Gavarnie village, la tempé est déjà proche de 0°C et la neige commence à tomber. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 14 janvier 2010 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 14 janvier 2010 bonjour en regardant les webcams, à luz, la mongie il a l'air de neiger. je ne suis pas sur et je voudrais savoir le temps qu'il a fait svp ainsi que les hauteurs de neige. merci cordialement erwan Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 14 janvier 2010 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Auteur Partager Posté(e) 14 janvier 2010 c'est la purée de pois en altitude en regardant les cams , la neige s'annonce en bonne quantité sur l'ouest de la chaine http://www.j2ski.com/snow_forecast/France/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 14 janvier 2010 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 14 janvier 2010 Grosse tempête de neige sur le 64-65 à moyenne altitude! Les webcams sont bien sympas, surtout celle de cauterets! Je pense aller faire un tour demain! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 14 janvier 2010 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 14 janvier 2010 bonsoir, personne n'était en haut avec des photos et des commentaires sur les quantités de neige tombé ? merci car sur les webcams c'était pas mal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 14 janvier 2010 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 14 janvier 2010 Ici à Luz village à 720 m, je relève 28 mm à 22h00 et il pleut toujours modérément (depuis le début d'après-midi) avec une température actuelle de 2.2°C. Autant dire que la neige n'est plus très loin, vers les 1000 m environ ! Aujourd'hui, je ne travaillais pas à la station mais au vu des derniers radars précipitations, la cinquantaine de cm prévues devraient être au rendez-vous demain matin dès 1800 m environ. Demain, je serai là-haut et je crois que l'on va devoir jouer de la pelle avant de mettre les remontées en route. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés