Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Whitehorse, Yukon (Canada)


MTBLANC
 Partager

Messages recommandés

Toujours la douceur...

Hier -3.2/+1.1, actuellement nous avons -2.3 sous un ciel parfaitement dégagé, mini de la nuit...

C'est la douceur qui domine au sud d'une ligne Carmacks (même eux !) / Faro avec +1 à Haines Junction, -1 à Whitehorse, -3 à Carmacks (normes -30), -8 à Faro et Teslin.

Au nord, il fait doux, mais la différence est moins sensible avec -28 à Dawson, -29 à Old Crow et -33 à Shingle Point.

Pour les prévisions, c'est ennui à perte de vue default_sleeping.gif. Il faut attendre la seconde semaine de février pour envisager un éventuel retour aux normes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Belle journée printanière avec -2.8/+1.7, actuellement -1.2C.

Au niveau du territoire, températures comprises entre -5 à Faro et +3 à Haines Junction. Au nord, les -30 sont réservés au nord de Old Crow, avec -38 à Komakuk Beach. C'est au moins bon pour la banquise !

Rien à rajouter si ce n'est cette carte pour le 1er Février :

Tuesday110201.gif

Regarder cette magnifique bulle chaude, déprimant, non ? default_crying.gif

PS : message aux Québecois, je n'ai pas censuré le Québec par jalousie default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-1.8C actuellement, la douceur toujours.

Petit saupoudrage dans la nuit, peut-être pas de dégel aujourd'hui.

2011 pourrait au final être plus doux que 2010 pourtant placé en période de Nino. Cela sera difficile pour les Tn, mais pour les Tx, c'est tout à fait jouable. A aujourd'hui nous avons déjà six jours de dégel à notre actif .... et aucun froid n'est en vue.

Voici les moyennes au 26 (2011/2010):

Tnm : -22.6 (-18.8)

Txm : -12.7 (-11.7)

Tmm : -17.7 (-15.1)

Tnn : -45.0 (-34.3)

Txx : : +1.7 (-1.3)

Voici un apercu des températures ce matin au niveau du territoire : douceur au sud avec -2 à Whitehorse et Teslin -4 à Haines Junction. Il fait également -10 à Faro et Watson Lake, -14 à Carmacks. Les -30 sont réservés au nord d'une ligne Dawson / Inuvik.

Pour le sud, cela fait 5 jours que nous sommes au moins 20 degrés au dessus des normes de saison....default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Douceur encore avec -2.7/+1.3 pour les valeurs du jour.

Pour les Tn, près de 25 degrés d'excédent, pour les Tx, plutôt 15.

43 cm de neige au sol ce soir.

Nous devrions désormais en avoir (provisoirement) terminés pour le dégel diurne, avec une baisse de la température. Je pense que les -20 sont atteignables ici entre vendredi et le week-end.

Par contre retour de la douceur ensuite.

Un refroidissement plus franc et un passage sous les normes devrait voir le jour aux alentours du 5/7 février (cela fait plusieurs runs que l'ouverture est annoncée).

Bonne nuit default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

-5.2C actuellement, Tn moins douce que les derniers jours avec -6.8C. Nous devrions éviter le dégel aujourd'hui, surtout que le vent devrait basculer au nord dans la journée.

Il neige faiblement ce matin, il est tombé à vue de nez 2 cm.

Pour les prochains jours, beau temps "frais", restant environ 5 degrés au dessus des normes de saison. Je confirme que le retour sous les -20 est probable.

Voici une carte pour le 3 février, belle pulsion chaude sur l'Alberta et les TNO, on entrevoit l'amorce du refroidissement :

Thursday110203.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-15.3 ce matin, plus doux qu'à l'aéroport ou il fait -17.1C. Autant nous sommes en situation d'abris pour les flux de sud, que nous sommes un peu plus exposés à ceux venant de l'ouest ou du Nord.

Ciel parfaitement dégagé, cela fait plaisir, mais nous restons néanmoins 10 degrés au dessus des normes.

Sur le reste du territoire les températures sont un peu plus équilibrées avec une différence Nord/Sud moins marquée. Nous partons de -14 à Mayo et -16 à Faro pour les plus douces, à -31 à Old Crow et -32 à Shingle Point pour les plus froides. Il fait -27 à Carmacks, -25 à Haines Junction et -23 à Dawson.

