Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Whitehorse, Yukon (Canada)


MTBLANC
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pas de neige cette nuit, et une température de -7.2C présentement, Tn (provisoire).

Sur le reste du territoire, les températures sont encore très douces ce matin avec des valeurs comprises à 6:00 entre -4 à Faro et -25 à Hershel Island.

Il fait -6 à Whitehorse, -7 à Burwash et Mayo, -8 à Haines Junction et Carmacks, -9 à Watson Lake et teslin, -15 à Dawson, -19 à Old Crow, et de -19 à -25 sur les côtes de l'Arctique.

Cette journée devrait être très nuageuse avec un risque d'averse de neige et une température restant aux alentours de -7C.

Nous n'en avons pas fini avec la douceur; nous devrions à nouveau flirter avec le zéro jeudi, vendredi et lundi prochain default_crying.gif.

@ ce soir default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir à tous,

Température en baisse dès le milieu d'après-midi et nous atteignons à présent -17.2C.

Rien d'exceptionnel, mais on se contente d'un retour (provisoire) aux normes.

Je table sur un -22C, EC se contentant de -15C.

A 9:00 nous avons ce soir des températures comprises entre -10 à Watson lake et -32 à Ivvavik. Il fait -14 à Faro, -16 à Teslin et Whitehorse, -22 à Burwash, Haines Junction, Carmacks et Dawson, -23 à Mayo, -25 à Old Crow.

Pour le reste de la semaine, redoux jeudi et vendredi avec pour EC des Tx voisines de 0C, pour GFS, la tendance devrait même se poursuivre jusqu'à la find e la semaine. @ suivre !

Enfin, pour conclure, voici la tendance updatée de ECMWF pour les prochains mois:

usT2mSea-111213.gif

Ils tiennent compte de ce mois de décembre qui s'annonce bien au dessus des normes ici.

Par contre, il semblerait que l'on se dirige pour le sud et centre Yukon vers une tendance bien froide pour la période Jan-March 2012 (3 à 4C sous les normes).

L'est canadien continuerait de baignert cependant dans la douceur.

Verdict en Avril default_thumbup1.gif!

A demain default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

-22.8C cette nuit, nous avons présentement -21.0C sous un ciel bien voilé.

Il fait bien plus froid qu'à l'aéroport ou nous avons présentement -13, soit 8 degrés de plus.

Sur le reste du territoire, il faisait à 5:00 entre -16 à Whitehorse et Faro et -31 à Shingle Point dans l'arctique canadien.

Nous avions -18 à Burwash et Teslin, -19 à Watson Lake, -20 à Haines Junction, -22 à Mayo, -24 à Dawson, -25 à Old Crow, -26 à Carmacks, -27 à Komakuk Beach (windchill de -44) et -28 à Ivvavik.

Le vent de sud/sud-est devrait se lever en cours de journée et nous devrions taquiner les -10C cet après-midi.

Une possibilité de temps plus froid se dessine pour après Noel, à voir.

@ ce soir default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

-22.8/-5.9 pour les valeurs du jour, il fait actuellement -6.3C.

Le redoux a été plus marqué que prévu aujourd'hui, et surtout plus prononcé ici qu'en ville ou à l'aéroport (amplitude de 10C -18/-8 pour 17C ici).

La situation est assez contrasté ce soir sur le territoire, avec des températures comprises à 19:00 entre -7 à Burwash et -28 à Ivvavik. Il fait -13 à Teslin, -16 à Haines Junction, -18 à Watson Lake et Dawson, -22 à Old Crow, Mayo et Faro, de -26 à -28 sur l'extrême nord.

Pour les prévisions, toujours de la douceur entre demain et lundi, peut-être du froid après Noel?

Pour finir, on parlait des routes de glace, voilà les news toutes fraiches en provenance de celle qui part d'Inuvik (dans les TNO, mais seulement accessible par la route depuis le Yukon) et qui rejoint Tuktoyaktuk (source CBC North):

li-inuviktruck-in-river.jpg

@ demain default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la tendance au réchauffement, est-ce-que ce genre d'incident devient plus fréquent ? Et si le réchauffement se poursuivait, est-ce que cela pourrait devenir critique pour les activités (des deux côtés de la frontière, Alaska et Yukon) ? Parce qu'il me semble que vous êtes assez dépendant de ce type de route, dans les coins très froid, d'où mes interrogations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Avec la tendance au réchauffement, est-ce-que ce genre d'incident devient plus fréquent ? Et si le réchauffement se poursuivait, est-ce que cela pourrait devenir critique pour les activités (des deux côtés de la frontière, Alaska et Yukon) ? Parce qu'il me semble que vous êtes assez dépendant de ce type de route, dans les coins très froid, d'où mes interrogations.

