Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VP2 : choix implantation

pat42
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Ce sujet d'implantation est régulièrement traité dans ce forum, mais ... je ne trouve pas de solution pour mon cas (je réfléchis depuis plusieurs années maintenant !) :

J'ai la possibilité de placer ma station au milieu d'un pré, dans des conditions idéales (grand pré bien exposé au vent).

Mais le lieu est à 1200 m d'altitude, donc pour avoir des mesures fiables en précipitation, il faudrait un réchauffeur pour le pluviomètre.

Or je ne peux pas alimenter le réchauffeur si je place la station dans le pré.

Serait-ce possible de déporter le pluviomètre uniquement vers la maison ? il semble que non.

Autre possibilité :

Je pourrais placer la station sur le toit de la maison. Alors je pourrais brancher le réchauffeur au 220V et ainsi avoir des relevés de précipitations fiables.

Mais ce serait au détriment des relevés de température (surchauffe possible due au toit) et des vitesses du vent, car même sur le toit, l'exposition au vent est bien moins bonne que dans le pré (maison en partie enterrée sur terrain en pente) ; et je ne voudrais mettre un mat très haut pour ne pas attirer la foudre sur la maison...

En écrivant ce message, je pense alors à une 3è solution :

placer la station sur le toit, et déporter uniquement l'anémomètre (car lui est déportable).

Inconvénients :

- condition de mesures de températures moins bonne que dans le pré

- coût supplémentaire pour déporter l'anémomètre

Je pense néanmoins que cette 3è possibilité offre le meilleur compromis.

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut , je pense que tu peux mettre ta station dans le pré et alimenter le rechauffeur avec un cable aussi que tu veux en l'enterrant tout simplement .Aussi ,tu n'a pas besoin de mettre ta station à 300m de la maison pour avoir de bonne tempé, et aussi je te deconseille de deporter l'anémo , beaucoup on des problemes avec ce matos.

Bonjour

si tu as trouvé la solution pour le pluviomètre s'est très bien.

Mais pour ce qui concerne l'anémomètre si il se trouve en hauteur en 6 m ou 12 m en plein hiver , avec une température en dessous de 0°C qu'il neige en plus et un peu de vent tu es sur que ton anémomètre ne tourne plus.

Tu résous un problème finalement pour en avoir un autre......

Moi cet hiver, mon anémomètre n'a pas tourné presque une semaine à cause de la glace.

Je suis comme toi, je suis à 1200 m

Voici une photo.

1027.jpg

Mais pour ce qui concerne l'anémomètre si il se trouve en hauteur en 6 m ou 12 m en plein hiver , avec une température en dessous de 0°C qu'il neige en plus et un peu de vent tu es sur que ton anémomètre ne tourne plus.

Tu résous un problème finalement pour en avoir un autre......

Ce n'est pas systématique puisqu'ici je n'ai pas eu ce problème de tout l'hiver, et Dieu sait qu'il fait froid et qu'il y a du vent...

Ce n'est pas systématique puisqu'ici je n'ai pas eu ce problème de tout l'hiver, et Dieu sait qu'il fait froid et qu'il y a du vent...

Ca dépend du type de neige, faut qu'elle soit lourde pour qu'elle accroche aux objets, l'hiver dernier sur l'est du MC y a eu des tempêtes de neige venant du sud avec donc une neige très lourde et beaucoup de vent (100km/h au moins), quand ça vient du nord la neige est très légère et elle n'accroche pas comme ça, par contre il peut y avoir du givre (parfois un mètre d'épaisseur (horizontal) sur les sommets !).

Au lieu d'investir dans un réchauffeur je te conseillerai plutôt de boucher le pluvio pour l'hiver et de mesurer la hauteur des chutes, à nos altitudes la neige tombe quasiment tout le temps avec du vent, les mesures sont donc bien peu fiables (le pluvio de la vantage est pas assez large).

laurent528, t'as pas eu de soucis avec la burle l'hiver dernier ? les capteurs de température/humidité ont bien résisté ?

laurent528, t'as pas eu de soucis avec la burle l'hiver dernier ? les capteurs de température/humidité ont bien résisté ?

Bonjour

les capteurs de température et d'humidité à un moment donné on déconnait. default_wacko.png

L'humidité extérieure affichée toujours 100 % et la température ressentie était identique à celle de la température extérieure.

Donc, j'ai démonté le capteur de l'abri et je les fais sécher durant toute une journée complète.

Après sa cela re-fonctionnait impeccable. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis assez sceptique

, on va prendre un exemple: une petite pellicule de rosée, avec une température de -10°C. Il est plus possible que l'anémomètre soit coincé par la glace.

Je verrais bien cet hiver.

On va se faire plaisir, le 07/01/2009 la température était de -10°C

et le Wind-Chill était à -16.1°C

! default_w00t.gif

Au lieu d'investir dans un réchauffeur je te conseillerai plutôt de boucher le pluvio pour l'hiver et de mesurer la hauteur des chutes, à nos altitudes la neige tombe quasiment tout le temps avec du vent, les mesures sont donc bien peu fiables (le pluvio de la vantage est pas assez large).