On voit bien la douceur qui règne sur l'ouest, il a fait +17.5 à Lillooet en BC

hier. Je n'ai pas eu le temps de regarder ou c'est situé (thierry, help default_flowers.gif!), mais cela sent le printemps default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-15.3 ce matin, plus doux qu'à l'aéroport ou il fait -17.1C. Autant nous sommes en situation d'abris pour les flux de sud, que nous sommes un peu plus exposés à ceux venant de l'ouest ou du Nord.

Ciel parfaitement dégagé, cela fait plaisir, mais nous restons néanmoins 10 degrés au dessus des normes.

Sur le reste du territoire les températures sont un peu plus équilibrées avec une différence Nord/Sud moins marquée. Nous partons de -14 à Mayo et -16 à Faro pour les plus douces, à -31 à Old Crow et -32 à Shingle Point pour les plus froides. Il fait -27 à Carmacks, -25 à Haines Junction et -23 à Dawson.

On voit bien la douceur qui règne sur l'ouest, il a fait +17.5 à Lillooet en BC

hier. Je n'ai pas eu le temps de regarder ou c'est situé (thierry, help default_flowers.gif!), mais cela sent le printemps default_devil.gif

C'est situé dans le fameux "désert" de la BC. Ville bien connue pour ses étés torrides default_devil.gif : http://www.climat.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?Prov=XX&timeframe=2&StationID=27388&Day=1&Month=7&Year=2009&cmdB1=Allez
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit bien la douceur qui règne sur l'ouest, il a fait +17.5 à Lillooet en BC

hier. Je n'ai pas eu le temps de regarder ou c'est situé (thierry, help default_flowers.gif!), mais cela sent le printemps default_devil.gif

Wow ! énorme ! Je l'avais manqué celui-là...On est seulement à 1.0° du record mensuel, atteint fin janvier 1989. Plus que remarquable.

À noter également les 16.5° de Lytton, située pas très loin.

Et là, cela semblerait être un nouveau record mensuel (ancien record : 15.0° a priori).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Michel et Thierry pour vos réponses.

A noter, dans l'autre extrême des windchills frigorifiant default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> au Nunavut entre -59 et -61C:

Actuellement, -57 à Baker Lake (-38 avec 42 kmh en rafales) !

Ici, temps beaucoup plus calme, ensoleillé le matin, couvert cet après-midi. Tn de -19.1C, Tx de -6.3 à minuit, il fait -13.2C actuellement.

Froid sans plus ce week-end, douceur la semaine prochaine en liaison avec cette magnifique pulsion chaude:

Thursday110203-1.gif

EDIT : je vous assure que ce n'est pas une censure pour l'Est Canadien, mais je pense savoir c'est que le FTP de WD qui cause soucis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-15.1/-9.9 hier (soit environ 8 degrés au dessus des normes ici), et -21.9 ce matin.

Malgré un ciel parfaitement dégagé, le vent de sud évite la baisse trop prononcée des températures. mais le windchill est voisin de -30 à l'aéroport.

Demain matin, il devrait faire en dessous de -20, mais mardi EC nous met des averses de pluie avec +6....default_chris.gif

Ensuite, retour progressif au froid, de plus en plus marqué surtout à partir du 6/7 février.

Je vous laisse, je sors pour une rando dans les environs default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-14.6 actuellement, -17.9 à l'aéroport, une fois n'est pas coutume cela fait deux jours que la température est plus froide en ville qu'ici.

Le vent de sud souffle en rafales à 50 km/h en ville, windchill voisin de -30C (ici rafales à 30 km/h à 2m du sol).

Demain et mercredi, gros radoucissement avec averse de pluie ou neige et +2 à +4, nous avons un risque de verglas important pour demain

Ensuite le froid revient enfin après trois semaines d'absence, avec des températures passant sous les normes.

Voici quelques photos prises hier, lors d'une balade à Grey Mountain (entre 850 et 1100 m d'altitude au dessus de Whitehorse). Il faisait entre -15 et -20, vent de sud en rafales entre 30 et 50 km/h :

La ville de Whitehorse (on devine l'aéroport):

110130-gm2.jpg

Vue vers le Nord (avec les montagnes que l'on voit depuis notre maison :

110130-gm1.jpg

En direction de l'émetteur, congères. Ce coin est traditionnellement très venté:

110130-gm-cc1.jpg

Vue sur l'émetteur. Comme vous pouvez le noter, pas de neige sur les arbres en dehors de la combe au pied de l'émetteur. Ceci est du à la douceur de ces dernières semaines et au vent qui a soufflé durant toute la période:

110130-gm3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-14.6 actuellement, -17.9 à l'aéroport, une fois n'est pas coutume cela fait deux jours que la température est plus froide en ville qu'ici.

