Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Whitehorse, Yukon (Canada)


MTBLANC
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Merci de nous faire partager la représentation du climat de chez vous, vivifiant à souhait ! default_tongue_smilie.gif Etant atteint d'hivernophilyte aigues default_dry.png , c'est un plaisir de vous lire ! Les photos au passage sont magnifiques et reflètent très bien cette atmosphère si particulière ! @++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Avec plaisir PeriOo default_flowers.gif!

Je n'ai pas réussi à retrouver la source de l'article, mais il a été repris dernièrement par plein de journaux, dont Le Monde.

Il y est écrit:

"A quelle température gèle l'eau ? Pas toujours à 0 °C, pas même forcément à –40 °C : il faut parvenir à –48 °C pour être sûr de transformer l'eau en glace."

Moi, je vous rassure, sous l'action du froid après une journée passée dehors en dessous de -35C, ma bouteille de Coca light a littéralement explosé sous la pression dans ma voiture alors que je venais de rentrer dedans.

L'eau peut rester en surfusion. -48°C, cela fait quand même bas, cela doit être plus du "théoriquement" que du "réellement réel" à mon humble avis, ou alors avec une définition très restrictive du gel, mais globalement on peut descendre assez bas. De plus, il y a l’inertie thermique de l'eau qui joue. L'air a une mauvaise conductivité thermique, et pour arriver à faire geler de l'eau, il faut quand même absorber un paquet de Joules... La première étape du gel des cours et plans d'eaux est le frazil. Des cristaux se forment, mais le courant empêchent la réunion de ces cristaux, ce qui donne une mixture et donne un effet caractéristique, un effet "nappe d'huile" ou quelque chose du genre.

Tiens, pour les "frenchies" qui ne connaissent pas le gel default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je viens de trouver une bonne tof de ce que peut être du frazil :

boon6_frazil.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de nous faire partager la représentation du climat de chez vous, vivifiant à souhait ! default_tongue_smilie.gif Etant atteint d'hivernophilyte aigues default_dry.png , c'est un plaisir de vous lire ! Les photos au passage sont magnifiques et reflètent très bien cette atmosphère si particulière ! @++

Merci Robi pour le compliment, c'est un plaisir pour moi de vous faire partager les conditions météorologiques, mais aussi bien d'autres aspects de la vie dans la région de Whitehorse default_flowers.gif
L'eau peut rester en surfusion. -48°C, cela fait quand même bas, cela doit être plus du "théoriquement" que du "réellement réel" à mon humble avis, ou alors avec une définition très restrictive du gel, mais globalement on peut descendre assez bas. De plus, il y a l’inertie thermique de l'eau qui joue. L'air a une mauvaise conductivité thermique, et pour arriver à faire geler de l'eau, il faut quand même absorber un paquet de Joules... La première étape du gel des cours et plans d'eaux est le frazil. Des cristaux se forment, mais le courant empêchent la réunion de ces cristaux, ce qui donne une mixture et donne un effet caractéristique, un effet "nappe d'huile" ou quelque chose du genre.

Tiens, pour les "frenchies" qui ne connaissent pas le gel default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je viens de trouver une bonne tof de ce que peut être du frazil :

Merci Paix default_flowers.gif,

Il a quand même fait -30/40C sur Fish Lake assez longtemps, et le coin est beaucoup moins sensible aux gros redoux qu'ici.

C'est vrai qu'il reste étonnant que le ruisseau ne soit pas gelé, et je ne l'ai jamais vu pris par les glaces, même l'hiver dernier...

Peut-être que le débit rentre en ligne de compte default_confused1.gif?

Pour ce qui est du frazil, c'est exactement ce que je note sur la Yukon River actuellement.

J'ai plusieurs photos de ce genre, mais n'ai pas eu le temps de chercher ce soir.... car je suis rentré tard du boulot (oui, un fonctionnaire ca peut aussi travailler default_whistling.gif!) .

Côté météo, à peine 1/2 heure après avoir écrit mon message du soir, la température a grimpé vers -10C, la Tx d'hier a donc été de -9.5C à minuit, qui est aussi la Tx du jour.

