Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Whitehorse, Yukon (Canada)


MTBLANC
 Partager

Messages recommandés

EC avait prévu du froid, nous avons eu de la neige fine une bonne partie de la journée. Il a fait -12°C cet après-midi, et j'en ai profité pour aller courir pendant une bonne heure !

Voici un point sur le territoire :

Herschell Island : -17, neige

Old Crow : -26

Rock River : -14

Dawson : -22

Beaver Creek : -20

Mayo : -25

Watson Lake : -24. Alerte EC en cours pour vague de froid, avec des températures chutant aux alentours de -40.

On voit bien sur cette carte que le Yukon est juste en bordure de la vague de froid touchant les TNO, le Nunavut, l'Alberta et les plaines :

2xcn_st.gif

Pour Whitehorse, les températures devraient, au plus bas, voisiner les -20.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous, et en particulier à Arrizona default_flowers.gif !

Mon PC a rendu l'âme dimanche dernier, d'où mon absence sur les forums et la non mise à jopur de ma station sur Météowhitehorse. J'espère recevoir mon nouveau portable d'ici une semaine !

Semaine contrastée avec une première partie ventée avec des températures voisines de -10 à -15, puis redoux avec un peu de neige jeudi avant le refroidissement du week-end. Hier -27, aujourd'hui -31 (comme actuellement) et une Tm de -27. Premier -30 de la saison (et pour moi aussi), ce qui ne nous a pas empêché de faire une magnifique balade en altitude.

Les températures sont froides sur l'ensemble du territoire, variant de -20 à Rock River à -38 à Mayo. Hier, 4 des 10 stations les plus froides du Canada étaient au Yukon, dont Dawson avec -37.3°C.

Le pôle du froid au Canada semble être le Yukon, pour une fois:

2xcn_st.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, et en particulier à Arrizona default_flowers.gif !

Mon PC a rendu l'âme dimanche dernier, d'où mon absence sur les forums et la non mise à jopur de ma station sur Météowhitehorse. J'espère recevoir mon nouveau portable d'ici une semaine !

Semaine contrastée avec une première partie ventée avec des températures voisines de -10 à -15, puis redoux avec un peu de neige jeudi avant le refroidissement du week-end. Hier -27, aujourd'hui -31 (comme actuellement) et une Tm de -27. Premier -30 de la saison (et pour moi aussi), ce qui ne nous a pas empêché de faire une magnifique balade en altitude.

Les températures sont froides sur l'ensemble du territoire, variant de -20 à Rock River à -38 à Mayo. Hier, 4 des 10 stations les plus froides du Canada étaient au Yukon, dont Dawson avec -37.3°C.

Le pôle du froid au Canada semble être le Yukon, pour une fois:

2xcn_st.gif

Ah ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles:fleure:. Ce suivi me manquait.Bon premier Noël yukonnais default_flowers.gif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, et en particulier à Arrizona default_flowers.gif !

Mon PC a rendu l'âme dimanche dernier, d'où mon absence sur les forums et la non mise à jopur de ma station sur Météowhitehorse. J'espère recevoir mon nouveau portable d'ici une semaine !

Semaine contrastée avec une première partie ventée avec des températures voisines de -10 à -15, puis redoux avec un peu de neige jeudi avant le refroidissement du week-end. Hier -27, aujourd'hui -31 (comme actuellement) et une Tm de -27. Premier -30 de la saison (et pour moi aussi), ce qui ne nous a pas empêché de faire une magnifique balade en altitude.

Les températures sont froides sur l'ensemble du territoire, variant de -20 à Rock River à -38 à Mayo. Hier, 4 des 10 stations les plus froides du Canada étaient au Yukon, dont Dawson avec -37.3°C.

Le pôle du froid au Canada semble être le Yukon, pour une fois:

2xcn_st.gif

Content de te revoir parmi nous default_rolleyes.gif

J'espère que dans ton "bled" il y a des réparateurs PC ou des magasins qui en vendent default_laugh.png (je pense que oui)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars default_flowers.gif ,

Dans mon bled, oui il y a des réparateurs de PC, m'enfin default_crying.gifdefault_crying.gifdefault_crying.gif ! C'est quand même une capitale territoriale default_laugh.png !

Mais je l'ai commandé chez un assembleur sur internet pour avoir un portable comme je le souhaite.

Sinon, -33.8°C ce matin ici, second -30 de la saison. Il fait froid sur une grande partie du territoire, avec ce matin :

Herschell Island : -23

Old Crow : -36

Rock River : -14

Dawson : -37

Beaver Creek : -38

Mayo : -31

Watson Lake : -39

5 des 10 stations les plus froides du Canada se situaient au Yukon hier : Ogimet

La fin de semaine devrait être beaucoup plus douce et nous voir repasser la barre du zéro ... A confirmer.

PS : Suivi irrégulier tant que je n'ai pas récupéré mon PC... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Heureux de te retrouver... c'est vrai, ton silence était bizarre on se pose des questions mais on ose pas aller plus loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureux de te retrouver... c'est vrai, ton silence était bizarre on se pose des questions mais on ose pas aller plus loin.

Egalement default_flowers.gif !Même si je n'ai pas retrouvé mon ordi, je peux bénéficier plus régulièrement d'un autre portable cette semaine. Je pourrais ainsi faire davantage de suivi.Actuellement -30.7°C ici, -24.8°C à l'aéroport où le temps est un peu plus couvert.

Aujourd'hui a été ici la journée la plus froide de la saison avec -34.6/-28.7. C'est aussi mon record personnel provisoire de froid. Pas mal, cela ne m'a pas empêché de sortir les chiens pendant une heure default_fear.gif ... Ce qui est amusant, c'est fou de voir comment la majorité des gens ici (en tout cas mes collègues de travail) n'aime pas ce temps. Moi je sors à lapause de midi, les collègues eux utilisent la télécommande pour faire tourner leur véhicule 1/2 heure.... default_laugh.png

Demain, dernière journée de froid avant de repasser au dessus du zéro vendredi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-31°C ce matin ici, avec une température qui n'a pas beaucoup bougé au cours de la nuit. Je pense que la Tn de la journée devrait approcher les -32.

Ailleurs sur le territoire :

Herschell Island : -21

Old Crow : -35

Rock River : -8

Dawson : -36

Mayo : -38

Beaver Creek : -26

Aéroport Whitehorse : -27

Watson Lake : -39

Selon les relevés d'Ogimet, 6 des 7 stations les plus froides du Canada étaient au Yukon hier, avec la palme à Carmacks (200 kms au Nord de Whitehorse) : -38.1°C.

Les prévisions ont revu le radouccisement à la baisse, le redoux est oublié pour l'instant. Tant mieux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Egalement default_flowers.gif !Même si je n'ai pas retrouvé mon ordi, je peux bénéficier plus régulièrement d'un autre portable cette semaine. Je pourrais ainsi faire davantage de suivi.

Actuellement -30.7°C ici, -24.8°C à l'aéroport où le temps est un peu plus couvert.

Aujourd'hui a été ici la journée la plus froide de la saison avec -34.6/-28.7. C'est aussi mon record personnel provisoire de froid. Pas mal, cela ne m'a pas empêché de sortir les chiens pendant une heure default_fear.gif ... Ce qui est amusant, c'est fou de voir comment la majorité des gens ici (en tout cas mes collègues de travail) n'aime pas ce temps. Moi je sors à lapause de midi, les collègues eux utilisent la télécommande pour faire tourner leur véhicule 1/2 heure.... default_laugh.png

Demain, dernière journée de froid avant de repasser au dessus du zéro vendredi !

Ca fait quelle impression de savoir qu'il fait -29 voir moins?, en pleine après-midi ? default_thumbup.gif

Comment ça se passe avec des températures extrêmes pour les véhicules quand par exemple tu dois aller en ville où autres ?, faut-il laisser le moteur tourner..... etc ? Je sais je suis embêtant avec mes questions mais il faut bien en profiter quand il y a quelqu'un sur place default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après -31.3°C obtenu ce matin, un vilan vent de sud s'est levé amenant le refroidissement éolien entre -30 et -40 avec une température voisine de -15°C. Je préfèrais nettement les conditions d'hier.

Ca fait quelle impression de savoir qu'il fait -29 voir moins?, en pleine après-midi ? default_thumbup.gif

Comment ça se passe avec des températures extrêmes pour les véhicules quand par exemple tu dois aller en ville où autres ?, faut-il laisser le moteur tourner..... etc ? Je sais je suis embêtant avec mes questions mais il faut bien en profiter quand il y a quelqu'un sur place default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n'y a aucun problème, Arizzona, cela me fait plaisir default_flowers.gifJ'ai réellement apprécié ces trois jours de froid. -30°C, cela reste supportable sans vent, mais il faut être correctement équipé et protéger les parties au maximum, joues comprises, surtout quand on va se balader longtemps. Après 20minutes passés dehors, écharpes, bonnets, gants sont givrés de même que cils et sourcils, et l'intérieur des narines default_fear.gif

Beaucoup de gens laissent les véhicules tourner quand ils vont faire les courses. Moi, j'ai une occasion de cinq ans, j'ai une batterie neuve, je n'ai ni pluggé ni laissé tourner le véhicule à la pause du midi. Je démarre juste le véhicule à distance (et oui ...) 5 minutes avant de prendre le volant,le temps de la chauffer un peu, car une voiture restée à -30 de 8h à 17h sans bouger, c'est froid (mécanique mais aussi l'intérieur). Sinon, je suis chanceux, j'ai un garage. Donc, le matin, pas de soucis.

Revenons à la météo sur le territoire. En dehors de l'extreme nord et du sud ouest, le temps reste bien froid :

Herschell Island : -21

Old Crow : -33

Dawson : -34

Mayo : -37

Beaver Creek : -19

Aéroport Whitehorse : -18

Watson Lake : -39

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

-13.5°C ce matin avec un vent qui devrait souffler en rafales à 70 km/h (winchill en dessous de -30).

Le froid résiste par contre très bien sur la partie centrale du territoire :

Herschell Island : -12

Old Crow : -33

Dawson : -32

Mayo : -34

Beaver Creek : -22

Aéroport Whitehorse : -15

Watson Lake : -40

Hier le pole du froid se situait encore vers le Yukon avec -38.1°C à Carmacks et -37 à Dawson.

Les prochains jours ne devraient pas être trop froids sur whitehorse avec des températures variant autour des -10°C. Mais on sait ce que les prévisions valent ici ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon matin à vous,

-18.4°C ce matin, ciel étoilé, pas un soufle de vent. Je préfère !

La température a bien remonté un peu partout sur le territoire, et les -30 se font discret. Voici le relevé à 6 heures :

Herschell Island : -19

Old Crow : -33

Rock River : -11

Dawson : -28

Mayo : -20

Beaver Creek : -23

Aéroport Whitehorse : -15

Watson Lake : -31

A noter, hier, un joli -38°C à Carmacks.

Pour lesprochains jours, tout le pays devrait être en anomalie positive de temérature. Ici, on devrait rester entre 0 et -10 de demain à lundi à en croire EC et meteomedia.

Joyeux réveillon de Noël aux forumeurs IC default_santa.gifdefault_sorcerer.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température en hausse quasi continue depuis hier matin, Il fait -2.4°C actuellement malgré un ciel presque parfaitement dégagé.

Hier soir nous avons eu une petite chute de neige, donnant 2 cm supplémentaire. Nous avons environ 11 cm au sol, ce qui est peu pour la saison.

Les prochains jours sont prévus rester doux avec des températures restant au dessus de -10°C. Il n'est pas prévu de dégel, mais cela risque d'être limite ...

Le froid devrait être de retour vers mardi/mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée très douce ici avec -2.6°C / 1.3°C et 0.5°C actuellement. De gros différences en quelques limites car sur la route de Fish Lake où nous sommes allés nous balader, il faisait -12°C vers 17h dans un coin abrité du vent à 900 mètres d'altitude (mais -2 au lac à 1150 mètres et 5 kms plus loin). Nous sommes allègrement entre 15 et 20°C au dessus des normes, et j'ai monter au Col à presque 1500 mètres quasiment sans gants ni bonnet, avec la doudoune ouverte sur un tee shirt ! Incroyable un 26 décembre default_thumbup1.gif !

Le froid va peu à peu revenir et le Nouvel An devrait être plus hivernal. On croise les doigts pour le 3 Janvier :

Rhavn1682.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Températures contrastées ce matin entre l'aéroport où il fait présentement -3.3°C et Hidden Valley où nous avons -8.8°C (-11.1 au plus bas cette nuit) sous des nappes de brouillard.

La journée devrait être une alternance de soleil et de nuages avant une petite dégradation neigeuse pour la nuit.

Sur le territoire, lestempératures sont contrastées dans la douceur (avec en général un excédent de 10 à 20°C sur les normes de saison) :

Herschell Island : -26

Old Crow : -20

Rock River : -25

Dawson : -11

Mayo : -8

Beaver Creek : -23

Aéroport Whitehorse : -3

Watson Lake : -15

Pour reprendre un sujet abordé sur le topic Québec au niveau du déneigement, ici la mentalité est toute autre.

Les routes principales sont en général bien dégagées et sablées, mais il reste toujours des plaques de neige et le vent, fréquent, tapisse assez souvent la route. Quant aux routes secondaires, elles ne sont que peu raclées, restent blanches mais sablées pour le passage des bus scolaires et transports en commun. Donc, il faut conduire prudement, et les sorties de route sont assez fréquentes. Cela fait maintenant trois fois que je suis obligé de tracter un véhicule sur la route de Fish Lake, la dernière fois hier c'était des touristes de Taiwan qui avaient planté leur véhicule de location dans le bas côté default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Mais, ici, les gens s'arrêtent systèmatiquement pour dépanner, ce qui est appréciable ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Encore et toujours merci pour ce suivi. Ce que je lis avec le plus d'intéret finalement, ce sont vos (les tiens plus ceux des topics saisonniers du Canada) commentaires sur la vie quotidienne et les comportements des autochtones. c'est vraiment très instructif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore et toujours merci pour ce suivi. Ce que je lis avec le plus d'intéret finalement, ce sont vos (les tiens plus ceux des topics saisonniers du Canada) commentaires sur la vie quotidienne et les comportements des autochtones. c'est vraiment très instructif.

Merci beaucoup default_flowers.gifAttention Livradois par contre, car les autochtones sont ici les premières nations amérindiennes et inuites (pas au Yukon). Ici, au Yukon, nous avons quatorze tribus indiennes qui comptent pas moins de huit langues et constituent environ 1/4 de la population du territoire. Certains lieux ne sont accessibles que par avion, par bateau ou skidoo en hiver.

Autre particularité, dans un autre domaine, et que j'ai oublié de mentionner hier, la présence assez importante de la faune sauvage en hiver, qui a tendance à se rapprocher des habitats. Hier, nous avons vu deux coyottes dans un quartier (pas du tout craintifs) et un renard vers Fish Lake, qui ne s'est même pas éloigné malgré nos deux chiens. Sur notre terrain les traces de canidés hors chiens (loup, lesquels ont été vus pas loin d'ici ou plus certainement coyotte) et de cervidés sont très importantes également.

Sinon, actuellement -6.2°C ici sous le brouillard assez tenace sur le quartier. Je reviens d'un footing sur le sentier des motoneiges menant aux Eoliennes (entre 800 et 1200 mètres d'altitude, un peu crevé pour monter à 1400) où le temps est plus lumineux mais en train de se couvrir, température de -2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps très calme aujourd'hui ici, la température évoluant dans une fourchette serrée -8.8/-7.0, -7°C étant la température actuelle. Bancs de brouillard en matinée, avec un paysage givré, couvert cet après-midi sous un plafond bas. Il est prévu des averses de neige cette nuit et demain avec des températures sans changement.

Ce soir, invitation à un potluck. Encore une coutume nord américaine mais très répandue ici, dans la droite ligne du potlach des amérindiens, où chacun apporte des plats à partager et déguster au cours d'une soirée. Il ne se passe pas une semaine sans que l'on ne recoive ce genre d'invitation au travail ou ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai une occasion de cinq ans, j'ai une batterie neuve, je n'ai ni pluggé

Salut!

Tu veux dire avec un système pour chauffer le moteur? En Finlande toutes les voitures en sont équipées et il y a des prises à la maison (enfin pas toujours) et aussi parfois au travail.

Sinon je confirme pour ma part aussi, c'est dans les pays froid que les gens détestent le froid! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ce suivi!

