Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Structure orageuse suspecte...

Messages recommandés

Le 01 Août, des orages étaient annoncés sur le 63... Ce fut le cas, avec dans un premier temps, le passage d'une supercellule dans la région de Clermont-Ferrand, assez virulente par endroit (gros grêlons, rafales de vent tempétueuses et pluies diluviennes).

Mais ensuite, une autre cellule arriva par le Sancy, et sa structure était plutôt suspecte... default_mellow.png

dsc0296b.jpg

dsc0320ozr.jpg

dsc0329p.jpg

orage2f.jpg

dsc0350c.jpg

pano2v.jpg

dsc0413w.jpg

J'attends vos avis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Je suuuuspecte un orage ! ...Dis moi, par hasard,...est-ce qu'à ce moment là il faisait chaud et louuurd ?! default_sneaky2.gif

-------> OK je sors ! default_laugh.png

On perçoit une structure bien cisaillée, mais de là à dire qu'il pourrait s'agir d'une supercellule, c'est un pas que je ne franchirais pas !

Jolies photos. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme Yann et 30100, je ne vois pas non plus de supercellule. Par contre, les bases ascendantes sont bien consistantes. (devait y avoir une bonne réserve default_thumbup.gif )

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Une possible évolution supercellulaire ne se voit pas forcement sur des photos. Or dans cette situation on remarque en effet une base bien cisaillée, à l'avant de l'orage avec un magnifique rideau de pluie. L'animation radar de se jours là, pourrait ou non confirmer cette possible évolution en SP même si je reste quand même sceptique.

Merci pour les prises.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Pfiouuu, ce sujet m'avait échappé. Magnifique, bravo cyclone. default_thumbup1.gif

Hum dis-moi, entre la photo 5 et 6, c'est bien la même chose que tu photographies ? Il y a combien de temps d'écart entre ces 2 photos ? Merci, ça pourrait aider à l'identification. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hello Damien, merci pour ton commentaire ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a 8 minutes de différences entre la photo 5 (20h40) et la photo 6 (20h48), il s'agit bien de la même chose.

Je trouve que la cellule est vraiment de petite taille au radar. En plus, elle ne semble pas dévier du flux général. Pas de crochet visible. Bref, j'y vois là une cellule ordinaire.

Même si ce n'est pas très précis, le radar aurait tendance à confirmer que ce n'est pas une supercellule.

Pour lever le doute sur la nature de cet orage, il faudrait des images de radar Doppler...

Sinon, joli pied de pluie visible sur les photos 3-4-5, témoin de l'organisation interne de l'orage et du cisaillement... (le courant de densité force les ascendances en se glissant en dessous de l'air chaud et instable).

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

J'ai aussi observé cette cellule, c'est vrai que la structure est "bizarre", mais malheureusement j'étais un peut trop loin pour pouvoir observer une possible rotation...donc pour moi, difficile de parler de S.C...le tout est resté visible une dizaine de minutes, avec activité electrique modérée (intra + quelques coup de foudre)

Sinon Robin, un peut de foudre en boite pour ce séjour Auvergnat?

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Hello Damien, merci pour ton commentaire ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a 8 minutes de différences entre la photo 5 (20h40) et la photo 6 (20h48), il s'agit bien de la même chose.

Ok, alors perso j'identifierais ces 2 photos comme étant une bien belle micro-rafale humide (downburst). Par analogie, les bizarres formations chaotique des photos 1 à 5 avant, s'expliquent donc déjà un peu mieux.

Merci pour les explications Damien ! default_flowers.gif

Sinon Robin, un peut de foudre en boite pour ce séjour Auvergnat?

Et bien non... (enfin si, 2 photos avec éclair, mais elles sont vraiment minables default_tongue_smilie.gif , mais j'ai filmé quelques éclairs quand même). Heureusement, j'ai vu que tu avais photographié de bien beaux impacts proches ! default_thumbup1.gif

• 4 weeks later...

Pour ne pas ouvrir un nouveau sujet, je poste ici une courte vidéo d'un des orages du 07 Août dernier dans le 63 : http://www.infoclimat.fr/multimedia/videolive.php?&id=1246 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lors de mon séjour, l'impact le plus proche est tombé à moins de 100m (le 1er Août), avec un tonnerre assourdissant et une coupure de courant ! Une surprise, car l'activité électrique avait cessé environ 30 min avant... default_fear.gif