Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Whitehorse, Yukon (Canada)


MTBLANC
 Partager

Messages recommandés

Petit passage rapide.

Ce matin, les températures sont descendues bien bas dans le Centre Yukon:

-48.0 à Pelly Farm

-47.8 à Klondike Fire Centre

-16.7 à Dawson Auto

-46.0 à Mayo

Ici, le ciel s'est dégagé, il fait -30C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Petite douceur sur Dawson avec -16.7°C whistling.gif

En tout cas, ce sont de sacrées valeurs que vous avez là, surtout en comparaison avec les dernières semaines ^^

Mais pas de neige pour redonner une couche supplémentaire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite douceur sur Dawson avec -16.7°C whistling.gif

En tout cas, ce sont de sacrées valeurs que vous avez là, surtout en comparaison avec les dernières semaines ^^

Mais pas de neige pour redonner une couche supplémentaire...

Oooops, -46.7C, merci Warren smile.png!

Toujours pas de (vraie) neige à attendre en effet.... peut-être 1 à 3 cm d'ici le week-end.

-34.4/-25.4 pour les valeurs du jour, ce qui reste 15 à 20C sous les normes.

Le mois a d'ailleurs démarré en fanfare, à aujourd'hui la Tmm (sur les 12 premiers jours) est de -22.6C. Pas mal smile.png!

Redoux à attendre pour les prochains jours,

EC nous met d'ailleurs du +4C pour samedi, mais je n'y crois pas trop et espère me tromper. Je pense que l'on sera davantage autour des -5C.

Du vent également, avant une nouvelle baisse la semaine prochaine, mais sans atteindre les valeurs de la semaine.

@ demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il fait bien plus doux ce matin, Tn de -29.1C atteinte à minuit, il fait présentement -22.1C.

Le ciel est peu nuageux, mais le vent s'est levé et est sensible en ville (moins ici).

Les valeurs sont comprises ce matin entre -41 à Dawson (Klondike Fire Centre) et -21 à Nursery, la station la plus proche de chez moi.

Hier, nous avons atteint au final:

Pelly Farm -48.1

Klondike Fire Centre -47.8

Dawson -46.7

Mayo -46.4

Carmacks -45.8

Braeburn -45.5

Les prévisions sont un peu plus optimistes pour la neige, avec possiblement 5 cm demain.

Par contre EC nous met toujours du +5 samedi, et j'ai vraiment du mal à y croire.

140213-Meteogram.png

@ ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite question d'actualité MTBLANC. Par ce froid, qu'en est-il des épidémies de virus (type grippe et gastro-entérite) ?

Le froid glacial aide t-il à leur propagation ou exactement le contraire?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contrairement a ce que l'on pourrait penser, le froid ne change pas grand chose de nos jours. Les gens sont le plus souvent en intérieur et la propagation par contagion est tout aussi forte. Surtout dans les lieux publics, ecoles...Le check point de la Yukon quest a Dawson est un tres bon exemple. Tout le monde est dans la meme piece, sur pres d'une semaine, beaucoup de trafic et la semaine suivante, beaucoup de gens sont malades.

Le froid aiderait evidemment a guérir, mais qui sent sent d'aller faire une balade a -40 quand on a la grippe ou le rhume? Un autre facteur qui peut aussi compter, c'est le système immunitaire affaibli par la deshydratation. La plupart des maisons ici ont entre 5% et 10% d'HR en intérieur et on ne pense pas a boire autant que l'on devrait. La dessus, les gens n'ont pas en general une tres bonne sante sur dawson, de part le manque d'exercice en general, surtout en hiver, mauvaise alimentation et abus d'alcool. Je dirai que 75% des gens ne font pas de sport ici. Pas mal de gens ne sortent meme casiment jamais! Et du coup, ne sont pas du tout habitues au froid et peuvent tomber malade facilement. Mais tout ceci n'engage que moi evidemment.

Cela dit, il a ete prouve par le passe que le grand froid a stoppe des epidemies, mais les gens etaient peut etre aussi plus exposes au froid que l'on puisse l'etre maintenant dans les maisons.

Ceux qui sortent du lot, font du sport, sortent régulièrement et sont attentif a leur alimentation, comme pas mal de gens dans mon quartier, sont bien moins souvent malades, logiquement.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il fait bien plus doux ce matin, Tn de -29.1C atteinte à minuit, il fait présentement -22.1C.

Le ciel est peu nuageux, mais le vent s'est levé et est sensible en ville (moins ici).

Les valeurs sont comprises ce matin entre -41 à Dawson (Klondike Fire Centre) et -21 à Nursery, la station la plus proche de chez moi.

Hier, nous avons atteint au final:

Pelly Farm -48.1

Klondike Fire Centre -47.8

Dawson -46.7

Mayo -46.4

Carmacks -45.8

Braeburn -45.5

Les prévisions sont un peu plus optimistes pour la neige, avec possiblement 5 cm demain.

Par contre EC nous met toujours du +5 samedi, et j'ai vraiment du mal à y croire.

140213-Meteogram.png

@ ce soir smile.png!

Oui comme toi je ne pense pas que le degel arrivera ce week end. Je ne vois pas ou ils vont chercher ca, a moins d'un mechant coup de chinook, mais la masse d'air ne montre rien qui va dans ce sens la.

Belles valeurs pour hier! Mais je reste sceptique sur les valeurs des points du fire management. Elles ont tendance a etre souvent 1 bon degre plus froid que d 'autres station situees parfois au meme endroit. Le Klondire fire center est litteralement en face de l'aeroport et qui plus est moins exposee que celle de l'aeroport car entouree d'arbres. Je ne dis pas que c'est impossible, mais juste douteux. J'en avais parler a mon voisin qui bosse a fire management et ils m'a dit que les thermos de ces stations sont pas tous calibres pareil. C'est surtout le vent et l'humidite qu'elles enregistrent le mieux. Un autre mystere d'instruments. Cela dit, il est vrai que le point le plus froid du secteur est apres l'aeroport jusqu'a Henderson corner, les -48 ont sans doute ete atteinds. Il fait meme souvent encore plus froid entre 50km et 100km apres dawson. J'avais la bas releve -53 l'an passe alors qu'il faisait -47 a l'aeroport! Je ne doute pas que les -50 ont ete depasses au meme endroit hier. En tout cas, on ne vas pas chipoter a ce niveau la de froid extreme! Il faudrait verifer ces valeurs en automne ou printemps quand on est autour de 0 ou limite neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Seb default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

-29.1/-11.6 hier, mine de rien on n'avait pas eu une Tx si élevée depuis le 2 février.

Par contre, des nuages et pas mal de vent, ce qui rendait en fait le froid plus désagréable qu'un bon -30 sous le soleil.

Ce matin,Tn de -17.7, sous un ciel gris.

Il devrait neiger ici, 5 cm selon GFS. @ suivre!

Sur le reste du territoire, il fait également bien plus doux ce matin avec des températures comprises entre -39 à Beaver Creek et -16 à Teslin.

Pour les prochains jours, le pic de douceur est prévu pour samedi et dimanche avec des Tx comprises entre 0 et -5C.

Nous devrions éviter le dégel et EC ne nous met plus que du +1C pour demain...

Ensuite, retour à un temps plus froid (entre -10 et -25 à 850 hPa), GFS restant le plus froid des modèles.

@ ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, il vient de commencer à neiger, je croise les doigts pour 5 cm smile.png!

en fait, nous avons eu droit à 4 cm, ce qui porte la hauteur au sol à 25 cm.

Mais je reste sceptique sur les valeurs des points du fire management. Elles ont tendance a etre souvent 1 bon degre plus froid que d 'autres station situees parfois au meme endroit. Le Klondire fire center est litteralement en face de l'aeroport et qui plus est moins exposee que celle de l'aeroport car entouree d'arbres. Je ne dis pas que c'est impossible, mais juste douteux. J'en avais parler a mon voisin qui bosse a fire management et ils m'a dit que les thermos de ces stations sont pas tous calibres pareil.
J'ai contacté le météorologue du département et les instruments sont calibrés tous les deux ans.

Il ne sait pas pour EC, mais pour avoir parlé avec les gars de Whitehorse il y a 3 ans, je sais qu'EC a pas mal de problèmes de fiabilité avec ses instruments.

Tx de -9.7C, cela faisait longtemps que l'on n'avait pas passer cette barre.

-14.8C actuellement, en baisse rapide (-2.8C/hr), nous devrions approcher les -20C avant la levée du vent en cours de nuit.

Il devrait faire doux et venteux ce week-end mais nous devrions éviter le dégel.

Pour la semaine prochaine, nouveau refroidissemnent mais un redoux prononcé est entrevu par tous les modèles pour le week-end prochain.

