Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Whitehorse, Yukon (Canada)


MTBLANC
 Partager

Messages recommandés

Bon allez, je peux plus attendre. biggrin.png Je lis ce topic depuis 2 semaines, j'ai commencé à la page 1 et j'en suis à la page 108, je crois (du moins, vers le 21 juin 2012...) Je voulais poster un message une fois que j'en serais arrivé à la fin, mais je préfère le poster maintenant.

Donc : Merci énormément pour ce suivi.

Ton journal météo me fait rêver. Et je déconne pas. C'est juste passionnant à lire et ça me fait voyager... T'es presque une star pour moi. biggrin.png

Plusieurs choses m'ont intrigué cependant :

-les fameuses mouches noires qui arrachent la peau selon tes dires : des taons? Tu les sens quand elles te mordent? C'est pas flippant??

-La vie lors des quelques journées où il fait -40°C : quelle sensation ressens-tu dehors malgré ton "équipement"? Tu grelottes longtemps? Tu t'y habitues??

-Les étés courts : tu t'y habitues? La douceur, voire la chaleur (30°C...) ne te manque pas trop? Pas trop déprimé en Août quand l'automne arrive déjà?

Voilà déjà quelques petites questions qui attisent ma curiosité. smile.png

Je reposterai un message lorsque je serai (malheureusement) arrivé jusqu'à cette page. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir à tous,

Merci Spring, c'est un plaisir de faire vivre le topic même si je me sens un peu seul à parler dans le désert lol smile.png!

Mais je sais que beaucoup de passionnés parcourent le sujet quotidiennement ....

Pour te répondre:

- les mouches noires. Rien à voir avec les taons, cela ressemble davantage à des moucherons par la taille, elles s'incrustent partout et la piqure est très désagréable. On a des démangeaisons plusieurs jours de suite et il faut éviter de gratter... C'est pas flippant, mais une rando quand tu es entouré par un nuage de mouches noires c'est pas relaxant. L'année dernière fut la seule en 4 étés ou j'ai été incommodé par ces bestioles.

- la vie par -40C. Ici, contrairement à Dawson, les -40 ne sont las légions. 0 jours pour l'hiver 09/10, 8 jours pour l'hiver 10/11, 12 jours pour l'hiver 11/12 et 7 jours pour cet hiver. En plus, contrairement à Dawson, les Tx ont toujours été supérieurs à -40C. Mais, comme tu as pu le lire dans mes posts, j'adore ces moments ou l'ambiance est cristalline, les jours/nuits clairs et sans vent. On a l'impression que le temps est suspendu. Même en vivant dans le confort on se rend vite compte que l'on est peu de chose, et qu'il faut faire gaffe à tout pour éviter une catastrophe. De plus, pour moi, rien ne vaut une balade matinale/nocturne par -40C, à la frontale avec les chiens. Bien sur il faut être bien équipé, et tu as tout ce qui faut ici ce qui fait que c'est tout à fait supportable. Mon maximum par des températures sous les -40C a été une heure de balade, sinon par -35 ca a été quatre heures. J'ai aussi couru une heure par -30c cet hiver. Le tout c'est de ne pas s'arrêter quand tu transpires.

- les étés courts. Je dirais que l'été c'est ici de mai à mi-aout. Mai est le mois le plus sec, de juin à mi-aout, nous avons droit à des arrosages réguliers (averses de milieu/fin d'après-midi), mais il est rare d'avoir une journée complète de flotte. L'été dernier a été laborieux dans le sud Yukon, frais et humide, ce qui a pesé sur le moral. Quant aux +30C, ils ne me manquent pas trop. Le soleil tape dur, les coups de soleil sont rapides, et un +20C offrent un rendu sympa. +25C est idéal pour une baignade. Quant à la déprime de l'automne, pas trop car on pense déjà à l'hiver smile.png ! Il est vrai que la période 15/09-31/10 est plutôt triste avec un automne déjà derrière, et un hiver qui se fait attendre; les paysages sont assez tristes.

J'espère avoir répondu à tes questions!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- les mouches noires. Rien à voir avec les taons, cela ressemble davantage à des moucherons par la taille, elles s'incrustent partout et la piqure est très désagréable. On a des démangeaisons plusieurs jours de suite et il faut éviter de gratter... C'est pas flippant, mais une rando quand tu es entouré par un nuage de mouches noires c'est pas relaxant. L'année dernière fut la seule en 4 étés ou j'ai été incommodé par ces bestioles.

Corrige moi si je me trompe mais c'est bien de brûlots qu'on parle? et de maringouin?. T'en fait pas! le nord de l'abitibi et la Baie-James en sont aussi peuplé, Et les gens là-bas donne même le nom de saison des mouches noires. Mais on fini par si habitué.

Ici c'est surtout au début de l'été ou les insectes de toute sorte sont abondant, plus la saison estivale avance ,moins ils sont présent. (Ils se reproduisent sur des plans d'eau stagnant donc période mai-juin abondant, à la fonte des neiges). J'imagine que toi tu en n'a a l'année longue avec ton climat?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Corrige moi si je me trompe mais c'est bien de brûlots qu'on parle? et de maringouin?. T'en fait pas! le nord de l'abitibi et la Baie-James en sont aussi peuplé, Et les gens là-bas donne même le nom de saison des mouches noires. Mais on fini par si habitué.

Ici c'est surtout au début de l'été ou les insectes de toute sorte sont abondant, plus la saison estivale avance ,moins ils sont présent. (Ils se reproduisent sur des plans d'eau stagnant donc période mai-juin abondant, à la fonte des neiges). J'imagine que toi tu en n'a a l'année longue avec ton climat?

Désolé, je n'ai pas la version franco-canadienne du terme smile.png!

Je croyais que le maringouin c'était le moustique. C'est embêtant mais on s'y fait, et la démangeaison passe vite si tu ne grattes pas.

Par déduction, je dirais donc que la mouche noire est ce que tu nommes le brûlot, car effectivement ca brûle après que tu aies été piqué.

Je sais qu'au Québec vous êtes pas mal servis.

Nous on a de la chance, je dirais que la saison est de mi-mai à fin aout, avec une grosse activité jusque début aout.

Comme tu le dis, ils abondent près des lacs, tourbières.... et Dieu sait s'ils sont nombreux.... Tu les trouves sur tous le sentiers de rando et en montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à la météo, hier nous avons eu droit à -20.1/-0.1C, avec un franc soleil du matin au soir.

Il faudra que je vérifie mais, à date, cela doit être la journée sans dégel la plus tardive en 4 ans.

Ce matin, il fait -20.8C, et sur le reste du territoire, entre -33 à Old Crow et -16 à Whitehorse, -27 à Dawson.

La journée s'annonce bien ensoleillée avec cet après-midi entre 0 et +2C.

Pour les prochains, radoucissement à partir de demain et jusque dimanche.

GFS émet la possibilité d'avoir un peu de neige à partir de lundi.

@ suivre!

Bonne journée à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit mot de soutien car je lis aussi tes posts tous les jours...je me sens aussi seul des fois sur mon forums de Dawson mais je sais qu'on fait rever et voyager pas mal de gens tout de meme, le temoignage de "spring" en est la preuve. Je lis pas mal de post moi aussi sans toujours réagir, alors que je les apprecient beaucoup. Mea Culpa.

Merci donc a tous, passionnes, qui font vivre ce forum, et merci a tous ceux qui le suivent.

Merci tout particulierment a toi Manou Quebec, Merci a toi Serge du sud est gaspesie, Merci a toi Jtomtom, Merci a toi Cetaumatix78, Merci a toi Verbacer, Merci a toi Dann17m Merci a toi Canada Goose, Merci a toi Warren117, Merci a toi Did. Et merci a tous ceux que je ne cite pas mais dont je lis les post également, en France, au usa et ailleurs.

A tous, thumbup.gif

A bientôt. flowers.gif

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as bien raison Seb flowers.gif!

-21.4/+1.6 hier, Tn un peu décevante ce matin avec -14.2C.

Les températures sont descendues entre -32 à Old Crow et -7 à Whitehorse.

La nuit a été bien dégagée, mais le vent s'est levé sur Whitehorse contrariant ainsi la baisse des températures.

Mais, nous avons pu assister au ballet des aurores. Voici une photo, de piètre qualité, il va fallir que j'investisse dans un nouvel appareil:130328-NL1.jpg

Les températures vont se radoucir ce week-end avant le retour de la neige et du froid dès lundi.

Pour finir, voici une image de la Yukon River hier midi au niveau de Whitehorse:

130328-yr1.jpg

@ bientôt default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Encore une magnifique journée aujourd'hui avant que le ciel ne se couvre ce soir. Dommage car c'était encore une nuit intéressante pour voir des aurores.

Températures du jour, -14.2/+4.4.

Balade à Grey Mountain, un peu plus de 12 kms, avec du vent mais sous une bonne douceur.

Le sentier n'était pas trop tracé, la neige dure et verglacée aux endroits exposés au vent.

C'était la première fois que l'on atteignait le relais depuis l'automne dernier.

Le sentier:

130329-GM1.jpg

L'objectif, situé à 1300m (près de 550m de dénivellation en comptant les détours):

130329-GM2.jpg

Marsh Lake et la Yukon River depuis une boucle, on remarque à gauche les accumulations de neige provoquées par le vent tourbillonant:

130329-GM3.jpg

Nos chiens dans les pentes terminales:

130329-GM4.jpg

Depuis le relais, vue sur les crêtes. J'ai fait demi-tour au niveau des premiers contreforts à droite. La neige était tantôt glacée, tantôt profonde de 50 à 80 cm:

130329-GM5.jpg

Cette nuit devrait être douce et couverte, demain sans doute direction Kluane/Haines Junction car le temps devrait être doux et ensoleillé.

@ demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pas de trip à Haines Junction/Kluane hier, car le temps était trop gris hier matin, et ce n'est pas la peine de faire 500 kms pour se retrouver sous les nuages.

En fait le ciel s'est éclairci hier après-midi, et nous en avons profité pour monter un peu plus haut en direction du Mont McIntyre.

Voici quelques photos de la rando:

Vue vers Fish Lake et le Mont Granger:

130330-MG2.jpg

Vue vers le col et les crêtes surplombant Fish Lake:

130330-MG1.jpg

Vue vers le Mont McIntyre, nous sommes allés jusque la limite des arbres:

130330-MG3.jpg

Les températures ont été très douces hier avec -2.6/+7.1.

Cette nuit, il a fait un peu plus frais avec -9.7C, et nous devrions atteindre +4/+5C cet après-midi.

Pour les prochains jours, neige entre demain et mardi, puis refroidissement.

Les -20C sont possibles d'ici la fin de semaine prochaine ce qui me permettrait de pulvériser mon record de -14.3C pour un mois d'avril.

@ ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

-9.7/6.6 aujourd'hui ici, avec un effet jour blanc cet après-midi en montagne.

Nous sommes allés nous balader sur les crêtes au dessus de Fish lake, en fait de l'autre côté du lac par rapport à hier.

Voici quelques photos, malheureusement moins lumineuses que celles des deux derniers jours:

AVant les pentes du col, vue sur l'objectif (la butte au fond à gauche, sur la crête):

130331-FL1.jpg

Les pentes sud, balayées par le vent, n'ont plus de neige:

130331-FL2.jpg

Depuis le "sommet" situé à 1500m, vue sur la ligne de crête qui s'étend encore sur 2 à 3 kms en direction du ressaut. Depuis ce ressaut la vue est splendide sur Fish Lake, les lacs Bonneville, la chaine côtière...

130331-FL3.jpg

Depuis le "sommet", vue sur les lacs Bonneville et les sommets (les deux photos se complètent et forment le panorama):

130331-FL4.jpg

130331-FL5.jpg

Pour les prochains jours, retour de la neige pour demain et jeudi, avant l'arrivée du froid. Le vent et l'ennuagement risquent de freiner la chute du mercure mais le temps pourrait être très froid pour la saison avec de possibles journées sans dégel.

@ demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Changement de programme ce matin.

Neige en cours, par des températures toujours très douces mais il est tombé 2 cm ramenant la couche à 41 cm en ce 1er avril.

Tn de -2.2C, il fait actuellement -0.6C.

il devrait neiger par intermittence toute la journée, mais nous devrions passer la barre du zéro et atteindre les +2C cet après-midi.

Pour les prochains jours, le refroidissement se confirme entre demain et samedi avec des Tn qui pourraient atteindre les -20C et des Tx sous le zéro entre mercredi et vendredi.

Je vais travailler aux stats maintenant et les poster plus atrd en journée.