Pour la Tn, nous avons eu -16.6C vers midi, il fait présentement -14.8C, et je pense que les -25C sont jouables cette nuit, dès que le vent chutera complètement.

Au niveau du territoire, il fait ce soir entre -10 à Haines Junction et -43 à Old Crow.

Douceur donc sur l'extrême sud avec -13 à Whitehorse (-18 à 19:00 et -8 à 15:00), -17 à Teslin et -20 à Watson Lake.

Il fait -26 à Faro, -29 à Burwash, -31 à Mayo, -33 à Carmacks et -38 à Dawson (-40 jouables?).

Pour les jours à venir, pas de gros froid, seulement quelques -20/-30 entre deux coups de douceur.

@ demain default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon matin à tous,

Comme prévu, petit coup de frais ce matin avec présentement -27.9C ici. Les -30 sont tout à fais jouables.

La tendance est néanmoins très contrastée sur le territoire, avec une fourchette allant de -15C à Teslin et Watson Lake, jusque -47C à Old Crow.

Nous avons -25 à Whitehorse, -26 à Faro, -29 à Haines Junction, -30 à Mayo, -33 à Dawson, -36 à Burwash et -37 à Carmacks. Il fait de -35 à -37 sur l'extrême nord avec des valeurs d'IRE inférieures à -50.

Au niveau des prévisions, après ce coup de froid de deux jours, nous allons repasser dans la douceur ventée. Je ne sais si l'on passera la barre du zéro.

Bonne journée à tous !

PS: pour info, je devrais recevoir aujourd'hui mon weatherlinip. Je ne sais pas si c'est compliqué à paramètrer (avec weather display), mais la station devrait à nouveau être en ligne prochainement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Ca y est la station est à nouveau en ligne, mais j'ai pas mal de réglages à effectuer.

Je suis content default_thumbup1.gif!

Aujourd'hui, la journée a été beaucoup plus froide que prévue.

J'avais envisagé -28/-15, EC (encore plus à la rue) -16/-10, et nous avons eu -33.6/-19.8, sachant qu'en journée le thermomètre n'a pas dépassé les -25C.

On devrait conserver le froid demain et samedi, avant un redoux plus net la semaine prochaine.

Janvier devrait néanmoins se conclure sous les normes.

Ce soir, nous avons -26.7C ici, et de -22 à Teslin à -43 à Old Crow.

Nous devrions atteindre les -40C à Carmacks et Ivvavik (-39 actuellement), Dawson (-38, si on ne renouvelle pas le *****tt d'hier), et Burwash (-37).

@ demain default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Paix default_flowers.gif,

Il a quand même fait -30/40C sur Fish Lake assez longtemps, et le coin est beaucoup moins sensible aux gros redoux qu'ici.

C'est vrai qu'il reste étonnant que le ruisseau ne soit pas gelé, et je ne l'ai jamais vu pris par les glaces, même l'hiver dernier...

Peut-être que le débit rentre en ligne de compte default_confused1.gif?

Assurément default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plus exactement en fait, c'est la turbulence, non le débit. Les processus physiques en jeu sont complexe et je ne connais pas plus le truc plus que cela (il y a des histoires de nucléation secondaire, floculation, ...), mais la turbulence joue un rôle essentiel. Le frazil ne se forme que dans les écoulements turbulents avec une eau en surfusion. Si l'écoulement est lent et laminaire, il n'y a pas de processus de surfusion, et il se forme une glace différente, avec un aspect caractéristique que je ne saurais trop décrire. Quelque chose d'assez uniforme et transparent mais très fin, avec des sortes de nervures. C'est ce qu'on observe dans les flaques d'eau au petit matin qui pince.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la correction, Paix default_flowers.gif!

-36.3C ce matin, -33.8C actuellement, avec sans doute dans les -25C cet après-midi.

Avec le soleil, idéal pour aller en rando en altitude (avec l'inversion de température).

Il a également fait -49 à Old Crow, -45 à Beaver creek, -43 à Carmacks, -42 à Ivvavik, -41 à Burwash, -39 à Dawson et -38 à Haines Junction.

Bonne journée à tous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

-23.4C actuellement, Tn de la nuit -25.1C.

Sur le reste du territoire, relevons le remarquable -52.5C à Old Crow, record journalier battu.

Il fait également -44 à Beaver Crekk, -42 à Hershel Island et -41 à Ivvavik pour les températures les plus basses.

Pour les plus élevées, -15 à Watson Lake, -20 à Teslin, -24 à Whitehorse te -26 à Haines Junction.

Au niveau des prévisions, petites neige aujourd'hui, gros radoucissement en cours de semaine avec risque de dégel.

Bonne journée à tous, et spécialement aux hivernophiles de France qui vont avoir quelque chose d'intéressant ! Profitez en default_flowers.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

-23.4C actuellement, Tn de la nuit -25.1C.

Sur le reste du territoire, relevons le remarquable -52.5C à Old Crow, record journalier battu.

Il fait également -44 à Beaver Crekk, -42 à Hershel Island et -41 à Ivvavik pour les températures les plus basses.

Pour les plus élevées, -15 à Watson Lake, -20 à Teslin, -24 à Whitehorse te -26 à Haines Junction.

Au niveau des prévisions, petites neige aujourd'hui, gros radoucissement en cours de semaine avec risque de dégel.

Bonne journée à tous, et spécialement aux hivernophiles de France qui vont avoir quelque chose d'intéressant ! Profitez en default_flowers.gif!

Comme tu dit nous allons avoir enfin quelque chose c est déjà bien mais heureusement pas de températures aussi froide que chez vous default_shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dépend, peut-être bien que vous pourriez atteindre des températures inférieures à chez nous cette semaine....

-25.1/-20.7 pour les valeurs du jour ici, dernière journée froide avant .... jours. Rien en vue côté froid ici au Sud Yukon !

Le mois devrait néanmoins se terminer sur une tendance froide la moyenne au 29/01 étant de -20.4 (-25.6/-15.4) pour une norme 71/00 sur Mayo Road de -17.4 (-23.1/-11.8), soit un déficit voisin de 3C.

Aujourd'hui, comme hier, nous en avons profité pour nous balader. Sur le trail menant à Haeckel Tower aujourd'hui, hier vers le Col de Fish Lake.

En dehors d'une motoneige aujourd'hui, personne, ce qui a permis de passer dans de la neige vierge et de suivre les traces de coyottes, lynx (hier), rongeurs, lièvres.... Toujours un plaisir de voir ces traces de vie....

Pour conclure, ce soir il fait de -13 à Watson Lake à -50C dans le frigo d'Old Crow (-53/-48 pour les valeurs du jour). Il fait au dessus de -30 au sud d'un axe Burwash/Faro, de -30 à -50 au nord.

@ demain default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour finit, juste ce bulletin de la NOAA.

C'est vrai que l'Alaska connait une période froide de très longue durée, et cet hiver va rester dans les annales (les données sont en Farenheit):

PUBLIC INFORMATION STATEMENT

NATIONAL WEATHER SERVICE FAIRBANKS AK

434 AM AKST SUN JAN 29 2012

..THE DEEP COLD CONTINUES

..2ND 50 BELOW AT FAIRBANKS

..POTENTIALLY ONE OF THE TOP TEN COLDEST WINTER MONTHS ON RECORD

SHORTLY AFTER MIDNIGHT THIS MORNING THE TEMPERATURE AT THE

FAIRBANKS INTERNATIONAL AIRPORT DROPPED TO 51 BELOW. THIS IS THE

2ND DAY IN A ROW WITH A TEMPERATURE OF 50 BELOW OR LOWER AT THE

AIRPORT.

YESTERDAY (SATURDAY) THE LOW OF 50 BELOW WAS THE FIRST TIME THE

TEMPERATURE HAD DROPPED TO 50 BELOW AT THE AIRPORT SINCE JANUARY

27, 2006. THE HIGH YESTERDAY WAS ONLY 42 BELOW. THIS WAS THE

COLDEST HIGH TEMPERATURE AT THE AIRPORT SINCE JANUARY 2, 2000.

THE LAST TIME THERE WERE BACK TO BACK 50 BELOW DAYS AT THE AIRPORT

WAS ON DECEMBER 30-31, 1999.

SO FAR THIS JANUARY THERE HAVE BEEN 15 DAYS WITH A LOW

TEMPERATURE OF 40 BELOW OR COLDER. THIS TIES WITH 1972 FOR THE

MOST 40 BELOW DAYS IN JANUARY IN THE LAST 40 YEARS. THE ALL-TIME

RECORD OF 21 SET BACK IN 1971 WILL REMAIN SAFE AS THERE ARE ONLY

TWO MORE DAYS IN THE MONTH (AFTER TODAY...WHICH HAS ALREADY BEEN

ACCOUNTED FOR IN THIS STATEMENT).

THE AVERAGE TEMPERATURE SO FAR THIS MONTH OF -25.8 DEGREES IS 18.5

DEGREES BELOW NORMAL. WE ARE ON PACE FOR THE COLDEST JANUARY SINCE

1971...AND EASILY ONE OF THE TOP TEN COLDEST ON RECORD.

1906...1934...AND 1971 ALL HAD AN AVERAGE TEMPERATURE FOR THE

MONTH OF 30 BELOW OR COLDER AND WILL NOT BE TOPPED THIS MONTH.

THE COLDEST JANUARY ON RECORD WAS 1906 WITH AN AVERAGE TEMPERATURE

OF -36.4...HOWEVER...IN 1906 TEMPERATURE RECORDS WERE TAKEN AT THE

DOWNTOWN EPISCOPAL CHURCH AND HOURLY TEMPERATURE RECORD WERE NOT

TAKEN. HAD HOURLY TEMPERATURE RECORDS BEEN TAKEN IT IS POSSIBLE

THAT THE AVERAGE TEMPERATURE FOR THE MONTH WOULD HAVE BEEN

SOMEWHAT WARMER.

ANY WAY YOU SLICE IT THIS WILL END UP AS ONE OF THE COLDEST WINTER

MONTHS ON RECORD AT FAIRBANKS. ONLY 4 TIMES DID THE MONTH OF

DECEMBER (1917...1933...1956 AND 1964) HAVE AN AVERAGE TEMPERATURE

THAT WAS COLDER THAN THIS JANUARY (MONTH TO DATE). ONLY 6 TIMES IN

JANUARY (1906...1909...1934...1966...1969...1971) WAS THE MONTHLY

AVERAGE TEMPERATURE ANY COLDER THAN THIS JANUARY. NEVER HAS THE

MONTH OF FEBRUARY HAD AN AVERAGE TEMPERATURE THAT WAS COLDER THAN

JANUARY 2012. THERE IS THE CHANCE THAT THIS JANUARY WILL END JUST

WITHIN THE TOP TEN COLDEST MONTHS EVER ON RECORD AT FAIRBANKS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Un rapide point matinal avant de partir au travail.

-23.5C actuellement, Tn provisoire car le ciel vient juste de se dégager.

Il fait moins froid que les derniers jours sur le territoire, la température étant comprise entre -15 à Watson Lake et -51C à Old Crow. Seules Mayo, la Dempster, Old Crow et l'extrême nord sont sous la barre des -30C.

Radoucissement progressif au cours des prochains jours, la barre du zéro semble menacée à partir de mercredi avec une masse d'air à 850 hPa vosine de 0/-5 pendant les 10 prochains jours default_crying.gif....

Bonne journée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

-28.4/-20.0 pour les valeurs du jour, Tx en cours sous une faible neige.

La température est restée bien plus fraiche que prévu, mais le radoucissement est en marche.

Il reste néanmoins peu évident de faire des prévisions fiables actuellement default_thumbdown.gif!

Ce soir il fait de -14 à Teslin et Watson lake à -48 à Old Crow.

Les valeurs inférieures au -30 se trouvent à Dawson (-30), et sur l'extrême nord (entre -35 et -39).

Pour finir, voici un apercu de l'écart à la normale en Amérique du Nord pour la période 1er Nov 2011-23 Jan. 2012:

post-1182-0-86255900-1327977351.gif

On voit bien que seul l'Alaska semble tirer son épingle du jeu pour cet hiver placé sous le signe de la Nina.

Même ici, avec nos deux épisodes froids de Novembre et Janvier, nous restons dans les normes à cause d'un mois de décembre très doux (+6 à +7C d'excédent).

@ demain default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Quelques flocons pendant la nuit, et nous avons ce matin -19.1C, Tn de -19.7C.

Le ciel est actuellement peu nuageux, le vent n'a pas encore commencé à souffler, alors qu'à l'aéroport il fait déjà -13 avec le vent de SE.

Sur le reste du territoire, nous avons entre -13 et -18 sur le quart sud est du territoire entre Faro, Whitehorse et Watson Lake, nous avons -20 à Mayo, -23 à Haines Junction, -28 à Dawson et -29 à Carmacks.

Il fait en dessous de -30 sur l'extrême nord du territoire avec -40 à Komakuk Beach, -42 à Ivvavik (toutes deux avec un IRE de -53), et -44 à Old Crow (la barre des -50 s'éloigne).

La douceur devrait être de mise les prochains jours, refroidissement passager à attendre pour dimanche.

@ ce soir default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

-21.4/-15.2 pour les valeurs du jour.

Et un phénomène surprenant ce soir: -9 au Centre ville, -5 à la jonction entre l'Alaska Highway et la Klondike Highway, -16 chez moi (à 2 kms à vol d'oiseau !). Bref, 11C d'écart en 2 kms, même altitude, pas mal.

Le froid relatif résiste encore ici, mais ensuite nous aurons droit à quatre jours difficiles entre mercredi et samedi, avec surtout jeudi et vendredi un risque de dégel assez sensible.

Pour illustrer l'hiver que nous avons à date, voici l'écart à la normale de de stations situées au Yukon (avec Inuvik pour illustrer l'extrême nord) et en Alaska.

Comme on peut le noter, l'hiver est bien plus rigoureux dans la partie nord de cet état qu'ici:

tn71966_1yr.gif

tn71964_1yr.gif

tn71957_1yr.gif

tn70261_1yr.gif

tn70200_1yr.gif

Vous avez les liens sous la rubrique ARCTIQUE du menu de mon site.

Pour finir, nous avons toujours -15.6C à 20:30, stable depuis plus de 2h.

A l'aéroport la température est désormais de -5C également, Teslin étant le hot spot avec -4C.

Le cold spot reste Old Crow avec -45C, l'arctique canadien ayant des températures inférieures à -37C.

A demain default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Sans atteindre des sommets, nous avons conservé le froid, ici à Hidden Valley, avec une Tn de -20.2C.

Ce qui est étonnant, c'est que la température à l'aéroport est comprise entre -5 et -7 depuis 13:00 hier et qu'ici nous n'avons pas dépassé les -15.2C.

Sur le reste du territoire, le froid résiste toujours dans l'extrême nord avec des températures comprises entre -39 et -45C.

Whitehorse détiend ce matin la palme de la douceur, nous avons par ailleurs des températures comprises entre -16 à Teslin et Watson lake et -32 à Carmacks.

Pour aujourd'hui, le radoucissement devrait s'opérer avec une Tx voisine de -7/-5. Demain et vendredi, le redoux sera très présent avec un risque de dégel.

Pour finir, voici le bilan du mois de janvier.

Ce mois se classe 2nd mois le plus froid depuis que je suis arrivé, avec une Tm de -20.4C (juste après 12/2010 et ses -20.6C).

Entre parenthèses, les normes 71/00 de Mayo Rd, la station la plus proche.

Tn: -25.5 (-23.1)

Tx: -15.5 (-11.8)

Tm: -20.4 (-17.4)

Tnn: -46.4C

Txx: +1.0C

Tn<0: 31

Tn<-10: 27

Tn<-20: 20

Tn<-30: 13

Tn<-40: 6

Tx<0: 30

Tx<-10: 17

Tx<-20: 12

Tx<-30: 6

Precip: 26.9 mm (20.6), 15 jours (10)

Chutes de neige: 36.2 cm

A noter également la pression de 1053.7 hPa relevée en milieu de mois.

Même si nous sommes 3C sous les normes, cela n'a rien à voir avec l'Alaska, ou ce mois de janvier a été, pour certaines stations, le plus froid depuis le début des mesures:

PUBLIC INFORMATION STATEMENT

NATIONAL WEATHER SERVICE FAIRBANKS AK

512 AM AKST TUE JAN 31 2012

...A COLD JANUARY FOR JUST ABOUT ALL OF NORTHERN ALASKA...

ALL OF NORTHERN ALASKA WAS UNDER THE INFLUENCE OF A PERSISTENTLY

COLD AIR MASS THIS JANUARY. WHEN THE TEMPERATURE RECORDS GET

CALCULATED AT THE END OF THE MONTH SEVERAL COMMUNITIES WILL HAVE

THEIR COLDEST JANUARY ON RECORD. THE COLDEST TEMPERATURE

DEPARTURES FROM NORMAL LIKELY OCCURRED ACROSS THE WESTERN

INTERIOR WHERE THE SKY WAS MORE PERSISTENTLY CLEAR...WHICH ALLOWED

TEMPERATURES TO REMAIN VERY LOW FOR A PROLONGED PERIOD OF TIME.

AT NOME...THIS JANUARY WILL LIKELY END UP AS THE COLDEST ON

RECORD. THE AVERAGE TEMPERATURE OF -15.4 DEGREES THROUGH YESTERDAY

MAKES THIS THE COLDEST JANUARY ON RECORD. TEMPERATURE RECORDS AT

NOME DATE BACK TO 1907.

AT KOTZEBUE...THIS JANUARY LOOKS TO END AS THE 2ND COLDEST SINCE

1929. THE AVERAGE TEMPERATURE OF -21.9 DEGREES IS THE COLDEST

SINCE 1934 WHEN THE AVERAGE TEMPERATURE WAS -27.7 DEGREES.

CONTINUOUS TEMPERATURE RECORDS AT KOTZEBUE DATE BACK TO 1929.

AT BARROW...THIS JANUARY IS EXPECTED TO END UP AS THE COLDEST

SINCE 1990 WITH AN AVERAGE TEMPERATURE OF -20.1 DEGREES THROUGH

YESTERDAY. THE MONTH WILL NOT END UP AS ONE OF THE TOP TEN

COLDEST. CONTINUOUS RECORDS AT BARROW DATE BACK TO 1921.

AT GALENA...THIS JANUARY WILL BE THE COLDEST ON RECORD. THE

AVERAGE TEMPERATURE OF -33.5 DEGREES THROUGH YESTERDAY WILL EASILY

ENSURE THAT THIS JANUARY SURPASS THE -31.4 DEGREES THAT WAS

OBSERVED IN 1971. WEATHER RECORDS AT GALENA DATE BACK TO 1942.

AT BETTLES...THIS JANUARY WILL END UP AS THE COLDEST ON RECORD.

THE AVERAGE TEMPERATURE OF -35 DEGREES THROUGH YESTERDAY WILL

SURPASS THE OLD RECORD OF -34 DEGREES ALSO IN 1971. THE RECORDS AT

BETTLES DATE BACK TO 1951.

AT FAIRBANKS...THIS JANUARY WILL LIKELY GO DOWN IN THE RECORD

BOOKS AS THE 5TH COLDEST ON RECORD WITH AN AVERAGE TEMPERATURE OF

-26.7 DEGREES THROUGH YESTERDAY. TEMPERATURE DATA AT FAIRBANKS

DATES BACK TO 1904.

IT IS LIKELY THAT MANY COMMUNITIES IN WESTERN ALASKA...AND

ESPECIALLY ACROSS THE WESTERN INTERIOR HAD THEIR COLDEST JANUARY

ON RECORD. THERE WILL BE MORE DETAILS ON THE COLD JANUARY EARLY

NEXT MONTH.

Bonne journée à tous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Le radoucissement est en marche et il fait actuellement -3.9C ici, Tx provisoire (?) de -3.5C.

Nous avons sur le reste du territoire -1 à Haines Junction, -2 à Burwash, Teslin et l'aéroport de Whitehorse, -7 à Faro et Mayo, -11 à Carmacks et -14 à Watson lake.

Toutes ces localités sont susceptibles de passer la barre du zéro entre demain et vendredi.

Il fait également -21 à Dawson et de -39 à -42 sur l'extrême nord.

Cette pulsion douce concerne l'Alaska et la facade ouest du Canada et cela semble parti pour au moins une dizaine de jours, avec même pour vendredi du +10C à 850 hPa sur Yellowknife.

@ demain pour les news default_flowers.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

-1.5C actuellement avec un bon vent de SE.

J'en ai profité pour faire un footing, très agréable, d'autant plus que le ciel est parfaitement étoilé ici à l'arrière du mur de foehn (je ne sais si c'est le bon terme).

Sur le reste du territoire, il fait également bien doux ce matin, bien plus que dans de nombreux endroits en France ce jeudi (une fois n'est pas coutume default_thumbup1.gif):

+1 à Teslin, 0 à l'aéroport, -1 à Mayo (0 cette nuit), Haines Junction (0 cette nuit) et Carmacks, -2 à Faro et Burwash. Toutes ces localités sont susceptibles de passer la barre du zéro d'ici demain soir.

Nous avons également -18 à Dawson qui résiste encore bien (-2 cette nuit, voir le topic Dawson), -31 à Old Crow, et de -30 à -32 sur l'extrême nord.

Pour les prévisions, redoux sensible jusque demain, raffraichissement à l'arrière, avec des températures restant au dessus de snormes.

Pas de froid en vue, peu de neige en perspective.

Ce matin, nous conservons encore 41 cm de neige au sol, mais le tassement devrait se faire sentir.

Bonne journée à tous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympathique hausse dans le sud des Territoires du NO, et en particulier à Yohin Lake qui a bien chiffré, pour un 2 février... default_stuart.gif

C'est vrai que la hausse a été remarquable !Cela me rappelle ce qui s'est passé sur Burwash début décembre 2011 quand nous avons eu +10 ici (là-bas +14).

Nous aussi, nous avons eu droit au dégel avec +1.7C ici, mais c'est la nuit prochaine et demain matin qui devraient enregistrer le pic de douceur.

Nous sommes d'ailleurs passés en alerte vent:

Alertes/avertissements

Whitehorse

16h07 HNP le jeudi 02 février 2012

un avertissement de vent pour

Whitehorse est émis

Vents du sud de 70 km/h avec rafales à 90 km/h vendredi matin.

Ceci est un avertissement indiquant que des vents potentiellement destructeurs soufflent ou souffleront dans ces secteurs. Veuillez Surveiller les conditions météo..Ainsi que les bulletins météorologiques et leurs mises à jour.

Une intense dépression devrait envahir le Yukon ce soir. Ce système donnera de 35 à 50 cm de neige sur la route de Haines et la route de Klondike sud. On prévoit également des vents forts sur une vaste région incluant Whitehorse vendredi matin. On prévoit de la poudrerie passagère avant que la neige et les vents faiblissent vendredi après-midi.

Lorsque le système se déplacera vers le nord, les vents pourraient s'intensifier pour devenir du nord-est de 80 km/h avec rafales à 100 km/h sur la route de Dempster. Ces vents et la neige qui tombe donneront une longue période de poudrerie à partir de vendredi matin, poudrerie qui faiblira en fin de journée.

route de Klondike sud - de Carcross à White Pass

16h07 HNP le jeudi 02 février 2012

un avertissement de tempête hivernale pour

route de Klondike sud - de Carcross à White Pass est maintenu

On prévoit de 35 à 50 cm de neige de plus d'ici vendredi après-midi et des vents de 70 km/h avec rafales à 90 km/h.

