Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Whitehorse, Yukon (Canada)


MTBLANC
 Partager

Messages recommandés

-26.2 actuellement, -30 au thermo de ma voiture il y a 10 minutes dans le quartier, en revenant du travail, mais c'est 20 mètres plus bas que la butte ou je suis.

Novembre a vu Whitehorse battre un record de chute de neige selon le journal local, et le météorologue en retraite de EC (entendu à la radio ce soir):

Pedestrians trudge down Main Street on Tuesday morning. Environment Canada reports Whitehorse received 68 centimetres of snow in November, which is almost half the snow it normally receives in an entire winter. The average snowfall for November is 27 centimetres.

154223_474889448426_186396428426_5641314_599995_n.jpg

Mike Thomas/Yukon News

Pour info, c'est beaucoup plus que les 37 cm relevés ici .... default_unsure.png

Nous devrions atteindre les -30/-34 demain matin ici selon les endroits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonne soirée.

Juste avant de me coucher, je voulais juste vous signaler que j'ai ajouté une rubrique liens utiles sur le Yukon. Un détail sur les communautés, les Premières Nations, l'emploi, les activités, les événements, l'immobilier et les média.

Cela peut permettre d'avoir accès aux news du coin, mais aussi d'être une mine d'infos pour les touristes ou éventuels émigrants default_thumbup1.gif

Un autre suivra sur l'Arctique et ses enjeux en matière de protection de l'environnement et du climat.

Pour info, à 23h, -23.9 à Whitehorse, -30.8 ici - -40 à Dawson, -39 à Mayo, -35 à Haines, Carmacks et Burwash.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage que le ciel se soit couvert hier soir, car depuis 23h la température a stagné. -29.6 actuellement, -25 à Whitehorse.

Ailleurs, sur le territoire il fait vraiment froid avec -42 à Mayo, -41 à Dawson et Old Crow, -40 à Burwash. -39 à Haines Junction, -38 à Carmacks. Il fait par ailleurs -21 à Teslin et -15 à Watson Lake

Gros radoucissement samedi, EC prévoit du +1. Bonne journée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Philou default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,

Quand tu auras du -35° et moins, faudra que tu tentes le jet de seau d'eau bouillante en l'air (dehors bien sûr ! default_laugh.png), c'est sympa à voir...

Je l'avais fait ici en janvier 2009, mais la T était un peu limite (-30°).

@+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Philou default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,

Quand tu auras du -35° et moins, faudra que tu tentes le jet de seau d'eau bouillante en l'air (dehors bien sûr ! default_laugh.png), c'est sympa à voir...

Je l'avais fait ici en janvier 2009, mais la T était un peu limite (-30°).

@+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Thierry, c'est promis ! Cela donne quoi default_innocent.gif ?J'ai déjà du mettre une casserole d'eau chaude dans le pluvio qui étais pris sous la glace avant hier .... Le réchauffeur faisait fondre la neige mais le temps que l'eau atteigne les coupelles, c'était gelé default_crying.gif . Je m'étonnais de ne rien avoir en mesure, et j'ai découvert le problème. Ce fut le retour de la mesure à la planche....

Retour d'avoir été promené les chiens .... Il neigeote en fait par -29 et un petit vent de nord faible mais frisquet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Thierry, c'est promis ! Cela donne quoi default_innocent.gif ?

Eh bien l'eau retombe sous forme de cristaux de glace... default_thumbup.gifIl y a au moins une vidéo de ça sur Youtube.

Ce fut le retour de la mesure à la planche....

Pour moi, mais ça n'engage que moi, c'est le plus important.L'équivalent en eau, je trouve ça secondaire. Et puis c'est très compliqué à mesurer... tu en as déjà eu un aperçu.

Ça semble se stabiliser autour de -41/-42° vers Dawson et Mayo.

En attendant les données de Beaver Creek dans 1 h 30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça semble se stabiliser autour de -41/-42° vers Dawson et Mayo.

En attendant les données de Beaver Creek dans 1 h 30.

À 9 heures locales : -42.5° à Beaver Creek

-42.2° à Mayo

-41.4° à Old Crow

-40.6° à Burwash Landing

-40.4° à Dawson

-40.4° à Haines Junction

Vraiment, vraiment dommage que la station de Beaver Creek n'émette que de 9 heures à 15 heures (et donc Tn/Tx indisponibles)... Car c'est en moyenne le secteur le plus froid du Yukon.

De l'autre côté, au Nunavut, aucune station n'affiche moins de -25° ! et il pleut à Iqaluit par 1°... En passant, excédent de 11° en novembre en Iqaluit, et ça continue. default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-30 ce soir ici à la station, - 34 au bas de la butte (thermo de la voiture).

Il fait également à 6:00 ce soir : -42 à Old Crow (-43.2 hier), -41 à Mayo et Dawson, -39 à Haines et Burwash, -38 à Carmacks, -30 à Whitehorse.

Nous sommes juste à la limite d'une couverture nuageuse, pourvu que Whitehorse ne soit pas au clair et nous sous les nuages default_crying.gif

...

Ensuite, samedi redoux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-42 à Mayo, -41 à Dawson et Haines, -40 à Old Crow, Burwash et Carmacks, -33.8 ici, -32.6 à Whitehorse. Ce sera certainement la nuit la plus froide de ce début d'hiver ici au Yukon.

L'an dernier, il avait fallut attendre la fin décembre pour atteindre les -30 (un seul épisode ici à Hidden Valley), ou nous avions atteint la Tnn de l'hiver avec -34.5C.

Si le ciel ne se couvre pas il est possible de dépasser cette valeur cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons égalé la Tnn de l'année avec -34.3C vers 10:45 hier soir.

Il fait -32.8 ce matin sous un ciel couvert.

A 6:00 il fait -42 à Haines, -41 à Mayo, -40 à Dawson, -39 à Carmacks et Burwash. -28 à l'aéroport de Whitehorse.

Le radoucissement se fera sentir ce week-end et sera assez notable, de l'ordre de 35 degrés gagnés en deux jours dans tout le sud du territoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Message pour Thierry, je viens de sortir une demi heure pour promener les chiens et j'en ai profité pour faire l'expérience de l'eau chaude jetée en l'air par une température de -33C. En fait l'eau se transforme quasi instantanément en brouillard avec quelques gouttes qui retombent sous forme de "grêlons"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Eh bien l'eau retombe sous forme de cristaux de glace... default_thumbup.gif

Il y a au moins une vidéo de ça sur Youtube.

Le lien ! rolleyes.gif J'ai tapé toutes sortes de choses en anglais, rien...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le lien ! rolleyes.gif J'ai tapé toutes sortes de choses en anglais, rien...

Je te le donnerai ce soir car au boulot je n'ai pas accès à Youtube...Mais essaye de taper "water", "-40°", ou "Yukon", ou un truc comme ça.

@ Phil : cool, c'est sympa hein ? default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permet de vous poster ces liens, ce n'est pas avec un verre d'eau mais avec un pistolet à eau, le résultat est default_thumbup.gif

m'a préféré :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Phil : cool, c'est sympa hein ? default_thumbup.gif

Comique default_thumbup1.gif , surtout quand tu balances de l'eau chaude et te prends un grêlon sur la tête une seconde plus tard default_thumbup.gif !Grosse différence de température à 11:00 passé entre Whitehorse Airport, -25.1 et Hidden Valley scotché à -33.6 (Tn de la journée -33.9).

Radoucissement toujours confirmé pour le week end puis retour du froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry, c'est mieux en image ! default_flowers.gif

Toujours une énorme différence de température entre la ville et ici :

-17 à l'aéroport comme à la bifurcation entre l'Alaska Highway et la route de Dawson (4 kms de chez moi)

-20 à l'entrée du quartier

-29.8 ici (à 1 km à vol d'oiseau mais à l'abri du vent)

Cela ne va pas durer longtemps mais c'est notable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment, vraiment dommage que la station de Beaver Creek n'émette que de 9 heures à 15 heures (et donc Tn/Tx indisponibles)... Car c'est en moyenne le secteur le plus froid du Yukon.

Bonjour.En moyenne le secteur le plus froid du Yukon? Par conséquent celui le plus froid du Canada? Oui. C'est le secteur de Snag, pôle du froid du Canada!

Pour avoir planté la tente en juillet 1975 à Beaver Creek dans un petit morceau de taïga situé en bordure de la route d'Alaska et bourré d'énormes moustiques à cette époque de l'année, j'ai trouvé que ce coin, même s'il n'était situé à vol d'oiseau qu'à une vingtaine de kilomètres de Snag, ne payait quand même pas de mine et ne laissait pas d'emblée supposer qu'il y régnait un climat aussi froid que ça. Beaver Creek est situé sur un plateau entouré de montagnes peu élevées et où on trouve des tourbières.

Cette discrétion de la géomorphologie fait contraste avec les paysages yukonais époustouflants qu'on voit de la route d'Alaska à cent ou deux cents kilomètres de Beaver Creek, notamment en passant le long du lac Kluane avec ces échappées formidables sur le lac mais aussi sur les lointains 6000m de la chaîne de Saint-Elias et ses glaciers.

Mais cet aspect du climat de Beaver Creek me fut confirmé dans le village qui s'émiettait le long de la route dans un décor de far west tout à fait habituel par là.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-22.6 actuellement, belle remontée de 7 degrés en 1/2 heure avec la levée du vent.

On en a profité pour battre le record de winchill à la station avec -38.4C.

