Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Whitehorse, Yukon (Canada)


MTBLANC
 Partager

Messages recommandés

Juste en complément, deux IRE assez bas ce soir au Yukon, sans toutefois rejoindre les valeurs relevées au Nunavut:

Komakuk -47 (-30 avec un vent d'Est soufflant à 39 km/h)

Dempster -43 (-22 avec un vent d'Est soufflant à 106 km/h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous,

Tn surprenante de -18.4C, obtenue grace à l'arrêt du vent en cours de nuit.

La températurte est néanmoins montée jusque -8.9C vers minuit.

Sur le reste du territoire, les températures sont comprises à 10:00 entre -13 à Teslin et -27 à Beaver Creek.

Pour les prochains jours, un peu de neige entre aujourd'hui et demain, dans un air radouci (aux alentours de -5C).

GFS nous met toujours de la neige pour la fin de semaine, de manière plus raisonnable qu'hier (10 cm).

Pour finir, j'ai créé une page reprenant les données METAR des stations les plus proches.

Je dois encore travailler dessus, mais c'est un premier jet.

Bonne journée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Journée grise, quelques flocons et une température voisine de -15/-13.

J'en ai profité, puisque c'était une journée de "RTT", pour faire un footing de 9 kms sur Vista Rd (400m de dénivelé positif).

Pour les prévisions, quelques flocons jusque demain, même pas 2 cm, puis break entre mercredi et jeudi, avant notre fameuse dégradation.

Wxsim/GFS remet le paquet avec entre 15 et 25 cm possibles d'ici à dimanche soir.

Croisons les doigts, mais cela serait une bonne nouvelle.

En plus, ce passage perturbé serait accompagné d'un refroidissement sensible, mais qui semblerait temporaire. @ suivre !

Pour finir, j'ai juste modifié le thème par défaut.

Dites-moi ce que vous en pensez, mais vous pouvez toujours le modifier en choisissant votre option dans la barre de menu en bas à gauche,

@ demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou,

-11.6C actuellement, avec une température oscillant entre -12.3 et -11.6C depuis minuit.

Il a un peu neigé cette nuit, à vue de nez entre 1 et 2 cm, j'irai mesurer quand je sortirai les chiens.

Sur le reste du territoire, nous avons à 5:00 entre -29 à Old Crow et -9 à Haines Junction, jusque -30C sur l'extrême nord et -37 à Inuvik dans les TNO.

Les températures s'annoncent douces jusque jeudi.

Aujourd'hui il devrait faire gris avec un peu de neige, amélioration pour les trois jours suivants avec des éclaircies.

A partir de samedi, Wxsim/GFS continue de prévoir des chutes de neiges abondantes entre samedi et lundi avec entre 30 et 50 cm.

Les runs se suivent et se ressemblent.

Il faut cependant noter que GEM ne voit pas cet épisode.

Restons prudent, mais si c'était le cas (avec du 20/30 cm), ce mois de Janvier serait magique au niveau de la neige....

Bonne journée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

-12.3/-8.5 pour les valeurs d'hier, -6.6C ce matin, le radoucissement est bien en marche.

Il neige faiblement ce matin, 2 cm supplémentaires, ce qui permet d'avoir une couche de 48 cm au sol.

Le vent est sensible créant des congères.

Sur le reste du territoire, les températures sont également douces sur les 2/3 sud, puisque l'on relève entre -7 à Whitehorse et -14 à Burwash.

Il fait -28 à Old Crow, et entre -31 et -34 sur l'extrême nord (avec des IRE compris entre -45 et -51).

Pour la suite, amélioration demain dans la douceur, plusieurs perturbations devraient nous concerner en fin de semaine apportant une bonne quinzaine de cm.

Le refroidissement devrait être assez soutenu, avec du vent, mais à priori il ne devrait être que provisoire.

@ suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

-9.0/-6.1 pour hier, Tn de -13.8C, mais actuellement -9.1C.

Nous poursuivons dans la douceur, mais au moins il ne fera pas trop froid pour mon footing matinal.

En plus avec la quasi pleine lune, et un ciel bien dégagé, l'ambiance sera magique.

Sur le reste du territoire nous avons ce matin entre -9 à Whitehorse et -30C à Old Crow (IRE de -45), jusque -32 dans l'extrême nord et -35 à Inuvik.

La journée s'annonce ensoleillée avec des températures osciallant entre -8 et -10C.

La nuit prochaine pourrait être froide avec l'arrêt du vent.

Pour la suite, dégradation neigeuse pendant le week-end avec 15 à 20 cm, dans une ambiance provisoirement refroidie )-30 à 850 hPa), mais le redoux revient juste derrière.

Bonne journée à tous, @ plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la suite, dégradation neigeuse pendant le week-end avec 15 à 20 cm, dans une ambiance provisoirement refroidie )-30 à 850 hPa), mais le redoux revient juste derrière.

Bonne journée à tous, @ plus!

tongue_smilie.gif De quoi rendre jaloux même un Québécois.....surtout en ce moment!

Bonne tempête flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tongue_smilie.gif De quoi rendre jaloux même un Québécois.....surtout en ce moment!

Bonne tempête flowers.gif

Mais vous avez présentement du froid, j'espère juste que vous aurez de la neige la semaine prochaine lors du redoux passager.

C'est vrai qu'en 4 ans, cet hiver est le plus enneigé chez moi.

Comme prévu les températures ont baissé cette nuit, s'approchant des -20C.

-18.1/-5.6 pour les valeurs d'hier, Tn de -19.1C, il fait actuellement -17.3C sous un ciel qui se couvre.

Nous pourrions avoir quelques flocons dans l'après-midi à l'approche de l'épisode neigeux de demain.

EC prévoit 2 à 4 cm pour demain, Wxsim/GFS donne entre 20 et 30 cm entre cette nuit et dimanche matin.

Je parie toujours pour une vingtaine de cm.

Ce passage perturbé sera accompagné d'un bref refroidissement, mais la semaine prochaine s'annonce d'ores et déjà bien douce.

Il n'est pas encore sur de toucher les -30C car le vent sera de la partie, et le ciel pourrait rester très nuageux.

Pour finir, la Yukon River commence à bien geler au niveau de Whitehorse, et un pont de glace s'est formé comme l'an dernier.

J'essayerai de poster des photos ce soir.

@ ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

-19.1/-13.1 pour les valeurs du jour, Tx en cours.

Faible neige en cours ce soir, sous forme de bruine.

Toujours une grande divergence entre EC, qui nous met 4 cm d'ici demain soir, et Wxsim/GFS qui nous sort du 20cm....

@ suivre, mais je croise les doigts.

Le froid commence à prendre possession du nord du Yukon ce soir, avec déjà -44C à Old Crow à 21:00, et un IRE qui est descendu à -54C.

Pour finir, voici comme promis les photos de la Yukon River:

Vue vers le nord, ou l'on voit que la rivière est gelée plus en amont:

130124-YR1.jpg

Vue vers le sud:

130124-YR2.jpg

@ demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Comme prévu, les températures ont entamé leur chute avec présentement -20.3C et un vent de NW sensible.

Il neige également faiblement.

A 9:00, les températures étaient comprises entre -12 à Teslin et -43 à Old Crow (jusque -46 en cours de nuit).

Il faisait également -38 à Dawson.

En Alaska, les températures sont également descendues bien bas avec -46 à Birch Creek, -45 à Fortymile River, -44 à North Pole, -42 à Coal Creek et -41 à Fort Yukon.

Comme le signale Seb, il y a du potentiel pour du lourd pour les deux prochains jours dans le Centre Yukon.

Côté prévision, EC maintient son 2 à 4 cm pour la journée alors que GFS prévoit du 15/20 cm.... c'est incroyable d'avoir une aussi grosse différence alors que l'évènement est en cours....

Températures glaciales possibles dans la nuit de lundi à mardi si le ciel se dégage et le vent tombe, mais ensuite, perspective d'un gros redoux avec température possible.

Wait & See, on fera le point demain matin pour la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Températures en baisse lente mais continue avec un bon vent de NW.

Il fait -23.7C, IRE descendant à -32, nous avons eu 3 cm de neige, EC avait raison en définitive.

En tout cas le footing était vivifiant.

Sur le reste du territoire, alors qu'il fait très doux à Watson Lake avec -4C, le froid se renforce un peu plus au nord avec -46 à Old Crow, -42 à Dawson, -33 à Mayo.

Sur l'extrême nord IRE voisins de -47/-49.

Le froid va donc s'installer pour les deux prochains jours dans le sud, et je croise les doigts pour profiter d'un créneau favorable dans la nuit de lundi à mardi pour passer sous les -35... @ suivre.

Pour la suite, un redoux très marqué se confirme pour le reste de la semaine et nous devrions passer la barre du zéro.

@ demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Point à 23:30 sur les valeurs en Alaska (valeurs que vous pouvez trouver sur la page d'accueil de mon site):

Fortymile R-AK: -48.9°C

Birch Creek-AK -46.1°C

Coal Creek-AK: -44.4°C

Ft Yukon-AK: -44.4°C

Tok-AK: -44.3°C

Au Yukon:

Old Crow: -47C

Dawson: -45C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

-26.9C, Tn en cours, et la température devrait continuer à baisser en cours de journée, et pourquoi pas passer la barre des -30C avant minuit.

La tx devrait donc être de -24.9C (Tx la plus basse depuis le 22/12).

Il neige, de cette neige qui ressemble plus à de la bruine, avec un vent de NW bien sensible (IRE de -36). Peut-être 2 à 4 cm d'ici ce soir?

Sur le reste du territoire, nous avons eu:

-48 à Old Crow (IRE de -52) et Dawson

-47 à Mayo (IRE de -52)

La ligne des -30C se trouve au nord d'un axe Carmacks/Burwash.

En Alaska, les températures sont même descendues plus bas avec:

-50.6 à Fortymile River

-50 à Birch Creek

-49.4 à Fort Yukon

-47.2 à Coal Creek

-46.2 à Tok

Pour les prochains jours, grand froid ici demain et peut-êtyre un -40C dans la nuit de lundi à mardi (ca va être très serré), puis redoux três sensible avec peut-être le dégel.

@ suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Après avoir eu un peu de neige et du vent en matinée (0.3 cm, IRE jusque -37.7), le ciel a été partagé entre nuages et éclaircies en journée.

Les valeurs du jour sont -29.4 (Tn provisoire en baisse)/-24.9 (valeur atteinte à minuit).

Le temps devrait encore rester assez nuageux cette nuit, freinant la baisse di mercure, mais nous devrions flirter avec les -33C

Demain, le ciel devrait se dégager, et les températures poursuivre leur chute; je ne serai pas surpris d'atteindre les -40C demain soir avant minuit.

Pour finir, voici deux photos.

Celle ci prise hier après-midi sur la Klondike Highway, alors que je partais en footing. Le camion fait une drole de "tronche", mais j'attribue cela à l'effet vitesse. J'ai pris cette photo pour vous montrer le nuage de neige à l'arrière, et il faut certaine fois freiner car la visibilité peut être nulle au passage de poids lourds:

130126-KH1.jpg

La seconde photo, je l'ai prise cet après-midi lors d'une sortie dans le quartier. Il faisait -28C, et je suis toujours étonné de voir des chevaux dehors par ce froid. Il est possible de les voir dehors même par -40C:

130127-HV1.jpg

Pour revenir à la météo, les températures sont bien froides ce soir sur le territoire avec à 18:00:

-47 à Dawson

-42 à Mayo

-40 à Old Crow

entre -28 et -32 plus au sud en dehors de Teslin (-24) et Watson Lake (-20)

En Alaska, il fait déjà -48.3 à Fortymile River.

Pour finir, le froid devrait atteindre son apogée dans la nuit de lundi à mardi avant de laisser place à une douceur très marquée avec des Tx voisines de 0C entre jeudi et samedi.

@ demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je ferai un point plus détaillé un peu plus tard, mais Dawson a atteint -50.3C et Mayo, je ne sais pas encore, à 5:00 il fait -49.9C.

Dawson est le cold spot mondial default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Par ailleurs, EC a mis en avertissement de refroidissement éolien extrême les routes entre Carcross et Skagway et entre Haines Junction et Haines:

Refroidissement éolien extrême de moins 45 ou plus bas aujourd'hui.

Le présent bulletin est un avertissement indiquant qu'un refroidissement éolien extrême sévit actuellement ou sévira bientôt dans ces régions. Veuillez surveiller les conditions météo ainsi que les bulletins météorologiques et leurs mises à jour.

L'effet combiné d'une crête arctique sur le Yukon et d'une pression plus basse sur le golfe de l'Alaska produit des conditions très froides et des vents très forts du nord sur les cols des routes de Haines et de Skagway. On prévoit un refroidissement éolien extrême de -45 à -50 avant que les vents ne faiblissent cet après-midi ou ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

-50.2C à Mayo à 7:00 ce matin, je pense que Mayo descendra encore plus bas que le cold spot mondial, Dawson (-50.3C) ou la température est remontée (il ne fait que -48.3C à 7:00)...

Pour ici, -32.2C, une fois n'est pas coutume il fait plus doux qu'à l'aéroport ou il fait -34.1C avec un IRE de -46 (surprenant que l'on n'ait pas d'avertissement de refroidissement éolien extrême...).

Il faisait également à 7:00 -40 à Carmacks, entre -30 et -35 ailleurs sauf à Watson Lake -24.

Pour la nuit prochaine, cela me semble plus délicat de passer la barre des -40C car il semblerait que l'ennuagement soit plus important que prévu. @ suivre...

Ensuite, douceur à perte de vue.

Bonne journée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-50.7C à 8:00 à Mayo...

Le point vers 9:30/10:30 avec les données des stations WFM.

Pour info en haut des pistes de Mt Sima au dessus de Whitehorse, la température était de -35.5C, c'est dire le potentiel de la masse d'air.

Je n'ose même pas imaginer la température que l'on aurait eue avec un ciel clair et sans vent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Location Day Time Temp RH Pcpn1 Pcpn24 Wind Dir Speed Sky Vis Weather

PST °C % mm mm ° km/h km

Old Crow Airport 28 10:00 -36.0 72 Calm 0 Sct 13 Fog in Vicinity

Old Crow (Auto) 28 09:00 -35.5 65 100 2

Eagle Alaska 28 09:53 -49.0 Calm 0 Sct 3.2 Fog

Dawson Airport 28 10:00 -49.0 Calm 0 Sct 32 Fog in Vicinity

Dawson A. (Auto) 28 09:00 -49.5 54 320 2

Forty Mile 28 09:00 -40.1 81 246 10

Mayo Airport 28 10:00 -51.0 Calm 0 Sct 16 Fog

Stewart Crossing 28 09:00 -45.7 85 288 3

Carmacks Airport 28 09:00 -42.4 Calm 0

Drury Creek 28 09:00 -38.7 82 009 6

Faro 28 10:00 -36.0 65 280 13 Sct 48 Fog in Vicinity

Faro (Auto) 28 09:00 -36.4 58 Calm 0

Ross River 28 09:00 -41.8 82 020 1

Mac Pass 28 09:00 -41.0 64 260 6

Beaver Creek (Town) 28 09:00 -46.6 78 145 1

Burwash Airport 28 10:00 -35.0 65 330 13 Sct 48 IC

Haines Junction 28 09:00 -35.3 59 070 4

Haines Jct Fire 28 09:00 -36.8 54 079 2

Champagne 28 09:00 -42.3 47 099 2

Whitehorse Airport 28 09:00 -33 59 330 13 Bkn 32

Whitehorse Auto 28 09:00 -32.0 66 320 6

Mt. Sima Top of Lift 28 09:00 -35.7 55 283 5

Jakes Corner 28 09:00 -35.1 57 073 2

Carcross 28 09:00 -31.6 79 315 18g30

Atlin 28 09:00 -30.9 53 331 8

Teslin Airport 28 10:00 -31 74 270 13 Sct 32

Teslin (Auto) 28 09:00 -31.8 66 300 13g29

Quiet Lake 28 09:00 -32.7 79 352 13g24

Swift River 28 09:00 -32.2 83 030 3

Tuchitua 28 09:00 -30.0 78 020 6g19

Watson Lake Airport 28 09:00 -25.0 68 Calm 0 Ovc 4.8 Light Snow

Watson Lake A. Auto 28 10:00 -26.3 75 230 6

Watson Lake Town 28 09:00 -26.0 72 165 3

Iron Creek 28 09:00 -26.6 87 136 8

Fireside 28 09:00 -28.3 77 050 8

Elk Mountain 28 09:00 -28.1 72 108 12

Nelson Forks 28 09:00 -32.6 64 055 5

Voici donc comme prévu le point à 10:00 avec Mayo en cold spot.

Je n'ai pas les valeurs de Pelly Farm.

@ plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue qu'un bon -50°C j'aimerais juste sortir pour voir l'effet que cela fait (SANS vent s'il vous plaît default_laugh.png )... Car déjà ici j'attendais les valeurs inférieures aux -30°C pour voir, j'ai même eu jusqu'à -46 en IRE... Mais un -50°C en T°réelle ca doit être quelque chose default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour tout les relevés en tout cas default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Warren !

-38.2/-30.1 pour les valeurs du jou, Tn provisoire car en baisse au rythme de 1.5C/heure.

Certes la pente va s'adoucir mais nous allons certainement passer la barre des -40C avant minuit.

Je viens de faire une balade de 1 heure à la frontale, j'adore ces ambiances cristalines, pas une voiture, un léger brouillard de glace, et seul avec mon chien sur les sentiers enneigés.

C'est le Yukon que j'aime wub.png !

Fini la poésie, retour à la météo.

A 19:00, nous avions sur le reste du territoire:

-47 à Dawson et Mayo

-42 à Old Crow

-41 à Carmacks

-39 à Faro

-37 à Watson Lake

Entre -34 et -37 au sud d'une ligne Burwash/Teslin

Pour cette nuit, les -50C sont jouables dans le Centre Yukon, -40/-42 probables ici si l'ennuagement n'intervient pas trop vite.

Ensuite, un bon redoux dans le sud du territoire, avec des températures entre 0 et -5C entre jeudi et samedi.

Un peu de neige demain, 5 cm possibles, ensuite quelques flocons mais rien de sérieux à priori.

Bonne soirée à tous et @ demain matin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Nous ne sommes pas restés longtemps sous les -40C, à peine 5 minutes....

Le ciel s'est ensuite progressivement couvert en cours de nuit et le vent s'est levé. L'IRE a atteint -43 un peu avant 2:00.

Il neige assez fortement à présent, c'est assez rare qu'il neige aussi dru par -32C, même si la température affiche à présent -27.9C.

Il est tombé 3 cm, et la couche au sol atteint les 48 cm.

En sortant mon chien, l'ambiance était bien hivernale et on pourrait parler de conditions de blizzard....

Sur le reste du territoire, nous avions à 7:00 entre -45 à Old Crow et -28 à Haines Junction.

Il a fait jusque -51 à Mayo à 3:00 mais la température affiche désormais -37.

Il devrait neiger quasiment toute la journée, un peu moins de 5 cm.

@ ce soir pour le point!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Comme promis quelques photos de cette journée:

L'Alaska Highway vers midi avec l'action du vent et le passage des voitures:

130129-AH1.jpg

130129-AH2.jpg

En centre ville:

130129-Whh1.jpg

Bref vous l'aurez compris, l'ambiance a été bien hivernale.

Il est en effet tombé 6.5 cm ce matin avec une température comprise entre -24 et -32 et le vent a soufflé en rafales jusque 40 km/h à l'aéroport (IRE voisins de -40/-46 ce matin).

La couche au sol atteint désormais les 52 cm.

Le ciel s'est bien dégagé ce soir, et la température baisse doucement puisqu'il fait -28.3C à 20:30.

@ demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, Kivouar, la neige était très légère.

Ceci dit, quand il tombe 1 cm, pas besoin de passer le chasse-neige, mais quand il en tombe 6.5 cm on est un peu obligé.

Car le vent crèe des congères (c'était le cas hier après-midi au sud de Whitehorse) et avec le passage des voitures, la route devient vite verglacée (donc chasse-neige + sableuse).

Ce matin, Tn de -28.4C, il fait actuellement -27.8C.

Sur le reste du territoire, températures comprises entre -21 à Burwash et -43 à Old Crow, -23 à Whitehorse, -28 à Dawson.

Le radoucissement va se poursuivre et nous devrions repasser la barre des -20C cet après-midi.

La période délicate sera entre vendredi et lundi avec des températures proches de 0C et pas mal de vent.

@ ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...