Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Whitehorse, Yukon (Canada)


MTBLANC
 Partager

Messages recommandés

Premier -30C de la saison, avec -30.1C atteint peu avant 20h.

Malheureusement la couverture nuageuse a repris le dessus, et il fait présentement -29.6C default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">...

Voici juste un récapitulatif des valeurs atteintes ce matin sur le territoire:

Ross River -45.8

Braeburn -42.4

Faro -41.6

Iron Creek -41.5

Watson Lk -41.0

Champagne -40.5

Carmacks -38.2

Ces valeurs seront-elles battues mercredi?

Verdict demain matin smile.png!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous,

Pas de miracle ici cette nuit, Tn de -28C atteinte à minuit, il fait présentement -27.2C.

La faute à cette couverture nuageuse trop présente,

Tout le territoire aura eu droit à son coup de froid vif (avec du -35/-45).... sauf les 30 kms autour de Whitehorse, rageant sad.png!

Ce matin, nous avons à 5h:

Tuchitua -43

Watson Lake, Klondike Fire Center, Antinomy Creek -42

Dawson -41

Beaver Creek -38

Faro -37

Mayo -36

Haines Junction, Braeburn -35

Carmacks, Whitehorse -29

Nous relevons également -48C à Rabiit Kettle dans les Territoires du Nord Ouest.

Il est tombé un peu de "bruine neigeuse" cette nuit, et la journée devrait être très nuageuse avec quelques flocons.

Le temps va commencer à changer dès demain avec un peu de neige et des températures en hausse régulière jusque samedi ou l'on devrait flirter avec le zéro.

Pour finir, voici une photo de la Yukon River prise hier midi depuis le sentier en ville, au fond vous avez l'hopital et Grey Mountain:

131119-yr1.jpg

Bonne journée à tous smile.png!

La journée devrait être

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Voici comme hier, un point sur les températures relevées au Yukon la nuit passée:

Ross River -45.5 (à 2h)

Klondike Fire Centre -43.8

Dawson, Iron Creek -43.6

Tuchitua -43.5

Antinomy Creek -42.6

Watson Lake -43.0

Fireside -41.8

Faro -41.7 (à 22h)

Braeburn -40.6

Beaver Creek -40.3

Sans oublier les -48.6 relevés à Rabbit Kettle dans les Territoires du Nord-Ouest.

Ce midi, il ne faisait pas bien chaud lors de ma courte balade le long de la Yukon River. Petit IRE de -34 avec un vent de nord bien vif:

131120-yr1.jpg

131120-yr2.jpg

Ce soir, la configuration est similaire à celle d'hier. Nous pourrions, si le timing est bon, atteindre les -30C avant que le ciel ne se couvre annoncant cette fois le changement de temps.

Il devrait donc neiger demain avec cette journée de transition, mais il continuera de faire froid avec une Tx qui devrait rester sous les -20C.

A plus long terme, bon redoux vendredi et samedi, avec une température qui devrait se rapprocher de zéro samedi.

Puis retour à des valeurs de saison avec un temps sec.

@ demain matin smile.png!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle ambiance avec cette riviere qui fume un peu comme ici...on ne se lasse pas!

Oh que oui, ici aussi j'ai hâte de retrouver cette ambiance sur notre rivière Saguenay. Peut être la semaine prochaine si tout va bien rolleyes.gif ....

En tout cas merci Phil pour le suivi et les photos flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh que oui, ici aussi j'ai hâte de retrouver cette ambiance sur notre rivière Saguenay. Peut être la semaine prochaine si tout va bien rolleyes.gif ....

En tout cas merci Phil pour le suivi et les photos flowers.gif

Merci Michel, à bientôt votre tour en effet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ciel couvert et petite "bruine neigeuse" ce matin, il fait -25.4C.

La Tn de -30.8C a été atteinte ici à minuit, mais la température est descendue jusque -31.5C hier soir.

Sur le reste du territoire, il fait oid ce matin, et surtout sur le centre Yukon.

Nous relevions à 5h:

-44 à Dawson, Beaver Creek et Antimony Creek

-43 à Mayo et Tuchitua

-42 à Braeburn (belle différence avec ici, en 80 kms on perd 17C)

-41 à Carmacks

-39 à Faro

-31 à Old Crow

-27 à Whitehorse

-25 à Haines Junction et Carcross

Il fait également -46 à Tok en Alaska et -45 à Rabbit Kettle, notre cold spot national

La journée s'annonce neigeuse, 4 à 6 cm selon GEM, 5 à 8 selon GFS.

Ce sera toujours cela de pris, car l'enneigement au sol reste faible avec 10 cm.

Pas plus de -20C cet après-midi, mais la température continuera de grimper en cours de nuit et demain.

Le pic de douceur devrait être atteint samedi avec une Tx proche de zéro.

Pour la suite, temps relativement sec, GEM restant plus doux que GFS et ECMW:

131121-Meteogram.png

@ ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Un point rapide ce soir.

Valeurs du jour -30.8 (0h)/-21.1 (en cours). Nous devrions passer la barre des -20C avant minuit.

Le vent vient de se lever et la température devrait être en hausse constante jusque samedi matin.

Il a neigé une bonne partie de la journée, 4 cm jusque présent. La couche au sol atteint présentement 14 cm d'une neige légère.

@ demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super! Doucement mais surement comme ici, et vous nous rattrapez petit a petit, peut etre pour nous depasser bientôt! J'espere qu'on répondra par 4cm egalement apres demain car apres, ca m'a tout l'air d'etre la diète pour un moment!

A bientôt!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va être dur de vous rattraper smile.png!

Tant au niveau froid que neige...

Le radoucissement est en cours avec présentement -14.4C sous de bonnes rafales de Sud-est.

Nous devrions atteindre les -5 aujourd'hui et le 0C demain.

Côté ciel, un temps très nuageux à couvert aujourd'hui se dégageant demain et dimanche.

Sur le reste du territoire, le radoucissement est également en marche avec des valeurs coimprises entre -30 à Dawson et -13C à Carcross.

Le vent souffle en rafales jusqu'à 120 km/h sur la Dempster ou un avertissement de blizzard est en vigueur:

Location              Day Time   Temp	 RH  Pcpn1 Pcpn24 Wind Dir Speed  Sky   Vis Weather                           PST     °C     %    mm     mm        °   km/h        km Rock River (Auto)     22 05:00  -21.3    85   0.0    0.0       86107g120                        
Pour finir, voici une mise à jour de la tendance pour les semaines à venir (modèle ECMWF interprété par Brett Anderson):

590x458_11220354_nov22a.png

590x458_11220355_nov22b.png

590x458_11220357_nov22c.png

@ ce soir smile.png!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Gros redoux aujourd'hui, même plus doux que prévu, avec certainement une journée d'avance sur le planning.

Tx de -0.9C, peut-être provisoire attendu qu'il fait déjà +1C à Whitehorse et +2 à Haines Junction et Burwash. Entre 900 et 1000m la température est voisine de 1 à 2C.

Il fait également -3 à Carmacks et -10 à Dawson.

Mine de rien, selon les localités, cela fait entre 20 et 30C de gagnés en une journée.

Le froid résiste un peu mieux à l'est avec -15 à Teslin et -21 à Watson Lake.

Pour les prochains jours, temps doux avec des valeurs comprises entre -5 et -15/-20.

@ demain matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry, je ne l'avais pas vu, 18C en une heure ce n'est pas mal du tout default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Comme tu le dis, le Sud Yukon est habitué à ces sautes de températures en hiver, mais en général, cela se fait plus sur du 36/48 heures.

Sur l'épisode:

Burwash +31C en 17h (dont 18 en 1 heure)

Carmacks, Dawson +31C en 24h

Haines Junction +26C en 17h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ces episodes de Chinook sont toujours assez impressionnants a suivre. Dommage que l'on ai pas des baisses aussi rapides dans l'autre sens!

