Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne - hiver 2009/2010 dans les Vosges et le Jura

LPNj68
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 733
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Après les fortes précipitations de ces derniers jours, plusieurs couloirs ont récemment purgé.

Exemple au Forlet "Etang des Truites", dans le couloir du Reif, l'avalanche a atteint la petite tourbière à moins de 100 m de la ferme.

Ferme qui est "relativement" protégée par un verrou rocheux.

Cette avalanche descend en général dans le goulet au nord du bâtiment.

mini_10020405035475786.jpg

Le couloir du Taubenklang et la combe d'Altenwasen ont aussi purgé en partie.

Il en reste encore pas mal à descendre.

Prudence.

il y à même des moments ou je dois cacher ma joie de voir tomber une énième chute de neige parceque je sens presque un agacement chez certanins ... surtout le Cantonnier... default_thumbup.gif

J'ai aussi vécu ça du côté des Rousses, une commerçante excédée, même si elle reconnaissait que son chiffre d'affaires dépendait pas mal de la présence d'un manteau neigeux.

Bonjour,

Fortes précipitations sur le massif ce matin avec 20.6mm tombés depuis 3h00 ce matin à l'Alfeld.

La LPN d'abord située au niveau des crètes s'abaisse rapidement pour se situer actu vers 700/800m.

Les intensités son de 5mm/h actu.

avec peu de vent l'isothermie joue avec à 8h00 0° tout rond au Markstein, +1.2 à l'Alfeld à 620m.

10 à 20cm prévus par MF pour ce jour sur les crètes.

A suivre.

Johann

La LPN est assez variable et se situe entre 700 et 1000 selon les secteurs et l'intensité des précipitations.

La température est de -0.4° au Markstein où 4cm sont venus s'ajouter à la nivose.

Bonjour,

Ciel voilé ce matin mais encore assez lumineux, le vent est relativement faible et il fait -1.9° au Markstein.

Regel correct de la neige aux basses altitudes grace à quelques éclaircies et des températures proches de 0°.

Pour ce qui concerne la neige, la fonte et le tassement ont été assez limités hier sous les 900m en raison du peu de vent et des températures restées assez basses. Les bonnes pluies ont plutôt eu un effet favorable stabilisant le manteau neigeux qui est béton à présent.

sur le sud du massif, on trouve 40cm à 500m, 70 à 80cm à 700, 120cm à 900 et 160cm vers 1200m.

Un peu de neige pourait tomber aujourd'hui sur le sud du massif au dessus de 700 à 800m.

Johann

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

purée ! demain matin j'ai un peu de temps, je vais faire un tour là haut !

Début Janvier, la nivose à 800m est proche deMars 2006, c'est dire !

Nous avons de bonne chances d'approcher le record de 2006 est possible.

Ju

Salut, j'étais au Tanet hier toute la journée. Niveau enneigement c'est plutôt pas mal par contre la qualité de la neige hier était pas terrible.

Neige très dur à skier malgré le fart ^^, elle vous ralentissez considérablement. Limite pluie-neige vers 1000m jusqu'à 16h, température autour des 1° sur le bas. A noter par contre que vers 17h30 de très forte chute de neige ont débuté. En l'espace de 10 mn il y avait déja 3 cm de tombé.

Je suis parti de la haut à 18h et il neigé toujours fortement. La Lpn devait se situé vers 800m.

Sur le haut au dessus de 1200, il n'y avait aucun soucis la neige n'était pas trop lourde et vers 1300 c'etait de la poudreuse.

En tous cas la sous couche est formée maintenant avec le regel de cette nuit ca doit être du béton default_thumbup1.gif

Une avalanche a eu lieu jeudi soir ou vendredi très tot le matin dans la combe. La rupture a eu lieu juste sous la corniche sur 4 m de large. De gros blocs de neige lourde recouvrent désormais une partie de la combe. A noter qu'elle est descendu assez bas, à peu près 40m-50m avant le verrou au dessous de l 'auberge.

Un petit après-midi ski au Tanet, assez décu quand même une neige lourde et un manteau pas trop important en fait l'impression d'un fort tassement est de mise . La limite supérieure (arrivée du Chupf) sauve un peu les meubles mais bon j'ai déja connu des conditions bien meilleurs la haut.

Bonjour,

Un versant Alsacien sous la grisaille ce matin avec des sommets dans le brouillard et un versant lorrain un peu plus lumineux. Le vent de NE est assez sensible sur les crètes et il fait -2.1° au Markstein comme en fond de vallée.

L'enneiegement évolue peu et se tasse.

A noter une différence considérable d'enneigement entre les vallées de l'ouest et de l'est du massif.

Après une semaine passée dans la vallée de la Doller, j'ai vraiment été surpris par le faible enneigement du florival (Guebwiller) ou vers 700m d'altitude les hauteurs de neige vont de 1 à 3, voire 1 à 4!, de même, l'enneigement d'un cote commence vers 300m et de l'autre c'est plutôt 450/500m.

A Wildenstein, l'enneigement est exceptionnel, il faut le voir!

Johann

Posté(e)

demain, je me gave de photo !

avant de retourner au taf.... grrrrrr

ju

pas de bol, pas de photos, mon p'tit malade......

Posté(e)

C'est pas mal brumeux en altitude depuis deux jours.

Voici une petite coupe du MN en surface, faite samedi à 1250 m d'altitude.

mini_100207085303510456.jpg

Il avait plu puis neigé, puis plu à nouveau avant le regel. C'est donc croûté en surface. On voit bien les couches dures (5 à 10 cm) et l'épaisseur de neige récente en dessous. Plus d'un mètre par endroit.

Sinon: de belles accumulations de neige dans les ravins, mais il était difficile de prendre des photos en raison du brouillard parfois épais..

Bonjour,

Le froid est de retour sur le massif avec actu -6.3° au Markstein et -2 à -4° vers 600m.

Le vent est modéré sur les crètes et le brouillard est bien présent versant alsacien, cetaines crètes émergant de ce brouillard de même que le versant lorrain.

Coté neige, le tassement est de l'ordre de 30cm depuis mercredi.

Ce matin, on trouve 40 à 60cm vers 700m, 90 à 110cm vers 900 et 120 à 150cm sur les crètes.

Cette neige est très dure et transformée en surface jusque vers 1000m, un peu moins béton au desus de 1000m avec une dizaine de cm de neige plus fraiche en surface.

Johann

Posté(e)

C'est pas mal brumeux en altitude depuis deux jours.

Voici une petite coupe du MN en surface, faite samedi à 1250 m d'altitude.

mini_100207085303510456.jpg

Il avait plu puis neigé, puis plu à nouveau avant le regel. C'est donc croûté en surface. On voit bien les couches dures (5 à 10 cm) et l'épaisseur de neige récente en dessous. Plus d'un mètre par endroit.

Sinon: de belles accumulations de neige dans les ravins, mais il était difficile de prendre des photos en raison du brouillard parfois épais..

J'adore !

Vivement qu'on fasse ce type d'exercice lors de la prochaine rencontre ! default_rolleyes.gif

PS/ Catlino a des dons en matière de sculptage ! default_flowers.gif

Bonjour,

Ciel gris ce matin d'ou s'echappent quelques flocons blanchissant localement les sols.

A 7h00, il fait -4.8° au markstein, -2.9 au lac d'Alfeld et -1.9° à Kruth.

Peut être qq cm de fraiche dans la journée si les précipitations qui remontent du sud atteignent notre région.

A suivre...

Johann

Posté(e)

Ce matin, au Hohneck, on avait une excellente visibilité horizontale. On avait -3°.

Le soleil a même donné un peu entre les nuages, puis le brouillard est remonté d'Alsace en noyant les sommets.

La neige est poudreuse en surface, croutée en dessous. Le manteau neigeux s'est bien tassé depuis les dernières chutes de neige.

Bonjour,

Bilan de la nuit relevé vers 5h00 ce matin:

15cm au col du Bramont et 11cm au Ballon d'Alsace. Les quantités de neige sont cetainement supérieures sur le versant est du massif et vers le nord.

Le vent de NE est sensible et il fait -11.2° au Markstein.

Le temps et bouché et il continue de neiger modérément.

johann

Posté(e)

Nous avons ce matin une bonne quinzaine de cm de neige poudreuse à 400 m d'altitude, en fond de vallée, versant ouest. Il neige toujours faiblement par - 5.7°

.

A la saison chaude, le motoculteur laboure, sarcle, fauche etc... et à la saison froide: une planche sur un outil agricole, le tout de récup et HOP-LA ça roule.

En 2 aller-retour on fait la "brisée" chez nous et les voisins.

mini_100212083942948388.jpg

Modèle déposé !