Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Whitehorse, Yukon (Canada)


MTBLANC
 Partager

Messages recommandés

Bonjour a tous,

En effet, une journee de changement que fut celle d'hier. Petite neige tres legere et cotonneuse une bonne partie de la journee et une temperature qui a profite des eclaircies de l apres midi pour monter a -4.5 a l'aeroport (pour un mini de -15.6). Premiere journee sous les normes de saisons depuis au moins 15 jours. Il ne fut pas desagreable je dois dire de profiter d'un peu de douceur.

La nuit fut particulierement venteuse et il fait -15 ce matin chez moi (-12.2 de mini en ville). Retour du grand soleil a partir de demain et des temperatures toujours inferieure aux normales la nuit et proches des normales en journee en allant doucement vers une remontee des temperatures en fin de semaine, toujours sous le soleil.

A bientot,

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Beau dégel aujourd'hui avec une Tx de 3,1° à la station de MTBLANC à Hidden Valley et encore 2,3° à 17h30.

Tx aux alentours de 4° à l'aéroport de Whitehorse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous default_flowers.gif

Week end de trois jours pour moi, comme les deux suivants (je récupère un peu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Belle journée printanière avec -8.8/+3.1. C'est amusant de constater que du +3 fait plus de dégâts que du +5 en début février sans gel nocturne. Moralité, boue sur toutes les rues de Whitehorse.

Cette journée a également mis fin à la série de 33 jours sans dégel.

Le froid devrait revenir les prochains jours avec du -20/-25 le matin et des journées sans dégel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-7.9 présentement, avec quelques flocons et sous un petit vent de nord.

Il est tombé 1 cm cette nuit.

Le froid revient peu à peu sur le territoire, avec à 9:00 des températures comprises entre -35 à Old Crow et -7 à Haines Junction. Il fait -32 à Dawson, -20 à Mayo et Watson Lake, -14 à Faro, -12 à Teslin, Burwash et Carmacks, -8 à l'aéroport de Whitehorse.

Beau temps froid (températures proches des normes) pour les prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de dégel aujourd'hui, -5 au plus haut cet après-midi (les -3 ayant été atteints cette nuit).

-15.6 présentement sous la pleine lune et un ciel parfaitement étoilé.

Les -20/-25 sont à portée pour demain matin.

A 10:00, ce soir, il fait entre -5 à Teslin et -23 à Old Crow. Nous avons -6 à Haines Junction, -9 à Faro, -12 Whitehorse, -18 à Carmacks et -22 à Dawson.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-28.7C ce matin, pas mal ...

Sur le reste du territoire, les températures sont comprises entre -15 à Rock River et -33 à Burwash et Old Crow.

Il fait par ailleurs -16 à Watson Lake, -25 à Whitehorse et Dawson, -26 à Faro, Teslin et Haines Junction, -30 à Mayo et -32 à Carmacks.

Beau temps ensoleillé avec des températures de saison pour les prochains jours.

Pour info, au 20 les températures sont de -27.4/-10.6, soit une moyenne de -19.0. Pour rappel, la moyenne du mois de Mars 2010 avait été de -3.3C, et la moyenne 71/00 à l'aéroport est de -6.6C. C'est dire le déficit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

Oui sacre deficit en effet, et ce sur l'ensemble du territoire en general pour ce mois ci. J ai regarde les donnees de 2007 et il me parait pas possible d atteindre le mois de Mars 2007. Les temperatures mini moyennes des 15 derniers jours de mars 2007 furent de -23.9 a dawson et -4.5 pour les Tx. On est deja un peu en retard pour le record et on se dirige vers des temperatures plus douces, on n'a donc peu ou aucune chance de battre 2007. 2011 restera tout de meme dans les annales et dans le top 3 sans doute des 20 dernieres annees...a voir dans 15 jours.

A bientot.

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra que je regarde les stats sur Whitehorse pour voir Mars 2007 ici.

-29.1 ce matin, -4.1C actuellement....

25 degrés d'amplitude, ce qui est pas mal, et ce n'est pas fini.

Grand bleu, footing ce matin par -20 et un grand ciel bleu. J'adore default_wub.png!

Les -25 devraient être facilement atteints cette nuit encore.

@ demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis curieux de voir la comparaison avec 2007 a whitehorse. 26dg d'amplitude hier, c est vrai que c'es toujours agreable de voir une telle difference. Le record d'amplitude ici est de 31dg en 24h.

Profites bien de ce ciel clair pour observer cette super full moon de ce soir. La prochaine de ce type en 2029...Mais je pense qu'il faudrait etre a plus basse latitude pour la voir vraiment enorme.

A bientot.

seb.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry default_flowers.gif!

-28.3, encore une journée qui sera sous les normes.

Il a fait moins froid sur le territoire cette nuit, avec seulement Old Crow (-32), Burwash et Carmacks (-31) sous les -30.

Grand bleu, avec un ciel sans nuage, ce qui a permis de bénéficier de cette magnifique pleine lune default_thumbup1.gif. Si si, en 2029 je serai encore là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-28.3/-0.7, nous avons frôlé le dégel, mais cela a tenu. Et nous avons eu 27.6C d'amplitude (21 degrés à l'aéroport).

Ceci dit, 19 jours sans dégel sur 20 pour un mois de Mars, ce n'est pas mal.

Le vent de sud s'est levé en cours d'après-midi, et nous sommes tombés à 29% d'humidité malgré la neige au sol.

Pour la suite, la nuit s'annonce moins froide que la précédente, et la semaine s'annonce dans les normes de saison: autour de -20 la nuit ici, de 0 à +3 en journée, le tout sous un soleil radieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit est moins froide avec -21.2C actuellement alors que la nuit fut parfaitement étoilée.

Ce constat se vérifie également sur le reste du territoire avec des températures comprises à 6:00 entre -10 à Rock River et -31 à Old Crow.

Il fait ainsi -12 à l'aéroport, -15 à Mayo, -18 à Teslin, -19 à Dawson, -24 à Burwash et -26 à Carmacks.

Beau temps printanier pour la journée avec certainement des températures positives cet après-midi (mais pas les 27.6C d'amplitude d'hier).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

-23.2/+0.1, voici pour les valeurs du jour. Il fait actuellement -2.8C et le ciel a été dégagé toute la journée avec un petit vent de sud/sud-est.

Dans les pentes très exposées, on commence à voir réapparaitre la terre, et les coyotes se font plus visibles. J'en ai vu trois aujourd'hui dont un dans le quartier.

Hier nous nous sommes baladés sur le trail menant à Haeckel Tower, lieu ou sont installées les éoliennes de Yukon Energy. Nous ne sommes pas montés en haut, et avons atteint les 1200 mètres d'altitude.

Voici quelques photos prises, qui permettent de situer l'environnent de Whitehorse (désolé pour la tache sur toutes les photos .... ne m'en suis rendu compte qu'en les visionnant):

Vue vers le sud. Au 1er plan, route qui monte à Fish Lake, à gauche Grey Mountain

110320-ht1.jpg

Gros plan sur la montagne qui se trouve en haut à droite de la 1ère photo (avec une forme de cratère volcanique)

110320-ht2.jpg

Grey Mountain, au fond à droite on voit la route qui monte au Relais. Au 1er plan, vue sur la route qui mène à Fish Lake

110320-ht3.jpg

En direction du Sud. Gros plan sur la chaine qui se trouve après Marsh Lake. Au 1er plan le quartier de Copper Ridge, quartier riche de Whitehorse.

110320-ht4.jpg

Vue vers l'ouest, pour les deux photos suivantes. Je ne connais pas le nom de cette chaine de montagnes.

110320-ht5.jpg

110320-ht6.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

-18.3C ce matin ici, radoucissement progressif.