Sinon j'avais une question puisque tu parlais de ballade en altitude pendant de grands froids. Y a t-il de fortes inversions ou est-ce que le froid est plutôt du aux masses d'air qui sont froides?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Tu veux dire avec un système pour chauffer le moteur? En Finlande toutes les voitures en sont équipées et il y a des prises à la maison (enfin pas toujours) et aussi parfois au travail.

Sinon je confirme pour ma part aussi, c'est dans les pays froid que les gens détestent le froid! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ce suivi!

Sinon j'avais une question puisque tu parlais de ballade en altitude pendant de grands froids. Y a t-il de fortes inversions ou est-ce que le froid est plutôt du aux masses d'air qui sont froides?

Bonjour Syltty !Oui, c'est cela même. Selon les systèmes (les plus évolués ayant le package complet), cela chauffe le moteur, maintient la batterie en charge, et "joker" (je ne me souviens plus de la troisième option).

Tu as ces prises chez toi, au travail, dans les administrations, chez certains commerces.

En fait en général , les gens ne détestent pas le froid. Il y a deux façons de voir l'hiver (et c'est pareil un peu partout) : pour les gens qui voient en l'hiver un formidable terrain de jeu, ils adorent; les autres y voient 7 mois (octobre à avril) d'enfer à supporter. Il faut une bonne dose de masochisme default_laugh.png ...

Sinon, ce matin, on reprend les mêmes ingrédients : plafond bas et froid très supportable avec -8.4°C.

Les températures sont également douces sur l'ensemble du territoire avec, à 6h30 :

Herschell Island : -25

Old Crow : -19

Rock River : -21

Dawson : -12

Mayo : -9, neige

Beaver Creek : -27

Aéroport Whitehorse : -9

Watson Lake : -13, neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Syltty !

Oui, c'est cela même. Selon les systèmes (les plus évolués ayant le package complet), cela chauffe le moteur, maintient la batterie en charge, et "joker" (je ne me souviens plus de la troisième option).

Tu as ces prises chez toi, au travail, dans les administrations, chez certains commerces.

Et malgré tout, ils font quand même tourner leur moteur? default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et malgré tout, ils font quand même tourner leur moteur? default_confused1.gif

Même aujourd'hui, alors qu'il ne fait que -10, mes deux collèques de travail préchauffent leur véhicule à distance 5 minutes avant de monter dedans default_thumbdown.gif ! Ceci dit, elles ne sont plus toutes jeunes et ce sont les seules de l'édifice que je vois agir de la sorte, mais bon default_confused1.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui que veux-tu... de vrais c.... quand ils s'y mettent ! Moi ça me rend fou de voir ça. Mais bon, c'est l'Amérique... société de (con)fort ! default_rolleyes.gif

Je suis moins extrême que toi dans ton jugement default_cool.png ....1- Quand il fait -30, et moins, cela se défend à mon sens, car ce n'est pas bon pour la mécanique de rouler à froid. A -10, c'est stupide et c'est une question de (con)fort, on est d'accord default_thumbup.gif !

2- Les nord-américains ont longtemps vécu dans l'opulence énergétique. Cela demande une forme de (ré)éducation... Ce n'est pas les c... d'américains versus les parfaits européens. Notre dépendance et l'étroitesse de nos territoires nous ont conduit à raisonner différement, non par angélisme mais par nécessité ! Là où il y a nécessité un américain réagit comme un européen, de manière quelquefois plus radicale. Par exemple, la gestion des déchêts ici !

Oui, ce comportement me choque quand je le vois, mais les changements sont en marche, plus lent peut-être au Québec, plus rapide ailleurs mais je reste confiant.

3- Enfin, mais c'est un avis personnel, je me défends de tout comparer à l'aune de mes repères européens. J'ai la chance d'avoir été accueilli par le Canada au terme d'un long processus. Je ne vais pas constament casser du sucre sur "ces ignares qui n'y connaissent rien" et jouer les Ayatollahs du bon savoir vivre (sinon, je n'aiu qu'à retourner en France, non ?).

En résumé, j'ai mon opinion et j'essaye d'avoir une empreinte écologique la moins négative possible (pas évident quand on sait que tout arrive ici par camion ou avion...) et d'adopter un comportement responsable. Là où j'ai la possibilité je fais évoluer les choses (j'ai fait modifier dans mon ancien job la mise en marche des prises à -20 et non -9 default_thumbup.gif ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...