C'est bien possible puisque l'Arctique s'est beaucoup réchauffé depuis les années 90.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la tendance au réchauffement, est-ce-que ce genre d'incident devient plus fréquent ? Et si le réchauffement se poursuivait, est-ce que cela pourrait devenir critique pour les activités (des deux côtés de la frontière, Alaska et Yukon) ? Parce qu'il me semble que vous êtes assez dépendant de ce type de route, dans les coins très froid, d'où mes interrogations.

Bonjour Paix,

Juste une correction, ici ce n'est pas le RC qui est à mettre en cause. C'est de l'eau de la rivière qui est remontée par un trou alors que l'engin préparait la route. Cette eau a ensuite gelé et pris au piège l'engin.

Voici pour info un article sur les routes de glace et le RC (source CBC North):

sm-220-winter-road-1342128.jpg

Pour moi, on met un peu le RC à toutes les sauces dans les média , en oubliant un peu trop à mon sens les variabilités climatiques.

Ce n'est qu'un avis personnel et je ne vais pas trop m'étendre sur ce sujet hautement sensible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">....

Pour revenir à la météo du jour, il fait actuellement -7.8C.

Il va encore faire doux aujourd'hui et on devrait s'approcher du zéro sous un vent de sud-est sensible.

Sur le reste du territoire, nous avons ce matin de -8 à -12 au sud, -18 à Dawson, -21 à Old Crow et Faro, -23 à Mayo, -29 à Carmacks, de -25 à -30 sur l'extrême nord.

@ ce soir pour le bilan de la journée default_flowers.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une correction, ici ce n'est pas le RC qui est à mettre en cause. C'est de l'eau de la rivière qui est remontée par un trou alors que l'engin préparait la route. Cette eau a ensuite gelé et pris au piège l'engin.

Comme quoi une image peut-être cuisiné à toutes les sauces default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Paix,

Juste une correction, ici ce n'est pas le RC qui est à mettre en cause. C'est de l'eau de la rivière qui est remontée par un trou alors que l'engin préparait la route. Cette eau a ensuite gelé et pris au piège l'engin.

Voici pour info un article sur les routes de glace et le RC (source CBC North):

sm-220-winter-road-1342128.jpg

Pour moi, on met un peu le RC à toutes les sauces dans les média , en oubliant un peu trop à mon sens les variabilités climatiques.

Ce n'est qu'un avis personnel et je ne vais pas trop m'étendre sur ce sujet hautement sensible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">....

Non il n'y a pas de problèmes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'était juste pour savoir. Vu les gros redoux que vous avez mangé dans le coin ces derniers temps, et le fait que ce n'est pas la première fois que je croise ce sujet particulier, je me disais que cela avait pu fragilisé la glace, même si cela n'est pas le mécanisme causal direct. Merci pour le lien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi une image peut-être cuisiné à toutes les sauces default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pour cela que ca me "gave" un peu certaines fois....default_innocent.gif!
Non il n'y a pas de problèmes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'était juste pour savoir. Vu les gros redoux que vous avez mangé dans le coin ces derniers temps, et le fait que ce n'est pas la première fois que je croise ce sujet particulier, je me disais que cela avait pu fragilisé la glace, même si cela n'est pas le mécanisme causal direct. Merci pour le lien

Il n'y a pas de mal, et interviens quand tu veux, tu es le bienvenu default_flowers.gif!-8.5/-3.2 pour les valeurs du jour, il fait présentement -4.2C.

Le temps a été très nuageux et venteux toute la journée ici.

Pour les prévisions, toujours de la douceur et si la dynamique ne change pas (je ne vois rien pour le moment) décembre pourrait finir avec 5C au dessus des normes.

@ demain, je vais me recoucher, j'ai une bonne bronchite et je suis resté alité une bonne partie de la journée default_thumbup1.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

-13.5C de Tn, je n'y pensais même pas, mais le vent a baissé d'intensité en cours de nuit autorisant la baisse nocturne.

Le ciel est également assez bien dégagé et nous avons présentement -10.7C.

A 9:00, les températures sont comprises entr e-3 à Whitehorse et -29 à Komakuk Beach et Beaver Creek. Il fait -5 à Burwash, -9 à Haines Junction et Teslin, -16 à Faro et Carmacks, -20 à Old Crow, -24 à Dawson et Watson Lake, aux environs de -25 dans l'extrême nord.

