Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne - hiver 2009/2010 dans les Vosges et le Jura

LPNj68
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 733
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Si vous êtes sur Facebook, vous avez peut-être pu apercevoir cette photo. Je l'ai empruntée à mon pote de l'ESF Markstein! Magnifique halo solaire default_thumbup1.gif

Les canons fonctionnent là-haut et vu ce qui devrait encore tomber par dessus ce wend, je vous invite à aller faire un tour à la sympathique et familiale station du Markstein...sans vouloir faire de pub bien sur lol

18475_100330673330851_100000617550694_5502_7518350_n_vsh7.jpg

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

petite averse de neige hier à Buhl blanchissant les sols. Ciel dégagé avant et après, d'où une bonne baisse du thermomètre : -6.9°C ce matin. Le ciel s'est couvert rapidement dès le lever du soleil et actu les montagnes disparaissent derrière le voile caractéristique de l'arrivée de la neige et les premiers flocons commencent à tomber. -4.5°C actu. Les arbres sont givrés dès 500m, tout cela donne une ambiance très hivernale.

Arnaud

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

De faibles chutes de neige se sont poursuivies toute la journée apportant 10cm de poudre très légère. Accumulation totale environ 15cm, 25/30cm à 1200m.

Pour le moment, il n'y a toujours pas de quoi lancer la saison de ski par ici... :-S

Conditions actuelle : Faible neige, T° -5.6, faible vent de N-E.

Demain: journée nationale de la raquette:

Cette année,c'est aux 3 Fours, route des crêtes (Chalet des Amis de la Nature).

http://www.journee-r...id=37&v1=8&v2=1

Il y a quelle quantité de neige au sol à Xonrupt Longemer et notamment à Lispach??? Je m'y rend dans 2 semaines c'est pour cela que ça m'intéresseflowers.gif

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Il y a quelle quantité de neige au sol à Xonrupt Longemer et notamment à Lispach??? Je m'y rend dans 2 semaines c'est pour cela que ça m'intéresseflowers.gif

Dans deux semaines? D'ici là, ça aura le temps de changer.

Tu vas au Lispach en ski nordique ou piste?

A suivre.

En attendant: le lien du Lispach:

http://www.lispach.com/bulletinEnneigement.php

Posté(e)

Chutes de neige faibles à moderées ce soir... déjà 5-6cm de nouvelle neige. Les précipitations s'activent sur le Jura.... si ça pouvait durer toute la nuit ça serait bien !

Température glaciale avec -8.8°C

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Message de Freeride à l'instant.

Il est au sommet du Petit Ballon 1272 m. Il nous signale de faibles chutes de neige.

État de la neige, petites plaques de 4 cm d'épaisseur.

Conditions de ski : bonnes dans les accumulations sur les versants N-E et S-O.

Ils nous en dira plus ce soir. BONNE DESCENTE;)

Posté(e)

Oui, il commence à neiger également à Buhl, et les montagnes (notamment vers le Petit Ballon) sont en train de disparaître.

Arnaud

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bonsoir,

Ici pas de neige ce soir mais un ciel bien dégagé favorisant le mécanisme de notre trou à froid et du coup une T° en chute libre : -12° actuellement, si les conditions ne changent pas (ciel qui se couvre, légère brise, ect...) nous pourront taper les -25° et moins sans soucis (-27° le 20/12/09 avec des conditions moins favorables que ce soir...

A voir d'ici demain car si le front neigeux actuellement sur l'Alsace descend plus bas... cela stopera la chute.

Posté(e)

15cm de neige, vent nul et ciel complètement dégagé.... La température est de -11.6° en baisse rapide.

Sur le radar, on voit des précipitations sur les Vosges qui progressent gentiment vers le sud en direction du Jura. Peut-être un ciel plus nuageux en soirée qui empêchera la température de descendre... à suivre !

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Mon seul et unique regret cet hiver (pour l'instant default_clover.gif ) est le faible enneigement sur la massif malgré un très bon hiver, bien froid mais... peu neigeux là haut.

Presque autant qu'en plaine sur certain secteur comme la planche des belles filles, qui n'a pas pu ouvrir il me semble...

Ju

Mon seul et unique regret cet hiver (pour l'instant default_clover.gif ) est le faible enneigement sur la massif malgré un très bon hiver, bien froid mais... peu neigeux là haut.

Presque autant qu'en plaine sur certain secteur comme la planche des belles filles, qui n'a pas pu ouvrir il me semble...

Ju

Oui, c'est vrai que l'enneigement du sud du massif assez faible avec 20 à 25cm de poudreuse légère sur les restes de décembre plus ou moins réguliers.Résultat 20 à 40cm de neige sur le secteur du ballon d'Alsace et un manque de neige pour le ski. La situation est un peu meilleure sur la crète du grand ballon à la schlucht ou les chutes de neige récentes par retour d'est ont été plus marquées avec 30 à 40cm mais où les restes de décembres étaient moins importants.

En ce qui concerne les vallées il y a des disparités selon leur orientation et la vallée de la Doller a été la laissée pour compte ces derniers jours avec tout juste 8 à 10cm à Sewen.

De retour de patrouille ce matin, il y a de faibles chutes de neige qui ont laissé 1 à 3cm sur le massif, le vent est faible et il fait -8° au Markstein.

Hier, le froid a été moins vif avec une tx de -4.5 au Markstein alors que depuis une dizaine de jours on avait du mal a passer au dessus des -7°.

A demain matin pour une météo probablement plus agitée...

Johann

Posté(e)

Pour une fois qu'il y a plus dans le Florival (14cm au sol à Buhl, 16cm cumulés) que dans la vallée de la Doller...! Ca devrait s'inverser avec ce qui arrive demain avec de bon cumuls à attendre vers le Ballon d'Alsace à mon avis (20 à 30cm au sommet me semble tout à fait possible, tu as quoi comme infos de ton côté?)

Arnaud

Pour une fois qu'il y a plus dans le Florival (14cm au sol à Buhl, 16cm cumulés) que dans la vallée de la Doller...! Ca devrait s'inverser avec ce qui arrive demain avec de bon cumuls à attendre vers le Ballon d'Alsace à mon avis (20 à 30cm au sommet me semble tout à fait possible, tu as quoi comme infos de ton côté?)

Arnaud

C'est vrai que demain la vallée de la doller devrait combler son retard!A voir demain mais je table plutôt sur 15/20cm au ballon, mais pourquoi pas une bonne surprise.

A suivre demain, je vous tiendrai informé.

Johann