Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Whitehorse, Yukon (Canada)


MTBLANC
 Partager

Messages recommandés

J'en connais un qui doit être content... biggrin.png

Grrrrrrrrrrr crying.gif ...

Le break permet de faire des choses sympa, mais je préfèrai nettement les conditions de la semaine passée.

Avec Seb, on doit faire partie des rares personnes du coin qui aiment cela...

J'aimerais aussi pour le fun (et les conditions sur les trails et en ville) ne pas passer la barre du zéro.

Magnifiques tes dernières photos.

Sinon tu parlais bien de 71 jours sans dégel, c'est ça ?

La dernière température positive remonte au 18/10.

Donc, à hier, cela nous faisait 72 jours.

Le record depuis 1985 sur Mayo Rd est de 78 jours.

Cela va être dur....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ca "chauffe", avec à 13:00:

+3 à Haines Junction

+2 à Burwash

+1 à Whitehorse

0 à Carmacks (encore -25 à 3:00 ce matin, +11C entre 11:00 et midi)

L'air doux atteint Teslin avec -4 et Mayo avec -7.

Il fait encore -0.3C ici, mais je pense que le dégel est pour aujourd'hui...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Thierry, ca pourrait bien atteindre Dawson...., sans pour autant avoir du dégel là-bas, mais des températures proches de -5C.

+0.1C, ca y est la période sans dégel a donc été de 72 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-1.9/+0.4, voici les températures du jour, avec un vent de SE bien sensible.

Il fait d'ailleurs présentment +0.4C.

Nous sommes partis sur Vista Rd une nouvelle fois, courte rando bien agréable sous le soleil.

C'est d'ailleurs la première fois depuis bien longtemps que je ne portais ni gants ni bonnet.

Je sais que vous connaissez déjà le coin, mais voici quelques vues prises depuis le deuxième émetteur au coucher du soleil.

Vue vers l'est avec la vallée de la Yukon River, et au loin la situation caractéristique des situations de "foehn" avec les sommets pris par les nuages:

121230-vr1.jpg

Vue vers le Nord-Est, et le lac Laberge:

121230-vr3.jpg

Vue vers l'ouest:

121230-vr2.jpg

Hier, c'était la route, aujourd'hui ce sont les pylones électriques qui sont couverts de givre sur le côté exposé au nord:

121230-vr4.jpg

Ce soir, nous avons à 20:00 des températures comprises entre +1C à Burwash, Haines Junction et Whitehorse et -19 à Watson Lake.

@ demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Martine flowers.gif !

Température très douce ce matin avec -3.6/-0.4 pour les températures de la matinée, Tn en cours.

Le ciel est très nuageux à couvert, mais le lever de soleil fut magnifique vers 10:30:

121231-ss1.jpg

Bon réveillon à tous et à ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Pascal,

Je vous souhaite à tous, fidèles d'IC et du topic, une excellente année 2013 pour vous même et vos proches.

Qu'elle soit riche en évènements météo !

L'année commence dans la douceur, et après avoir atteint les -13C en cours de nuit, la température est comprise entre -2 et -3C.

La cause a ce vent de SE (quand il cesse, on peut largement atteindre les -20C), et à une couverture nuageuse importante.

Place aux bilans.

Tout d'abord, décembre 2012 qui avec une Tmm de -23.1C est le mois le plus froid depuis que je suis installé ici.

Il représente un déficit de 8.2C sur la norme 71/00.

Quant à l'année 2012, elle enregistre une moyenne de -1.9C, soit un déficit de 1.2C sur la norme 71/00. Le déficit est essentiellement du à la faiblesse des Tx ou le déficit est de 2.4C sur l'année. Au niveau des précipitations, elles sont légèrement au dessus des normales.

Voici en tableau les statistiques de l'année 2012:

- Bilan de l'année 2012

- Stats de la station avec la comparaison avec les années précédentes

Au niveau des prévisions, de la douceur au moins pour les 7 prochains jours, avec quelques retours sporadiques dans les normes (nuits claires sans vent).