Le présent bulletin est un avertissement indiquant que des conditions hivernales dangereuses sévissent actuellement ou sont attendues dans Ces régions. Veuillez surveiller les conditions météo..Ainsi que les bulletins météorologiques et leurs mises à jour.

Une intense dépression devrait envahir le Yukon ce soir. Ce système donnera de 35 à 50 cm de neige sur la route de Haines et la route de Klondike sud. On prévoit également des vents forts sur une vaste région incluant Whitehorse vendredi matin. On prévoit de la poudrerie passagère avant que la neige et les vents faiblissent vendredi après-midi.

Lorsque le système se déplacera vers le nord, les vents pourraient s'intensifier pour devenir du nord-est de 80 km/h avec rafales à 100 km/h sur la route de Dempster. Ces vents et la neige qui tombe donneront une longue période de poudrerie à partir de vendredi matin, poudrerie qui faiblira en fin de journée.

Ce soir, les températures sont positives dans le sud avec (entre parenthèses TX provisoires):

+1 à Whitehorse (+1) et Watson Lake (+3), 0 à Teslin (+4), -1 à Haines Junction (+2) et Carmacks (+4), -2 à Faro (+5) et Mayo (+5), -3 à Burwash (+3).

Il fait également -20 à Dawson (-2), et de -28 à -31 au nord de Old Crow.

Demain, la Tx devrait être atteinte en matinée avant de repasser sous la barre du zéro en cours d'après-midi.

Le week end devrai s'annoncer ensoleillé et relativement doux pour la saison.

@ demain default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

+1.0C actuellement avec du vent de SSE.

Nous sommes bien loin des +7 prévus par EC pour ce matin...

J'avais pour ma part prévu -1C et nous avons eu -0.9C default_thumbup1.gif!

Il fait également +2 à Teslin, +1 à Watson lake et Mayo, 0 à l'aéroport, -1 à Faro et Burwash, -2 à Haines Junction et -3 à Carmacks.

La tempoérature a également bien grimpé à Dawson avec -8, l'extrême nord conserve le froid avec des températures voisines de -30C.

Pour aujourd'hui, coup de vent (nous restons en alerte vent), quelques flocons ou gouttes. Je pense que les températures devraient baisser en soirée.

Il nous devrions avoir entre +4 et +5 pour les Tx.

@ ce soir default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

35-50cm! Donnes moi des nouvelles de ce monstre!

Pour le moment, l'élément marqaunt est la grande douceur avec +1 à Haines Junction et Whitehorse, +2 à Teslin, +3 à Dawson et Carmacks, +4 à Watson lake, +5 à Faro, +7 à Mayo

Ce matin, nous avons eu un bref épisode de forte neige, mais tout a fondu car il a plus ensuite. On limite ici les dégats par rapport à d'autres localités.

Ici en ville, ce fut surtout de la pluie, et les sols sont bien verglacés.

@ ce soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Comme noté plus haut et sur le topic Dawson, il a fait doux sur le Yukon aujourd'hui.

C'était prévu depuis quelques jours, mais paradoxalement la douceur a été moins marquée à Whitehorse (+1) ici (+1.7) qu'à Mayo et Watson lake (+7), Faro (+6), Carmacks et Teslin (+5), Dawson et Haines Junction (+4).

Voici un article de CBC North sur les conditions du jour ici

La douceur a également été remarquable dans les NWT avec actuellement +10 à Yohin Lake, +6 à Norman Wells et Hay River. Nous avons également -2 à Yellowknife.

On voit d'ailleurs bien la bulle d'anomalie positive qui inonde le Canada, seul l'Arctique et une partie des maritimes sont épargnés:

raw_temp_c_1.png

Côté prévisions, grand beau à venir, je ne suis pas totalement EC dans son analyse et je pense qu'il fera plus froid que ce qui est pévu (mes prévisions ici).

Pour finir, demain c'est le départ de la Yukon Quest, course de chiens traineaux qui relie sur 1,000 miles Fairbanks à Whitehorse (une année sur deux le départ se donne à Whitehorse). Départ demain midi pour les 24 mushers !

Pour le suivi c'est ici default_thumbup1.gif!

@ demain default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...