@ demain matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en effet vrai que le probleme peut etre pose dans l'autre sens et que les instruments d'EC soit moins fiables, ce qui m'etonnerai pas du tout a vrai dire quand on voit la qualite de leurs previsions. Ce qui met encore une fois en evidence la fiabilites de leurs donnees, relevés....Merci pour les infos, c'est toujours bon a savoir! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Tn de -15.2C atteinte à 0h48, Tx de 1.7C atteinte vers 1h15, il fait présentement +0.5C sous un ciel assez nuageux et du vent soutenu.

La température a grimpé jusque +2 à Braeburn (-46 il y a quelques jours), +1 à Whitehorse, 0 à Teslin et Burwash, -2 à Carmacks, -3 à Mayo, -4 à Faro et Haines Junction.

Voici quelques hausses de températures intéressantes:

Carmacks: 10h -23, 12h -19, 14h -13, 16h -2

Burwash: 7h -18, 8h -5

Braeburn 9h -19, 10h -5

De nouveau les paysages font pitié, les récentes chutes de neige ayant été balayées par le vent.

Ici, une photo prise cet après-midi en haut du relais de Vista Rd lors d'un footing de 10 kms:

140215-vr1.jpg

Demain devrait être une nouvelle journée placée sous le signe de la douceur. Ensuite nouveau refroidissement avant un second pic de douceur pour le week-end prochain.

@ demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Decidemment... vous n'arrivez plus a vous en sortir de cette douceur...le pire c'est que vous n'arrivez meme plus a accumuler un peu de neige...

Ca doit presque donner envie d etre au printemps non ? default_laugh.png

Courage default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulalalala MTBLANC sa faisait longtemps que j'étais pas venu et je dois dire que sa m'atriste un peu tout ça !! On est un peu dans la même galère de vrai hiver à échelles différentes ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Decidemment... vous n'arrivez plus a vous en sortir de cette douceur...le pire c'est que vous n'arrivez meme plus a accumuler un peu de neige...

Ca doit presque donner envie d etre au printemps non ? laugh.png

Courage flowers.gif

En fait Décembre a été magnifique et nous avions 58 cm au sol en fin de mois. Janvier est venu tout gacher

Oulalalala MTBLANC sa faisait longtemps que j'étais pas venu et je dois dire que sa m'atriste un peu tout ça ! On est un peu dans la même galère de vrai hiver à échelles différentes ... smile.png

Nous avons quand même eu de beaux moments cet hiver, alors que de votre côté, l'hiver semble vous avoir oublié.

Aye Aye Aye, ça doit être décourageant ça. Qu'Est-ce qui cause cette douceur interminable chez vous?

Un peu... En fait cet hiver a été très tranché jusqu'à présent:

Jécembre, déficit de 5C

Janvier: excédent de 10C

Février: déficit de 7C à date

Donc, je pense que l'on gardera la douceur comme l'élément marquant alors que ce n'est aps tout à fait exact.

Par contre, si la tendance se confirme, l'hiver prochain pourrait être placé sous le signe de El Nino, ce qui est synonyme de douceur ici.

Cette nuit, il afait doux avec une Tn, en cours, de -4.9C.

Sur le reste du territoire,, il fait entre -28 à Old Crow et -1 à Mayo, Watson Lake -20, Beaver Creek -14, et partout ailleurs entre -7 et -1.

Les conditions devraient toutefois se refroidir dès demain, et ce jusque vendredi .

@ ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aye Aye Aye, ça doit être décourageant ça. Qu'Est-ce qui cause cette douceur interminable chez vous?

Des poussées anticycloniques incessantes sur l'Alaska...ce qui provoque du froid aux Etats-Unis (partie Est du moins) et de ce fait, le renforcement incessant du zonal sur l'Atlantique et donc un non-hiver chez nous...en simplifié ça donne ça whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Des poussées anticycloniques incessantes sur l'Alaska...ce qui provoque du froid aux Etats-Unis (partie Est du moins) et de ce fait, le renforcement incessant du zonal sur l'Atlantique et donc un non-hiver chez nous...en simplifié ça donne ça whistling.gif

Tu as bien résumé la synoptique de cet hiver... ou tout au moins depuis mi-janvier pour ici.

