Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Whitehorse, Yukon (Canada)


MTBLANC
 Partager

Messages recommandés

Oui, effectivement -5.6C ce matin.

Actuellement le ciel est en train de se voiler, la TX ne devrait pas dépasser les +8C.

A 8:00 les températures varient sur le territoire entre -9C à Burwash, comme le signale Seb, et +4 à Mayo et Watson Lake.

Il fait -7 à Haines Junction (-8 à 7:00), -4 à Carmacks, -2 à Old Crow et Whitehorse.

La semaine ne devrait pas être trop mauvaise, bien plus fraiche avec des gelées quasi quotidiennes. Pour mardi, GFS et EC ne sont plus du même avis... A suivre.

Pour répondre à Bast, 70% des feuilles sont tombées. Pour les plans d'eau, il faut attendre un peu. C'est le premier -5 de la saison, et en journée nous avons encore des Tx supérieures à +10.

Bonne journée à tous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour finir, et comme promis une photo prise dans le coin avec les premières vraies neiges sur les hauteurs:

110924-DT1.png

Dans le coin ou je réside, il y a beaucoup de fermes avec élevage (chevaux ou vaches), ou de cultures (patates, choux, cardons, baies, ...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

-5.6/+8.0, un nouveau palier a été franchi aujourd'hui sur le chemin de l'hiver.

Tout d'abord la fraicheur, ensuite les premières randos sur des sentiers enneigés à partir de 1200m (avec un beau mélange de boue, glace, terre gelée), et les premières averses de neige au loin.

Nous avons même croisés deux personnes qui venaient de Watson Lake et qui nous ont dit qu'ils avaient eu beaucoup de neige sur la route les menant à Whitehorse (je pense que cela devait être sur les troncons au delà de 800m).

Les températures resteront froides les prochains jours, sans excès, mais on devrait finir le mois dans les normes de saison.

Si le temps reste dégagé cette nuit, il devrait faire bien froid demain matin. Actuellement nous avons 4.2C.

@ demain default_flowers.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour finir, la tendance des prochains jours selon NCEP:

temp2.png

Cela va continuer à se reffroidir au cours des prochains jours....

A noter ce déficit quasi constant depuis des mois au niveau de l'ouest de la Colombie Britannique et du Sud Yukon....

Actuellement il fait 1.3C ici, les -6/-7 sont possibles pour la nuit si le ciel reste dégagé default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Comme promis, voici trois photos prises hier depuis les environs de Fish Lake:

Une averse de neige

110925-FL1.png

Vue sur les sommets environnants depuis le col

110925-FL2.png

Vue sur la vallée de Whitehorse sur la route descendant du lac

110925-FL3.png

Actuellement nous avons -3.4C sous un ciel partiellement nuageux (Tn provisoire? de -3.7C).

La journée devrait être assez ensoleillée avec une Tx de 8C.

Pour les prévisions, divergences entre GFS et EC dès la journée de demain. @ suivre.

Pour finir, voici les températures relevées à 5:00 sur le territoire:

-9 à Burwash (certainement les -10 d'ici le lever du soleil), -6 à Haines Junction, de -3 à 0 sur l'extrême nord, -2 à Teslin, -1 à Old Crow, 0 à Carmacks, 1 à Dawson et Whitehorse (4C de plus qu'ici), +4 à Watson Lake.

Bonne journée default_flowers.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi,

Merci également pour ce suivi magnifique !

J'aurais 2 questions :

-La limite de l'enneigement est à combien en ce moment ?

-Quelle profession fais-tu (j'ai cru comprendre que tu travaillais dans le monde politique, étant Maire de mon village en France, cela m'intéresse...)

Merci,

BOn courage,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(...) j'ai cru comprendre que tu travaillais dans le monde politique

default_laugh.png Ouais, il est gouverneur du Territoire du Yukon ! default_laugh.pngBon, je laisse Philou répondre... mais il bosse pas dans la politique ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, vous bataillez pas pour avoir un mois déficitaire, vous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa, la neige roulée par plus de 7° ! default_thumbup.gif

post-1797-0-23359400-1317082298_thumb.png

Oui, Thierry, premières averses de neige de la saison cet aprês-midi ! Ici, à Hidden Valley, rien mais en ville plusieurs averses en cours d'après-midi.Le tout dans la fraicheur avec -5.1/+8.4 en valeurs du jour.

Au niveau des prévisions, belle différence entre EC -1/+7 avec averses de pluie en après-midi et GFS -7/+8 avec partiellement nuageux.

Verdict demain default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi,

Merci également pour ce suivi magnifique !

J'aurais 2 questions :

-La limite de l'enneigement est à combien en ce moment ?

Merci,

BOn courage,

Bonjour Jean-Séb,Merci pour le compliment default_flowers.gif.

La limite de l'enneigement "permanent" se situe vers 1600/1800 m actuellement.

Il doit être beaucoup plus bas vers Carcross (image de la webcam vers 700m), Tagish, Teslin:

current.jpg

C'est moi ou il y a un problème avec les photos sur cette page, elles sont de mauvaises qualités default_confused1.gif

Bonjour Arizzona,Désolé pour la qualité des photos, j'ai oublié de modifier ce matin les paramètres de qualité de la photo.

D'ou le côté trouble et la grossiereté des grains....

-Quelle profession fais-tu (j'ai cru comprendre que tu travaillais dans le monde politique, étant Maire de mon village en France, cela m'intéresse...)

default_laugh.png Ouais, il est gouverneur du Territoire du Yukon ! default_laugh.png

Bon, je laisse Philou répondre... mais il bosse pas dans la politique ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est ce que tout le monde me dit default_thumbup.gif!Non, je plaisante....

Je travaille effectivement au Gouvernement, non au cabinet mais en tant que responsable financier au sein du ministère qui s'occupe des aménagements pour les collectivités locales du territoire.

Donc absolument pas de politique, c'est d'ailleurs très réglementé, surtout en période électorale comme maintenant.

C'est vrai que nous sommes très occupés car nous devons travailler sur tous les dossiers urgents pour le nouveau cabinet.

C'est un travail très intéressant qui m'a fait changé d'avis sur le travail des fonctionnaires (certains default_laugh.png!)

Fin de la parenthèse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!

En tout cas, vous bataillez pas pour avoir un mois déficitaire, vous...

Voici la tendance ici depuis le début de l'année:

Stats 2011 comparées à 2010 sur Hidden Valley: Le bilan est clairement négatif sur les premiers mois de l'année.

Données NOAA. On voit bien que la station de Whitehorse affiche un déficit sur les 12 derniers mois (qui incluent oct et nov 2010 qui ont été doux)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Séb,

Merci pour le compliment default_flowers.gif.

La limite de l'enneigement "permanent" se situe vers 1600/1800 m actuellement.

Il doit être beaucoup plus bas vers Carcross (image de la webcam vers 700m), Tagish, Teslin:

current.jpg

Bonjour Arizzona,

Désolé pour la qualité des photos, j'ai oublié de modifier ce matin les paramètres de qualité de la photo.

D'ou le côté trouble et la grossiereté des grains....

C'est ce que tout le monde me dit default_thumbup.gif!

Non, je plaisante....

Je travaille effectivement au Gouvernement, non au cabinet mais en tant que responsable financier au sein du ministère qui s'occupe des aménagements pour les collectivités locales du territoire.

Donc absolument pas de politique, c'est d'ailleurs très réglementé, surtout en période électorale comme maintenant.

C'est vrai que nous sommes très occupés car nous devons travailler sur tous les dossiers urgents pour le nouveau cabinet.

C'est un travail très intéressant qui m'a fait changé d'avis sur le travail des fonctionnaires (certains default_laugh.png!)

Fin de la parenthèse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Voici la tendance ici depuis le début de l'année:

Stats 2011 comparées à 2010 sur Hidden Valley: Le bilan est clairement négatif sur les premiers mois de l'année.

Données NOAA. On voit bien que la station de Whitehorse affiche un déficit sur les 12 derniers mois (qui incluent oct et nov 2010 qui ont été doux)

Oui, vous êtes presque aussi déficitaires en températures que l'Etat Français en déficit budgétaire default_blushing.gif Non, pas autant quand même... Ton travail se rapproche peut être des politiques contractuelles de l'aménagement du territoire, sans doute. Oui, il y a beaucoup de fonctionnaires très impliqués et qui ne comptent pas leurs heures... Comme dans toutes les professions... Fin du HSEn tous cas, nous suivons avec beaucoup d'intérêt la descente de la LPN, un peu comme un mois de novembre en France.... Alors que l'été indien bât son plein chez nous. BOnne suite default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis vert default_sick.gif ce matin, mon site est en rade sans avoir rien changé ....

Heureusement, toutes mes données sont normalement sauvegardées.

Ceci mis à part, les prévisions de GFS se sont avérées bien meilleures que celles d'EC car nous avons actuellement -7.0C, Tnn provisoire du mois.

Il semblerait d'ailleurs que nous soyons le frigo territorial ce matin car les températures à 5:00 sont partout ailleurs comprises entre -6 à MacMillan Pass et +4 à Watson lake.

Il fait ainsi -3 à Haines Junction, -2 à Whitehorse, -1 à Carmacks et Old Crow, 0 à Burwash (après les -10C d'hier) et Dawson, 2 à Mayo.

Quelques aurores ici cette nuit, mais rien d'extraordinaire, il faut dire que je ne suis pas resté éveillé en permanence .

Bonne journée à tous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Arizzona,

Désolé pour la qualité des photos, j'ai oublié de modifier ce matin les paramètres de qualité de la photo.

D'ou le côté trouble et la grossiereté des grains....

default_flowers.gif

-7° de Tn et environ 8/10° de Tx pour un fin septembre ça ne fait pas semblant par chez toi default_santa.gif ici(Lille) un "petit"(comparé au reste de la France) 23°, entre 22 et 31° sur le territoire français hors littorale, et ce n'est que le début default_devil.gif, au faite tu préfères pour cette période les températures que tu as actuellement ou bien tu voudrais prolongé l'été comme en métropole en ce moment ? Parce que même si j'aime l'hiver je trouve que ça commence un peu tôt à Whitehorse default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Je suis vert default_sick.gif ce matin, mon site est en rade sans avoir rien changé ....

Heureusement, toutes mes données sont normalement sauvegardées.

default_flowers.gif

Oui j'ai vu ça, j'ai essayé à plusieurs reprises mais ça ne marche pas default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

A quoi est due cette panne ?

Sinon belle tn chez toi, ici pendant ce temps il fait 26°c default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Problème solutionné, il y avait une erreur dans un fichier, mais je n'ai pas compris pourquoi le problème est intervenu bien après le changement default_confused1.gif.

L'important est que tout fonctionne à nouveau, et en plus vous avez à présent le précédent record de la station pour la journée.

-7.7/5.6, nous n'avions pas eu une Tm négative depuis le 22 avril. Il a fait frette aujourd'hui, mais les températures devraient être à la hausse pour la fin de semaine. Pourquoi pas à nouveau les 10C?

Pour répondre à Arizzona, j'étais en mode été jusque début septembre. Maintenant, j'ai switché pour le mode hiver. J'attends les premiers -10/-20/-30/-40 et la couche de neige au sol. Je croise les doigts pour un -50C cet hiver pour le fun.

L'été, on l'a loupé ici dans le sud Yukon, maintenant place au vrai hiver et sa magie default_wub.png....

Actuellement nous avons 4.3C, averses aux alentours sur les sommets.

@ demain default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il fait 2.7C actuellement après une Tn de -3.C au cours de la nuit.

Le vent de sud-est s'est en effet levé permettant aux températures de grimper (4C en 1/2 heure depuis que je suis levé).

Sur le reste du territoire, nous avons à 5:00 de -8, à Burwash et Ivvavik, à +3 à Whitehorse, Haines Junction et Watson Lake, -4 à Carmacks, de -3 à +1 ailleurs.

Pour les prévisions, temps plus doux avec un risque d'averses entre aujourd'hui et vemdredi (surout à partir de demain).

@ ce soir default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

-3.0/+10.4C aujourd'hui sous un ciel très nuageux et un vent de sud-est persistant.

Côté prévision, peut-être un peu de neige vendredi avant une amélioration et le retour des gelées.

J'ai travaillé sur une application pour les mobiles: Application mobile.

Je vais continuer à l'améliorer en ajoutant des fonctionnalités et améliorer le graphisme.

Entre le travail et la météo, cela fait des journées chargées default_whistling.gif...

@ demain default_flowers.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il a fait doux cette nuit avec quelques belles aurores.

Tn de 2.4C, il fait actuellement 2.8C sous un ciel qui s'est couvert et un vent de sud-est qui n'a cessé de souffler.

Sur le reste du territoire, nous avons de -7 à +5 à 5:00. il fait ainsi de -7 à -1C sur l'extrême nord du territoire, -4 à Haines Hunction, -3 à Dawson, -2 à Old Crow et de +1 à +5 ailleurs.

Pour les prévisions, journée nuageuse aujourd'hui avec +8C.

@ noter que l'on se rapproche de -25C à Eureka, le froid s'installe en Arctique.

Bonne journée à tous default_thumbup1.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"@ noter que l'on se rapproche de -25C à Eureka, le froid s'installe en Arctique."

Salut MTBLANC, je voudrais savoir quand se forme le(s) autoroute(s) de glace dans le nord Canada ? Apparemment il y fait déjà très froid. Aurais-tu des webcams, des sites sur le sujet, pour pouvoir suivre ça ?

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"@ noter que l'on se rapproche de -25C à Eureka, le froid s'installe en Arctique."

Salut MTBLANC, je voudrais savoir quand se forme le(s) autoroute(s) de glace dans le nord Canada ? Apparemment il y fait déjà très froid. Aurais-tu des webcams, des sites sur le sujet, pour pouvoir suivre ça ?

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Les routes ou pont de glace sont construit lorsque la glace atteind une epaisseur officielle de 60cm et au dela. Il y a 3 routes de glaces dans le nord ouest, a Yellowknife, a travers le lac et sur le mackenzie, celle qui va de Inuvik a Toktoyaktuk, la plus longue avec 180km et celle qui va sur barrow en alaska. La plupart des grands fleuves comme le mackenzie ou le yukon sont aussi traverses par un pont de glace, comme a dawson par exemple. ceci se fait donc en general courant decembre dans la plupart des cas et restent praticable jusqu'en avril. La rapidite a laquelle la glace gagne en epaisseur depend de la quantite de neige tombee juste apres l'embacle (plus il y en a, plus il sera long a la glace pour gagner en epaisseur), et de la temperature logiquement.

En esperant que cela reponde donc a ta question. default_flowers.gif

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les routes ou pont de glace sont construit lorsque la glace atteind une epaisseur officielle de 60cm et au dela. Il y a 3 routes de glaces dans le nord ouest, a Yellowknife, a travers le lac et sur le mackenzie, celle qui va de Inuvik a Toktoyaktuk, la plus longue avec 180km et celle qui va sur barrow en alaska. La plupart des grands fleuves comme le mackenzie ou le yukon sont aussi traverses par un pont de glace, comme a dawson par exemple. ceci se fait donc en general courant decembre dans la plupart des cas et restent praticable jusqu'en avril. La rapidite a laquelle la glace gagne en epaisseur depend de la quantite de neige tombee juste apres l'embacle (plus il y en a, plus il sera long a la glace pour gagner en epaisseur), et de la temperature logiquement.

En esperant que cela reponde donc a ta question. default_flowers.gif

L.

Yep merci bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Cela me fascine vraiment ces routes temporaires, j'ai vu plusieurs documentaires dessus. Quand on passe de la forêt à la banquise, sachant qu'on roule sur l'eau ... fascinant. J'aurais cru qu'elles se formeraient bien plus tôt mais non, en décembre.

Merci et bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Seb pour ta réponse default_flowers.gif!

2.2/8.2 aujourd'hui, un peu plus haut que les normes de saison.

Pour cette nuit risque de quelques gouttes ou flocons, puis amélioration pour la fin de journée.

Le week-end devrait être beau et frais avec de bonnes gelées matinales.

@ demain default_thumbup1.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon matin à tous default_thumbup1.gif!

Il fait 1.3C ce matin et il tombe une bruine très faible. 1.4 mm au pluvio, les hauteurs doivent avoir pris un coup de blanc.

Eclaircies cet après-midi avant un week end qui s'annonce frais et ensoleillé.

Sur le reste du territoire nous avons de -8 à Ivvavk à +3 à Watson Lake. Il fait de -8 à -1 au nord de Old Crow, de -1 à +3 ailleurs.

Le mois va finir sur une note fraiche. Nous sommes une fois encore légèrement sous les normes de saison. A noter que nous avons également eu 15 jours de gel.

Mais pas de neige cette année contrairement à 2008, 2009 et 2010.

Aucun refroidissement en vue pour les prochains jours.

Bonne journée default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Week-end de trois jours, je suis content car la semaine a été très chargée.

0.3/7.8 pour les valeurs du jours avec 2.2 mm au pluvio.

J'ai installé le pieu pour mesurer la neige, on se prépare doucement pour l'hiver default_rolleyes.gif!

Ce week-end devrait être frais le matin, doux et ensoleillé en journée. C'est parfait.

Je vous communiquerai les valeurs de septembre demain.

Pour octobre, voici les données de Mayo Rd la station la plus proche: EC. -5.4/4.1, ce sont surtout les maxis qui prennent un coup.

@ demain et bon week-end default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...