Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nuit des Chercheurs

Messages recommandés

Météo-France, en partenariat avec le CERFACS et le CNRS, participe à la Nuit des Chercheurs 2009. Cet évènement européen se déroule cette année le vendredi 25 septembre en soirée. Le site de Météo-France à Toulouse sera donc exceptionnellement ouvert au public de 20h à 0h30. Expositions, conférences, radiosondages nocturnes, démonstrations, animations et films scientifiques seront au programme de la soirée. Vous pourrez également dialoguer directement avec les chercheurs et aborder avec eux toute question relative à la météorologie, au climat, à l'environnement.

La Nuit des Chercheurs est aussi un évènement festif et a pour but de montrer que les scientifiques sont des hommes et des femmes certes passionnés par leur métier, mais aussi ouverts sur d'autres pôles d'intérêt. Ainsi, durant la soirée, vous pourrez apprécier les prestations de la chorale de Météo-France, assister à des démonstrations de danse irlandaise, visiter une exposition peinture.

Plus de renseignements et inscriptions : Nuit des Chercheurs Météo-France

Bonjour Jeff.

Je me suis inscrit à la nuit des chercheurs 2009 de Météo France hier et j'aimerai savoir si vous savez quand nous recevrons l'invitation à imprimer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (C'est la première fois que j'y vais). Merci d'avance.

A+

Pour ma part, c'est fait, je me suis inscrit. J'ai l'invitation n°4 default_thumbup1.gif

Moi n° 164 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Donc déjà plus de 160 personnes inscrites à cette nuit des chercheurs !

Pour ceux qui souhaiteraient s'inscrire n'attendez pas le dernier jour , seulement 1500 places sont disponibles.

Il y'aura donc sur place une petite équipe pour représenter IC.

Bonne soirée

• 2 weeks later...
Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Arf j'étais pas au courant.

Je viens de remplir le formulaire d'inscription et j'ai le n°1553, du coup je me demande si c'est bon ou pas vu que c'est limité à 1500... Vous avez reçu un mail de confirmation ?

Arf j'étais pas au courant.

Je viens de remplir le formulaire d'inscription et j'ai le n°1553, du coup je me demande si c'est bon ou pas vu que c'est limité à 1500... Vous avez reçu un mail de confirmation ?

Je n'ai pas reçu de mail de confirmation pour ma part, j'ai seulement imprimé l'invitation comme demandé. En tout cas cela a du succès avec plus de 1500 personnes déjà inscrites, il va falloir venir tôt pour pouvoir assister aux conférences...

Posté(e)

Je n'ai pas reçu de mail de confirmation pour ma part, j'ai seulement imprimé l'invitation comme demandé. En tout cas cela a du succès avec plus de 1500 personnes déjà inscrites, il va falloir venir tôt pour pouvoir assister aux conférences...

Ok donc à priori c'est bon. Je serais parmi vous également !

Posté(e)

Salut,

Vu qu'on est plusieurs à se rendre à cette nuit des chercheurs ça serait sympa de se retrouver. Le mieux serait devant MF vu que je ne pense pas qu'on puisse rentrer avec les voitures ^^. Vers quelle heure vous pensez y être ? 19h30 me semble pas mal.

Salut,

Vu qu'on est plusieurs à se rendre à cette nuit des chercheurs ça serait sympa de se retrouver. Le mieux serait devant MF vu que je ne pense pas qu'on puisse rentrer avec les voitures ^^. Vers quelle heure vous pensez y être ? 19h30 me semble pas mal.

Salut,oui 19h30 est une heure qui me convient, mieux vaut y être tôt pour avoir les meilleures places default_tongue_smilie.gif

Bonjour,

La nuit des chercheurs à la Météopole c'est ce soir de 20h30 à 00h30. Il ne reste plus de places donc elle est uniquement accessible aux posesseurs d'une invitation. Comme l'a écrit Météo-France sur son site, avec plus de 1600 inscriptions, c'est déjà une réussite.

Pour ceux qui voudraient quand même participer à cet événement scientifique, la cité de l'Espace est également ouverte de 18h à minuit (entrée libre et gratuite) pour cette nuit des chercheurs 2009.

Au programme, de nombreuses animations, échanges, débats, expositions... et des animations qui touchent également la météorologie avec une simulation de tornade avec du sable par exemple; la formation des vents et des éclairs... etc.

Pour rappel, la cité de l'Espace est accessible depuis le périphérique, sortie n°17; et la Météopole est 42 avenue Gaspard-Coriolis, au sud de Lardenne (sortie n°27)

Bonne soirée à toutes et à tous.

Bonjour,

En résumé, pour ceux qui n'y étaient pas, il y a eu de nombreuses conférences touchant la météorologie (il y avait le programme sur le cite du CNRM), des radiosondages, diverses expositions, et un stand de présentation de l'ENM.

Mais surtout, il y a eu une intervention de Joël Collado de minuit à minuit et demi dans la salle de conférence, où après quelques difficultés techniques, il nous a montré avec quoi il travaillait (les sorties de modèles, etc...)

Et apparemment, Météo France devrait mettre à disposition du grand public, gratuitement, les sorties de certains modèles, dans le futur.

Voilà!

Posté(e)

Bonjour,

En résumé, pour ceux qui n'y étaient pas, il y a eu de nombreuses conférences touchant la météorologie (il y avait le programme sur le cite du CNRM), des radiosondages, diverses expositions, et un stand de présentation de l'ENM.

Mais surtout, il y a eu une intervention de Joël Collado de minuit à minuit et demi dans la salle de conférence, où après quelques difficultés techniques, il nous a montré avec quoi il travaillait (les sorties de modèles, etc...)

Et apparemment, Météo France devrait mettre à disposition du grand public, gratuitement, les sorties de certains modèles, dans le futur.

Voilà!

La visite de la veine hydraulique était bien sympa aussi, je ne savais pas qu'il faisait ça à la météopole. La conférence sur le centre informatique de MF était riche en info. Comme tu dis la conférence la plus appréciée fût celle de Joël Collado de minuit à minuit 30 avec présentation de son outil identique à celui qu'utilise MF en salle de prévi. Avec démonstration de l'outil Arome. La coupe des Pyrénées jusqu'aux Alpes en passant par Toulouse avec la bonne prévision d'arome des brouillards matinaux dans le SO était impressionnante.