Il fait d'ailleurs assez "doux" ce matin sur le territoire avec des températures comprises entre -9 sur la Dempster et -29 à Old Crow. -10 à Whitehorse, -12 à Mayo, -16 à Faro et Teslin, -22 à Watson Lake, -23 à Carmacks et Haines Junction et -28 à Carmacks.

Côté prévisions, nous allons rester sous une dominante de bleu avec des températures voisines de -15/-20 la nuit et 0 à +3 le jour.

Enfin, je ne résiste pas à vous faire partager quelques photos de l'animal le plus commun ici, le raven (corbeau). Ils sont énormes, peu farouches, bruyants, présents toute l'année...

Je les ai prises dimanche lors de notre rando sur Haeckel Tower Trail

110320-raven3.jpg

110320-raven4.jpg

110320-raven2.jpg

110320-raven1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut Phil !

Magnifiques tes photos, comme d'hab ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dis-moi, es-tu "déjà" passé en mode printemps, ou restes-tu encore quelques semaines (comme moi) en "mode hiver" ? En d'autres termes, devrait-il y a avoir encore quelques bonnes bordées ?

Tschuss,

Gaël

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Grand merci pour tes dernières photos toujours aussi magnifiques.

Un mention particulière pour celle du coyote poursuivant le renard... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars default_flowers.gif!

C'est vrai que le coyote coursant le renard ... c'est sympa même si elle n'est pas de moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Aujourd'hui, coupure de courant qui a duré une heure en centre ville, deux heures ici, certainement un peu plus dans les communautés éloignées, car à priori une bonne partie du territoire a été touchée.

Moralité, je suis rentré plus tôt, car ma séance chez le kiné a été annulée. Tout était fermé en ville: commerces, centre sportif, grandes surfaces, ...

C'est là que l'on se dit que l'on est fragile. Chez nous, sans électricité, pas d'eau (pompe), pas de chauffage (fuel et propane), pas de courant... Vaut mieux que la panne survienne maintenant que par -40 en décembre.... Je ne vous explique même pas les dégâts de canalisations qui pètent par le gel dans une maison vide ou le chauffage ne se remet pas en route suite à une coupure de courant default_devil.gif! Je connais des personnes à qui c'est arrivé.

J'en ai profité pour sortir les chiens 1 1/2h dans le quartier, avec une sensation tout à fait printanière: +1.9C, doudoune sans manche et tee shirt, pentes sud sans neige, ...

A 7:00 ce soir, il fait encore +0.3C, il faut dire que le soleil se couche désormais à 8:18.

Nous avons par ailleurs +1 à Teslin, Mayo, Carmacks, Haines Junction et Whitehorse, 0 à Dawson, -3 à Watson Lake, -6 à Old Crow et sur la Dempster.

Pour les jours prochains, températures de saison et ciel peu nuageux !

Enfin, pour répondre à Gaël, je me dis que fin mars, on fait la place au Printemps !

Mais ici, il peut geler tous les mois, neiger quasiment aussi tous les mois (sauf juillet), on peut encore avoir du -30 en avril et déjà du +34 en mai.

Fin mai, les lacs et rivières sont par ailleurs encore partiellement gelés (comme en 2009), et actuellement la Yukon River est encore bien prise. J'attends de voir la débâcle ici ...

Avril est toujours une période difficile avec l'arrivée des premières chaleurs et le Général Hiver qui lance ses dernières cartouches, mais j'avoue que maintenant j'ai envie de randonner, courir, me mettre en tee shirt et bermuda default_thumbup1.gif! Car en septembre, c'est reparti pour un tour...

Désolé pour le post, un peu confus tout cela default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avril est toujours une période difficile avec l'arrivée des premières chaleurs et le Général Hiver qui lance ses dernières cartouches, mais j'avoue que maintenant j'ai envie de randonner, courir, me mettre en tee shirt et bermuda default_thumbup1.gif!

Pareil... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

-18.9C actuellement, certainement -20/-21 en Tn d'ici 1:30.