En tout cas je vois que la douceur a ete temporaire chez toi aussi! Un peu de neige selon GFS pour vous cette semaine, demain et jeudi avec 3-4cm a chaque fois, de quoi nous rattraper peut être! Retour de froid comme pour nous pour le week end prochain...histoire de commencer decembre sur de bonnes bases. Bon dimanche a toi.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sauf qu'ici ca dure ne pas longtemps et souvent pas assez pour mettre un coup a la couche de neige, sauf dans certains cas un peu exceptionnels. Qui plus est, l'effet de foehn est souvent un phenomene localise par effet de massifs, ici c'est juste un vent chaud qui peut s'etendre a l'ensemble du territoire. Il arrive que ca dure plusieurs jours. Il peut cela dit s'additionner localement a un effet de foehn en zone montagneuse comme ce fut le cas a Haines Junction ou Burbash. Phil a aussi cet effet de temps a autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sauf qu'ici ca dure ne pas longtemps et souvent pas assez pour mettre un coup a la couche de neige, sauf dans certains cas un peu exceptionnels. Qui plus est, l'effet de foehn est souvent un phenomene localise par effet de massifs, ici c'est juste un vent chaud qui peut s'etendre a l'ensemble du territoire. Il arrive que ca dure plusieurs jours. Il peut cela dit s'additionner localement a un effet de foehn en zone montagneuse comme ce fut le cas a Haines Junction ou Burbash. Phil a aussi cet effet de temps a autre.

Oui, les épisodes durent en général 2 à 4 jours ici.

Pour avoir vécu en vallée de Chamonix, je trouve que le phénomène est tout aussi (force du vent) voire plus violent (saute de température) mais que les conséquences sur l'enneigement au sol est plus modeste, sans doute parce que le sol est ici gelé sur une grande profondeur.

Quelquefois cela dure plus longtemps avec des nuits sans gel comme en Janvier 2009 ou l'épisode avait duré 7 jours sur Whitehorse. La neige avait pris une belle claque à ce moment là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je me souviens de ce coup la. Ca nous avait ramene un bel episode de pluie verglacante et on etait passe de -52 a +3 en quelques jours. La couche avait souffert ici aussi mais plus du fait du poids de la glace sur la couche formee par cet pluie verglacante. Bien heureux que ca reste assez rare!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca oui, heureusement que cela n'arrive pas tous les ans default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Et bien content de revenir à des valeurs de saison avec -22C ce matin.

Comme tu le dis, un peu de neige à venir au cours des prochains jours, mais dans la douceur (5C au dessus des normes environ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, au point ou on en est, je prend la neige contre le froid.....pour le moment bien sur.

Pour ma part, je prends les deux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Tout sauf ce maudit vent de sud-est (foehn) et le mercure passant la barre du zéro....

Aujourd'hui fut une belle journée ensoleillée et froide. Valeur du jour -22.0/-10.9 (Tx atteinte à minuit, sachant que cet après-midi il n'a pas fait plus de -15).

Nous sommes allés nous balader sur le trail du Mont McIntyre et avons assistéa uc coucher du soleil sur la plateforme située à 1250m:

131124-MI1.jpg

131124-MI2.jpg

131124-MI3.jpg

131124-MI4.jpg

Quand nous sommes revenus à la voiture, il faisait presque nuit et le thermomètre y indiqait -22C.

Pour les prévisions, plusieurs petits passages neigeux (1 à 4 cm) sont prévus cette semaine avec des températures assez douces, voisines de -10C.

@ demain matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles photos phil comme toujours, ambiance sympa, toujours agreable de voir le soleil. Je te rassure, je partage ton avis sur le vent chaud et le dégel en hiver....on en veut pas! Les lacs semblent bien pris maintenant apparemment, sait tu en general quand est ce qu'ils commencent a etre praticables, en terme de trafic, (motoneige, chiens de traineau, peche...)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les lacs semblent bien pris maintenant apparemment, sait tu en general quand est ce qu'ils commencent a etre praticables, en terme de trafic, (motoneige, chiens de traineau, peche...)?

Merci Seb default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Le week-end dernier des gesn pêchaient déjà (et des jeunes jouaient au hockey) sur un lac situé à 800m d'altitude sur la route de Fish Lake.

Sur le lac de Fish Lake que l'on voit en photo, des gens péchaient aujourd'hui.

Je me suis d'ailleurs fait une petite frayeur cet après-midi. J'ai pris le sentier 4x4 qui longe le lac, bien accessible en été pour aller au parking qui mène au départ des triails, mais non pratiqué en hiver à cause des congères. Je l'ai pris par curiosité et j'ai du aller jusqu'au parking car il n'y a pas moyen de faire demi-tour, mais c'était vraiment limite, il ne fallait pas s'arrêter, et je me voyais déjà demander assistance...

Actuellement, nous avons -20.4C, alors qu'à l'aéroport il ne fait que -12C (à cause du vent).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...