Pour les prévisions, EC nous met un peu de neige, GFS table plutôt sur un temps couvert. Je préfèrerais EC pour une fois...

@ ce soir pour le bilan de la journée, et peut-êre quelques photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Il fait présentement -4.9C, températures du jour -13.1/-3.6>

Rien de spécial à se mettre sous les dents aujourd'hui, avec un ciel partagé entre soleil et passages nuageux, avec du vent de sud persistant.

A 21:00, nous avions sur le territoire de -3 à Whitehorse à -31 à Ivvavik. Il faisait -4 à Haines Junction, -9 à Burwash et Carmacks, -10 à Mayo, 11 à Teslin et Faro, -16 à Watson lake, -20 à Old Crow, -28 à Dawson, de -25 à -31 sur l'extrême nord.

Pour finir, voici une vidéo qui fait le "buz" sur Youtube, de jeunes jouant au hockey sur un lac gelé (vidéo vue plus de 110,000 fois default_tongue_smilie.gif).

Elle a été tournée dans le sud Yukon au sud de Carcross vers Tagish Lake, sur une portion du lac, gelé et libre de neige (soufflée par le vent):

@ demain default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Tn de -14.6C, actuellement -13.1C sous un soleil généreux.

EC qui nous met de la neige depuis plusieurs jours a tout faux.

Toujours de la douceur pour les prochains jours, avec toutefois des Tn possibles autour de -20C lorsque le vent se calme. Mais toujours pas de conditions hivernales en vue.

Pour finir, deux photos.

Lever de soleil, hier, sur Hidden Valley:

111216-HV1.jpg

Fish Lkae, hier, peu avant le coucher du soleil:

111216-FL1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-20.6C ici à 22:50, il faisait -20C ici à 22:00 et -10C à l'aéroport, soit 10C d'écart en 15 kms à vol d'oiseau.

Je pense que l'on ne va pas tarder à sentir le radoucissement dès que l'effet du vent se fera sentir.... !

@ demain matin default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Comme prévu, les températures qui avaient retrouvé une certaine normalité dans la nuit (Tn de -21.3C), ont grimpé pour atteindre présentement -4.1C.

Tout le sud du territoire est concerné et nous avoins ainsi à 10:00 0 à Haines Junction, -2 à Burwash, -6 à Beaver Creek et Whitehorse, et -9 à Teslin et Carmacks.

Sur le reste du territoire, il fait -18 à Dawson, -21 à Faro, -21 à Mayo, -30 à Old Crow, de -21 à -30 sur l'extrême nord.

Pour les prévisions, coups de douceur et de froid relatif (-20) vont alterner au cours des prochains jours. Nous devrions passer la barre du zéro aujourd'hui à nouveau default_crying.gif.

Peut-être l'arrivée d'un froid un peu plus durable après Noel?

@ ce soir default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous voici à nouveau en alerte vent:

Alertes/avertissements

Whitehorse

10h27 HNP le dimanche 18 décembre 2011

un avertissement de vent pour

Whitehorse est émis

Vents forts du sud avec rafales à 90 km/h aujourd'hui.

Ceci est un avertissement indiquant que des vents potentiellement destructeurs soufflent ou souffleront dans ces régions. Veuillez Surveiller les conditions météo..Ainsi que les bulletins météorologiques et leurs mises à jour.

Un système frontal intense et chargé d'humidité en provenance du Pacifique et qui s'approche de l enclave de l'Alaska propagera de la neige et des vents forts sur les cols ce matin. Des vents forts du sud de 40 km/h avec rafales à 70 km/h se lèveront plus tard aujourd'hui, donnant une visibilité mauvaise dans la poudrerie. L'accumulation totale de neige jusqu'à la nuit de dimanche à lundi variera de 15 à 30 cm, l'accumulation la plus importante étant prévue sur la route de Haines. La neige et les vents faibliront tard cette nuit après le passage du front.

Le front a produit des vents forts soufflant en rafales près de Burwash. Des vents forts du sud soufflant en rafales à 90 km/h devraient se lever sur Whitehorse et Haines Junction cet après-midi. Les vents faibliront ce soir lorsque le front se déplacera au sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

-21.3 vers minuit, -0.4 vers 16:30 ce soir.

Le vent de sud-est joue à fond et nous ne sommes pas loin de la barre du zéro et pas à l'abris d'une nouvelle journée de dégel.