Jour après jour, les températures grignotent quelques degrés.

Il fait par ailleurs -10 sur la Dempster, -11 à Whitehorse (dingue ces 7/8 degrés d'écart tous les jours entre ici et l'aéroport), -15 à Teslin, -17 à Haines Junction et Faro, -18 à Mayo, -20 à Carmacks, -22 à Dawson et -23 à Burwash.

Le beau temps calme et "doux" se poursuit les prochains jours.

Pour info, à ce jour, avec -17.6 de Tm (Mon lien ici), ce mois reste encore plus froid que janvier et février. En Tn, c'est encore plus flagrant avec -26.6 pour -21.6 en février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ouais tu as raison Philippe ce sont les minimales qui sont remarquables chez toi pour ce mois de mars. Ca semble quand même sensiblement plus doux pour les derniers jours du mois, à voir le bilan final ! La différence est toujours spectaculaire en minis avec l'aéroport, mais la situation de promontoire exposé au vent de ce dernier limite clairement la baisse nocturne.

A l'aéroport de Whitehorse, on semble en mesure d'égaler, voire de battre le score de mars 2007 (Tm -12.8°C) qui fait office de référence froide dans les années récentes. Avec des données bien incomplètes à ce jour on a -17.3°C de Tm là bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais tu as raison Philippe ce sont les minimales qui sont remarquables chez toi pour ce mois de mars. Ca semble quand même sensiblement plus doux pour les derniers jours du mois, à voir le bilan final ! La différence est toujours spectaculaire en minis avec l'aéroport, mais la situation de promontoire exposé au vent de ce dernier limite clairement la baisse nocturne.

A l'aéroport de Whitehorse, on semble en mesure d'égaler, voire de battre le score de mars 2007 (Tm -12.8°C) qui fait office de référence froide dans les années récentes. Avec des données bien incomplètes à ce jour on a -17.3°C de Tm là bas.

Les relevés de l'aéroport sont de plus en plus aléatoires... problème de matériel???Oui, bon radoucissement en vue avec du +4/+5 ici, +8/+9 à Dawson, +5/+7 à Watson Lake ou +7/+8 à Mayo.

Il y avait déjà des gens en short aujourd'hui, et j'ai hésité à me mettre en short pour faire mon footing ce soir.

Présentement, encore +2.6 au thermo à 7:25 ce soir, c'est pas mal. Pour les valeur du jour, -19.7/+3.7.

Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a dépassé le plus haut du mois aujourd'hui avec +12.4/+4.2 en données du jour, le tout sous un ciel voilé.

Il fait actuellement +2.8 ce qui m'a permis de faire un footing en short, tee shirt avec juste un coupe vent. Cela fait vraiment plaisir, mais les sentiers commencent à devenir glacés !

Toujours 41 cm de neige au sol, mais l'endroit est relativement protégé. Sur les bas côtés des routes et dans les pentes sud il n'y a déjà plus trop de neige.

Week-end printanier en vue ici. J'ai pris ce vendredi et le prochain pour avoir de longs breaks avant de commencer mon nouveau job le 4.

Bonne soirée à tous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel toujours voilé avec -10 au plus bas cette nuit, et actuellement -6.8C. Les 4/5 degrés sont possibles cet après-midi.

Temps doux, globalement ensoleillé, avec des températures comprises entre -10 et -15 le matin, +5 à +7 l'après-midi pour les jours à venir.

Voici les projections ECMWF pour le mois d'avril. Gaël va adorer, Thierry et Michel un peu moins default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!

mar25a.jpg

mar25b.jpg

Enfin, pour finir, photo de la Yukon River à Whitehorse prise par un ami cette semaine:

1103-cv1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as oublié la dernière semaine :

590x497_03251519_mar25c.jpg

Mais tu sais, moi je m'en fous un peu. Je préfèrerais qu'il fasse doux, mais c'est tout. Par contre, il y en a qui vont déchanter... si les prévisions se réalisent. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...