-22.1 maintenant à 6:05

-20.0 à 6:08

-17.1 à 6:21

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

En moyenne le secteur le plus froid du Yukon? Par conséquent celui le plus froid du Canada? Oui. C'est le secteur de Snag, pôle du froid du Canada!

Pour avoir planté la tente en juillet 1975 à Beaver Creek dans un petit morceau de taïga situé en bordure de la route d'Alaska et bourré d'énormes moustiques à cette époque de l'année, j'ai trouvé que ce coin, même s'il n'était situé à vol d'oiseau qu'à une vingtaine de kilomètres de Snag, ne payait quand même pas de mine et ne laissait pas d'emblée supposer qu'il y régnait un climat aussi froid que ça. Beaver Creek est situé sur un plateau entouré de montagnes peu élevées et où on trouve des tourbières.

Et pourtant, la Tm de janvier à Beaver Creek est légèrement plus basse qu'à Dawson, c'est dire. Les records y sont également très bas.Mais je ne doute pas qu'il y ait des secteurs encore plus froids dans le coin...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours une énorme différence de température entre la ville et ici:

-17°C à l'aéroport comme à la bifurcation entre l'Alaska Highway et la route de Dawson (4 kms de chez moi).

-20°C à l'entrée du quartier.

-29.8°C ici (à 1 km à vol d'oiseau mais à l'abri du vent).

Cela ne va pas durer longtemps mais c'est notable.

Presque 10°C plus froid "ici" qu'à l'entrée de ton quartier. Une telle différence pour une distance à vol d'oiseau d'un seul kilomètre. Mais c'est énorme! S'agit-il d'une dépression au fond de laquelle stagne l'air froid, c'est-à-dire d'un trou à froid (TAF)? Ou une telle différence est-elle tout simplement due à la présence d'une masse d'air froid plaquée dans un recoin du paysage, une position particulière qui a permis qu'elle ne soit pas encore délogée par le vent, comme par exemple un replat, sans que ce soit une concavité? La configuration des lieux m'intrigue.

En France une telle différence de température ferait immédiatement penser à un TAF et pas des moindres.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Presque 10°C plus froid "ici" qu'à l'entrée de ton quartier. Une telle différence pour une distance à vol d'oiseau d'un seul kilomètre. Mais c'est énorme!

S'agit-il d'une dépression au fond de laquelle stagne l'air froid, c'est-à-dire d'un trou à froid (TAF)? Ou une telle différence est-elle tout simplement due à la présence d'une masse d'air froid plaquée dans un recoin du paysage, une position particulière qui a permis qu'elle ne soit pas encore délogée par le vent, comme par exemple un replat, sans que ce soit une concavité? La configuration des lieux m'intrigue.

En France une telle différence de température ferait immédiatement penser à un TAF et pas des moindres.

Marc.

J'ai été très étonné également. En quittant le travail, je voyais les -30 chez moi et les -17 à Whitehorse. Sur la route la température a varié entre -16 et -17 avec le vent asse fort projetant des tourbillons de neige sur la route. Magique ! J'arrive à l'intersection, toujours -17. Puis, sur 3 kms une perte de 3 degrés, sur une route en ligne droite.mon quartier est dans une forêt avec une butte (ou j'habite) et de part et d'autre deux dépressions 20 mètres plus basses. Le tout est perpendiculaire à la route ou il faisait -20. Mais curieusement, le vent soufflant Sud/Nord n'avait pas atteint le secteur boisé. C'est ce qui a fait que quand le vent s'est vraiment engouffré, le thermomètre est passé en une heure de -30 à -15.

Mon coin est facilement plus froid que Whitehorse (-33 ce matin ici, -25 en ville), et dans la dépression nous avons facilement 2 degrés de moins, mais là ce fut un phénomène vraiment particulier.

Actuellement, nous avons repassé la barre des -20 avec l'arrêt du vent. Il fait -15 à Whitehorse (rafales de sud de 55 km/h, windchill de -27). Plus aucune température sous les -40, -37 à Old Crow, -32 à Mayo, -31 à Dawson ou Carmacks, -20 à Burwash (20 degrés de gagnés sur hier).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gros froid est derrière nous. Il fait -3.9 ici, -2 à l'aéroport, -1 à Haines Junction(hier il a fait -42.6 default_shuriken.gif ) avec un avertissement de neige en vigueur.

Ailleurs sur le territoire, les températures oscillent entre -20 et -30, le froid résistant au nord de Carmacks/Burwash.

Le froid devrait revenir la semaine prochaine, avec une intensité moindre néanmoins.

Bonne journée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon matin default_whistling.gif !

+0.4 sous un ciel nuageux et un peu de vent ici à 10:30 après une Tn de -1.6.

C'est l'extrême sud-ouest du territoire qui est sous la grande douceur avec 0 à Teslin et -2 à Haines Junction, les températures variant ailleurs entre -10 et -25.

Bonne journée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...