Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 447
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

C'est vrai cela Clem, peu de neige sur le piémont puisque je relevait 0.2mm de précipitation ce matin a 8h et seulement 1.8mm en ce moment. Au grès d'un plafond plus haut, j'ai vu les sols blanchis a 1600m.

Actuellement les températures fraichissent bien , plus que 3,5° et le temps tourne doucement a la petite pluie.

Certainement la neige dans la soirée où la nuit. A Suivre... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, c'est surtout demain que ça va tomber.

Malheureusement un redoux est prévu dès Mardi soir! default_thumbdown.gif

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Bonjour à toutes et à tous,

Couvert ce matin, et pluie fine.Vent irrégulier et faible de nord-ouest.

La neige au sol (de ce que je vois) vers 1000 m.

Cordialement,

Pierre

Ici plus à l'ouest la neige a blanchi les sols à 700m.3cm maintenant à 790m.

Re-bonjour à toutes et à tous,

Merci @ pastourelle pour les infos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciel très dégagé (bleu donc), 20% de nuages (mais ça arrive plus dense) dans un flux d'ouest.Vent très irrégulier et faible et variable.

Cordialement,

Pierre

Bonjour à tous,

Un nouvelle nivôse vient rejoindre celles déjà existantes, elle est en Cerdagne, située à 2260 m à Puigmal. Elle relève 26 de neige au sol.

Sinon, 25 cm de fraîche tombés au Maupas ces dernières 24h, portant la couche au sol à 75 cm.

10 cm de fraîche au Port d'Aula, couche au sol de 50 cm.

15 cm de fraîche à Ardiden avec 61 cm au sol.

Au Soum Couy, le vent a atteint 130 km/h (et 195 km/h à Iraty) hier matin. Niveau neige, quelques petits cm seulement.

Sinon, 20 à 30 cm prévus pour les prochaines 24h sur les Pyrénées (09,31), 40 à 60 cm de la Bigorre au Pays Basque. Ca va faire du bien !

Puis à nouveau 10 à 20 cm pour Mardi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les Pyrénées n'ont pas fini de se gaver (comme les autres massifs d'ailleurs) !

Bonsoir à toutes et à tous,

@ dada,

Merci ; ici sur l'est de la chaîne, quelles que soient leurs formes, les précipitations sont toutes bonnes à prendre !

Que ça dure default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Couvert, vent modéré de nord-ouest, de rares averses de pluies fines.

Cordialement,

Pierre

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Cestpasgagné, je pense qu'il serait plus utile pour du suivi comme tu le fais de poster dans le topic mensuel dédié au Sud Ouest ( /index.php?showtopic=48893'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=48893 pour Novembre). Ce topic pyrénéen est ouvert toute la saison pour suivre plus particulièrement les hauteurs de neige en altitude sur l'ensemble du Massif (et non en plaine comme c'est ton cas).

Merci d'avance default_flowers.gif

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Cestpasgagné, je pense qu'il serait plus utile pour du suivi comme tu le fais de poster dans le topic mensuel dédié au Sud Ouest ( /index.php?showtopic=48893'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=48893 pour Novembre). Ce topic pyrénéen est ouvert toute la saison pour suivre plus particulièrement les hauteurs de neige en altitude sur l'ensemble du Massif (et non en plaine comme c'est ton cas).

Merci d'avance default_flowers.gif

Oh ben non Seebas, avec Cestpasgagne, on avait trouvé quelqu'un qui animait particulièrement bien ce forum qui était devenu un moment donné pratiquement désert ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin c'est toi qui décide avec le conseil d'administration. J'espère simplement que Cestpasgagne reviendra régulièrement pour donner des infos neige dans sa région. default_thumbup1.gifBon sinon après ce hors sujet, de retour cet après-midi après presque une semaine d'absence, comme prévu la neige a fait son apparition à Luz donc à partir de 700 m d'alt. (couche maxi de 3 cm). Ensuite suite à un léger redoux, maxi de 2.7°C en fin d'après-midi avec pluie et neige mêlée, la tempé baisse à nouveau (actu 2.0°C) avec reprise de faibles chutes de neige, à suivre... default_flowers.gif

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Allez on se serre les coudes derriere cestpagagné; c'est vrai qu'il habite Foix mais cette ville de basse altitude se rapproche bien plus du climat des vallées que des villes de plaines, non??? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

en plus il nous commente et nous communique des photos de la montagne proche. default_laugh.png

Bon pour revenir au sujet, ici averses de neige régulières ce jour avec 4 cm au sol seulement, car nous sommes resté en limite de la zone tampon toute la journée.

Par contre, un fait nouveau ce sont les rafales de vent qui se manifestent depuis 15h à 50-60kmh environ.

Neige au sol dès 750 m, sur le territoire de la commune de Foix default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

[HS]@ mes fans : je vous envoie par MP, le petit chèque comme convenu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

@ Sebaas : ok default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">[/HS]

Cordialement,

Pierre

Salut,

Il est tombé depuis hier 64 cm de neige au Soum Couy (42 cm depuis hier 16h).

La nivôses de l'Hospitalet relève 80 cm au sol, celle du Maupas 1.02 m.

On a donc bien eu 20 à 40 cm depuis Dimanche soir sur les Pyrénées Centrales, 40 à 70 cm de la Bigorre à l'Aspe.

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Neige au sol dès 750 m, sur le territoire de la commune de Foix default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui , on voit des traces de neige sur les cams autour de 700 m

luz village ,sur les routes d'andorre,et vers l'hospitalet/puymorens enfin petit saupoudrage sur queixans puygcerda 1100m , autre cams /index.php?showtopic=48194&view=findpost&p=1070491'>ici

10 cm annoncés sur bolquère ( PO )

vers piau cauteret , on se gave de neige depuis peu avec l'ouverture sans grosse surprise maintenant annoncée pour ce w-e ( plus d'infos sur skipass )

oui cestpasgagne , tu peux jongler sur les 2 posts comme le fait déja clem64 , le post des Pyrénées va se réveiller après une météo peu agitée depuis quelques mois

Posté(e)

Ici, les premières traces de neige sont observées plus bas (6OOm)puisque le village d'Ouzous est blanchit.

16 cm de neige au sol à la maison à 790m. Tn -0.8, tx 3,5°. Actu, re-neige mouillée avec +0.5°

Re-bonjour à toutes et tous,

Très anecdodicque, je pense, après observations approfondies, qu'il y avait de la neige vers 700 m (la limite de la forêt continue : Pla Marty), mais jusqu'à 1200 m environ le couvert végétal (des genêts) est distinct, très nettement.Je crois qu'il y a eu peu de précipitations (l'Ariège a pris à peine 10 cm) et que la tempé. était 'limite'.Je parle du sud-ouest et de l'ouest (la Barguillère).

Pour le sud-est (la Montagne de Tabe en général), tout est, me semble-t-il différent.Beaucoup plus de neige, mais vers la même altitude.

Cordialement,

Pierre

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Encore quelques chutes de neige à Luz village ce matin mais sans augmenter la couche car tempé devenant positive. Ensuite assez beau temps peu nuageux cet après-midi avec redoux, tx de 6.2°C, actu 2.6°C avec un ciel qui s'est couvert. La couche n'a jamais dépassé les 3 cm et a pratiquement disparu ce soir au village.

Cet après-midi, je suis monté faire mon relevé à 1822 m. J'en ai vraiment bavé même avec les raquettes. default_crying.gif Au départ la neige était collante et lourde, puis en montant elle est devenue poudreuse, je m'enfonçais donc parfois jusqu'au genoux voire plus en faisant du sur place, dur, dur. Là-haut, neige plus dure car tempé négative, 47 cm au pied de mon abri malgré l'endroit qui est très venté. Pour ce 1er décembre, Tn de -6.0°C et -4.1°C à 16h00. default_flowers.gif

Posté(e)

Merci Didier de nous faire vivre ces infos climato de la montagne.

Bon redoux ce matin avec une température largement positive et plus que 9cm de neige au sol

Encore quelques chutes de neige à Luz village ce matin mais sans augmenter la couche car tempé devenant positive. Ensuite assez beau temps peu nuageux cet après-midi avec redoux, tx de 6.2°C, actu 2.6°C avec un ciel qui s'est couvert. La couche n'a jamais dépassé les 3 cm et a pratiquement disparu ce soir au village.

Cet après-midi, je suis monté faire mon relevé à 1822 m. J'en ai vraiment bavé même avec les raquettes. default_crying.gif Au départ la neige était collante et lourde, puis en montant elle est devenue poudreuse, je m'enfonçais donc parfois jusqu'au genoux voire plus en faisant du sur place, dur, dur. Là-haut, neige plus dure car tempé négative, 47 cm au pied de mon abri malgré l'endroit qui est très venté. Pour ce 1er décembre, Tn de -6.0°C et -4.1°C à 16h00. default_flowers.gif

Merci pour tes infos, on sent que c'est du vécu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et pense que c'est pour la SCIENCE !

@ pastourelle,

Gros redoux ici aussi, sur la Barguillère plus rien, ou presque, en-dessous de 1000 m env.

Contraste pyrénéen, une capture de Queixans ce matin 08h20, -3° la tempé. qui baisse toujours

Cordialement,

Pierre

Un petit tour sur les webcams permet de voir qu'il neige des Angles (village) au Pas de la Casa, en passant par Font-romeu (lycée et piste des Airelles) ainsi qu'à Nuria.Chûtes aussi en cours sur Beille.Celà semble être de la neige bien humide.

J'ai un oeil sur Queixans où le vent vient de tourner au sud.

Cordialement,

Pierre

35 cm pour le moment, de neige fraîche à la nivôse de l'Hospitalet avec 90 km/h en rafales, il y a de nombreuses accumulations, il a sûrement dû tomber près de 40 à 50 cm sur les 24 dernières heures dans les endroits déventés.

Accumulation totale de 125 cm à cette même nivôse.

La LPN est variable, y a une petite isothermie.

Les pluviomètres affichent 30 à 40 mm sur le relief du 09 (Massat, Orlu) ces dernières 24h. On notera un beau 13 mm en 1h à Lavelanet sur le piémont !

Re à toutes et à tous,

Merci dada pour les infos.

A la faveur de l'intensité des précipitations sans doute, la neige au sol est située vers les 800 m sur la Barguillère et la Montagne de Tabe.

Sur cette dernière il s'agit d'un saupoudrage (jusqu'à 1400 m env.), vers le Prat d'Albis, ça semble plus conséquent et plus bas.

Tout ceci constaté vers 13h30, beaucoup de nuages bas (dès 500 m) donc difficile de préciser plus.

Cordialement,

Pierre

En cette fin d'aprem, 50 cm de neige fraîche à la nivôse de l'Hospitalet, pour une accumulation totale de 140 cm.

La nivôse du Port d'Aula affiche 110 cm (35 cm de fraîche).

Remontée de l'iso 0°C vers 2500 m cette nuit.

Posté(e)

Ouaips ben ici comme d'hab avec un flux perturbé de O-No c'est le gavage de flotte avec 80 mm pour le moment.

Par contre et ça aussi c'est courant dans un front chaud, c'est la CATA niveau température avec la neige qui monte , qui monte au même rythme que le pluvio.

Il doit neiger maintenat vers ou au dessus de 2000m. Pas mal pour un mois de mai.

Bordel de Pyrénées default_chris.gifdefault_angry.pngdefault_wacko.pngdefault_devil.gif

Loin de moi l'idée de remettre en question tes obs Pastourelle, mais je ne m'explique vraiment pas ces écarts (énormes pour aujourd'hui) en terme de relevés pluvios.

En 24h :

Arbeost relève 30 mm

La Mongie relève 35 mm

Arrens Marsous relève 23 mm

Argelès Gazost relève 27 mm

D'après le CDM 65, 20 à 30 cm maxi sur le relief aujourd'hui, 10 à 20 en crêtes frontières.

Le Massif d'Orlu/St Barth, le plus exposé aujourd'hui, et le plus exposé dans cette situation de front chaud bloqué par orographie a relevé au maximum 50 mm de flotte (autant de neige en altitude).

On a donc 50 mm d'écart avec tes 80 mm, la lame d'eau radar analysée ne met pas non plus en évidence des accumulations supérieures à 50 mm sur les Pyrénées.

Posté(e)

Loin de moi l'idée de remettre en question tes obs Pastourelle, mais je ne m'explique vraiment pas ces écarts (énormes pour aujourd'hui) en terme de relevés pluvios.

En 24h :

Arbeost relève 30 mm

La Mongie relève 35 mm

Arrens Marsous relève 23 mm

Argelès Gazost relève 27 mm

D'après le CDM 65, 20 à 30 cm maxi sur le relief aujourd'hui, 10 à 20 en crêtes frontières.

Le Massif d'Orlu/St Barth, le plus exposé aujourd'hui, et le plus exposé dans cette situation de front chaud bloqué par orographie a relevé au maximum 50 mm de flotte (autant de neige en altitude).

On a donc 50 mm d'écart avec tes 80 mm, la lame d'eau radar analysée ne met pas non plus en évidence des accumulations supérieures à 50 mm sur les Pyrénées.

Ben j'ai un âne et cheval dans le pré près du pluvio...Non je plaisante et ta remarque m'avait été faite par les techniciens et ingénieurs MF il y a 5 ans au début de mes relevés.

Ceci ont vérifié mes données en installant un autre pluvio dans le village voisin qui corrobore mes relevés; mais notre vallée située sur le versant sous le vent du massif du Pibeste ramasse un surplus de précipitations par forte précipitation venté, notamment, en flux de NO.

je ne peux pas te donner d'explications plus scientifiques car bien entendu aucune recherche n'a été effectué en ce sens.

Mais cela me rappelle un phénomène bien identifiable l'hiver avec une accumumation de précipitations de neige plus forte sur les versants au vent, par transport de la neige lorsque le vent entre en action.

Voilà, a tes remarques.