Voici un bilan de ces derniers jours ici:

- Samedi -15.2/+1.7

- Dimanche -10.0/-0.6

- Lundi -14.9/-2.1

On a limité les dégats, et la Tmm de février à date reste 5.6C sous la rome 71/00 avec -18.8C.

Ce matin, retour sous la barre des -20C avec présentement -21.3C.

Sur le reste du territoire, il fait également plus froid avec des températures comprises à 5h entre -31 à Old Crow et Beaver Creek et -12 à Mayo.

Le temps devrait rester froid jusque samedi, avec des valeurs sous les normes de saison (Tn vers -25/-30, Tx vers -10/-15).

Pour finir, voici quelques photos prises ce week-end:

Dimanche en montant à Grey Mountain, avec les Miners Ridge dont les crêtes sont dégarnies sous l'effet du vent (+ douceur et manque de neige):

140216-gm1.jpg

Hier, en montant en direction des Crêtes surplombant Fish Lake:

On voit bien le manque de neige dans les endroits exposés au vent:

140217-fl1.jpg

140217-fl2.jpg

Fish Lake et le Mt Granger:

140217-fl3.jpg

@ ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

-22.7/-8.1 hier avec un franc soleil du matin au soir.

Les températures perdent encore quelques degrés ce matin, et il fait actuellement -27.5C.

Sur le reste du territoire, les températures sont comprises entre -32 à Old Crow et -14 à Teslin.

Nous devrions passer la barre des -30C dès demain matin, avant un redoux progressif à partir de dimanche.

Par contre le ciel devrait rester lumineux avec de belles journées ensoleillées.

Pour finir, cette nuit, nous avons eu droit à notre premier vrai show d'aurores boréales.

Voici quelques photos prises hier soir depuis la fenètre de ma chambre:

140218-nl1.jpg

140218-nl2.jpg

140218-nl3.jpg

@ ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois qu'il parle du non-hiver en Europe de l'Ouest, car oui effectivement, c'est l'un des pires depuis longtemps. 0 journée sans dégel dans le nord est de la France, 0 flocon. Bref je m'égare dry.png

Très belles les photos d'aurore boréale, quel bonheur ce serait d'avoir ce spectacle depuis ma chambre whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belles les photos d'aurore boréale, quel bonheur ce serait d'avoir ce spectacle depuis ma chambre whistling.gif

Merci Spring, c'est vrai que c'est un vrai bonheur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Aujourd'hui les températures ont encore baissé d'un cran avec -29.4/-11.6, journée placée sous le signe d'un soleil généreux et sans partage du matin au soir.

Il fait actuellement -17.7C, en baisse rapide (-2C en 1/2 heure, -3.5C/heure). Nous devrions atteindre les -32C demain matin.

Pour les prochains jours, temps sec et froid, avec un radoucissement progressif de la masse d'air pendant le week-end.

Le mois devrait finir sous les normes avec un déficit voisin de 5C (actuellement -5.7C). Cela en ferait le mois de février le plus froid depuis notre installation ici.

Pour finir, voici deux photos prises vers 12h30 le long de la Yukon River, au sud de Whitehorse.

Comme vous pouvez le noter, le soleil commence à être bien plus haut, procurant une sensation agréable alors qu'il faisait -17C à ce moment. On pourra noter le manque de neige ainsi que le bouchon de glace sur la seconde photo.

140219-whh1.jpg

140219-whh2.jpg

@ demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les aurores boréales.

Un grand rêve, voir des aurores boréales, un jour peut-être...

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Nous avons encore eu droit au show hier soir et ce matin... C'est vrai que c'est toujours un plaisir d'observer un si beau phénomène.

Voici quelques photos, de qualité moyenne, prises hier:

140219-nl1.jpg

140219-nl2.jpg

Ce matin, comme prévu, nous avons cassé la barre des -30C, avec présentement -30.9C.

Sur le reste du territoire, les températures sont comprises entre -38 à Old Crow et -20 à Watson Lake et Faro.

Il fait -37 à Beaver Creek, -36 à Braeburn, -34 à Haines Junction, -32 à Dawson, -27 à Whitehorse.

La barre des -40 est franchie en Alaska avec par exemple -41.7 à Chalkyitsik.

La journée s'annonce ensoleillée avec une Tx voisine de -15C.

Pour les prévisions, toujours du temps ensoleillé (on ne se plaindra pas), et froid, même si les températures devraient gagner 5 à 10C d'ici 4 à 5 jours.

Bonne journée à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...