Infoclimat Posté(e) 1 avril 2015 Partager Posté(e) 1 avril 2015 Postez ici vos prévisions météorologiques dans le Massif-Central pour ce mois de Avril 2015 Carte des modèles Prévisions régionales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 1 avril 2015 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 1 avril 2015 L'arrivée du printemps est encore, encore repoussé, pas avant la fin de la semaine prochaine. D'ailleurs il pourrait vraiment pas faire chaud la semaine prochaine, il faudra suivre avec grande intention les gelées matinales possibles et parfois importantes. Pas de dégel en vue à 1500m de samedi a jeudi prochain. GFS voit du -5°C en limagne et Plaine du Forez en milieu de semaine prochaine le matin, c'est certes pas fiable mais quand même. Quel début de printemps pourri ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 1 avril 2015 Partager Posté(e) 1 avril 2015 GFS voit du -5°C en limagne et Plaine du Forez en milieu de semaine prochaine le matin, c'est certes pas fiable mais quand même. Quel début de printemps pourri ! A se demander pourquoi Je HAIS cette période plus que toute autre de l'année C'est celle ou on ne peut rien gagner mais tout perdre, et dans nos plaines au climat pas particulièrement enviable face au pb des gelées tardives, c'est la période des (fréquentes !!) catastrophes. Le record centennal local de gelée tardive date de... 2003 (ahurissant !) (pour l'intensité, pas pour la date la plus tardive) Vite, passons à autre chose... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 1 avril 2015 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 1 avril 2015 L'arrivée du printemps est encore, encore repoussé, pas avant la fin de la semaine prochaine. D'ailleurs il pourrait vraiment pas faire chaud la semaine prochaine, il faudra suivre avec grande intention les gelées matinales possibles et parfois importantes. Pas de dégel en vue à 1500m de samedi a jeudi prochain. GFS voit du -5°C en limagne et Plaine du Forez en milieu de semaine prochaine le matin, c'est certes pas fiable mais quand même. Quel début de printemps pourri ! Salut Romain , Rien de catastrophique si ce la se produisait pour l'heure car rien n'est en fleurs coté arbres , seuls les forsythias commencent à s’éveiller ici à la même altitude que le Stephanois , bon - 5 °C parait bien bas quand même et c'est à horizon 5/6 jours . En tout cas on paye là un mois de Novembre très très très doux ainsi que Décembre certes dans une moindre mesure mais quand même ( sauf entre Noel et jour de l'An ) et je ne parle même pas de la première quinzaine de Janvier avec des Tx de folie ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 1 avril 2015 Partager Posté(e) 1 avril 2015 En tout cas on paye là un mois de Novembre très très très doux ainsi que Décembre certes dans une moindre mesure mais quand même ( sauf entre Noel et jour de l'An ) et je ne parle même pas de la première quinzaine de Janvier avec des Tx de folie ! La théorie des rattrapages, bof... L'hiver ici fut parfaitement quelconque, très proche des normes, sans aucun excès, idem pour mars, tres conforme thermiquement. Il n'y a pas grand chose à "rattraper", dans un sens ou dans l'autre. Ici, la pire gelée tardive jamais observé (des temps "avec mesures modernes"), c'est en 2003 : juste une synoptique catastrophique, au plus mauvais moment, sans liens avec un rattrapage sur le temps de l'hiver 2002-03 précédent (par contre une récurrence de très peu de zonal, et beaucoup de circulations méridiennes, ce qui se confirmera par d'autres catastrophes, l'été suivant) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 2 avril 2015 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 2 avril 2015 Salut Romain , Rien de catastrophique si ce la se produisait pour l'heure car rien n'est en fleurs coté arbres , seuls les forsythias commencent à s’éveiller ici à la même altitude que le Stephanois , bon - 5 °C parait bien bas quand même et c'est à horizon 5/6 jours . En tout cas on paye là un mois de Novembre très très très doux ainsi que Décembre certes dans une moindre mesure mais quand même ( sauf entre Noel et jour de l'An ) et je ne parle même pas de la première quinzaine de Janvier avec des Tx de folie ! Salut Eric, Mis a part les forsythias, il y a les magnolias en cours de floraison, les prunus, les cognassiers du Japon et encore quelques arbustes ou j'étais hier à 400m d'altitude. Il faudrait pas qu'il gel sinon bye bye direct le Magnolia Grandiflora. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grenouille42 Posté(e) 2 avril 2015 Saint Rambert / Loire Partager Posté(e) 2 avril 2015 Des gelées début avril, rien de rare en Forez , quand on regarde dans le rétroviseur, mai 76, mai 95 et encore d'autres avaient connu des gelées sous abri, sans parler du début juin 72. En plus, cette année, sauf erreur de ma part, la végétation n'est pas spécialement en avance donc c'est un moindre mal. Sinon, c'est un flux de nord est qui est modélisé, non ? Dans ce cas, il faudrait que le ciel soit clair, ce qui n'est pas gagné dans ce type de config, pour que les gelées se produisent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 2 avril 2015 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 2 avril 2015 Salut Romain , Rien de catastrophique si ce la se produisait pour l'heure car rien n'est en fleurs coté arbres , seuls les forsythias commencent à s’éveiller ici à la même altitude que le Stephanois , bon - 5 °C parait bien bas quand même et c'est à horizon 5/6 jours . Bonjour Ricos, Dans le stéphanois, les forsythias sont plus qu'en cours d'éveil ... Et certains autres arbres commencent à bien fleurir aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 7 avril 2015 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 7 avril 2015 Bon, j'étais pas revenu depuis quelques jours, on semble bien partis pour 8 jours de grand beau temps avec douceur les après-midi après des matinées fraîches mais sans plus. Encore 2 jours ou le risque de gel n'est pas exclu tout de même au lever du jour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grenouille42 Posté(e) 8 avril 2015 Saint Rambert / Loire Partager Posté(e) 8 avril 2015 D'ailleurs, grattage de voiture ce matin à Saint Rambert... Sinon, Michel Gagnard dans son édito d'hier évoquait tout de même vendredi et samedi avec quelques nuages, voire 2 - 3 gouttes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 9 avril 2015 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 9 avril 2015 MF prévoit jusqu'à +24°C dans le secteur d'Issoire cet après-midi, plus belle journée de la semaine. MF annonce le retour des nuages, et des averses samedi, GFS reste beau et sec. Semaine prochaine douce, possible coup de vent en milieu de semaine et possible dégradation en fin de semaine prochaine, à suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 9 avril 2015 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 9 avril 2015 On pourrait de nouveau atteindre les 20°C en Limagne et Plaine du Forez dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 10 avril 2015 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 10 avril 2015 Mis a part une journée de samedi un peu plus nuageuse avec petit risque d'averse, dés demain soir le beau temps revient. Possible coup de vent en cours de semaine prochaine et coup de chaud possible mercredi, les +25°C sont jouables en plaine, ensuite la tendance est incertaine, poursuite du beau temps ou dégradation ? A suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 12 avril 2015 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 12 avril 2015 Les +25°C risque d'être généralisé mercredi après-midi en dessous de 500m. Peut-être des pointes à 26/27 sur Issoire/Vichy. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Livradois 850 Posté(e) 12 avril 2015 Dizimieu (287 m) Partager Posté(e) 12 avril 2015 Les +25°C risque d'être généralisé mercredi après-midi en dessous de 500m. Peut-être des pointes à 26/27 sur Issoire/Vichy. Issoire... les Portes du Sud Désolé pour le HS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 13 avril 2015 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 13 avril 2015 Encore pas mal d'incertitudes pour la fin de semaine, avec soit une poursuite du beau temps et de la douceur ou dégradation pluvieuse voir orageuse vendredi/samedi ? et retour de la douceur ensoleillée ? GFS entrevoit une petite dégradation vendredi soir, a noter un mercredi chaud a prévoir + vent de S, la sensation sera estivale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 14 avril 2015 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 14 avril 2015 MF annonce 27°C en Corréze, une bonne moyenne de 24/25°C généralisé pour demain. A noter un coup de vent pour jeudi, quelques rafales à 60/80km/h sont possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 15 avril 2015 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 15 avril 2015 Il faut bien profiter de cette journée ainsi que celle de demain pour la douceur, car nette chute des températures à partir de vendredi, et ce weekend et sûrement le début de semaine, on pourrait perdre plus de 10 voir plus les après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 15 avril 2015 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 15 avril 2015 A noter que MF vient d'élever ses températures pour cet après-midi, 27°C de prévu sur Clermont, Vassel, Issoire, Riom et Vichy. 