Le vent de sud souffle en rafales à 50 km/h en ville, windchill voisin de -30C (ici rafales à 30 km/h à 2m du sol).

Demain et mercredi, gros radoucissement avec averse de pluie ou neige et +2 à +4, nous avons un risque de verglas important pour demain

Ensuite le froid revient enfin après trois semaines d'absence, avec des températures passant sous les normes.

Voici quelques photos prises hier, lors d'une balade à Grey Mountain (entre 850 et 1100 m d'altitude au dessus de Whitehorse). Il faisait entre -15 et -20, vent de sud en rafales entre 30 et 50 km/h :

La ville de Whitehorse (on devine l'aéroport):

Vue vers le Nord (avec les montagnes que l'on voit depuis notre maison :

En direction de l'émetteur, congères. Ce coin est traditionnellement très venté:

Vue sur l'émetteur. Comme vous pouvez le noter, pas de neige sur les arbres en dehors de la combe au pied de l'émetteur. Ceci est du à la douceur de ces dernières semaines et au vent qui a soufflé durant toute la période:

Comme toujours merci pour ces merveilles default_wub.png

A priori deux jours difficiles en vue avant un retour à la normale default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme toujours merci pour ces merveilles default_wub.png

A priori deux jours difficiles en vue avant un retour à la normale default_flowers.gif

Merci Michel default_flowers.gif-15.8/-8.8 ici, température en hausse continue avec un vent de sud qui s'est renforcé tout au long de la journée. On entend le vent siffler dans les fils électriques.

Tout au long de la journée il a fait cinq degrés de plus qu'à l'aéroport. Puisque j'avais congé aujourd'hui, j'ai fait un footing par -20 ce matin sur la route de Grey Mountain (même lieu que sur les photos ci-dessus), avec des rafales de 50/60 km/h en vent de face (donc 60/70), cela donne un bon windchill de -30/-35. J'ai du limiter la sortie à 50 minutes car j'avais trop froid default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Demain sera la journée délicate sur une bonne partie sud du territoire, et le verglas sera à mon avis le phénomène à suivre avec le retour annoncé de la pluie. On annonce :

+4 à Whitehorse,

+4 à Carmacks (actuellement -20, normes -29/-17),

+3 à Faro,

+3 à Mayo (actuellement -24, normes -28/-17), et même +6 mercredi

+2 à Haines Junction

0 à Teslin (-20 actuellement)

Même Dawson (-30 actuellement) ne sera pas loin du zéro avec -3 default_pinch.gif...

C'est tout un axe central qui est concerné par cette pulsion chaude. Beaver Creek, ou même Watson Lake, seront moins touchés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En effet Philippe situation dynamique sur le Yukon ces jours-ci avec un bon vent de Sud, on va voir jusqu'où on va effectivement monter ici à Dawson, parfois l'air froid résiste un peu mieux que prévu, on verra, bon courage pour la situation de verglas potentiel ! Et puis on suivra les rafales du côté de Whitehorse, si on atteint 70-80km/h en pointe ce ne sera pas négligeable comme épisode !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Philippe situation dynamique sur le Yukon ces jours-ci avec un bon vent de Sud, on va voir jusqu'où on va effectivement monter ici à Dawson, parfois l'air froid résiste un peu mieux que prévu, on verra, bon courage pour la situation de verglas potentiel ! Et puis on suivra les rafales du côté de Whitehorse, si on atteint 70-80km/h en pointe ce ne sera pas négligeable comme épisode !

Il est prévu par EC du 80 km/h en rafales à l'aéroport. Je suis étonné qu'il n'y ait méme pas un avertissement alors que pour 5 cm ils nous mettent en alerte default_confused1.gif...Seule la région comprennat la route Haines Junction/Haines est en alerte (à noter la LPN que j'ai mise en gras) :

Alertes/avertissements

route de Haines - Haines Junction à Pleasant Camp

16h58 HNP le lundi 31 janvier 2011

un avertissement de tempête hivernale pour

route de Haines - Haines Junction à Pleasant Camp est maintenu

Neige et poudrerie par endroits à partir de ce soir. Neige devenant parfois forte mardi.

