Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Whitehorse, Yukon (Canada)


MTBLANC
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

C'était impressionnant, en tout cas le plus fort séisme que j'ai jamais eu.

@ bientôt smile.png!

Merci pour tout ce suivi toujours aussi passionnant.

A tout hasard, Whitehorse a-t-il été déjà été affecté par un séisme majeur? Je veux dire par là un séisme qui ait occasionné des destructions notables?

Peut-être ne setait-ce que les régions les plus occidentales qui seraient les plus touchées et le Yukon intérieur ne recevrait que les "miettes"?

A part cela, quelle est la chute de neige la plus tardive que tu aies vue à Whitehorse? En juin, comme on le voit un peu plus loin, c'est possible en altitude, mais chez toi, un manteau neigeux même infime est-il possible ?

Merci également pour toutes les photos que tu nous fais partager!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout ce suivi toujours aussi passionnant.

A tout hasard, Whitehorse a-t-il été déjà été affecté par un séisme majeur? Je veux dire par là un séisme qui ait occasionné des destructions notables?

Peut-être ne setait-ce que les régions les plus occidentales qui seraient les plus touchées et le Yukon intérieur ne recevrait que les "miettes"?

A part cela, quelle est la chute de neige la plus tardive que tu aies vue à Whitehorse? En juin, comme on le voit un peu plus loin, c'est possible en altitude, mais chez toi, un manteau neigeux même infime est-il possible ?

Merci également pour toutes les photos que tu nous fais partager!

Merci GD61 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

A propos de la crise sismique, elle s'est poursuivie, avec 13 secousses en 24 heures, dont 3 ressenties plus fortement chez nous d'intensité 5.7, 5.2 et 4.9.

Les zones les plus à risque sont celles proches de la faille de Denali, à savoir Haines Junction, Burwash et Beaver Creek, Whitehorse étant située à 200/260 kms de la zone.

Par le passé, voici les séismes les plus forts dans le coin:

1899: intensité de 8 à la frontière entre l'Alaska et le Sud Ouest du Yukon

1958: intensité de 7.9 à la frontière entre l'Alaska et le Nord Ouest de la Colombie Britannique

1979: intensité de 7.2 à la frontière entre l'Alaska et le Sud Ouest du Yukon

Pour ceux que cela intéresse, voici un article intéressant, en anglais, traitant des séismes en Alaska, dont le fameux tremblement de terre d'intensité 9.2 qui avait touché Anchorage.

Pour la chute de neige la plus tardive chez moi, elle a eu lieu le 20/05/13.

Les stats de la station d'Environnement Canada de la station la plus proche de chez moi, Mayo Road, indique aucune chute de neige pour Juin et Juillet.

Ce matin, footing de 6 kms sur les trails du coin, sous un ciel qui se dégage.

La journée s'annonce ensoleillée avec des Tx se rapprochant de 20C.

Bonne journée à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Les jours se suivent et se ressemblent. Matinée en général bien dégagée, ciel s'assombrissant à partir de 11h, risque d'averse en après-midi.

Voici les valeurs de ces derniers jours (norme 5/18):

Vendredi: -0.1/21.7

Samedi: 0.4/17.2

Dimanche: 8.7/16.9, vent, averses (1.2 mm)

Aujourd'hui: -0.7/16.5

J'en ai profité pour faire deux footings dans le cadre de ma préparation; l'un samedi de 12.4 kms et 660m de dénivelé positif aux Eoliennes, et l'un aujourd'hui de 17.7 kms et 660 de dénivelé positif au Mt McIntyre.

Voici quelques photos prises aujourd'hui, au sommet (un peu moins de 1600m).

Les Coast Mountains, et au milieu quelques lacs encore gelés

10269039_10203571325271216_3981124157576817900_o.jpg

Fish Lake, le Mt Granger et les Coast Mountains:

10448519_10203571326071236_7237964361908141944_o.jpg

Au loin Marsh Lake, on voit l'Alaska Highway:

10460606_10203571324791204_9063044514891608240_o.jpg

En 18 kms, je n'ai rencontré personne, et au sommet (en dehors de la dernière photo), la nature avec un grand sentiment de solitude default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Pour les prochains jours, même type de temps.

@ bientôt!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Une question peut-être bête depuis tout ce temps (déjà demandé p'têt), mais à quelle altitude est la limite des arbres?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question peut-être bête depuis tout ce temps (déjà demandé p'têt), mais à quelle altitude est la limite des arbres?

Entre 1200 et 1400 mètres selon les pentes. Au dessus ce sont des arbustres raz et de l'herbe (avec pas mal de fleurs actuellement).

Aujourd'hui -0.3/17.9, avec des conditions semblables à celles des derniers jours.

A noter, le premier feu de forêt causé par la foudre, le feu d'une taille de 40 ha est situé vers Stewart Crossing dans un endroit inhabité. Voici une photo aérienne:

Mayo-Fire-40514.jpg

@ bientôt default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Salut, c'est là période du soleil de minuit/jour permanent ?

Que est ce que c'est sympa le jour permanent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Nicolass, c'est la période des nuits blanches.

Ici, nous n'avons pas le soleil de minuit car le soleil se couche actuellement à 23h30 pour se lever à 4h30.

En cette période de l'année, on a plus de mal à faire de longues nuits, et une seconde journée commence quand on quitte le travail à 17h...

Sur le front des incendies, un autre feu a été causé par la foudre non loin de la Dempster Highway.

Ce matin, bonne douceur avec présentement 7C, températures comprises entre -2 et +11 ce matin sur le territoire.

@ bientôt smile.png!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ces derniers jours ont été très chargés, et le week-end fait du bien.

Après avoir connu une période Janvier-Mai bien ensoleillée, ce début Juin est plutôt incertain et frais avec quasiment tous les jours des averses en fin de journée.

Hier nous avons découvert un nouveau trail, qui part depuis les pentes de Mont Sima pour se rendre à Coal Lake. Nous nous sommes arrêtés au plateau (12 kms AR), endroit qui est occupé par les caribous en hiver. On reviendra.

Voici quelques photos de la balade, les couleurs ne sont pas très belles car nous étions sous les averses (pluie en bas, neige roulée à partir de 1000m):

Depuis le plateau, situé vers 1300m, vue vers l'est. A gauche, le lac Laberge, à droite Grey Mountain:

140614-cl1.jpg

On voit bien l'averse de neige roulée:

140614-cl2.jpg

Le Mont McIntyre sous l'averse:

140614-cl3.jpg

Pour finir, un point sur les températures de ces derniers jours (rappel, normales 5/19):

Mercredi: 6.8/20.4

Jeudi: 8.4/16.4, 1.6 mm

Vendredi: 5.6/16.3, 0.6 mm

Samedi: 5.5/16.9

Les Tx n'ont dépassé les 20C qu'à deux reprises depuis le début du mois.

Ce matin, petite gelée de -0.7C, il fait présentement 11.6C. Les nuages bourgeonnent sur les sommets mais le risque d'averses devrait être moins élevé.

@ bientôt default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Tu as à ta station 5 gelées pour ce mois ça à l'air plutôt pas mal, sais-tu combien tu as de gelées en moyenne pour un mois de juin?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super les photos, surtout celle avec la neige roulé.

c'est à s'y m'éprendre, j'ai été en abitibi(québec) la semaine dernière et sur les photos ça ressemblait beaucoup à ça, sauf que c'était des moustiques...

Beaucoup moins charment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as à ta station 5 gelées pour ce mois ça à l'air plutôt pas mal, sais-tu combien tu as de gelées en moyenne pour un mois de juin?

C'est plus que les années précédentes:

2013 : 2 jours

2012: 1 jour

2011: 1 jour

2010: 3 jours

Super les photos, surtout celle avec la neige roulé.

c'est à s'y m'éprendre, j'ai été en abitibi(québec) la semaine dernière et sur les photos ça ressemblait beaucoup à ça, sauf que c'était des moustiques...

Beaucoup moins charment...

Merci Did, nous avons les moustiques et mouches, mais l'avantage quand il pleut, neige ou vente, c'est que l'on a du répis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

-0.7/19.2 pour les valeurs du jour. Belle amplitude pour une mi-juin (avec moins de 5 heures de nuit). Quelques averses sur les sommets, mais rien ici.

Le ciel se dégage à présent, il se pourrait qu'il gèle cette nuit encore.

@ bientôt!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

1.8C ce matin, pas de gel donc ici.

Intéressant de voir la hausse de la température (+10.7C

) et l'asséchement de l'air (-40%

) en une heure:

Current 14.9

Calm 3.7 S 49

1013.5 0.0

5 minutes ago 14.0 0.0 3.7 S 52 1013.8 0.0

10 minutes ago 13.4 0.0 1.9 NNW 55 1013.9 0.0

15 minutes ago 12.6 1.9 5.6 SSW 58 1014.0 0.0

20 minutes ago 11.4 0.0 3.7 SE 62 1014.2 0.0

30 minutes ago 9.1 0.0 1.9 SE 70 1014.2 0.0

45 minutes ago 6.1 0.0 0.0 ESE 87 1014.4 0.0

60 minutes ago 4.2

0.0 0.0 ESE 89

1014.6 0.0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

C'est plus que les années précédentes:

2013 : 2 jours

2012: 1 jour

2011: 1 jour

2010: 3 jours

Ca fait pratiquement 2 jours en moyenne pour ces 4 années, effectivement beaucoup plus cette année.

Concernant la station de Whitehorse ? (ils ont changé l'organisation sur le site d'EC, je ne trouve plus les données habituelles mensuelles des villes!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait pratiquement 2 jours en moyenne pour ces 4 années, effectivement beaucoup plus cette année.

Concernant la station de Whitehorse ? (ils ont changé l'organisation sur le site d'EC, je ne trouve plus les données habituelles mensuelles des villes!)

C'est ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Normales 81/10

Données quotidiennes

Tx la plus élevée de la saison à date, atteinte aujourd'hui avec 21.7C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien c'est ça que je cherché thumbup.gif

Donc en moyenne la station de Whitehorse A. à un peu plus d'une journée de gèle en juin.

Oui, c'est exact.

En général sur l'année ma station et celle de Whitehorse enregistrent la même moyenne annuelle mais mes Tn sont 2C plus froides et Tx 2C plus élevées (amplitude nettement plus importante, tant quotidienne que sur l'année).

Petit point météo.

9.3/16.0 hier, sous un vent sensible mais avec un ciel se dégageant en journée.

Tn de 3.8C ce matin, et nous avons actuellement 11.6C sous un ciel qui devrait un peu se couvrir en journée avant de se dégager ce soir. La Tn devrait être proche de 0C demain martin.

Au 18/06, la Tmm du mois est de 10.8C pour une normale 81/10 de 12.9C.

Il faudra vraiment que la dernière décade soit chaude pour approcher cette valeur.

Ceci dit, le beau temps et la chaleur pourraient nous rendre visite la semaine prochaine, à confirmer.

Pour finir, un bel épisode pluvieux devrait nous toucher vendredi en fin de journée, avec possiblement une vingtaine de mm.

Cela devrait nous faire du bien, car il n'est tombé que 12.8 mm à date sur le mois (moyenne 45), et que le risque d'incendie est élev♪0 ici (extrême sur Carmacks et Haines Junction).

@ bientôt default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Comme pr♪0vu, il a fait frais ce matin à ma station avec -1.7C.

J'en ai profité pour faire un footing de 7 kms dans les sentiers à l'arrière de chez moi (ici la Takhini River avec en arrière plan la Miner's Ridge):

Bqf9f0iCIAApJTD.jpg

Ce qui est intéressant, c'est la régularité des Tnn à ma station pour le mois de Juin:

2010: -1.8

2011: -0.4

2012: -1.7

2013: -1.7

Le record a donc été approché mais pas battu.

La température est descendue jusque -2/-4 dans les coins les plus frais du Yukon à cette époque de l'année, Tuchitua, Haines Junction et Braeburn.

Pas d'autres gelées en vue dans les prochains jours.

Aprés le soleil pour aujourd'hui, pluie demain, puis amélioration avec des températures devenant chaudes la semaine prochaine (autour de 22/24C).

@ bientôt smile.png!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Comme prévu, la pluie a débuté cet après-midi, avec jusqu'à présent 4.6 mm.

La journée a été fraiche, avec une Tx ne dépassant pas 13.4C. Il fait à présent 8.8C.

Pour les prochains jours, encore un peu de pluie cette nuit, puis place au beau temps et à des températures davantage de saison. Les 20C devraient être atteints puis dépassés à partir de dimanche.

Pour finir, des ours ont été observés récement un peu partout, y compris dans notre quartier. Je n'en ai pas encore rencontrés lors de mes footings matinaux et je prends ma bombe à ours au cas ou.

Voici une photo prise hier d'une maman ours et de l'un de ses petits, sur Hamilton Boulevard, artère très fréquentée menant à Copper Ridge:

10455844_299449293549064_4039955442880734011_n.jpg

@ bientôt default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Le temps gris et frais pour la saison se poursuit.

Voici les valeurs de ces derniers jours ici à la station (normales 7/20):

- dimanche 1.5/16.4

- lundi 6.9/21.2

- mardi 7.2/15.0 - 8 mm

- aujourd'hui 6.6/15.0

GFS nous met un petit coup de chaud et un peu de soleil pour les prochains jours, mais EC semble opter pour un temps gris.

Bref, ce début d'été est tristounet.

A aujourd'hui, la Tmm est de 11.0C, La normale 81/10 est de 12.9C.

@ bientôt!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

4.5/16.6 hier, sous 3C sous les normes d'une fin juin. Après un début de journée ensoleillé, le cile s'est en effet ennuagé, avec un après-midi un peu tristounet.

Ce matin, Tn de 1.7C, avec quelques valeurs descendant jusque vers -1/-2 dans les endroits froids du territoire.

Il semblerait que la journée s'annonce douce et ensoleillée, avec 22C, ce qui serait notre Txx à date...

Pour les prochains jours, le mercure devrait grimper un peu plus demain avec 26/28C. Pour la suite, ciel partagé entre soleil et passages nuageux mais avec des Tx supérieures à 20C.

Ce soir, week-end de 4 jours, repos, randos et running au programme.

@ bientôt default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Salut,

Je trouve qu'il fait super froid le matin chez vous, mais comment peut il y avoir tant d'amplitudes alors qu'il ne fait presque jamais nuit ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je trouve qu'il fait super froid le matin chez vous, mais comment peut il y avoir tant d'amplitudes alors qu'il ne fait presque jamais nuit ?

Salut Nicolass,

C'est vrai que les températures peuvent être fraiches ici le matin, même en plein été.

Voici quelques raisons que je pourrais donner: pas de vent, ciel dégagé, air sec.

Ceci est le cas chez moi, en situation d'abris, alors qu'à l'aéroport il y a souvent du vent.

Il y a aussi le fait que même si les nuist sont courtes, cela nous laisse quand même 7 à 8 heures pour que la température s'abaisse (22:30-6:00).

Voici quelques températures relevées hier ici:

Ma station: 1.7/25.0

Aéroport de Whitheorse: 4.0/23.2

Par ciel dégagé, j'ai une amplitude bien plus forte qu'à l'aéroport.

Pour aujourd'hui, nous devrions gagner quelques degrés et avoisiner les 27/28C.

Bonne journée à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le fait que même si les nuist sont courtes, cela nous laisse quand même 7 à 8 heures pour que la température s'abaisse (22:30-6:00).

C'est fou je pensais qu'il y avait plus d'écart avec nous niveau durée de la nuit.

Vous avez juste 30min de moins dans le fond...

Nous c'est: 20h50 - 4h45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...