Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Whitehorse, Yukon (Canada)


MTBLANC
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Au niveau du territoire nous n'avons à 9:00 plus aucune température sous les -40, Il fait -39 à Dawson, -38 à Mayo sous de faibles neiges, -33 à Carmacks, -32 à Old Crow, -30 à Faro et Whitehorse. La palme de la douceur revient à Shingle Point et Watson Lake sous la neige.

Ce soir, ici, nous avons -32.3C avec une pleine lune de toute beauté default_wub.png.

Voici quelques photos prises il y a une heure, elles sont de mauvaises qualité (help pour les réglages des photos de nuit ou d'aurores boréales default_whistling.gif) :

Maison, avec la lune derrière la fumée de la cheminée

110117-moon1.jpg

La lune, depuis le trou à froid du quartier

110117-moon2.jpg

La lune depuis mon "bois":

110117-moon3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour !

Après avoir atteint au plus bas -32.7C hier soir, la température s'est radoucie pour se stabiliser aux environs de -25.2C ce matin. Le ciel est couvert, il tombe quelques flocons par moment.

Sur le reste du territoire, les températures varient de -21 à Watson Lake et Teslin, hot spots ce matin, à -38 sur Carmacks. Il fait -37 à Mayo, 36 à Dawson, -34 à Faro et -32 à Haines Junction.

Un temps de moins en moins froid se profile pour les sept jours à venir, en liaison avec la descente froide sur l'est du continent.

Les diagrammes de Yellowknife et Edmonton sont parlants :

MT8_Yellowknife_Kanada_ens.png

MT8_Edmonton_Kanada_ens.png

A mi-mois les moyennes de la station sont (Janvier 2011 au 17-Janvier 2010-Décembre 2010):

Tn : -24.7/-18.8/-25.9

Tx : -15.4/-11.4/-15.9

Tm : -20.0/-15.1/-20.6

Tnn : -45.0/-34.3/-38.2

Txx : +1.2/-1.3/+2.0

Comme vous pouvez le noter, et malgré trois Tn sous les -40, ce mois reste à ce jour plus doux que décembre dernier (et les sept prochains jours ne vont pas changer la donne), mais pour l'instant 5 degrés plus froid que l'an dernier (très doux).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je suis étonné de voir que la moyenne à 850pa de Yellowknife est à peine inférieure celle de Québec, alors qu'au sol c'est incomparablement plus froid. Effet nuit polaire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je suis étonné de voir que la moyenne à 850pa de Yellowknife est à peine inférieure celle de Québec, alors qu'au sol c'est incomparablement plus froid. Effet nuit polaire ?

Oui c'est un peu ça, à mon avis. En effet, le blian radiatif à Yellowknife est largement déficitaire, si bien qu'ils perdent beaucoup de chaleur au niveau du sol. Ceci étant dû au fait que le rayonnement solaire solaire y est évidemment très faible (beaucoup plus qu'ici), et qu'ils ont au-dessus d'eux un anticyclone thermique (pour cause!), semblable à celui qui se forme au dessus de la Sibérie. Ainsi, l'inversion thermique est-elle très forte à Yellowknife lors de ces types de temps anticycloniques, beaucoup plus qu'elle ne l'est ici.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui c'est un peu ça, à mon avis. En effet, le blian radiatif à Yellowknife est largement déficitaire, si bien qu'ils perdent beaucoup de chaleur au niveau du sol. Ceci étant dû au fait que le rayonnement solaire solaire y est évidemment très faible (beaucoup plus qu'ici), et qu'ils ont au-dessus d'eux un anticyclone thermique (pour cause!), semblable à celui qui se forme au dessus de la Sibérie. Ainsi, l'inversion thermique est-elle très forte à Yellowknife lors de ces types de temps anticycloniques, beaucoup plus qu'elle ne l'est ici.

Ok. Pourtant il me semble voir régulièrement les masses d'air glaciales du pôle évoluer sur les TNO... Mais faut croire que non puisque la courbe parle (c'est vrai qu'en y réfléchissant, y'a sans doute très peu de zones où la moyenne à 850hpa au plus froid de l'hiver est vraiment en dessous de -20°c. Le froid glacial de Sibérie ou du grand nord canadien est essentiellement d'inversion (si chaque fois qu'il y fait -40°c il fallait du -45°c en altitude... rolleyes.gif)).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Phil, je n'ai rien dit jusque là, mais c'est juste que je bavais d'admiration et d'envie, je dois l'avouer... c'est vraiment beau, ça fait plaisir de voir que toi aussi, tu es en admiration complète devant le froid. Oui, devant le froid glacial, car ces grands froids lors desquels la température descend au dessous des -40°C, cela se voit, cela se sent, c'est tout simplement magnifique. Tes photos rendent très bien cette impression. Je ne m'en lasserais pas... bon, peut-être pas 6 mois d'affilée à moins de -40, c'est sûr, mais quand même !

Marc et Thierry te l'ont dit, en effet, tu ne peux pas ne pas mettre ton estimation. Le tout est de savoir si l'estimation qu'on propose est logique et raisonnable, et je pense que ces -44/-45°C que tu estimes sont tout à fait appropriés. Il m'est déjà arrivé de faire 4 ou 5 approximations en janvier 2009, pour des température presque aussi basses. Du moment que tu donnes l'incertitude (cad de l'ordre de + ou -1°C) que tu dois estimer elle aussi.

Sinon, je suis surpris de voir que la Yukon River n'était toujours pas englacée lorsqu'il faisait ce -45°C ! Est-elle si turbulente ? y a t-il des résurgences d'eaux plus tièdes qui empêcheraient cet englacement ?

Gaël

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phil, je n'ai rien dit jusque là, mais c'est juste que je bavais d'admiration et d'envie, je dois l'avouer... c'est vraiment beau, ça fait plaisir de voir que toi aussi, tu es en admiration complète devant le froid. Oui, devant le froid glacial, car ces grands froids lors desquels la température descend au dessous des -40°C, cela se voit, cela se sent, c'est tout simplement magnifique. Tes photos rendent très bien cette impression. Je ne m'en lasserais pas... bon, peut-être pas 6 mois d'affilée à moins de -40, c'est sûr, mais quand même !

Marc et Thierry te l'ont dit, en effet, tu ne peux pas ne pas mettre ton estimation. Le tout est de savoir si l'estimation qu'on propose est logique et raisonnable, et je pense que ces -44/-45°C que tu estimes sont tout à fait appropriés. Il m'est déjà arrivé de faire 4 ou 5 approximations en janvier 2009, pour des température presque aussi basses. Du moment que tu donnes l'incertitude (cad de l'ordre de + ou -1°C) que tu dois estimer elle aussi.

Sinon, je suis surpris de voir que la Yukon River n'était toujours pas englacée lorsqu'il faisait ce -45°C ! Est-elle si turbulente ? y a t-il des résurgences d'eaux plus tièdes qui empêcheraient cet englacement ?

Gaël

Bonsoir Gaël default_flowers.gif,Dernier baroud d'honneur du froid ce soir ici avec -33.0C actuellement.

Si le ciel reste clair, je devrais tourner aux alentours de -38 en Tn.

Après, c'est la douceur pour un bon moment ici default_sick.gif...

Ce week- end je rajouterai une indication sur le côté estimé des valeurs (à mon avis j'ai sous-estimé de 0.5 à 1 degré).

Pour l'englacement de la Yukon River, je pense que cela est provoqué par un barrage en amont, qui doit empêcher la rivière de geler. C'est une hypothèse car je n'ai pas de réponse, et quand j'interroge les gens ils me disent qu'ils ne l'ont jamais vu geler à cet endroit. Par contre 3 à 4 kms plus au nord, elle est totalement gelée et d'ici quelques semaines, les motoneiges circuleront dessus.

Pour répondre à jtomtom default_flowers.gif, je partage vos analyses. C'est plus du froid d'inversion pour l'essentiel. Certes, les invasions d'air en provenance du Pôle aident, mais ensuite, si le vent ne s'y met pas, c'est tout bon pour le froid. La présence de neige, la faible densité urbaine, la longueur de la nuit et le soleil rasant font le reste.

Pour finir, petit tour de la région : -42 à Dawson, -40 à Mayo, -39 à Old Crow, -38 à Carmacks et -35 à Haines Junction. Palme de la douceur à Teslin avec -23.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle surprise ce matin, Vantage bloquée à -39.6. Il fait en fait juste en dessous de -40 à l'heure actuelle. Cela en fait la 4ème valeur sous les -40, et la 25ème sous les -30 de cet hiver 2010-11.

Sur le reste du territoire, nous avons également -46 à Dawson et Mayo, -43 à Carmacks, -42 à Old Crow et -40 à Watson Lake. Il fait également -36 à Whitehorse.

Le changement va s'opérer aujourd'hui avec la levée du vent de sud (phénomène de blocage ici?) et 5 à 10 cm de neige dans la nuit (les 50 cm?). EC ou Wxsim nous voient tous les deux du -1 pour le week-end. Je pense même que si le vent de sud souffle jusqu'au week-end, le dégel est possible.

D'après les modèles, pas de refroidissement en vue avant mercredi prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Juste avant d'aller déneiger - non qu'il soit tombé beaucoup de neige, mais le vent a créé des accumulations par endroit, et si on veut que les camions de livraison montent la côte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">! - je ne peux manquer de vous retranscrire la réponse des services techniques de Davis suite aux questions que je posais sur le blocage de la sonde sous les -40 (je n'ai rien enlevé aux réponses):

Davis :

Hello,

> You sure the -55 C is not wind chill? That goes down that low. The outside temp limit is - 40C which is what -39.6 is rounded down to

Je leur envoie le lien vers la station de Tok et leur indique que c'est même descendu jusque -55

> Don't know why the outside temp goes past -40 degrees ...Good for that site, but our sped is -40 degrees. If it goes past that then great but if it does not we do not consider that an issue

Je leur demande pourquoi ils ne mettent pas une sonde allant au moins jusque -50 (style Oregon à $50), option qui pourrait être intéressante quand on connait le prix de la station ($1,000), le côté semi-professionnel de la station, l'engouement de nombreux passionnés de météo pour les valeurs extrêmes, le côté frustrant de ne pouvoir enregistrer ce genre de températures ....

Hello,

Don't have an answer for that. It was an engineering decision

le minimum syndical comme réponse default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Bonsoir à tous,

Juste avant d'aller déneiger - non qu'il soit tombé beaucoup de neige, mais le vent a créé des accumulations par endroit, et si on veut que les camions de livraison montent la côte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">! - je ne peux manquer de vous retranscrire la réponse des services techniques de Davis suite aux questions que je posais sur le blocage de la sonde sous les -40 (je n'ai rien enlevé aux réponses):

Davis :

Hello,

> You sure the -55 C is not wind chill? That goes down that low. The outside temp limit is - 40C which is what -39.6 is rounded down to

Je leur envoie le lien vers la station de Tok et leur indique que c'est même descendu jusque -55

> Don't know why the outside temp goes past -40 degrees ...Good for that site, but our sped is -40 degrees. If it goes past that then great but if it does not we do not consider that an issue

Je leur demande pourquoi ils ne mettent pas une sonde allant au moins jusque -50 (style Oregon à $50), option qui pourrait être intéressante quand on connait le prix de la station ($1,000), le côté semi-professionnel de la station, l'engouement de nombreux passionnés de météo pour les valeurs extrêmes, le côté frustrant de ne pouvoir enregistrer ce genre de températures ....

Hello,

Don't have an answer for that. It was an engineering decision

le minimum syndical comme réponse default_thumbdown.gif

Pfff ok je vois ... il faudrait être pas mal à envoyer ce genre de mail pour qu'ils réagissent ... et encore ! default_bored.gif mais bon ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, quand on achète la Vantage, il est clairement indiqué que -40 est la fourchette basse de mesure default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Mais, je trouve cela peut admissible que Davis ne propose pas (même en option) une sonde pouvant aller en deçà. Si Oregon peut le faire, je ne vois pas pourquoi Davis ne pourrait pas default_confused1.gif

Pour revenir à la météo, journée de transition aujourd'hui avec -41 ce matin (estimation), et -17 au plus haut en début de soirée. Il neige faiblement ce soir et on nous annonce entre 5 à 10 cm cette nuit. Daswon remporte la palme du forid ce soir avec -44, le froid résiste encore au nord d'un axe Carmacks / Faro avec des températures sous les -30.

Pour les jours à venir, ennui à prévoir ici, avec une bonne douceur. Je vais reprendre le footing dès vendredi default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-20.9 ce matin, il a légèrement neigé avec, à vue de nez 2 à 3 cm supplémentaires au sol.

Le froid résiste encore bien à Dawson et Old Crow avec respectivement -46 et -39. Il fait -28 à Mayo, -24 à Watson Lake et -20 à l'aéroport.

Prévisions déprimantes avec dégel annoncé pour le week-end (je le sentais) et aucun froid en vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions déprimantes avec dégel annoncé pour le week-end (je le sentais) et aucun froid en vue.

Hé l'aut', y veut pas partager son hiver ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Je crois que t'as été gâté depuis décembre, c'est le moins que l'on puisse dire...

Alors un peu à nous, hein... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé l'aut', y veut pas partager son hiver ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je crois que t'as été gâté depuis décembre, c'est le moins que l'on puisse dire...

Alors un peu à nous, hein... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'attends de voir quand la vague de froid prendre fin au Québec et que vous aurez dégel et douceur à perte de vue default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">... Voici mes prévisions préférées pour mettre tout le monde d'accord :

puissante pulsion chaude au milieu du Canada, et deux descentes froides l'une sur le Québec et l'autre sur le Yukon...default_thumbup1.gif

Surtout, profitez-en bien les gars default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Pour se faire une idée de la chance ( pour un hivernophile ) de vivre dans le Yukon:

Ici en France en Basse-Normandie sur un an ( Décembre 2009 - Décembre 2010 ): Tx: 29.2°C et Tn de -6.7°C Amplitude thermique: 35°C en arrondissant.

A Whitehorse: Week-end dernier: -46°C ( estimation ) et dans quelques jours: dégel! Amplitude Thermiques : Presque 50°C c'est à dire qu'il y a une plus forte amplititude thermique en une semaine ( voir moins ) qu'en Basse-Normandie; France sur un An default_thumbup.gif

Juste un mot: Magique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Seb, l'Amérique du Nord (Canada et USA) est vraiment un endroit passionnant pour les férus de météo default_thumbup1.gif

Neige toute la journée jusque vers 3:00 puis temps couvert, enfin ciel parfaitement dégagé ce soir.

Moralité, nous avons encore sauvé la mise aujourd'hui avec une Tx de -18.4C et une Tn (provisoire actuelle) de -24.4C, déjà en deçà des prévisions..

6 cm de tombés ce qui porte la couche au sol à 47 cm.

Le froid résiste toujours à Dawson (-42) et Old Crow (-40). Sur le reste du territoire, les valeurs sont comprises entre -19 à Watson Lake et -29 à Mayo.

Demain, radoucissement plus net avec une Tx au dessus de -10 et des averses de neige.

Bonne soirée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Bonjour,

Je vois toutes ces voitures sur les photos et je ne peux m'empêcher de penser , mais comment elles démarrent par de telles températures <-40°C.

En tout cas merci de nous faire partager ces images et commentaires passionnants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois toutes ces voitures sur les photos et je ne peux m'empêcher de penser , mais comment elles démarrent par de telles températures <-40°C.

Beaucoup branchent leur voiture sur prise électrique, dans le garage. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">En dessous de -30°, et selon les voitures, ça commence à être limite sinon.

La mienne a toujours démarré sauf une fois, au plus froid de la vague de froid de 2009, par -31°.

Après, il y en a qui la laissent tourner toute la nuit quand il fait vraiment très froid... si si ! default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup branchent leur voiture sur prise électrique, dans le garage. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu serais étonné il y a relativement peu de garages ici, même dans les constructions récentes. Je dirais moins de 50%, et ils ne sont pas chauffés. Ceci dit, même au plus froid par -45 dans mon garage non chauffé, il faisait -18.
En dessous de -30°, et selon les voitures, ça commence à être limite sinon.

La mienne a toujours démarré sauf une fois, au plus froid de la vague de froid de 2009, par -31°.

Je confirme, en dessous de -30 cela commence à devenir une épreuve pour la mécanique, -35 et en dessous tu as l'impression d'avoir des roues carrées, que le volant ne tourne pas, tu entends la caisse qui craque ...
Après, il y en a qui la laissent tourner toute la nuit quand il fait vraiment très froid... si si ! default_pinch.gif

Ca, je ne l'avais pas encore vu.. Par contre j'ai déjà vu des gens laisser tourner leur voiture en faisant les courses par 0C default_thumbdown.gif. Moi par -35/-40 j'ai branché ma voiture (chargeur de batterie, réchauffeur bloc moteur et huile), et l'ai laisser tourner pendant 20 minutes avant de rouler...sinon tu risques de casser une pièce. Pour revenir à la météo, -23.4C actuellement sous un ciel gris, Tn de la nuit -25.8C. Dégel prévu par EC de samedi à lundi.

Bonne journée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ici aussi il y a très peu de garages... ça reste une énigme pour moi. default_confused1.gif

Pour les voitures qui tournent toutes seules... pareil ici. Avec la terrible vague de froid que nous subissons depuis 4/5 jours (environ -15° en mini et -8° en maxi), les gens s'en donnent à coeur joie... Je les tuerais ! default_dry.png

Sinon, j'ai eu droit aux "roues carrées", c'est marrant ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon week-end dans le Grand Nord. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry default_flowers.gif

EC nous avait crédité d'un -5 puis d'un -10 en Tx, nous avons finalement eu -18.7C et il fait actuellement -20.1C.

Ce n'est que partie remise car le vent de sud va se mettre à souffler cette nuit et la température de vrait être à la hausse.

Cet après-midi footing avec une température voisine des -20. Je suis monté jusque 1000 m, le froid était tout à fait supportable, vent léger dans la descente !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est 11:00 du soir.

Juste un aparté pour signaler l'énorme différence de température entre ici, -21.1C, pas de vent, et l'aéroport ou la température est de -3.9C sous le vent de sud. La température était encore de -20 à 9:00 et -7 à 10:00.

Nous avons donc 17 degrés d'écart en 15 kms à vol d'oiseau default_thumbup1.gif, et le vrai gros radoucissement est en court default_angry.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Désolé pour le manque de suivi hier, j'ai été surchargé, et j'ai pas mal travaillé sur le site (pages modifiées dans la partie weather analysis).

Hier a été la journée du redoux avec -20.3/+0.6, températures qui sont restées néanmoins bien plus froides qu'à l'aéroport (-4.0/+2.3).

Ce matin, la différence reste énorme entre l'aéroport (-2.0) et ici -18.7

.

Sur le reste du territoire, les températures sont très contrastées ce matin, allant de -45 à Old Crow à -2 à Watson Lake et Whitehorse. Il fait globalement doux au sud d'une ligne Carmacks, -18 / Mayo, -16 avec -7 à Teslin, -14 à Haines Junction. Le froid résiste mieux au nord avec -30 à Dawson et -32 à Beaver Creek.

Pour les prévisions, toujours pas le retour du froid au moins pour les 10 prochains jours. Si froid, nous avons, ce sera du froid "produit sur place".

Bonne journée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle douceur ce matin, sous un ciel presque parfaitement étoilé : -0.8C actuellement, la température ayant variée entre -3.2 et +0.8 au cours de la nuit.

A 7:00 il fait +2 à Whitehorse et Haines Junction, -5 à Teslin, -8 à Watson Lake et -12 à Faro. Pour avoir sous les -20, il faut monter au nord d'une ligne Carmacks / Mayo. Il fait -26 à Dason, -40 à Shingle Point, -30 à Old Crow qui est sous alerte au blizzard avec -51C de windchill

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Quant aux prévisions, la douceur se poursuivra toute la semaine, avec une pause vers jeudi/vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...