26°C dans la Plaine du Forez. Je pense qu'on va titiller les +30°C dans certains coins les plus chauds du MC, Brioudes ou Issoire ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 15 avril 2015 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 15 avril 2015 Pour la dégradation des prochaines heures, on en sait un peu mieux, dés cette nuit, la couverture nuageuse va s'épaissir mais sans pluie dans un premier temps, à noter que le vent risque de se mettre a souffler cette nuit et se renforcer a l'approche de la dégradation demain en cours de journée. En cours de journée une dégradation pluvio-orageuse va se mettre en place dans le Sud Ouest de la France, et, devrait remonter en fin de journée de jeudi sur le MC, d'abord sur l'Ouest du MC et en fin de nuit sur le Nord et l'Est du MC, l'activité orageuse devrait plus être présente, ou très noyer dans la masse. Vendredi, pourrait être assez humide, retour du sec et baisse des températures samedi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb du valdo Posté(e) 15 avril 2015 les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m. Partager Posté(e) 15 avril 2015 oui potentiel interressant pour jeudi soir avec une reprise samedi avec le passage d'un minimum depressionnaire de gascogne à la méditeranée à suivre.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 16 avril 2015 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 16 avril 2015 Bonjour, je copie ici ma traditionnelle prévision convective de la veille, qui ne s'étend plus qu'aux secteurs environnants. Je pensais que ma prévision était optimiste hier soir, mais en voyant les cartes des autres organismes de prévision, j'ai été étonné. Prévision des orages du 16 Avril 2015: Analyse détaillée requise. Un changement radical de temps s'opère ce Jeudi, avec la très probable mise en place de la première dégradation orageuse organisée sur le Massif-Central en flux de Sud-sud-Ouest. Les orages attendus seront généralement d'intensité modérées en raison du caractère fortement pluvieux qu'ils pourraient adopter en cours d'après-midi et nuit suivante. L'occurrence d'un phénomène fort semble peu probable sur l'ensemble des départements analysés. En Auvergne : Les profils verticaux devraient modérément se déstabiliser en cours de journée sur le couloir visé par le zonage de probabilité 3, avec une MUCAPE de l'ordre de 1000J/Kg pour des indices de soulèvement descendant à -2K voire -3K. En flux de Sud-sud-Ouest, au sein d'une masse d'air chaud et bien alimenté en humidité, des quantités importantes de précipitations convectives sont envisagées par les modèles dans l'après-midi. En lien avec l'arrivée d'une anomalie de tropopause dynamique par le sud-ouest, et avec l'influence de vents verticaux très favorables à la convection, des orages devraient éclore sur une zone assez vaste avec des intensités globalement modérées. Les modèles à maille fine envisagent une éventuelle structuration de ces orages en une ligne de grains éventuellement importante, en particulier sur le département du Cantal. L'activité convective qui en découlera, pourrait apporter d'importantes quantités de précipitations localement, et se poursuivra ensuite en cours de nuit suivante tout en se décalant vers l'Est et en perdant progressivement son caractère orageux. Attention tout de même à la présence d'une couverture nuageuse importante sur le Massif-Central avant la mise en place de la dégradation, les potentiels pourraient se montrer inférieurs aux simulations des modèles. On notera également la présence d'un vent de secteur sud soutenu, qui pourrait apporter son lot de problèmes d'humidité dans les basses couches. On notera en résumé : dégradation organisée en flux de Sud-sud-Ouest, composante pluvieuse prédominante, intensités modérées, possible activité convective nocturne, vent du sud soutenu. Première chasse à l'orage de la saison en vue pour ma part. J'hésite encore entre Puy-de-Dôme ou sud de l'Allier. Bonne journée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el'bougnat Posté(e) 16 avril 2015 Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 ) Partager Posté(e) 16 avril 2015 Salut, Perso je vais poser mon trepied à Gergovie, en espérant un petit quelques choses /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne chasse à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb du valdo Posté(e) 16 avril 2015 les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m. Partager Posté(e) 16 avril 2015 hello /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour ma part je serais poster au col de la fageole vers les éoliennes (cantal) ou l'on échappera à la crasse maritime du gard et l'hérault.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristov63 Posté(e) 16 avril 2015 les Martres de Veyre Partager Posté(e) 16 avril 2015 bonjour à tous belle analyse Chibisuke, hier j'étais très peu optimiste mais les modèles de ce matin étaient plus encourageants, surtout au niveau de la CAPE pas la possibilité de bouger loin, donc si ça s'active, j'irais voir la Vierge bonne traque à tous et soyez prudents Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés