Christophe30 Posté(e) 19 septembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 19 septembre 2009 Salut tout le monde. Je vais prochainement me prendre un plviomètre SPIEA et donc rendre celui qu'on me prête actuellement. J'ai aussi un pluviomètre Pierron qui est déjà très bien en plus de celui de ma davis VP2. Cependant j'installe actuellement des pluviomètres dans des villages du Gard que je connais bien comme à Caissargues et Lèdenon. J'aimerais connaître la différence entre le pluviomètre SPIEA dit Standard et le pluviomètre SPIEA dit homologué MF. Niveau caractéristiques quelles sont les différences. Parceque le premier est à 89euros contre 139euros le deuxième. Je suis prêt à mettre le prix si ça vaut le coup mais je préfère avant vous demander les différences. Sachant que je prend mon matériel chez www.universmeteo.com et que je dispose de 10% étant donné que je suis adhérent. Merci beaucoup à vous, Christophe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ol_bugs Posté(e) 19 septembre 2009 Partager Posté(e) 19 septembre 2009 Bonjour, Concernant le modèle à 89 euros, il est écrit sur le site de universmeteo : De même qualité de fabrication que le modèle professionnel, il se différencie de celui-ci par l'éprouvette graduée qui équipe le modèle professionnel. Je pense que la seule différence est que tu n'a pas l'éprouvette graduée avec le modèle à 89 euros. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 19 septembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 19 septembre 2009 Bonjour, Concernant le modèle à 89 euros, il est écrit sur le site de universmeteo : Je pense que la seule différence est que tu n'a pas l'éprouvette graduée avec le modèle à 89 euros. Merci. Et cette éprouvette sert à quoi au juste? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 19 septembre 2009 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 19 septembre 2009 Merci. Et cette éprouvette sert à quoi au juste? Bonjour Christophe,voici un petit bout d'explication : L'éprouvette est graduée en mm et subdivisée en dixièmes de mm jusqu'à 8.2 mm ( 328cm3). Elle comporte, juste en dessous de cette division un petit trou de 4 mm de diamètre de manière à ce que l'excédent d'eau recueilli en plus des 8.2 mm s'écoule dans le seau. Les avantages de l'installation de l'éprouvette dans le seau sont de 4 ordres : - réduction de l'évaporation du fait de la double paroi - réduction de la surface évaporante de l'eau collectée - suppression des erreurs de mouillage dues aux transvasements - grande précision de mesure Bon week end Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 19 septembre 2009 Olivet (45) Partager Posté(e) 19 septembre 2009 Tout de même dommage que cette éprouvette implique un supplément de 50 euros sur le pluviomètre /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais c'est vrai que c'est nettement plus précis avec puisque les graduations sont tous les 0,1mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 19 septembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 19 septembre 2009 Merci. Oui c'est dommage mais la précision n'a pas de prix, enfin c'est valable jusqu'à un certain prix. Je verrais donc bien celui que je prends, j'ai le temps parceque je suis complètement à sec là. Désolé mon petit Jean-Philippe /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 19 septembre 2009 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 19 septembre 2009 Si je me rappelle bien ,l'eprouvette tu peux la trouver au mont aigoual pour 10 e. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 19 septembre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 19 septembre 2009 L'eprouvette est quand même très pratique , les pluies de moins de 8,2 mm sont assez frequentes et les erreurs de lecture sont ainsi largement minimisées . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 19 septembre 2009 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 19 septembre 2009 Tu peux aussi faire ça avec le SPIEA ou le PIERRON à la place du pluvio de jardinerie: http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/meteo/pluviometre_haute_resolution.pdf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb05 Posté(e) 20 septembre 2009 Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m Partager Posté(e) 20 septembre 2009 Si je me rappelle bien ,l'eprouvette tu peux la trouver au mont aigoual pour 10 e. Je confirme que tu peux acheter une éprouvette pour 10 euros à l'Aigoual. J'en ai acheté une de secours pas plus tard que cet été là haut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JLF57 Posté(e) 20 septembre 2009 Partager Posté(e) 20 septembre 2009 L'eprouvette est quand même très pratique , les pluies de moins de 8,2 mm sont assez frequentes et les erreurs de lecture sont ainsi largement minimisées . Pratique oui mais reste fragile quand le mercure descend assez bas en hiver, j'en ai fait l'expérience à la fin de l'hiver 2008 lors d'un passage pluvieux en fin d'ap-midi et la nuit il a gelé fortement, du coup l'éprouvette s'est fissurée jusqu'a la hauteur d'eau soit 6,6mm.Vu le prix, je l'ai réparé en mettant une fine pellicule de silicone transparent à l'extérieur et depuis plus de fuite Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 20 septembre 2009 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 20 septembre 2009 Le surcoût (il est vrai élevé !) de 50 euros prend aussi en compte le support de l'éprouvette. Il s'agit d'une pièce nommée "entretoise", qui s'emmanche entre la cuve et le cône récepteur. Sur la cuve, il y a des graduations, on peut donc utiliser la cuve seule et même dépouillée du cône. C'est ce que je fais en hiver lors de situations neigeuses : je place uniquement la cuve à l'extérieur. A l'origine, le pluviomètre n'était pas doté d'éprouvette, il n'était pas destiné à la Météo Nationale mais à l'Industrie des Engrais Azotés (d'où le "I. E. A"). La Météo Nationale a ensuite repéré l'appareil et l'a modifié (d'où le "modifié M.N") en lui ajoutant l'entretoise et l'éprouvette qu'elle supporte. La Météo Nationale, dans son immense méfiance et son insondable précision, a sans doute de plus vérifié l'exactitude des graduations portées directement sur la cuve... Et ces graduations ne sont pas tout à fait correctes (elles ont tendance à majorer les mesures). Un tableau correctif existe donc (réalisé par la M.N) pour corriger les valeurs de hauteur d'eau directement lues sur la cuve. Quand l'éprouvette déborde (i.e au delà de 8.2 mm de chute de pluie), l'eau s'écoule dans la cuve. S'il tombe disons 12 mm d'eau, on a intéret, lors du relevé, à jeter l'eau de l'éprouvette, puis à verser le contenu de la cuve dans l'éprouvette. Au final, on ajoutera évidemment 8.2 mm à la hauteur lue après ledit transvasement. Si la chute est plus conséquente (disons > 20 mm) alors on peut procéder de deux manières différentes : 1) même manip que précédemment, il faudra alors transvaser le contenu de plusieurs éprouvettes... risque de pertes lors des multiples transvasements... 2) vider le contenu de l'éprouvette dans la cuve et mesurer sur les graduations de la cuve la hauteur d'eau totale. On emploie ensuite le tableau correctif pour obtenir la vraie hauteur d'eau. C'est évidemment cette seconde méthode à privilégier pour les fortes pluies. Je rejoins l'avis des internautes qui se sont exprimés sur le sujet : l'éprouvette est -presque- indispensable car chez nous (qui ne sommes pas sous un climat méditerranéen) les pluies inférieures à 8.2 mm sont fréquentes et je ne parle pas des rosées. L'argument de l'étanchéité (évaporation limitée) est aussi non négligeable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 20 septembre 2009 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 20 septembre 2009 Précision (période 01/01/1995 à 31/08/2009) : Ici à Violay (50 km ONO de Lyon) on compte plus de 82% (82.3 exactement) de précipitations inférieures ou égales à 8 mm. J'entends par "précipitation" la quantité de pluie tombée entre deux 6h TU consécutifs. Le cumul de toutes les précipitations inférieures ou égales à 8 mm représente 35.5% du cumul total. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 20 septembre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 20 septembre 2009 Précision (période 01/01/1995 à 31/08/2009) : Ici à Violay (50 km ONO de Lyon) on compte plus de 82% (82.3 exactement) de précipitations inférieures ou égales à 8 mm. J'entends par "précipitation" la quantité de pluie tombée entre deux 6h TU consécutifs. Le cumul de toutes les precipitations inférieures ou égales à 8 mm représente 35.5% du cumul total. Merci pour cette statistique très interessante demontrant encore plus l'interêt de l'éprouvette . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 20 septembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 20 septembre 2009 Merci beaucoup pour la réponse, j'y vois maintenant nettement plus clair. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés