Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Whitehorse, Yukon (Canada)


MTBLANC
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

On a déjà -33°C chez toi ça descend bien, comme ici d'ailleurs. Concernant la sonde Oregon Extra Cold, ce serait intéressant de savoir la différence avec la mesure sous abri, comme ça tu pourras extrapoler la valeur sous abri quand ça descendra sous les -40.

Concernant la Yukon Quest ils sont tout près en effet (mais je ne vois que les deux premiers en 4 miles, le 3ème semble décroché à une 10aine de miles derrière), on dirait que ça va se jouer entre Seavey et Schnuelle, à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Déjà -36,6° à seulement 0h45, peut-être pas loin de -40° au lever du jour!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Et voilà déjà -38,7° à 2h45, les -40° sont à portée de main.

Tu vois MTBLANC qu'il ne faudra sans doute pas attendre l'hiver prochain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Par contre seulement -30° à l'aéroport de la ville! Sacrée différence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vois MTBLANC qu'il ne faudra sans doute pas attendre l'hiver prochain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Par contre seulement -30° à l'aéroport de la ville! Sacrée différence.

Et voilà, sonde bloquée à -40°... je lui avais dit à notre MB ! default_thumbup.gifEt, oui, belle différence avec l'aéroport en effet, comme souvent. C'est encore une fois le vent qui fait la différence, comme ici entre Québec et Valcartier (ou mon futur chez moi... default_whistling.gif ), où il n'est pas rare qu'il y ait 10/12° d'écart le matin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous default_flowers.gif!

J'osais pas y croire et on l'a eu. Thierry tu as vu juste !

C'est vrai que cela fait plus d'une semaine qu'on voyait du potentiel (EC s'est ajusté bien plus tard), et nous avons retrouvé les -40.

Entre l'Oregon et la Vantage, il y avait hier soir entre 1.2 et 1.5C degrés d'écart. En fin de nuit, l'écart est bien plus faible, voisin de 0.5C par temps calme (ce qui est le cas aujourd'hui), la Vantage étant un peu plus froide quand il y a un peu de vent par temps froid.

J'ai actuellement -42.1C à l'Oregon, j'estime donc la valeur à -41.6C alors qu'il fait -33.2 à l'aéroport. Je pense que mes approximations de Janvier étaient juste car j'ai -45 à mon thermomètre rond extérieur, et j'enlevais 3 degrés.

Voici le thermo:

110216-thermo.jpg

Su le reste du territoire, nous avons:

-38 à Macmillan Pass avec un windchill de -48,

-40 à Haines Junction,

-42 à Faro,

-43 à Carmacks et Old Crow,

et -45 à Mayo et Dawson

Radoucissement à prévoir pour la suite, mais nous devrions globalement rester sous les normes de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a déjà -33°C chez toi ça descend bien, comme ici d'ailleurs. Concernant la sonde Oregon Extra Cold, ce serait intéressant de savoir la différence avec la mesure sous abri, comme ça tu pourras extrapoler la valeur sous abri quand ça descendra sous les -40.

Concernant la Yukon Quest ils sont tout près en effet (mais je ne vois que les deux premiers en 4 miles, le 3ème semble décroché à une 10aine de miles derrière), on dirait que ça va se jouer entre Seavey et Schnuelle, à suivre !

J'ai juste un doute sur la sonde Oregon Extra Cold.... à voir.Pour la Quest, les 4 miles c'était à 5:00 hier soir.

C'est Dallas Seavey le vainqueur en 10 jours 11 heures et 53 minutes, le second étant Sébastien Schnuelle qui est arrivé 33 minutes plus tard.

Voici la photo du vainqueur lors du départ de Whitehorse, désolé il est passé trop vite (mauvais réglage):

DallasSeavey.jpg

Et Sébastien Schnuelle:

SebSchnuelle.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-42.6 au plus bas ce matin (sonde Oregon -0.5C), -23.4 cet après-midi. 19.2 d'amplitude, ce qui n'est pas mal. Il a fait -34/-24 à l'aéroport, mais avec du vent et un windchill de -43 ce matin.

La même masse d'air il y a un mois nous aurait fait approcher les -50 ici.

