Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Whitehorse, Yukon (Canada)


MTBLANC
 Partager

Messages recommandés

Voici les projections ECMWF pour le mois d'avril. Gaël va adorer, Thierry et Michel un peu moins default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Ah oui clairement default_crying.gif, déjà que le mois d'avril est le pire mois de l'année ici alors si en plus il doit être frais default_thumbdown.gif. M'enfin on peut pas y faire grand chose, on sortira le vélo pareil default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ah oui clairement default_crying.gif, déjà que le mois d'avril est le pire mois de l'année ici alors si en plus il doit être frais default_thumbdown.gif. M'enfin on peut pas y faire grand chose, on sortira le vélo pareil default_flowers.gif

Ici, même pas besoin d'attendre le printemps pour sortir le vélo. Même en hiver par -35/-40 il y en a qui vont en vélo au travail. Je les vois descendre la côte de Two Miles Hill (qui relie Copper Ridge, à 750/800m, à Downtown Whitehorse, 640m) le matin et remonter la même côte le soir par une piste enneigée/verglacée. En général, ce sont des VTT équipés de pneus clous. Mais je n'imagine même pas l'effet de descendre ce trail à 40 km/h par -30 default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Après une journée de samedi grise, douce et ventée (-3.7/+6.5), ce dimanche est remarquablement beau et presque chaud avec +8.8C cet après-midi (-5.7C cette nuit). A noter également 34% d'humidité

Moralité, la neige fond, plus que 37 cm au sol, mais nous avons eu la possibilité de faire une magnifique rando jusque 1400 mètres d'altitude au dessus de Fish Lake. J'ai été en tee shirt pendant quasiment toute la balade.

Voici quelques photos, malheureusement, mon appareil est tombé en panne de batterie avant d'arriver au sommet.

Le Lac de Fish Lac. Au retour, il y avait 7 snowskiters sur le lac, ainsi que 2 attelages de chien de traineau. Le lac est assez gelé pour supporter le poids de nombreux trucks (on ne les voit pas sur la photo)

110327-FL2.jpg

Le sommet. C'est delui qui est à juste à gauche du col

110327-FL1.jpg

Vue vers le sommet. Nous venons de dépasser la limite des arbres (vers 1250) et arrivons vers les pentes menant au col:

110327-FL3.jpg

Arrivée vers le col, vue vers le lac en direction du sud:

110327-FL4.jpg

En arrivant au col, vue vers la chaine dominant les lacs Bonneville:

110327-FL5.jpg

Avant de quiitter, petit tour des températures à 6:00 au niveau du territoire:

En dehors de Old Crow (-5) et Rock River (-3), il fait partout entre +5 et +9, EC ne s'est pas trompé pour une fois. Il fait +5 à Watson Lake, +6 à Haines Junction et Teslin, +7 à Dawson, Faro et Mayo, +8 à Whitehorse et +9 à Carmacks.

Côté prévisions, semaine douce et ensoleillée en vue.

Bonne soirée à tous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous default_flowers.gif!

-7.6C actuellement ici.

Il ne fait pas bien froid sur le territoire ce matin avec des températures généralement comprises entre -1 et -10 sur une grande partie du Yukon. Il fait -1 à Haines Junction et Mayo, -3 à Whitehorse et Rock River, -4 à Faro, -6 à Carmacks, -9 à Teslin et Dawson. Il faut aller à Burwash (-11), Watson Lake (-13) ou sur l'extrême Nord(de -15 à -17), pour trouver des températures inférieures à -10C.

Les routes, en dehors des chemins, sont désormais complètement dégagées. Par contre les trails et chemins d'accès sont de véritables patinoires. Les sols, encore gelés, ne laissent pas passer l'eau de fonte, et tout cela se transforme en patinoire à la faveur du gel nocturne.

Côté prévisions, beau temps en vue, avec sans doute un gel nocturne un peu plus prononcé dans les jours à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces magnifiques photos.

As-tu sortis les skis de rando cet hiver ? y a l'air d'avoir du potentiel default_thumbup.gif

Merci default_flowers.gif!Je ne fais plus de ski de rando, malheureusement, à cause de soucis au genou gauche.

Je n'en vois pas trop aux environs de Whitehorse même, mais il y a de beaux spots entre Carcross et Skagway et entre Haines Junction et Haines.

Je connais des fondus de ski de rando qui s'éclatent dans ces coins là. Ils vont même sortir un topo.

Aujourd'hui, une nouvelle journée ensoleillée avec -8.1/+8.2 pour les valeurs du jour.

En dehors de Old Crow (-5) et Rock River (-4), il fait entre +5 et +8 sur l'ensemble du territoire, +6.3 ici.

Bonne soirée à tous default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous default_flowers.gif,

-10C actuellement ici (Tn provisoire), 34 cm de neige au sol.

Il fait bien doux sur le territoire ce matin avec des températures comprises entre -16 à Burwash et +1 à Mayo. Il faut monter dans l'extrême nord pour trouver des températures sous les -20 (Ivvavik, -21).

Nous avons -14 à Watson Lake, -11 à Rock River, -10 à Teslin et Carmacks, -8 à OLd Crow et Haines Junction, -7 à Whitehorse et -6 à Faro,

Pour les prévisions, risque d'averses ce soir (neige ou pluie), le beau temps revient ensuite, avec des températures légèrement moins douces.

Bonne journée default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour Philippe.

Sur la page d'aujourd'hui de spaceweather.com je trouve un lien intéressant semblant répondre à une question que tu as posée ici l'automne dernier. Je ne suis malheureusement pas arrivé à retrouver l'énoncé exact de cette interrogation. Mais il me semble bien qu'elle concernait l'origine des couleurs des aurores polaires. Je pensais apporter une réponse, mais j'avais besoin alors d'un peu de temps pour rafraîchir mes connaissances sur ce sujet. Nous étions alors en effet plutôt dans des discussions sur les couleurs de l'automne observées ici et là.

Il s'agit de "What makes the color of the aurora?": http://odin.gi.alaska.edu/FAQ/#color. C'est sur le site de l'institut de géophysique de l'université de Fairbanks (Alaska).

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe.

Sur la page d'aujourd'hui de spaceweather.com je trouve un lien intéressant semblant répondre à une question que tu as posée ici l'automne dernier. Je ne suis malheureusement pas arrivé à retrouver l'énoncé exact de cette interrogation. Mais il me semble bien qu'elle concernait l'origine des couleurs des aurores polaires. Je pensais apporter une réponse, mais j'avais besoin alors d'un peu de temps pour rafraîchir mes connaissances sur ce sujet. Nous étions alors en effet plutôt dans des discussions sur les couleurs de l'automne observées ici et là.

Il s'agit de "What makes the color of the aurora?": http://odin.gi.alaska.edu/FAQ/#color. C'est sur le site de l'institut de géophysique de l'université de Fairbanks (Alaska).

Marc.

Merci pour le lien, il faisait deja partit de ma collection d articles interessants mais toujours bon de relire de temps en temps pour une petite remise a niveau. Ca explique bien pourquoi on les voit a 99% du temps vert ici a cette latitude et qu'elles sont plus souvent rouge a basses latitudes comme au quebec ou europe du nord.

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous default_flowers.gif!

Désolé pour mon absence d'hier, nous n'avions pas accès à internet une bonne partie de la matinée d'hier.

Merci Marc pour le lien, mise au point intéressante. Je vais mettre le lien dans mes favoris.

Pour les valeurs d'hier, ce fut -1.6/+7.5, couvert le matin avec faible chute de neige en ville (rien ici), alternance de soleil et nuages en après-midi.

Pour aujourd'hui, -0.3C ce matin (Tn de -1), ciel très nuageux, mais qui m'a permis d'apprécier une aurore boréale vers 5:45 au réveil.

Au niveau du territoire, températures généralement comprises entre 0 (Whitehorse) et -4 (Carmacks) au sud d'une ligne Carmacks/Mayo. Il fait par ailleurs -7 à Dawson, -8 à Rock River, -10 à Burwash et -12 à Old Crow.

Pour les prévisions, raffraichissement dans les prochains jours pour retrouver des valeurs de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous default_flowers.gif!

Voici le bilan de ce mois de Mars:

Tn: -21.5 (équivalent à Janvier -21.5 et Février -21.6)

Tx: -4.2

Tm: -12.8

A l'aéroport, les valeurs sont (avec 4 journées manquantes) de -19.0/-5.6/-12.3, pour des normes de -12.3/-0.8/-6.5. Nous finissons le mois avec un déficit voisin de 6 degrés. Nous n'égalons pas 2007 ont la moyenne avait été de-12.8, car même si nous finissons en dessous au niveau des Tn (-18.2 en 2007), les Tm sont bien plus élevées qu'en 2007 ou nous avions eu -7.3,

Tnn: -40.5

Txx: +8.8

Tn < -40: 2

Tn < -30: 7

Tn < -20: 19

Tn < -10: 24

Précip: 2.2 mm

Nombre de jours: 4

Hauteur de neige au sol FDM: 33 cm

Bref, un mois sec et froid, trés froid sur les 20 premiers jours, légèrement au dessus des normes au cours des dix derniers jours, ainsi qu'en témoigne ce graphe:

tn71964_1yr.gif

Pour les prochains jours, beau temps de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Première journée dans mon nouveau job!

Ya du boulot, je ne vais pas m'ennuyer dans les prochains jours, soyez indulgents si je ne poste plus de manière aussi régulière default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">....

Mais j'ai décroché un bureau avec fenêtre, ce qui n'était pas gagné default_thumbup1.gif!

Retour à la météo....

Nous avons débuté ce mois d'avril sur la même lancée que mars avec des températures légèrement au dessus des normes de saison.

Hier, il a fait -3.3/+3.8 sous un ciel gris, aujourd'hui -1.7/+5.3 avec 30% d'humidité au plus bas et du vent.

Actuellement il fait -2.6C, et il est possible que nous flirtions avec les -10 si le vent se calme un peu.

Sur le reste du territoire, il fait entre +2 et +6 un peu partout, sauf dans au nord d'une ligne Rock River/Old Crow ou nous avons entre -6 et -7.

Sur le plus long terme, voici la tendance communiquée par ECMWF (Cf blog de Brett Anderson ici):

apr4a.jpg

apr4b.jpg

apr4c.jpg

La quasi totalité du Canada devrait rester sous l'emprise d'un temps froid pour la saison, sauf en toute fin de période ou le froid se cantonnerait davantage dans le sud des provinces.

A plus long terme, plusieurs modèles nous annoncent néanmoins un beau début d été ici (le troisième bel été ?):

Environment Canada

s234fe1t_s.gif

NCEP:

usT2mSea.gif

Wait and See default_flowers.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous default_flowers.gif

Ciel dégagé ce matin avec -8.9C.

Les températures sont assez homogènes ce matin sur le territoire, variant de -4 à Dawson, Mayo et Haines Junction à -14 à Old Crow.

Il fait -5 à Whitehorse, -6 à Faro, -8 à Burwash, -9 à Teslin et -11 à Watson Lake.

EDIT: à 7:25, de retour de footing il fait -9.7C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour default_flowers.gif!

Hier, il a fait -10.0/+4.3 sous un ciel partiellement nuageux, quelques flocons en ville l'après-midi.

Il fait un peu plus froid ici ce matin avec présentement -10.6C. Il reste environ 30 cm de neige autour de mon point de mesure, les pentes sud du terrain sont à peu près libres de neige sur 50%.

Sur le reste du terrtioire, les températures s'échelonnent entre -17 à Old Crow et -1 à Dawson. Il fait -2 à Mayo, -3 à Haines Junction, -5 à Burwash, -8 à Whitehorse, -9 à Carmacks et -12 à Teslin et Watson Lake.

Toujours un temps sec en vue, cela fait 18 jours qu'il n'est rien tombé ici.

@ plus default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous default_flowers.gif!

Petit footing matinal par -11 et un ciel parfaitement dégagé, et de magnifiques perspectives sur les montagnes rosies par le lever du soleil default_wub.png...

Il a fait -11.8/+3.8 hier, ciel dégagé en matinée, averses isolées en fin d'après midi (rien ici).

Ce matin nous avons eu -11.1C, Tn provisoire?

Sur le reste du territoire, petit coup de froid sur le nord avec -27 à Old Crow et -22 à Rock River. Il fait ailleurs entre -5 à Whitehorse, et -16 à Burwash. -7 à Mayo et faro, -10 à Carmacks, HJ et Teslin, -12 à Dawson et -13 à Watson Lake.

Persistence du même type de temps pour les jours à venir. Le temps reste bien sec, c'est notre 19ème jour consécutif sans précipitation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous default_flowers.gif!

Il fait plus doux ce matin avec -3.4C présentement. L'occasion de faire un footing d'ici 15 minutes default_tongue_smilie.gif....

Hier, le temps a été bien venteux, surtout en après-midi. C'était bien désagréable car le sable qui est utilisé sur les routes en hiver était soufflé en tourbillons dans les rues.

Bientôt, les engins de l'équipement seront ici à pied d’œuvre pour enlever sable et gravier des rues et routes, et limiter les bris de pare-brise (non pris en charge par les assurances).

Pour les valeurs d'hier -11.3/+5.3 (rafale à 34 km/h).

Au niveau du territoire, il fait ce matin -17 à Old Crow et Herschell Island pour les plus basses. Au niveau des plus douces, nous avons +3 à Watson Lake. Ailleurs il fait partout entre -1 et -2.

Beau temps pour les prochains jours avec des températures légèrement sous les normes (-5/+6 pour les valeurs de saison).

Bonne journée default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour du footing, et juste avant la douche et le départ au noulot, une illustration du temps froid et sec que nous avons eu en Mars (source Blog de Brett Anderson):

590x456_04071306_compday.98.16.76.61.96.6.15.30.jpg

590x456_04071308_compday.98.16.76.61.96.6.16.29.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous default_flowers.gif!

-3.8/+4.8 pour les valeurs de samedi, quelques flocons dans la nuit de vendredi à samedi, nuageux ensuite avec de bonnes rafales de sud.

Il a fait -7.8C cette nuit, temps couvert actuellement.

Sur le reste du territoire, nous avons de -30 à Shingle Point dans l'extrême nord à -3 à Watson Lake, Teslin et Whitehorse. -7 à Mayo, Haines Junction et Carmacks, -11 à Burwash, -13 à Dawson et -22 à OLd Crow.

Je ne peux m'empêcher de finir ce post avec un clin d’œil.

Whitehorse est en 12ème place (sur 180) dans le classement 2011 des villes de plus de 20,000 habitant ou il fait bon vivre au Canada default_thumbup1.gif(Whitehorse).

Pour reprendre quelques villes, Ottawa est 1ère, Victoria 2nde, Edmonton 8ème, Winnipeg 10ème, Calgary 16ème, Québec 25ème, Vancouver 29ème, Toronto 88ème, Montréal 123ème.

Cela vaut ce que ça vaut (et comment comparer une métropole de plusieurs millions d'habitants avec une ville de 24,000), tout ceci pour dire que Whitehorse représente quelques attraits ! Pour info, Yellowknife, la soeur jumelle des NWT, est classée 39ème ce qui n'est pas mal.

Pour finir avec la météo, tout partagé entre éclaircies et passages nuageux, quelques averses de neige, et températures environ 2/3 degrés sous les normes de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah les fameux classements, Vancouver 29e au niveau national mais 4e au niveau mondial bien devant Ottawa(14e), Toronto(16e), Mtl(21e) ou encore Calgary (28e) default_rolleyes.gifhttp://www.mercer.co..._Ranking_Tables

Et pour finir un peu de pub pour "ma" ville de cœur à vie: http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/201010/24/01-4335688-tourisme-quebec-la-coqueluche.php

Sinon bravo pour ta nouvelle job Phil, bonne continuation default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un mot pour dire que ces classements me font sourire. Comment classer quelquechose de si subjectif que "la ou il fait bon vivre"! default_thumbdown.gif Je sais qu'ils prennent pleins de valeurs mais tout de meme. Un australien ou un bresilien ne pensera sans doute pas qu'il fait bon vivre a vancouver ou ottawa. Et puis, comment une ville tres bien classe en niveau national se retrouve moins bien classe mondialement qu une ville du meme pays qui serait moins classe nationalement? C est comme dire qu un jour de tennis francais no2 national est classe 20em mondial et qu un autre jour francais classe 15eme national est classe 4eme mondial, c est ridicule. default_confused1.gif De plus comme dis philippe, on ne peut pas comparer une ville de 25000hab a une de plusieurs millions. Chaque villes aura ses qualites et ses defaut et on ne peut pas tout trouver au meme endroit. Dawson est un petit paradis pour moi, un cauchemar sans doute pour un mexicain ou bresilien...comme quoi....

Bon ok, ca donne tout de meme une idee generale de la ou il fait bon vivre mais un classement comme ca est ridicule. Une echelle de qualite de 1 a 10, peut etre, avec plusieurs villes au meme score aurait ete plus vraisemblable. Enfin bon....une chose est sur, il fait bon vivre au canada...surtout a dawson, lol... default_thumbup.gif

A bientot.

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah les fameux classements, Vancouver 29e au niveau national mais 4e au niveau mondial bien devant Ottawa(14e), Toronto(16e), Mtl(21e) ou encore Calgary (28e) default_rolleyes.gifhttp://www.mercer.co..._Ranking_Tables

Et pour finir un peu de pub pour "ma" ville de cœur à vie: http://www.cyberpres...-coqueluche.php

Sinon bravo pour ta nouvelle job Phil, bonne continuation default_flowers.gif

Merci Michel default_flowers.gif

Et pour le classement, c'était un clin d'oeil default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">! J'aime également, en plus de la météo, donner quelques anecdotes sur la vie ici. Et ce classement donnait un grand poids au côté financier.

Ceci pour dire que les Provinces du Nord Canadien pouvaient également avoir des attraits, ce dont je ne doutais pas, mais pour d'autres raisons(nature, espaces, météo, liberté, ...) .

Et j'ai beaucoup aimé la ville de Québec default_thumbup1.gif....

Pour revenir à la météo, hier fut la journée des giboulées d'Avril, avec quelques averses de neige et des températures sous les normes -7.8/+1.8.

Ce matin, nous avons -11.8C sous un ciel parfaitement dégagé. Les jours qui viennent devraient rester à l'image d'hier, beau le matin, ennuagement en mi-journée et risque d'averses de neige.

Il reste 28 cm de neige au sol, les pentes sud du terrain sont dégarnies à 50%. Les sentiers, ici ou en montagne, sont de plus en plus verglacés.

Petit tour du territoire. De -29 à -34 (Shingle Point) sur l'extrême nord, -21 à Rock River, -20 à Old Crow, -15 à Dawson, -13 à Mayo, -12 à Teslin, -10 à HJ, Watson Lake et Whitehorse, -7 à Burwash et Faro, -4 à Carmacks.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-12.7/+4.9 pour les valeurs du jour.

Temps clair ce matin, ennuagement vers midi, averses isolées cet après-midi.

Les conditions devraient se maintenir ainsi jusqu'en milieu de semaine.

Au niveau du territoire, il fait entre 0 et +3 au sud d'une ligne Dawson/Watson Lake, +2.4 ici, de -12 à -25 au nord. Le froid a repris de la vigueur en arctique, et même si l'on reste en dessous des normes, le déficit est revenu au niveau de -0.7Mkm au lieu de 1M et + pendant l'hiver. Pas de quoi fantasmer non plus....

Au niveau des prévisions, Brett a actualisé ses cartes (tendances ECMWF):

apr11a.jpg

apr11b.jpg

apr11c.jpg

Autant le dire de suite, fraicheur et temps sec devraient être au rendez-vous. Pour les amateurs d'avant gout d'été, il faudra patienter encore default_thumbup1.gif!

@ + default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous default_thumbup1.gif!

-7.3 actuellement ici sous un ciel très nuageux, il a fait-8.6C au plus bas cette nuit.

Cela sent les averses de neige....

Au niveau du territoire, les températures varient entre -4 et -8 au sud d'une ligne HJ/Carmacks/Faro, de -12 à -16 dans le triangle Burwash/Mayo/Dawson et de -22 à -30 au nord.

Enfin, pour conclure ce billet matinal, cela fait longtemps que je n'avais pas vu une carte comme cela avec une bonne partie de l'Amérique du Nord en déficit:

110412-10%20days%20forecast.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous default_flowers.gif!

-8.6/+5.5 pour les valeurs d'hier, avec un temps gris, du vent de sud et des précipitations éloignées (rien ici). Normes de saison -4/+7.

Il fait -4.6C ce matin, sous un ciel qui s'est dégagé en cours de nuit.

Sur le reste du territoire, nous avons de -1 (Whitehorse) à -10 (Dawson) dans le sud, de -20 à -29 au nord d'une ligne Rock River/Old Crow.

Je vais maintenant sortir pour un footing matinal, bonne journée default_thumbup1.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous default_flowers.gif!

De retour d'une demi heure de footing par -3C, de quoi se mettre en forme pour la journée...

Petite surchauffe du mercure hier avec -4.6/+9.7. Nous avons frôlé les 10C, mine de rien cela faisait depuis le 6 Octobre que l'on n'avait pas eu aussi "chaud".

Le gel a eu du mal à venir cette nuit à cause du vent et d'une couverture nuageuse trop importante. Nous avons présentement -3.2, Tn provisoire de ce 14 avril.

Sur le reste du territoire, nous avons ce matin de -1 à -5 au sud d'une ligne Haines Junction/Faro, de -8 à -12 dans le Centre Yukon entre Carmacks et Dawson, de -24 à -32 au nord (ce qui reste bien froid pour la saison).

Pour les prévisions, encore un risque d'averses aujourd'hui et demain puis prédominance d'un temps assez ensoleillé et assez frais pour la saison.

Bonne journée default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...