Bonne journée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour les yukonnais,

avec une tm annuelle négative, y-a-t'il du pergelisol dans le yukon ?

Je pense que les 3 mois d'été avec des Tx>25°C doivent répondre à ma question, mais si vous pouviez éclairer ma lanterne...

Bonne année à tous sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Canard76, et merci !

Oui, il est possible de rencontrer du pergisol n'importe ou sur le territoire:

pfrost_zones.jpg

Même dans notre coin, le voisin a voulu agrandir sa maison, et en coupant les arbres, cela a destabilisé tout son terrain en faisant fondre le permafrost qui s'est retrouvé à découvert.

C'est maintenant un vrai champ de mine sa propriété et au lieu de passer son budget en agrandissement, il l'a dédié à stabiliser sa maison pour éviter qu'elle ne s'effondre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Papy Boyington!

Le début est déjà exceptionnel....

-13.4/-0.1, nous avons évité le dégel. Tx atteinte à minuit, Tn en cours.

Bien que la masse d'air reste douce avec du -8C à 850 hPa, la température devrait facilement passer sous les -20C (nuit claire et sans vent, une pause).

Cet après midi, petite balade vers Grey Mountain ou l'ambiance était printannière:

Vue sur la ville de Whitehorse, et au fond la chaine de montagnes que nous voyons depuis notre maison:

130102-GM1.jpg

Le coucher de soleil sur ces mêmes sommets:

130102-GM2.jpg

Voici les températures à 19:00 sur le territoire:

Dawson -23

Mayo -19, Tx de +2 cette nuit

Carmacks -18, Tx de +2 cette nuit, l'amplitude devrait dépasser facilement les 25C

Burwash -13, Tx de +3 à minuit

Haines Junction -12, Tx de +2 cette nuit

Whitehorse -6, Tx de +2 ce matin

Pour les sept prochains jours, nous devrions rester 5 à 10C minimum au dessus des normes.

Un épisode neigeux semble se profiler aux alentours du 7/8 janvier, cela reste à confirmer.

Pour finir, voici la tendance jusqu'à la fin du mois selon Brett Anderson:

590x450_01021749_jan02a.png

590x450_01021749_jan02b.png

590x450_01021750_jan2c.png

Pour finir, voic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci Pascal,

Je vous souhaite à tous, fidèles d'IC et du topic, une excellente année 2013 pour vous même et vos proches.

Qu'elle soit riche en évènements météo !

Merci et bonne année à toi.

Intéressantes ces cartes sur la présence du pergélisol. j 'aurais pensé la zone continue (90/100%) plus étendue.

Sa présence doit être un paramètre à prendre en compte pour les fondations des maisons ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Hervé!

Bien sur, la présence du pergélisol doit être prise en compte dans la construction de toute infrastructure.

Ce matin nous avons une Tn provisoire de -21.1C, 14C de moins qu'à l'aéroport à la même heure (7:00).

Un bel exemple d'influence du vent...

Sur le reste du territoire, il faisait à 7:00 entre -27 à Carmacks et Dawson et -13 à Teslin.

La journée s'annonce ensoleillée avec un vent un peu moins sensible que ces derniers jours.

Pour la suite, temps doux (5 à 10C au dessus des normes de saion), et relativement sec.

Peut-être un peu de neige vers lundi, à suivre....

Bonne journée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Merci MtBlanc pour ta réponse,

je suis ce topic depuis plusieurs mois et il me transporte depuis ma Normandie vers ces contrées fantastiques et sauvages.

Continues à nous faire rêver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

@ Canard76, Je vais pour sur continuer à faire vivre ce topic, autant que je le peux et que les évènements météo m'en donnent l'occasion.

-21.1/-11.8 hier, sous un ciel en général bien dégagé. Jusqu'en mi-journée, nous avons été de 10 à 14C (-21 contre -7) sous les valeurs de l'aéroport.

Ce matin, nous avons -11.4C, il a très faiblement neigé en cours de nuit.

Sur le reste du territoire, nous avons entre -10 à Whitehorse et -26 à Dawson et Carmacks.

Pour les prochains jours, la douceur nous accompagnera jusque mardi avec des températures voisines de -15C.

Un refroidissement semble se profiler pour la suite, mais sans pour autant parler de vague de froid.

Bonne journée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Journée fraiche et ensoleillée.

Valeurs du jour ici sur Hidden Valley: -20.8/-9.7, Tn en cours, Tx atteinte à minuit.

Sur l'aéroport, une amplitude beaucoup plus faible avec -13/-10, Tn en cours. On voit bien encore l'influence du vent....

@ demain matin, et bon week-end à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

-25.2C cette nuit, pas si mal pour une masse d'air qui avoisine les -8C à 850 hPa.

Le ciel est très nuageux et devrait le rester toute la journée.

A 10:00 ce matin, il fait entre -26 à Dawson et -12 à Whitehorse.

Pour les prochains jours, refroidissement des températures, mais sans excès.

Pour finir, un tremblement de terre de magnitude 7.5 a frappé les côtes de l'Alaska à 600 kms d'ici.

Contrairement à celui qui avanit touché le nord de la BC à Haida Gwaii il y a quelques mois nous ne l'avons pas ressenti.

Cependant, plusieurs personnes ont rapporté l'avoir ressenti sur Whitehorse.

Bonne journée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pour finir, un tremblement de terre de magnitude 7.5 a frappé les côtes de l'Alaska à 600 kms d'ici.

Contrairement à celui qui avanit touché le nord de la BC à Haida Gwaii il y a quelques mois nous ne l'avons pas ressenti.

Cependant, plusieurs personnes ont rapporté l'avoir ressenti sur Whitehorse.

Eh ben ! 7.5, c'est pas rien !Juste avant de lire le lien que tu as posté, je me disais qu'il y avait sans doute un risque de tsunami. Mais heureusement, visiblement, il n'y a rien à craindre de ce côté-là.

Sinon, bonne année à toi, mon cher Phil (désolé d'avoir oublié...). smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben ! 7.5, c'est pas rien !

Juste avant de lire le lien que tu as posté, je me disais qu'il y avait sans doute un risque de tsunami. Mais heureusement, visiblement, il n'y a rien à craindre de ce côté-là.

Sinon, bonne année à toi, mon cher Phil (désolé d'avoir oublié...). smile.png

Merci Gael, tu l'avais indirectement souhaité sur le topic du Québec flowers.gif .

Celui d'il y a quelques mois en Colombie Britannique avait été de magnitude 7.7 si je me souviens bien.

Ici, le risque d'un puissant séisme existe, mais il est moindre que le long de la côte Pacifique qui va des Etats-Unis à l'Alaska.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Vu le temps un peu ennuyant que nous avons, voici juste un point sur la situation ici.

Conditions du samedi: -25.2/-6.8, temps nuageux, avec du vent en après-midi. Un footing en cours d'après-midi par -18/-12 (températures au départ/au retour après 55 minutes).

Conditions ce dimanche: -15.8/-5.3, temps nuageux avec également du vent en après-midi.

Les amplitudes sont une nouvelle bien plus importantes ici qu'à l'aéroport ou les températures ont variés hier entre -18 et -9 et aujourd'hui entre -9 et -7, soit respectivement 9 et 2C contre 18 et 11 chez moi.

Pour finir, juste une anecdote... sous forme de question.

A combien est la petite botte d'asperges à l'Hypermarché "Superstore" de Whitehorse?

Réponse: $10.98, en provenance du Mexique.

Tout compte fait, on va oublier pour ce soir....

@ demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour finir, juste une anecdote... sous forme de question.

A combien est la petite botte d'asperges à l'Hypermarché "Superstore" de Whitehorse?

Réponse: $10.98, en provenance du Mexique.

sick.gif Ils ne produisent pas des légumes localement ? Même sous serre ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...