Il fait d'ailleurs très doux dans le sud Yukon avec 1 à Burwash (vent en rafales à 87 km/h ce matin), 0 à Haines Junction (Tx de +1), -1 à Whitehorse (vent en rafales à 65 km/h), -2 à Carmacks, -5 à Teslin. Cette douceur remonte jusque Faro et Mayo (-9) et même Dawson (-10).

Le froid résiste mieux à Watson Lake, -16, Old Crow et l'extrême nord avec des températures comprises entre -26 et -30.

Après ce coup de vent, les températures devraient baisser en cours de nuit et journée de demain.

@ demain default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Comme redouté, nous avons repassé la barre du zéro cette nuit avec +1 vers minuit.

Il fait à présent +0.4C sous un ciel parfaitement dégagé et un léger vent de sud-est.

Les températures restent bien entendu très douces sur une bonne moitié sud du territoire avec à 5:00 -1 à Burwas (+2 dans la nuit), Haines Junction (+3) et Whitehorse (+1), -2 à Faro, -3 à Carmacks et Teslin, et -7 à Mayo.

Il fait égaelemt -15 à Dawson, -19 à Old Crow et de -21 à -25 sur l'extrême nord.

A court terme, les prévisions restent bien trop douces, avec le dégel possible pour mercredi, voire jeudi, mais nous pourrions avoir un peu de neige.

A moyen terme, un changement semble s'opérer pour après Noel, et nous devrions voir le retour de conditions de saison, voire d'un coup de froid un peu plus tard.

@ suivre, mais cela serait de toute facon meilleur que la synoptique que nous avons depuis trois semaines....

@ ce soir default_thumbup1.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Le thermomètre continue à faire du yoyo et, comme je l'avais prévu, il a baissé toute la journée et on devrait revenir sous les -20C cette nuit.

Avec de telles variations rien de tel pour prendre un coup de froid !

Ce soir nosu avons à 19:00 de -9 à Teslin à -32 à Hershel Island.

Il fait -10 à Watson Lake, -13 à Carmacks, -14 à Whitehorse, -16 à Dawson, -17 à Faro, Haines Junction et Mayo, -19 à Burwash, -23 à Old Crow et sous les -24 dans l'extrême nord.

Un nouveau redoux est attendu dès demain soir pour nous concerner mercredi et jeudi. Neige possible aveant le refroidissement.

Wait & see, mais au 19/12 nous enregistrons un excédent de 7C sur les normes d'un mois de décembre (-14.9/-1.1/-7.9 pour -20.4/-9.5/-14.9)....

Cela se passe de commentaire default_crying.gif!

@ demain matin default_thumbup1.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrête MTBLANC, y'en a qui ont pas eu d'hiver dutout et qui n'en auront pas avant longtemps. default_thumbdown.gif

Je sais pas si tu vois mon avatar? J'en ai marre de l'avoir, j'ai envie de le changer pour un hivernal but I'm still waiting for a fuc*** winter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wait & see, mais au 19/12 nous enregistrons un excédent de 7C sur les normes d'un mois de décembre (-14.9/-1.1/-7.9 pour -20.4/-9.5/-14.9)....

Cela se passe de commentaire ! default_crying.gif

Voilà, y'a aucun beef, c'était pas une remarque désobligeante ou quoi que se soit, c'était pour dire qu'il y avait pire c'est tout.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, y'a aucun beef, c'était pas une remarque désobligeante ou quoi que se soit, c'était pour dire qu'il y avait pire c'est tout.

Entre temps, je viens de noter le risque de Noel vert sur Montréal et je comprends ta déception default_flowers.gif!

Ceci dit, il y a pire, mais pour un hivernophile Yukonnais Décembre est mauvais, d'ou ma remarque.

C'est du même ordre qu'un savoyard qui pourrait être décu d'un 50 cm en station au lieu du mètre espéré, et qu'un breton dirait qu'il y a pire en France...

Ceci étant, je pense que l'on va se rattraper d'ici peu, et que Janvier-Mars 2012 devrait nous réserver de belles surprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que sa dépend quand même. L'année passée j'étais tellement habitué à de grosses bordées que les 7cm par-ci par là me parraissait dénué d'intérêt mais je prierai aujourd'hui pour ravoir ces trucs là. D'après Brett Anderson, Janvier et février pourrait être neigeux, c'est à suivre mais statistiquement parlant suite à un mois de décembre bien sous les normales de saisons anoncent un mois de janvier guerre mieux (enfin si je me fit aux années 2001-2002 et 2006).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...