Tout à fait, c'est bien plus intéressant.
Je suis assez sceptique

, on va prendre un exemple: une petite pellicule de rosée, avec une température de -10°C. Il est plus possible que l'anémomètre soit coincé par la glace.

Je verrais bien cet hiver.

Ah ben si je te le dis... Aucun problème ici, avec de la neige pendant 5 mois, du vent à gogo, et plusieurs épisodes de pluie verglaçante.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En tout état de cause, et pour répondre à ta question initiale pat42, il me semble presque évident de privilégier l'emplacement de l'ISS au niveau température (et quoi de mieux dans ce cas qu'un beau champs bien aéré et une VP2 accroché à son piquet à 1m50 du sol) que l'aspect RR du sujet.

On attend avec impatience que ton projet se concrétise pour une intégration à StatIC! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Pour l'abri, il faudrait trouver un système comme à l'Aigoual, c'est à dire un abri qui protège l'abri. Avis aux bricoleurs.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

tout est important , monsieur sebaas

Ai-je dit le contraire M.Sylver? default_dry.png

Il existe des alternatives pour mesurer les RR tombés sous forme de neige pendant la seule période hivernale (simple mesure, pluvio auto indépendant, SPIEA...), alors qu'il n'en existe pas de probante pour la mesure de température.

Posté(e)

je plaisantais monsieur sebaas, pourquoi vous vous prenez la tete pour la neige vu qu'il n'y en aura pas cette année en dessous 1800m.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

je plaisantais monsieur sebaas, pourquoi vous vous prenez la tete pour la neige vu qu'il n'y en aura pas cette année en dessous 1800m.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sacré Sylver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout état de cause, et pour répondre à ta question initiale pat42, il me semble presque évident de privilégier l'emplacement de l'ISS au niveau température (et quoi de mieux dans ce cas qu'un beau champs bien aéré et une VP2 accroché à son piquet à 1m50 du sol) que l'aspect RR du sujet.

On attend avec impatience que ton projet se concrétise pour une intégration à StatIC! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le problème c'est que je ne suis pas sur place tous les jours, donc je voudrais mesurer les RR de manière autonome et automatique.

Par contre, je n'avais pas pris en compte le fait que le pluviomètre de la VP était trop petit pour bien prendre en compte les chutes de neige.

Salut , je pense que tu peux mettre ta station dans le pré et alimenter le rechauffeur avec un cable aussi que tu veux en l'enterrant tout simplement .

Je ne peux pas, il y a des maisons et des murs entre.
Aussi ,tu n'a pas besoin de mettre ta station à 300m de la maison pour avoir de bonne tempé

Ce n'est pas obligatoire, mais ce serait mieux.
et aussi je te deconseille de deporter l'anémo , beaucoup on des problemes avec ce matos.

Pourquoi le fait de déporter l'anémomètre résoudrais les problèmes ? Quels problèmes ?

Moi cet hiver, mon anémomètre n'a pas tourné presque une semaine à cause de la glace.

Je suis comme toi, je suis à 1200 m

J'ai déjà une station WMR900, et il arrive en effet que l'anémomètre soit pris dans le givre, quelques jours par an.

Mais ça ne me dérange pas trop que l'anémomotre soit bloqué quelques jours, car ce qui m'intéresse c'est surtout de relever la vitesse en cas de tempête, moins de faire des stats sur le vent (car plus difficile je trouve).

Pour l'abri, il faudrait trouver un système comme à l'Aigoual, c'est à dire un abri qui protège l'abri. Avis aux bricoleurs.

Il nécessaire de rajouter un abri à l'abri 7714 de la sonde de température ?

Ca burle moins chez moi que vers les Estables. Il y a beaucoup plus de bois et de haies naturelles qui "retiennent la neige".Par contre, je n'avais pas pensé aussi à la neige qui vole des toits, il faudrait donc que je mette mon pluvio plus haut que le toit... pas très pratique pour vérifier et nettoyer le pluvio... et bonjour l'effet paratonnerre !

Vraiment compliqué de mesure les RR en montagne automatiquement.

Posté(e)

salut pat , je parlais que beaucoup ont des problemes de pile avec leur deport d'anémometre .Si tu regarde ce lien tu verras la longueur max du entre l'anémo et l'iss, et puis les autres cables http://www.boutique-meteo.com/fr/dept_40.html.

Pour le rechauffeur (c'est pas donné le truc) si tu es un peu bricoleur je te donnerais la liste des composants que tu dois acheter (une resistance ,un thermostat,un transfo 220/24v ,un interupteur,un peu d'isolant alu)et puis du cable 2x1,5 mm2 max pour l'alim en 24v du rechauffeur.Meme s'il y a du vent la neige tombe dans le pluvio de la vantage.