@ toute !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu, voici le rapport climatique de Mars 2013 (entre parenthèse Février 2013/Norme Mars 2013 Mayo Rd):

Tnm: -18.4

(-13.0/-14.8)

Txm: -1.4

(-1.1/+0.7)

Tmm: -9.9

(-7.1/-7.1)

Tnn: -34.3 (-24.2/-)

Txx: +8.6 (+4.7/-)

Precip: 2.0 mm (9.6/11.6)

Tn<-30: 7 (0/-)

Tn<-20: 16 (5/-)

Tn<-10: 21 (18/-)

Tx<0: 14 (15/-)

Comme vous pouvez le noter, ce mois est froid, 2.8C sous les normes et comme prévu en début de mois avec une température inférieure à celle de février.

C'est aussi un mois très sec et ensoleillé.

Actuellement, nous avons +2.4C, et je pense que la journée sera home sweet home (avec peut-être un footing en fin de journée).

@ plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

De retour après plus de 24 heures d'absence.

Mon routeur wifi a rendu l'ame, et le temps que je repère d'ou venait le problème...

En attendant, j'ai installé mon vieux routeur filaire, mais les webcams sont provisoirement indisponibles.

Petit bilan de ces deux journées:

- hier, -2.2/4.0, quelques averses de neige et un footing de 10 kms sur les hauteurs

- aujourd'hui, -3.1/4.1 avec alternance de soleil et passages nuageux après les flocons de la nuit

Pour les prochains jours, beau coup de froid en vue, temporaire mais qui sera significatif pour la saison. L'occasion de passer sous les -20C ici si le vent ne s'en mèle pas trop.

@ demain matin pour la reprise du suivi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai lu les 149 pages de ce topic. thumbup1.gif Je vais attaquer celui de Dawson. C'est bientôt le Printemps chez vous. Pas trop triste de dire au revoir à l'hiver? Ou au contraire content de retrouver la douceur?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Effectivement Spring c'est déjà le printemps. Même lorsqu'il fait -10, -20 ou même -30 comme il y a encore deux semaines, l'ambiance n'est plus du tout la même avec un soleil qui réchauffe et les longues journées.

J'adore l'hiver, mais je passe en mode été dès les premières chaleurs, c'est à dire d'ici 2 à 3 semaines aux premiers +10/+15C.

Et l'hiver, ce n'est que dans 6 mois.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Ce matin, il fait -12.1C, sous un ciel peu nuageux.

Sur le reste du territoire, il fait entre -20 à Dawson et -9 à Carmacks, jusque -27 à Komakuk Beach.

Le froid devrait nous tenir compagnie jusque samedi, ensuite gros redoux sous le vent.

Nous devrions être en mesure d'atteindre les -20 dans les prochains, les -25/-30 sont possibles à Carmacks, Dawson, Mayo et Old Crow.

@ ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Valeurs de ce mercredi -12.6/+3.8.

Il fait présentement -11.4C, valeurs comprises à 7h entre -30 à Old Crow et -9 à Teslin, -28 à Dawson, -11 à Whitehorse.

Il n'est pas sur que l'on passe la barre du zéro cet après-midi, et la nuit prochaine devrait être plus froide avec peut-être les -20C ici.

Pour la suite, gros redoux à attendre à partir de dimanche...

Bonne journée à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

-12.5/-3.1 pour les valeurs du jour, Tx atteinte à minuit.

Je pense que la Tn sera atteinte ce soir.

C'est la Txn la plus basse pour un mois d'avril depuis que je suis installé. C'est aussi la seconde journée sans dégel en 4 mois d'avril.

Il fait présentement -6.0C, et cette nuit, si le vent se calme un peu, nous pourrions facilement passer la barre des -20C ici.

Nous serons néanmoins loin des records, celui-ci est de -33.5 le 10/04/1986 à Mayo Road.

Mais je ne devrais aps avoir de difficulté à battre le record de la station pour Avril.

Dans les endroits plus froids du Yukon, comme Dawson et Old Crow, la barre des -30C pourrait être approchée.

Pour la suite, bon radoucissement à prévoir dans le sud Yukon à partir de dimanche, avec des Tx proches des +5/+8 et des Tn entre 0 et -5C.

