WarGrinder Posté(e) 3 septembre 2009 Partager Posté(e) 3 septembre 2009 Bonjour à tous Je me demandais si l'on pouvait se baser sur quelques indices pour dire si cette fin d'année 2009 risque d'être riche en dépressions ou pas ? Qu'en pensez-vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 3 septembre 2009 Brest Partager Posté(e) 3 septembre 2009 C'est du domaine de la prévision saisonnière. Il y a des modèles informatiques qui essaient de calculer les anomalies moyennes à attendre, mais avec une réussite encore délicate... Physiquement, l'activité tempêtueuse est liée à des situations baroclines exacerbées. Ca se produit beaucoup au large de la côte est nord-américaine et du Groenland car le froid continental canadien contraste beaucoup avec l'air chaud subtropical océanique. L'air froid d'altitude, lorsqu'il occupe une grande superficie, forme un véritable "vortex polaire". Pour avoir des tempêtes en France, il faut que ce "vortex polaire" bascule sur le nord-Atlantique. La bifurcation des régimes atmosphériques est un sujet de recherche largement d'actualité, le problème principal étant que ça peut être simplement la cause d'une instabilité (la mise en phase de deux perturbations "au mauvais moment au mauvais endroit"). Dans la nature, il y a tellement d'équilibres et d'oscillations (les perturbations ont du mal à croître, constamment rappelées par un "attracteur") que la théorie "chaotique" de l'instabilité n'est pas forcément la plus convaincante. Mais on n'a toujours pas obtenu aujourd'hui de règle simple pour anticiper à longue échéance le régime de temps futur, donc on fait tourner des modèles avec les équations primives en espérant obtenir la bonne solution... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 3 septembre 2009 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 3 septembre 2009 C'est du domaine de la prévision saisonnière. Il y a des modèles informatiques qui essaient de calculer les anomalies moyennes à attendre, mais avec une réussite encore délicate... Physiquement, l'activité tempêtueuse est liée à des situations baroclines exacerbées. Ca se produit beaucoup au large de la côte est nord-américaine et du Groenland car le froid continental canadien contraste beaucoup avec l'air chaud subtropical océanique. L'air froid d'altitude, lorsqu'il occupe une grande superficie, forme un véritable "vortex polaire". Pour avoir des tempêtes en France, il faut que ce "vortex polaire" bascule sur le nord-Atlantique. La bifurcation des régimes atmosphériques est un sujet de recherche largement d'actualité, le problème principal étant que ça peut être simplement la cause d'une instabilité (la mise en phase de deux perturbations "au mauvais moment au mauvais endroit"). Dans la nature, il y a tellement d'équilibres et d'oscillations (les perturbations ont du mal à croître, constamment rappelées par un "attracteur") que la théorie "chaotique" de l'instabilité n'est pas forcément la plus convaincante. Mais on n'a toujours pas obtenu aujourd'hui de règle simple pour anticiper à longue échéance le régime de temps futur, donc on fait tourner des modèles avec les équations primives en espérant obtenir la bonne solution... Je suis d'accord avec simon. Et il faut savoir qu'à l'heure où on parle la prévision saisonnière à un degré de fiabilité proche de 20%. On ne parle donc que d'hypothèse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 5 septembre 2009 Partager Posté(e) 5 septembre 2009 Je suis d'accord avec simon. Et il faut savoir qu'à l'heure où on parle la prévision saisonnière à un degré de fiabilité proche de 20%. On ne parle donc que d'hypothèse. Salut Stev, faut tout de même arrêter de dire que la fiabilité est de 20%! Si EDF demande des prévis saisonnières à MF avec un indice de fiabilité à 20%, ça craint non? Juste pour dire qu'on par vers un automne assez venteux et un hiver humide et plus froid qu'en 2006. Bien évidemment, il s'agit d'une tendance. Bonne journée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 5 septembre 2009 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 5 septembre 2009 Salut Stev, faut tout de même arrêter de dire que la fiabilité est de 20%! Si EDF demande des prévis saisonnières à MF avec un indice de fiabilité à 20%, ça craint non? Juste pour dire qu'on par vers un automne assez venteux et un hiver humide et plus froid qu'en 2006. Bien évidemment, il s'agit d'une tendance. Bonne journée à tous. Le soucis c'est que la prévision saisonnière est aujourd'hui loin d'être l'une des priorité des grands organismes, on privilégie la prévision très très fiable à peu d'échéance ce qui est pas mal du tout. La prévision à très long terme comme 1, 2 ou 3 mois est vraiment très peu fiable comment on peut dire qu'un automne sera très venteux à l'heure qu'il est alors que déjà: - C'est normal pour un automne qui soit venteux. - Dans un second temps, je mets l'accent sur les modèles météo, on considère qu'un modèle météo n'est plus fiable au RUN 276. Alors que ce soit GFS, Arpège ou autres j'ai du mal à penser comment on peut croire des choses qui se lisent en une phrase accompagné d'adjectifs pas trop violents (/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). Alors pour répondre à ta question, je pense que ça craint de faire confiance à Météo France pour des prévisions à très très long terme. Juste par curiosité j'aimerai bien savoir la prévision saisonnière de l'été 2008 pour l'hiver 2008/2009. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 5 septembre 2009 Brest Partager Posté(e) 5 septembre 2009 Rah ça tourne au débat là... Si on fait comme sur Yahoo Q/R à noyer les réponses valables dans des affirmations gratuites ou des lancements de débat, on ne va pas s'en sortir. Vous allez encore m'accuser d'être brutal, mais très sincèrement : ne vous faites aucune illusion. Tous les signes que l'on pourra énumérer seront autant de fausses nouvelles. Juste pour dire qu'on par vers un automne assez venteux et un hiverhumide et plus froid qu'en 2006. Bien évidemment, il s'agit d'unetendance. Ce n'est pas une tendance, c'est une illusion complète, un essai absolument expérimental sans aucune garantie de réussite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 6 septembre 2009 Partager Posté(e) 6 septembre 2009 Je pense au'on peut meme parler de fantasme. D'ailleurs l'automne ne part pas dans l'humidite et le vent va se faire discret dans les deux prochaines semaines au moins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 6 septembre 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 6 septembre 2009 Je pense au'on peut meme parler de fantasme. D'ailleurs l'automne ne part pas dans l'humidite et le vent va se faire discret dans les deux prochaines semaines au moins. Oui mais là on est encore en été /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon sinon désolé j'ai supprimé la moitié des messages de ce sujet. Ca n'avait strictement aucun intérêt. D'ailleurs je me demande ce que fait ce sujet dans question-réponse. Si c'est pour parler de l'aspect théorique d'une prévision saisonnière, ok, si c'est pour nous faire des prédictions à la nostradamus, direction la poubelle ou le sujet des prévisions saisonnières. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 6 septembre 2009 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 6 septembre 2009 Oui mais là on est encore en été /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon sinon désolé j'ai supprimé la moitié des messages de ce sujet. Ca n'avait strictement aucun intérêt. D'ailleurs je me demande ce que fait ce sujet dans question-réponse. Si c'est pour parler de l'aspect théorique d'une prévision saisonnière, ok, si c'est pour nous faire des prédictions à la nostradamus, direction la poubelle ou le sujet des prévisions saisonnières. mdr Damien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 6 septembre 2009 Partager Posté(e) 6 septembre 2009 Hum la poubelle si je puis me permettre, parceque le sujet previs saisonnieres part super bien cette annee [comprenez: il y a plus de chances d'avoir un hiver froid que les autres annees depuis que je suis les discution soit septembre 2006]. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 septembre 2009 Partager Posté(e) 7 septembre 2009 Oui mais là on est encore en été /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon sinon désolé j'ai supprimé la moitié des messages de ce sujet. Ca n'avait strictement aucun intérêt. D'ailleurs je me demande ce que fait ce sujet dans question-réponse. Si c'est pour parler de l'aspect théorique d'une prévision saisonnière, ok, si c'est pour nous faire des prédictions à la nostradamus, direction la poubelle ou le sujet des prévisions saisonnières. Quitte à supprimer certains messages un peu arbitrairement, t'aurais pu faire péter le sujet en entier... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 7 septembre 2009 Brest Partager Posté(e) 7 septembre 2009 Oui Damien, beaucoup de messages étaient HS, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y avait des choses pertinentes dans les propos de yvan49 mais je l'encourage à poser les choses à plat dans les bons topics. Le topic en soi est évidemment très sensible : quand 90% des forumeurs veulent un hiver à leur gout, aucune réponse n'est très objective. Mais il faut laisser tout le monde poser des questions je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 7 septembre 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 7 septembre 2009 Quitte à supprimer certains messages un peu arbitrairement, t'aurais pu faire péter le sujet en entier... Je trouvais pourtant les réponses de Cotissois tout à fait pertinentes par exemple. Mais si d'autres modérateurs le souhaite, il sera supprimé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 septembre 2009 Partager Posté(e) 7 septembre 2009 Je trouvais pourtant les réponses de Cotissois tout à fait pertinentes par exemple. Mais si d'autres modérateurs le souhaite, il sera supprimé. Il n'y a aucune raison de supprimer ce sujet, qui n'est pas moins pertinent que ceux qui cherchent des indices déterminant si l'hiver prochain serait froid ou pas...Simplement la question posée relève à mon avis plutôt du topic sur les "tendances saisonnières"...Ce sont plus des indices climato que purement météo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés