Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Whitehorse, Yukon (Canada)


MTBLANC
 Partager

Messages recommandés

La douceur a également été remarquable dans les NWT avec actuellement +10 à Yohin Lake

Tx de 11,7 °C à Yohin Lake (61° N) ! Exceptionnel !Cela dit, cette station est régulièrement soumise à des redoux majeurs en hiver et, sans remonter bien loin, j'ai trouvé un 12,2 °C le 2 février 2011.

Et c'est maintenant au Nunavut que l'on s'approche du 0 °C localement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce matin en me levant j'ai pensé à toi.

De la neige ultra légère au sol, de la fine neige par -18°C et la Meuse qui fume. Oui, je parle bien du vieux continent européen de l'ouest !

Il fait plus froid en France qu'à Whitehorse default_mellow.png

Tu pourrais même dire que dans les 2/3 sud du Yukon, puisqu'à Dawson il ne fait que -11C.
Tx de 11,7 °C à Yohin Lake (61° N) ! Exceptionnel !

Cela dit, cette station est régulièrement soumise à des redoux majeurs en hiver et, sans remonter bien loin, j'ai trouvé un 12,2 °C le 2 février 2011.

Et c'est maintenant au Nunavut que l'on s'approche du 0 °C localement...

Merci de la précision, Thierry default_flowers.gif!

Tn, provisoire je pense, de -6.6C, il fait actuellement -4.1C avec un petit vent de SE et un ciel très nuageux.

On va profiter de cette journée pour faire une randonnée en altitude, là ou le redoux n'a pas transformé les sentiers en patinoire default_thumbup1.gif!

Températures bien douces à 10:00, avec -2 à Haines Junction, -5 à Faro et Whitehorse, -7 à Mayo, -8 à Teslin et Carmacks,

Beaver Creek, avec -31C, est le cold spot territorial.

Nous avons par ailleurs, notre premier bulletin avalanche (quelque chose de nouveau ici, je vais rajouter un lien sur mon site): Yukon Report 03-Feb-2012.

Il y a beaucoup de ski de rando dans les régions à la frontière entre le Yukon/BC et l'Alaska (Coast Mountains).

Bonne journée à tous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique journée ici.

Températures -9.7 (Tn provisoire)/-1.1.

Les prochaines journées vont être ensoleillées, froides le matin (entre -20 et -30), douces l'après midi (Tx voisines de -10).

Dire qu'EC nous met du -9 pour cette nuit ici, je ne comprends pas du tout default_confused1.gif!

A partir de mercredi, radoucissement sensible avec dégel à nouveau possible.

Cet après-midi, nous sommes allés sur Fish Lake, rando très agréable jusque l'un des sommets de la crète. Photos à suivre demain. Température vers 2:30 de -5, vers 5:30 de -16. On sentait bien le refroidissement de la masse d'air en altitude.

Pas mal de neige, mais au sommet, la crête était libre à cause du vent qui avait soufllé en rafales pendant la semaine.

Photos à suivre demain !

@ plus default_flowers.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

-19C ce matin, pas les -21C prévus mais mieux que les -9C d'EC...

Il faut dire qu'à l'aéroport, la température était à -15C à minuit, avant de repasser ce matin à -11C.

Sur le reste du territoire, les températures sont comprises entre -6 sur la Dempster et -33C à Old Crow.

Nous avons -7 à Burwash, -19 à Haines, -20 à Teslin, -22 à Dawson, -25 à Watson lake et -27 à Carmacks.

La journée s'annonce ensoleillée et douce avec une Tx vosine de -10C.

Je développe les photos d'hier et les mettrai en ligne ultérieurement.

Bonne journée à tous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme promis, voici les photos prises hier.

J'ai regretté de ne pas avoir la tente avec moi, car j'aurais bien passé la nuit là-haut, tant l'ambiance était magique et la température clémente pour la saison.

Sur la crête, vue vers le sud. Vous noterez les pentes dénudées, avec ces accululations de neige par endroit:

120204-FL1.jpg

Les pentes nord, deux des lacs Bonnevilles et la chaine de montagnes séparant Fish Lake de Hidden Valley. Vous pouvez noter les pentes déneigées et les tas de neige:

120204-FL2.jpg

La crète menant au sommet:

120204-FL4.jpg

Coucher de soleil sur les Coast Mountains:

120204-FL5.jpg

Inukshuk sur Fish Lake. Il y a désormais deux igloos sur le lac, et certains pratiquaient la pêche blanche.

120204-FL6.jpg

Bonne journée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

-19.1/-4.9 pour les valeurs de la veille, -12.9C de Tn cette nuit du fait d'un vent trop sensible et d'un ciel qui s'est couvert. Nous avons présentement -10.7C.

Il fait relativement doux sur l'ensemble du territoire avce des valeurs comprises à 9:00 entre -6 sur la Dempster et à Shingle Point, et -28 à Old Crow.

Pour les prévisions, la semaine devrait s'annoncer ensoleillée et relativement douce avec un pic de douceur attendu pour jeudi.

Bonne journée default_flowers.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Tx de -4.3C, il fait actuellement -7.3C sous de faibles chutes de neige.

Nous sommes, en ce jour de récupération, partis faire une balade du côté de Vista Road.

La Yukon River est nouveau ouverte par endroit, et il n'y a ici aussi plus de neige sur les arbres.

La température était bien douce à la montée, et un tee shirt et une veste suffisaient largement (veste ouverte avant qu'il ne se mette à neiger).

Voici une vue depuis le sommet (1070m) sur la vallée de la Yukon River, et les champs. En arrière plan, on voit bien les sommets partiellement dénudés sous l'action du vent:

120206-vr1.jpg

@ demain default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Tn de -12.1C, il fait actuellement -11.5C.

Les températures sont douces sur l'ensemble du territoire avec des valeurs comprises à 5:00 entre -6 sur la Dempster et -28 à Old Crow.

Il fait -7 à Teslin, -9 à Whitehorse, -13 à Carmacks et Haines Junction, -15 à Mayo, -19 à Dawson et -27 à Watson Lake.

Nous avons toujours 39 cm de neige au sol, d'une neige bien durcie en surface.

Pour les jours prochains, toujours de la douceur, mais des températures qui devraient peu à peu baisser après le pic de douceur de jeudi/samedi.

Bonne journée à tous default_flowers.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Comme promis, voici les photos prises hier.

J'ai regretté de ne pas avoir la tente avec moi, car j'aurais bien passé la nuit là-haut, tant l'ambiance était magique et la température clémente pour la saison.

Inukshuk sur Fish Lake. Il y a désormais deux igloos sur le lac, et certains pratiquaient la pêche blanche.

Bonne journée default_flowers.gif

Merci pour ces superbes photos.

Qu'appelles-tu excatement "la pêche blanche" ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces superbes photos.

Qu'appelles-tu excatement "la pêche blanche" ?

Voici un lien Wikipedia.Tu fais un trou dans la glace et tu pêches. Beaucoup de Premières Nations la pratiquent ici, je crois savoir qu'au Québec de véritables villages de cabanes temporaires se forment sur certaines rivières (amis Québecois, arrêtez-moi si je me trompe default_thumbup1.gif!).

Ici, nous sommes plus modestes, on installe une tente, et on fait un feu sur la glace.

Valeurs du jour ici -12.1/-6.9, plus digne d'une moyenne de début mars....

Et nous allons rester dans des valeurs similaires, voire plus douces entre jeudi et samedi, pendant au moins une bonne semaine.

@ demain default_flowers.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Voici un lien Wikipedia.

Tu fais un trou dans la glace et tu pêches. Beaucoup de Premières Nations la pratiquent ici, je crois savoir qu'au Québec de véritables villages de cabanes temporaires se forment sur certaines rivières (amis Québecois, arrêtez-moi si je me trompe default_thumbup1.gif!).

Ici, nous sommes plus modestes, on installe une tente, et on fait un peu sur la glace.

@ demain default_flowers.gif!

Merci pour le lien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un lien Wikipedia.

Tu fais un trou dans la glace et tu pêches. Beaucoup de Premières Nations la pratiquent ici, je crois savoir qu'au Québec de véritables villages de cabanes temporaires se forment sur certaines rivières (amis Québecois, arrêtez-moi si je me trompe default_thumbup1.gif!).

Ici, nous sommes plus modestes, on installe une tente, et on fait un peu sur la glace.

Exactement et c'est en particulier vrai dans ma région. De nombreux villages sur glace poussent dans le fjord au mois de janvier mais le plus celebre reste le village sur glace de Roberval au lac Saint Jean: http://www.villagesurglace.com/
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement et c'est en particulier vrai dans ma région. De nombreux villages sur glace poussent dans le fjord au mois de janvier mais le plus celebre reste le village sur glace de Roberval au lac Saint Jean: http://www.villagesurglace.com/

Merci Michel default_flowers.gif, j'avais effectivement vu des photos de cet endroit.

-8.8C pour la Tn (provisoire?0 de cette nuit, autant dire que l'on reste bien au decu des normes de saison.

EC avait vu juste, et l'on aura bien du mal à avoir ne fut-ce que du -20C.

Ce matin les températures sont comprises entre -7 sur la Dempster et -31 à Old Crow.

Il fait -8 à Mayo, -9 à Whitehorse, -10 à Haines Junction, Carmacks et Ivvavik, -12 à Burwash, -13 à Dawson et Faro, entre -19 et -20 sur les autres stations de l'extrême nord, -21 à Watson lake.

Bonne douceur dans les jours à venir, 15C au dessus des normes avec des valeurs proches de 0 en Tx.

C'est parfait pour la Yukon Quest. 5 concurrents (sur 24) sont d'ores et déjà hors course (blessure ou abandon), et les premiers sont sur le point de passer au Yukon (live ici).

Pour finir, le Yukon comptait 35.800 habitants en décembre 2011, dont 27.100 à Whitehorse la capitale (source ici).

C'est l'endroit qui a connu la plus forte croissance de population depuis 2006.

L'explosion de l'activité minière n'est pas étrangère au phénomène, et les perspectives de développement de l'activité pétrolière et gazière (entre Carmacks et Carcross) devraient soutenir cette croissance.

J'espère juste que cela ne se fera pas au détriment de l'environnement.... default_confused1.gif!

Bonne journée à tous default_flowers.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Quel ennui, douceur au menu .... à perte de vue....

-9.4/-3.2 pour les valeurs d'hier, pour aujourd'hui Tn (provisoire?) de -5.8C.

Sur le reste du territoire, les températures sont assez contrastées.

Pour les plus fraiches, nous avons -27 à Old Crow, -26 à Watson lake, -21 à Carmacks et -17 à Teslin.

Pour les plus douces, nous avons +1 sur la Dempster, 0 à Burwash, -1 à Dawson, -2 à Ivvavik (sur les bords de l'Arctique), -6 à Whitehorse.

Je pense qu'il faut remonter à l'automne pour retrouver des températures plus élevées à Dawson qu'à Whitehorse, et par ailleurs, au centre ville de Dawson, à la station de Seb, nous avons -16C.

@ ce soir, pour les news default_thumbup1.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

-8.5/-3.1 pour les valeurs d'hier, -3.9/-0.1 pour celles de cette nuit.

Pour info, les valeurs normales à l'aéroport de Whitehorse pour un 10/02 sont de -19/-9....

Autant dire que sur les 10 premiers jours du mois, nous sommes à plus de 8 degrés au dessus des normes de saison....

A 5:00 ce matin, tout le territoire est touché par cette douceur avec -24 à Old Crow, -17 à Hershel Island, -14 à Watson Lake, -10 à Teslin et Carmacks, -5 à Faro, -4 à Dawson, -1 à Whitehorse, 0 à Burwash, +1 à Haines Junction et Mayo.

Toujours pas de retour du froid en vue, certes les températures devraient un peu baisser la semaine prochaine, mais rien d'intéressant à se mettre sous la dent.

Bonne journée à tous default_flowers.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Une magnifique journée printanière, j'ai même pu me promener sans bonnet et en manche courte ce midi le long de la Yukon River !

Je posterai des photos plus tard...

Températures du jour, -3.9/+2.2.

Sur le reste du territoire, la douceur a été quasi générale avec au plus haut:

Mayo +5

Haines Junction et Carmacks +4

Rock River, sur la Dempster, +3

Dawson et Whitehorse +2

Burwash +1

Faro 0

Teslin -1

Ivvavik, dans l'extrême nord -2

C'est 10 à 15C au dessus des normes, pour les Tn, c'est 15 à 20C au dessus.

Et ca va durer !

@ demain default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les voici, désolé pour la qualité, c'est pris d'un télephone portable...

Ceci dit, si vous les comparez avec celles-ci, cela vous permet de voir la différence en terme d'ambiance (température mais également un soleil bien plus haut dans le ciel).

Je les ai prises lors de la pause du midi, sur le sentier longeant la rivière en direction du sud.

La Yukon River est plus gelée qu'il y a un mois, à cause de bouchons de glace (avec le barrage en amont), et du froid de fin Janvier.

120210-whh1.jpg

120210-whh2.jpg

120210-whh3.jpg

120210-whh4.jpg

SUr cette photo, le SS Klondike, monument historique géré par Parcs Canada.

120210-whh5.jpg

@ demain default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cest impressionnant on se croirait sur les bords de la Loire ! default_laugh.png

+1 default_thumbup.gif!

Quand on voit les températures matinales ici, tu ne crois pas si bien dire, avec présentement -3.0C (Tn de -3.2C).

Bien des coins de France ont enregistré une Tn inférieure...

La douceur, quoiqu'un peu moins marquée qu'hier, est encore bien présente sur l'ensemble du territoire avec à 9:00 -2 à Carmacks, Burwash et Mayo, -3 à Whitehorse, -5 sur la Dempster, -7 à Haines Junction, -8 à Faro, -10 à Beaver Creek, -12 à Dawson.

Seules Old Crow avec -24 et Watson lake avec -26 tirent leur épingle du jeu.

Cela représente quand même un excédent de 15 à 20C sur les normes de saison.

Au niveau des prévisions, la grande douceur devrait encore nous accompagner 3 à 4 jours, avant de baisser un peu par la suite. AU 15/02, l'excédent devrait être voisin de 10C.

Pour finir, voici une photo prise lors du lever de soleil ce matin:

120211-hv1.jpg

@ ce soir default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait plutôt doux pour la saison par chez toi et c'est parti pour durer d'après EC

-2° actu à Whitehorse

-3° chez toi

Cela fait maintenant une quinzaine de jours que ca dure....

La température devrait cependant baisser peu à peu au cours de la semaine prochaine.

Tn de la nuit -3.8C, il fait présentement -1.6C sous un ciel presque tout bleu. De quoi aller faire une belle rando en altitude !

A 10:00 nous avions sur le reste du territoire des températures également très douces avec:

-19 à Watson Lake, -16 à Old Crow, aux environs de -13/-14 sur l'extrême nord et -10 à Beaver Creek, seules températures inférieures à -10C

-7 à Dawson, sous la neige, -5 à Faro et Burwash, -3 à Teslin, -2 à Whitehorse, et -1 à Haines Junction et Mayo.

@ ce soir default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps printanier aujourd'hui avec -3.8/+3.1 en valeurs du jour, le tout sous un temps bien ensoleillé et mon premier coup de soleil (si si...).

Nous sommes allés sur Grey Mountain, montée fort agréable, seul le sommet au niveau de l'émetteur, était très exposé au vent avec une impression désagréable.

La neige était bien transformée, tantôt dure et glacée avec de fortes accumulations par endroits,

Voici quelques photos:

Vue sur l'objectif (l'émetteur, que l'on ne voit pas est au fond à gauche):

120212-GM1.jpg

Quelques accumulations de neige:

120212-GM2.jpg

Vue sur la vallée, la ville de Whitehorse. En arrière plan au milieu, le massif ou se trouve Fish Lake. Hidden Valley se trouve vers la droite, au fond, au pied de la chaine de montagne.

120212-GM3.jpg

Les congères formées par le vent. Au loin Marsh Lake, on voit également la Yukon River gelée.

120212-GM4.jpg

120212-GM5.jpg

L'émetteur, on voit le sentier parcouru de congères.

120212-GM6.jpg

Pour finir, moi même et l'un des chiens, au niveau de l'émetteur vers 1300m... On devine en arrière la crète qui mène jusque vers 1500m d'altitude.

120212-GM7.jpg

Pour revenir à la météo, il fait présentement -2.0C. Temps doux pour encore 3 à 4 jours avant une petite baisse.

Ce soir il fait entre -1 et -7 au sud d'une ligne Dawson/Watson Lake, seules les stations au nord de Old Crow enregistrent du -10C default_crying.gif!

@ demain default_flowers.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Petite surprise ce matin, car avec l'arrêt du vent ici sur Hidden Valley, la température est descendue à -12.9C.

Il faut remonter au 5 février pour avoir des températures plus basses, sachant que -13 reste quand même 6 degrés au dessus des normes !

No comment, il reste que l'aéroport n'a pas eu cette chance et qu'il y fait -3C à 5:00, hot spot du territoire à égalité avec Burwash.

Sur le reste du Yukon, nous avons ce matin -21 à Watson Lake, -18 à Carmacks, entre -15 et -16 sur l'extrême nord, -14 à Faro, -12 à Old Crow, -11 à Dawson et Mayo, et -4 à Haines Junction.

Pour les perspectives, baisse graduelle de la température cette semaine, néanmoins la douceur devrait revenir à partir du 20....

Pour cet après-midi, le vent devrait se lever ici, et la Tx voisiner avec les 0C.

Je crois que l'hiver est bel et bien plié ici aussi, et je partage les propos de Seb.

Cet hiver qui devait être froid, aura été en dents de scie:

Novembre, déficit de 3C

Décembre, excédent de 7C

Janvier, déficit de 3C

Février, excédent de ????

En dehors des 10 jours de Janvier, cet hiver aura donc été bien décevant ici et ne restera pas dans les mémoires.....

Bonne journée à tous default_thumbup1.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...