Bonne soirée à tous smile.png!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Point d'orgue de ce coup de froid, avec -24.8C ce matin ici, sans doute sous les -25C avant le lever du soleil.

Comme prévu, nous avons pulvérisé le record de la station pour le mois d'avril...

Sur le reste du territoire, les températures sont somme toute homogènes variant à 7h de -18 à Teslin à -27 à Dawson, Carmacks. Burwash et sur la Dempster.

Les -30 n'ont donc pas été atteints, sans doute à cause du vent.

Il fait jusque -31 à Mac Pass et à Fortymile River en Alaska

La journée s'annonce bien ensoleillée et nous devrions rester sous la barre du zéro.

La nuit prochaine s'annonce encore froide, (mais moindre ici), avant le redoux surtout prévu pour dimanche.

Bonne journée à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

-25.6/-3.4 pour les valeurs du jour, indéniablement la journée la plus froide pour ce mois d'avril.

Nous sommes quand même bien en dessous des normes de saison (-6/+5)

Il fait actuellement -6.3 et la nuit devrait être assez froide sans atteindre toutefois les valeurs de cette nuit.

Demain, nous devrions repasser la barre du zéro en journée avec le vent qui va basculer au sud-est.

Entre dimanche et mercredi douceur, ensuite nouveau fléchissement des températures.

@ demain matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toujours,

Comme prévu il fait moins froid ce matin, la Tn ayant été de -13.8C.

Le ciel est très nuageux, et l'ambiance s'annonce moins lumineuse aujourd'hui.

Sur le reste du territoire, les températures sont comprises à 8h entre -12 à Whitehorse et -27 à Old Crow, -26 à Dawson.

Il fait encore plus froid plus au nord avec -33 à Komakuk Beach.

On relève également des IRE descendant jusque -45 à Shingle Point et sur la Dempster

De l'autre côté de la frontière, les températures sont également bien basses avec -36.1 à Birch Creek, -33.3C à Fortymile River et -32.2 à Eagle.

Pour les prochains jours, bonne douceur entre aujourd'hui et mercredi, possible refroidissement ensuite.

A part demain, les journées devraient être bien moins lumineuses, avec même quelques épisodes de neige ou pluie.

Le vent de sud-est devrait égalementg être sensible.

@ ce soir smile.png!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Tn de -2.1C, il fait actuellement +0.9C avec un vent de sud-est désagréable.

Heureusement le soleil est là et nous allons nous préparer pour une randonnée.

Sur le reste du teritoire, les températures étaient comprises à 9h entre -22 à Old Crow et +5 à Haines Junction (-20 hier à la même heure).

Il faisait +1 à Carmacks, -1 à Whitehorse, -12 à Dawson.

Plus au nord, il fait entre -30 et -33 avec des IRE descendant à -47 comme à Shingle Point.

Pour les prochains jours, le froid semble se confirmer à l'arrière ce cet épisode venteux et assez doux.

@ ce soir, sans doute avec des photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Magnifique journée ensoleillée et très douce puisque les valeurs du jour ont été de -2.1/+8.8 (Txx annuelle provisoire).

Le vent a soufflé très fort, surtout en montagne ou nous avons passé la journée.

Les températures ont grimpé cet après-midi jusque:

+9 à Haines Junction

+7 à Dawson, Faro, Teslin

+6 à Whitehorse

Nous avons profité de l'après pour faire une longue rando de 19 kms et 700m de dénivelé positif jusqu'au Mont McIntyre situé à 1600m d'altitude.

L'ambiance était géniale avec du vent soufflant en tempète au sommet, des paysages magnifiques, la solitude absolue.

Je ne savais pas par contre que le sommet abritait une station radar.

C'est l'une des plus belles rando depuis que nous sommes installés ici, et les heures d'effort ont été récompensées smile.png.

Voici quelques photos de la rando:

En montant, vue sur Fish Lake.

130407-MI1.jpg

130407-MI2.jpg

Au fond les Coast Mountains:

130407-MI3.jpg

Au sommet, la station radar:

130407-MI4.jpg

Vue sur la vallée de la Yukon River:

1ère photo avec Whitehorse, seconde photo avec le lac Laberge:

130407-MI5.jpg

130407-MI6.jpg

A la descente, depuis le col. On voit que le vent a balayé la neige dans les zones exposées:

130407-MI7.jpg

@ demain smile.png!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...