C'était vraiment unique de se promener ce matin avec les cristaux de glace et les bancs de brouillard qui donnent une atmosphère vraiment magique.

Quand on ajoute la lune, de couleur rousse à l'ouest, et le jour qui commence à se lever à l'est, c'était default_wub.png

Sur le reste du territoire, nous avons eu:

Dawson -46/-33

Mayo -46/-32

Beaver Creek -44/-30

Faro -43/-30

Carmacks -44/-28

Lac de Kluane -42/-22

Cette nuit, dernière nuit de gros froid, peut-être encore les -40, avant un radoucissement nous faisant gagner une vingtaine de degrés entre jeudi et samedi. Ensuite le froid devrait se maintenir mais moins extrême

Nous avons actuellement -25.8C (-26.7 à l'Oregon, -28 au thermo voiture).

A noter hier un joli +15.1C en Ontario à Atikokan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, voici les prévisions du modèle ECMWF pour les six prochains mois (source, blog de Brett Andersion).

Printemps 2011, avec des températures qui devraient rester sous les normes (La Nina):

110215-Spring2011.jpg

Et voici pour l'été, avec des températures dans les clous:

110215-Summer2011.jpg

Quant aux précipitations nous devrions rester dans les normes au Yukon.

Je remets juste ce message avec les tendances pour les six mois à venir.Actuellement, nous avons -32.3 (-33.9 à l'Oregon, mais l'écart va se tasser dans les heures qui viennent). Il fait -30 à l'aéroport (le vent s'est calmé) et Haines Junction, -32 à Teslin, -34 à Faro, -38 à Carmacks et Old Crow, -39 à Mayo et -41 à Dawson.

Cette nuit risque d'être plus froide que la précédente si les conditions ne changent pas.

Pour info, je rappelle aussi qu'en Février 2010, la température minimale enregistrée avait été de -24.3C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça devrait le faire pour le -40° à nouveau puisqu'il fait -38,5° à 3h15!

Par contre seulement 64% d'humidité, ta sonde est juste?

Pendant ce temps, il fait -32° seulement à l'aéroport.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter hier un joli +15.1C en Ontario à Atikokan.

Un énorme 15.1° tu veux dire ! La station est récente mais cette valeur est très élevée...À vérifier quand même, parce que la Tx horaire ne dépasse pas les 12°.

Par contre seulement 64% d'humidité, ta sonde est juste?

Oui, c'est normal ; quand il fait très froid, l'HR est de plus en plus basse, naturellement (puisque en dessous de -35/-40° il n'y a quasiment plus de vapeur d'eau dans l'air).Exemple avec Dawson, où le Td (-50°) est assez proche de la T (-45°), alors que l'HR n'est que de 56 %. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry pour la réponse, je ne peux rien rajouter de plus default_flowers.gif!

-39.6 à la Vantage, -39.7 à l'Oregon Cold, qui est descendue jusque -40.3C cette nuit.

Mine de rien cela fait le 6ème -40 de la saison, ce qui n'est pas si mal.

Il fait par contre un poil moins froid qu'hier sur l'ensemble du territoire, hormis à Watson Lake qui rejoint enfin le club:

-33 à l'aéroport

-35 à Faro

-36 à Haines Junction et Teslin

-37 à Burwash

-41 à Watson Lake et Old Crow

-42 à Mayo et Carmacks

-45 à Dawson

Beau temps pour les prochains jours en dehors de samedi qui devrait connaitre des averses de neige. Le temps devrait cependant être un peu moins froid, mais toujours sous les normes de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry pour la précision default_thumbup1.gif!

Encore une magnifique journée aujourd'hui avec -40.8/-22.2 aujourd'hui.