Le présent bulletin est un avertissement indiquant que des conditions hivernales dangereuses sévissent actuellement ou sont attendues dans Ces régions. Veuillez surveiller les conditions météo..Ainsi que les bulletins météorologiques et leurs mises à jour.

Un fort système frontal du Pacifique se déplacera vers l'enclave de l'Alaska ce soir et cette nuit puis traversera la région mardi. De la neige devrait commencer à tomber ce soir et deviendra parfois forte mardi au passage du front. Des vents forts du sud feront aussi monter la limite pluie-neige à 900 mètres d'ici mardi après-midi. L'accumulation totale de neige atteindra 20 cm près de Pleasant Camp et 30 cm près du col. De plus, les vents forts du sud-est rendront la visibilité mauvaise dans la poudrerie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous default_flowers.gif,

Deux journées difficiles donc, pour reprendre les mots de Michel, avec températures positives et risque de pluie.

Il fait -2.8C présentement, sous de bonnes rafales de sud.

A suive aujourd'hui :

- le vent, nous sommes désormais en alerte vent (ont-ils lu mon post d'hier à EC ? default_whistling.gif), avec des rafales à 80/90 km/h

Whitehorse

4h38 HNP le mardi 01 février 2011

un avertissement de vent pour

Whitehorse est maintenu

Les vents forts du sud avec rafales à 90 km/h diminueront d'intensité vers midi aujourd'hui.

Le présent bulletin est un avertissement annonçant que des vents potentiellement destructeurs soufflent ou souffleront sur ces Régions. Veuillez surveiller les conditions météo..Ainsi que les bulletins météorologiques et leurs mises à jour.

Un vigoureux système frontal du Pacifique sur l'enclave de l'Alaska traversera la région aujourd'hui. De la neige et des vents forts rendant la visibilité mauvaise dans la poudrerie continueront ce matin près des cols routiers.

À Whitehorse, les vents devraient faiblir plus tard ce matin lorsque le front se déplacera vers l'intérieur.

- les températures, avec +4C de prévu. Le record journalier est de +4.4C

- la pluie et le risque de verglas sous-jacent

Au niveau du territoire, la douceur gagne peu à peu du terrain avec à 6:00 : -4 à Whitehorse, Haines Junction et Rock River, -8 à Mayo, -12 à Carmacks. A priori le froid devrait résister mieux que prévu à Dawson, ou il fait -16 actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'ajouter que le dégel n'est plus très loin désormais. Nous avons -1.2C actuellement, dégel vers 8:30 à mon avis.

Par ailleurs le vent a soufflé jusque 78 km/h en rafales cette nuit à l'aéroport.

Enfin, j'avais oublié de mentionner que le ciel était presque parfaitement dégagé cette nuit, nous avons pu observer une belle aurore boréale default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins 85 km/h vers 3 heures. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Heureusement que tu es là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !+5.6 cet après-midi ici

, pas de pluie, nous avons évité le verglas...

Le vent a fortement baissé en intensité et le soleil a brillé à partir de midi. Bref, pour avoir l'hiver, faut se déplacer en direction de l'est ou du sud.....

Actuellement, bonne douceur sur le territoire avec à 6:00 :

+3.1 ici

+4 à Whitehorse

+2 à Haines Junction (demain +6) et Carmacks (demain +4)

0 à Teslin

-2 à Mayo

-4 à Faro et Rock River.

Incroyable pour un 1er février default_angry.png !

Le refroidissement devrait intervenir, doucement à compter de jeudi, plus fortement à partir de dimanche ou nous passerons sous les normes. Pour combien de temps ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre première nuit sans gel ici, avec +0.9 au plus bas. Cela n'était plus arrivé depuis le 5 Novembre.

Statistiquement, en février, nous avons 0.22 jours ou la Tn>0 à l'aéroport, donc cela n'arrive qu'une année sur 4 ou 5. Qui plus est, cela arrive un 2 février, je suis dégouté default_sick.gif.

Pour rajouter au supplice, EC nous ressert un +5 en Tx..., et la neige qui était prévue pour demain s'est envolée.... ce qui signifie que tout va être glacé (hier, cela commencait à glisser sur les sentiers).

Ce matin, sur le territoire, la douceur est assez remarquable au sud (en gros 20 à 30 degrés au dessus des normes) :

+2 à Whitehorse (record pour un 02/02, +6.2 en 1977),

0 à Carmacks (+4 cet ap midi), Haines Junction (+6 cet ap midi) et Teslin

-2 à Rock River

-3 à Mayo

-4 à Faro

Au niveau de la synthèse de janvier, voici les données (en rappel 2010):

Tnm: -21.5 (-18.8)

Txm : -11.9 (-11.7)

Tmm : -16.7 (-15.1)

Tnn : -46, estimé (-34.3)

Txx : +1.7 (-1.3)

Prec : 19.7 mm (23 cm)

Enneigement fin de mois : 47 cm

Un mois à peine plus froid que l'an dernier, et 4 degrés plus doux que décembre 2010. Les dix jours de froid ont été encadrés par deux épisodes de douceur remarquable avec 7 jours de dégel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une journée déprimante à souhait, rien à voir avec l'agitation à l'est et au sud.

Voici les températures du jour +0.9/+5.1... un 2 février default_crying.gif. Ce sont quasiment les moyennes d'une fin septembre... No comment

Et quand je vous dirai que l'on a même une quelques gouttes en ville, qu'à Whitehorse les bas côté des routes sont noirs et boueux.

Bref à 3 jours du départ de la fameuse Yukon Quest (Lien vers le site), cela fait assez triste.

A 6:00 ce soir, nous avons :

+4 à Teslin,

+3 à Whitehorse,

+2 à Carmacks, Mayo et Faro,

+1 à Haines Junction

0 à Rock River (sur la Dempster)

Dawson avec -17 et Watson Lake avec -11 ont mieux résisté à cette incroyable vague de douceur.

A partir de demain, il devrait faire moins doux, un petit coup de froid est prévu pour lundi avec du -25/-30. A voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous default_flowers.gif

Je pensais, au vu des prévisions, que le supplice allait prendre fin aujourd'hui. Non, on en remet une bonne couche ce matin avec notre seconde nuit sans gel default_sick.gif. La température a varié entre +1.3 et +1.9 toute la nuit, +1.9 actuellement.

Il fait à 6:00 :

+2 à Whitehorse et Haines Junction

0 à Carmacks

-1 à Mayo et Faro

-3 à Teslin

-7 à Watson Lake

-10 à Dawson

Hier soir il restait 42 cm de neige au sol, glacée par endroit, ce qui n'est pas si pire compte tenu de la situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est, on est repassé sous le zéro en fin de journée avec -2.9C présentement.

Les températures vont progressivement se refroidir, et il pourrait un peu neiger cette nuit et demain, ce qui ne ferait pas de mal car les sentiers sont très glissants.

Ce soir, nous avons :

+2 à Haines

0 à Whitehorse

de -2 à -5 sur l'est du territoire (entre Teslin, Watson Lake et Mayo)

de -6 à -7 entre Carmacks et Dawson

Les -30 sont possible ici en début de semaine. A voir.

Cela ne serait pas un luxe, car j'en avais vraiment marre de ce redoux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Températures homogènes ce matin avec de -2 à -7C au sud d'une ligne Dawson / Mayo (en dehors de Carmacks avec -10).

Il neige faiblement à Whitehorse, Watson Lake, Mayo, Beaver Creek et Dawson.

On voit bien que l'on reste dans une masse d'air douce, car ici, le ciel est parfaitement dégagé et la température est actuellement de -4.1C, et a beaucoup de mal à descendre. Très légèrement saupoudrage dans la nuit ici également.

Pour les jours à venir, le froid qui semblait venir nous visiter à nouveau semble rester plus au nord, et nous risquons bien de rester au dessus des normes de saison pour encore une semaine.

L'espoir reste toutefois permit pour la suite de l'hiver à en croire les modèles :

110204-ano3m.gif

110204-usT2mSea.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-16.7 ce matin, soit 7 à 8 degrés au dessus des normes, mais c'est moins pire ... Dire que c'est l'une des matinées les plus fraiches avant le retour de la douceur la semaine prochaine !

Hier, nous avons eu -5.5/-0.9 avec un faible saupoudrage en cours de nuit (en ville il est tombé 2 cm, ici largement moins).

Ce matin le temps est parfaitement dégagé, et nous allons assisté au départ de la Yukon Quest, la mythique course de chiens de traineaux qui relie Whitehorse à Fairbanks sur un parcours de 1600 kms. Peut-être des photos à venir.

Sur le territoire, nous avons ce matin :

-33 à Old Crow

-29 à Dawson

-27 à Beaver Creek

-24 à Haines Junction

-21 à Carmacks

de -8 à Watson Lake à -15 sur le quart sud est.

Bonne journée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...