Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Relevés de précipitation et des températures

Betty24
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Je voudrai faire des relevés de précipittion et de températures mais je ne sais pas à quel moment c'est le mieux pour le faire... Sachant que je voudrai le faire tout les jours. De plus à quel moment il faut relevé pour avoir la température maxi du jour ?

merci

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonsoir,

Je voudrai faire des relevés de précipittion et de températures mais je ne sais pas à quel moment c'est le mieux pour le faire... Sachant que je voudrai le faire tout les jours. De plus à quel moment il faut relevé pour avoir la température maxi du jour ?

merci

Bonsoir, ce sujet est désert ce soir, alors je serais le premier à l'inaugurer thumbup1.gif

Eh bien tu sais, normalement les températures maximales du jour se relèvent en fin d'après-midi mais dans des journées comme aujourd'hui où dans certains endroits du Sud-Est la température à 17h était parfois 6 à 7 degrés de moins que celle relevée à 11h00 du matin. PAr exemple moi, 20.4°C à 11H00 et 16.8°C à 18h00 !

Je comprends pas très bien ce que tu veux relever en fait ! Tu veux relever juste pour cet épisode pluvieux ou pour tous les jours?

Parce que sinon : j'habite au Cailar dans le Sud du Gard et la température maximale a été de 21.9°C à 14h09 et pour le moment j'ai 1.3mm dans le pluviomètre. Très mince crying.gif

Bonsoir, ce sujet est désert ce soir, alors je serais le premier à l'inaugurer thumbup1.gif

Eh bien tu sais, normalement les températures maximales du jour se relèvent en fin d'après-midi mais dans des journées comme aujourd'hui où dans certains endroits du Sud-Est la température à 17h était parfois 6 à 7 degrés de moins que celle relevée à 11h00 du matin. PAr exemple moi, 20.4°C à 11H00 et 16.8°C à 18h00 !

Je comprends pas très bien ce que tu veux relever en fait ! Tu veux relever juste pour cet épisode pluvieux ou pour tous les jours?

Parce que sinon : j'habite au Cailar dans le Sud du Gard et la température maximale a été de 21.9°C à 14h09 et pour le moment j'ai 1.3mm dans le pluviomètre. Très mince crying.gif

Oui je voudrai faire des relevés tout les jours, donc en fin d'aprés midi ça irai.... et pour la pluie c'est sur un créneau de 24h ?? commment ça se passe exactement ?

Bonjour,

La température évolue suivant un rythme facilement perturbable donc le pic de température peut être atteint à plein de moments différents suivant le régime de nuages et de vent etc.

Relever la température en fin d'après-midi est juste une estimation du caractère chaud ou pas d'une journée, pour peu que le régime de temps n'ait pas changé trop brutalement.

Sinon on peut relever le cumul pour tout épisode pluvieux.

Les mesures standard sur 24 heures c'est pour instaurer un rythme de relevés (notamment pour vider le pluvio) et c'est entré dans la climatologie mais ça ne dit pas l'intensité. Les pluviomètres modernes mesurent en continu l'intensité des pluies : plus besoin de relever le cumul à 6h du matin lol

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,si tu veux faire comme MF et les autres organismes météo dans le monde c'est:

---pour la t° maxi(tx):06h00(UTC) au lendemain matin 06H00 (UTC)

---pour la t°mini(tn):18H00(UTC) au lendemain 18H00(UTC)

---pour la pluvio:06H00(UTC) au lendemain 06H00(UTC)

UTC c'est a dire que par rapport a l'heure d'été il faut rajouter 2H et en hiver 1H00

ex:pour 06H00(UTC) c'est 08H00 du mat en été.j'espère avoir été clair default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon de minuit a minuit c'est bon

salut,si tu veux faire comme MF et les autres organismes météo dans le monde c'est:

---pour la t° maxi(tx):06h00(UTC) au lendemain matin 06H00 (UTC)

---pour la t°mini(tn):18H00(UTC) au lendemain 18H00(UTC)

---pour la pluvio:06H00(UTC) au lendemain 06H00(UTC)

UTC c'est a dire que par rapport a l'heure d'été il faut rajouter 2H et en hiver 1H00

ex:pour 06H00(UTC) c'est 08H00 du mat en été.j'espère avoir été clair default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon de minuit a minuit c'est bon

MERCI titou12 c'est bon à savoir tu travailles à MF ? j'aurai répondu 18h00 soit après la Tx qui est à environ : 17h00 ce qui est important c'est de relever toujours à la même heure donc d'être rentré du travail pour assurer le relevé et vider le pluvio .

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut gerardlh default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> non je ne travaille pas a MF default_blushing.gif mais je suis observateur-bénévole pour eux default_stuart.gif ,d'ou l'importance de bien respecter les horaires pour travailler comme eux default_flowers.gif

/index.php?showuser=615'>[/url]

• 3 weeks later...

Pour les minimales, c'est la minimale de la nuit pour moi qui peut être atteinte en matinée ou après midi mais pour moi les Tn atteintes à 18h sont faussées enfin je veux dire à 18h le lendemain tout comme les Tx atteintes en fin de nuit du lendemain. Relever la Tx à minuit c'est plutôt pas mal et les Tn en milieu d'après midi.