Je parlais de la brume le matin par -40, voici une vue de la webcam prise à 9:00 aujourd'hui:

webcammeteowhitehorse110217-9H.jpg

Ce soir j'en ai profité pour prendre des photos de la Yukon River sur Whitehorse. Plusieurs d'entre vous m'avaient demandé pourquoi la rivière ne gelait pas malgré le froid. En fait il y a un barrage en amont, avec des lâchers d'eau réguliers. Contrairement à l'an dernier cependant, la rivière est presque entièrement prise par les glaces au niveau du centre ville comme le montrent ces photos, qui ont été prises depuis le quai au niveau de Main Street (hyper centre, presque au niveau du départ historique de la Yukon Quest):

Vue vers le Nord, la rivière est complètement prise:

110217-yr4.jpg

Vue vers le Sud (de l'autre côté de la rive, une partie des batiments de l'hôpital), on voit l'eau libre qui fume. La rivière s'étend normalement des arbres au bloc de béton:

110217-yr1.jpg

110217-yr2.jpg

Un gros plan sur les zones de compression qui se forment lors des lâchers d'eau:

110217-yr3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de mentionner les températures à 6:00. Actuellement nous avons ici -28.7 (-28.6 à l'Oregon).

Nous avons également de -25 à -33 sur l'ensemble du territoire, ce qui est plus doux qu'hier soir à la même heure.

Je me permets également d'ajouter les tendamces de Brett Anderson pour les deux prochaines semaines (unités en Fahrenheit, cette carte indique les écarts par rapport à la normale). L'hiver n'est pas fini default_rolleyes.gif:

590x461_02171959_picture%201.png

590x461_02172005_picture%202.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous default_flowers.gif

Après avoir atteint -35.3C un peu avant 1:00 ce matin, le vent de sud s'est levé et il fait actuellement -20.2C sous de bonnes rafales soufflant à 34 km/h à 2 m du sol (50 à 60).

La journée s'annonce ensoleillée.

Sur le reste du territoire, le froid resiste à Watson Lake avec -43. Partout ailleurs, les températures sont bien radoucies gagnant au minimum 10 degrés sur hier:

Whitehorse -24 (windchill -39)

Old Crow -24, neige

Burwash -26

Dawson -28

Mayo -31 (windchill -39)

Haines Junction -32

Faro -33 (windchill -44)

Teslin -35 (windchill -45)

Côté prévisions, ennuagement progressif , quelques averses de neige demain, puis beau temps de plus en plus froid, surtout à partir de mardi.

Mercredi prochain s'annonce intéressant (-35/-40 possible à nouveau), même si cela ne semble pas durer:

Wednesday110223.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça devrait le faire pour le -40° à nouveau puisqu'il fait -38,5° à 3h15!

Par contre seulement 64% d'humidité, ta sonde est juste?

En Finlande on a de grands froids (-40) justement quand l'HR descend autour de 60-65% voire en dessous.

Sinon y'a t-il de belles aurores boréales en ce moment? Malgré tout le tapage autour de l'activité du soleil, on a encore rien eu en Europe du Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Finlande on a de grands froids (-40) justement quand l'HR descend autour de 60-65% voire en dessous.

Sinon y'a t-il de belles aurores boréales en ce moment? Malgré tout le tapage autour de l'activité du soleil, on a encore rien eu en Europe du Nord.

Rien vu pour le moment, peut-être cette nuit ? Si le ciel ne se couvre pas trop ... ce qui n'est pas gagné.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas à Fairbanks un peu plus au nord quand même, ça envoie:

http://salmon.nict.g...rora_cam_e.html

Effectivement, il y en a eu avant hier sur Whitehorse, j'ai vu des photos sur Facebook.Hier soir, le ciel était couvert, donc nous avons loupé la fenêtre.

Côté conditions météo, cela a soufflé fort toute la nuit, avec ici une pointe à 40 km/h. EC nous a mis en alerte de blizzard, si si:

Whitehorse

4h31 HNP le samedi 19 février 2011

UN AVERTISSEMENT DE POUDRERIE POUR

Whitehorse EST ÉMIS

SE FORMANT EN MI-JOURNEE POUR ROUTE DE HAINES, CE SOIR POUR LE LAC KLOUANE ET AU COURS DE LA NUIT POUR WHITEHORSE.

CECI EST UN AVERTISSEMENT INDIQUANT QU UNE PERIODE PROLONGEE DE POUDRERIE HAUTE REDUISANT LA VISIBILITE POURRAIT AFFECTER OU AFFECTE DEJA CES REGIONS. VEUILLEZ SURVEILLER LES CONDITIONS METEO..AINSI QUE LES BULLETINS METEOROLOGIQUES ET LEURS MISES A JOUR.

UNE FORTE DEPRESSION ACTUELLEMENT SUR LE SUD DE L ALASKA DEVRAIT SE DIRIGER VERS L EST EN DIRECTION DE LA FRONTIERE ENTRE LE YUKON ET LA COLOMBIE-BRITANNIQUE, PUIS PIVOTER VERS LE SUD-SUD-EST LE LONG DE L ENCLAVE DE L ALASKA D ICI DIMANCHE MATIN. DE LA POUDRERIE OU DU BLIZZARD DEVRAIT SE FORMER DANS LES COLS COTIERS AUSSI TOT QU EN MI-JOURNEE EN CE QUI CONCERNE LA ROUTE DE HAINES. LES PIRES CONDITIONS DEVRAIENT SE FORMER LORSQUE LA DEPRESSION COMMENCERA A SE DEPLACER VERS LE SUD SOUS L EFFET COMBINE DES VENTS FORTS DU NORD A NORD-OUEST ET DE LA MODESTE ACCUMULATION DE NEIGE, CE QUI REDUIRA LA VISIBILITE RADICALEMENT. CES CONDITIONS DEVRAIENT COMMENCER A WHITEHORSE TARD DANS LA NUIT DE SAMEDI A DIMANCHE ET PERSISTER JUSQU EN MILIEU DE MATINEE DIMANCHE.

Il fait -9.3 actuellement, ciel couvert, neige prévue ce soir avec basculement des vents au nord, beau ensuite avec refroidissement progressif.

Voici les conditions sur le territoire:

-27 à Carmacks

-26 à Watson Lake et Old Crow

de -22 à -14 ailleurs, neige sur le Centre Yukon, Beaver Creek, Dawson, Mayo et Faro

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel très nuageux toute la journée avec des rafales de vent de sud.

Il a fait doux -13.9/-3.3 mais avec le basculement du vent au Nord la température vient de perdre 5 degrés en une demi heure. Il fait actuellement -10.9C ici et -7 à l'aéroport.

Il va neiger ce soir, et avec le renforcement du vent de nord, un avis de poudrerie est en cours.

Cet après-midi, balade à Vista Road, situé 20 kms plus au nord. Comme toujours, en cette situation de "foehn", nous profitons à fond de l'effet de barrage des sommets situés plus au sud avec un ciel plus lumineux, une température plus douce et un temps sec (il a un peu neigé à l'aéroport).

Voici quelques photos pour illustrer mes propos:

Du sommet de la route, vue vers l'Est, avec les sommets sous les nuages (typique d'une situation de foehn)

110219-vr3.jpg

Vue vers le sud, ou nous voyons bien le Massif sous les nuages, ainsi que la vallée de Whitehorse sur la gauche de l'image, alors qu'ici (et Hidden Valley ou j'habite) est sous situation d'abris et bénéficie d'éclaircies

110219-vr4.jpg

EDIT : une demi-heure après le début du poste, il fait -12.4C et nous avons perdu 2 degrés supplémentaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau temps au réveil, -20.2C et 3 cm de neige tombés cette nuit, ce qui porte la couche au sol à 42 cm.

Au niveau du territoire, de -15 à -21 au sud d'un axe Haines Junction/Faro et de -30 à -37 dans le Centre. Au nord, nous avons de -19 à Old Crow à -32 à Komakuk Beach.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée ensoleillée, mais se couvrant à partir de 4:30.

Il a fait -21.0/-11.8, actuellement température de -15.7C.

Balade sur la rive sud de Fish Lake (altitude voisine de 1100m) cet après-midi par -18C avec un petit vent bien frais.

Voici, depuis la route d'accès, une vue vers le Lac un peu avant le coucher du soleil:

110220-FL1.jpg

En été, nous montons jusqu'au sommet à droite. Ce lac a servi de lieu de tournage au film "le dernier trappeur". La cabane se situe au fond du lac sur la droite.

Températures très homogènes ce soir sur le territoire, variant de -13 à Watson Lake à -22 à Dawson.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,21.2C actuellement, la température ayant varié entre -20.4 et -21.7 cette nuit.

Le ciel est couvert, et il est tombé une très fine pellicule de neige.

Sur le reste du territoire, les températures restent assez uniformes, variant de -18 à Teslin et -28 à Dawson, généralement voisines de -21/-22.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...