Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Charly-C
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Surprise !

Averse en cours sur les Monts du Forez ( c'est parti du Col du Béal ).

Pas d'impact de foudre mais on observe la présence d'une enclume ( voir PhotoSat MET9 )

• Réponses 763
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Surprise !

Averse en cours sur les Monts du Forez ( c'est parti du Col du Béal ).

Pas d'impact de foudre mais on observe la présence d'une enclume ( voir PhotoSat MET9 )

Effectivement, le congestus que je voyais tout à l'heure depuis chez moi possède maintenant une enclume et donne une petite averse au radar.

Photo prise à l'instant :

jeudi_13.jpg

La température grimpe au fils des jours, le temps deviens lourd et l'instabilité commence déjà a ce faire ressentir avec quelques bourgeonement en direction du Forez...

Par contre le vent ne faible pas sur les hauteur, d'ailleurs à Chaudeyrolles les parapente s'amuse bien avec des courants thermiques, ils peuvent ainsi prendre beaucoup de hauteur et voler longtemps...

42779955.jpg

42779868.jpg

42779884.jpg

Données météo des deux derniers jours:

42779720.jpg

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Très belle journée encore sur le Stéphanois, on n'a atteint les 30°C ici en fin d'après-midi, une petite enclume été observé cependant sur les Monts du Forez :

Ce soir il fait 21.4°C, voici une photo de cette enclume :

rad28297.jpg

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Un beau ciel bleu ce matin avec une température de 14.1°C, bonne journée à tous !

après une Tn de 14,1, matinée plus nuageuse qu'ensoleillée, vent de NE faible et actu 20,1.

oui c'est vrai météo42, snowman49 ne devrait pas hésiter un seul instant à enlever le 9 et le remplacer par le 3. Car là snowman43 en résidence aux estables, là ça sonne bien. Parce qu'avant snowman49, il a pas dû en voir beaucoup de flocons dans l'anjou, mais plutôt des flacons d'anjou cabernet, coteaux du layon, savennières, coulée de serrant etc etc default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Il est peut être venu planter de la vigne aux estables pour faire du vin de glace default_whistling.gif Je vois d'ici l'étiquette : Eisswein von ESTABLES...propriétaire récoltant snowman4349 default_thumbup.gifdefault_crying.gif

bon faut bien animer un peu le forum MC, l'est pas bien vivant l'été.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que je voyais pas beaucoup de flocons avant, par contre je n'étais pas dans la région viticole de l'anjou mais dans la région du cidre (plus proche au niveau culture du 35 que du 49).

On pourra peut être faire pousser de la vigne aux Estables d'ici 100 ans default_tongue_smilie.gif à l'heure actuelle autant investir dans la framboise, c'est également bien bon.

Sinon aujourd'hui il fait beau et chaud, température de 26°C, humidité de 30%. Temps idéal pour bosser dehors et plus particulièrement sur le toit de lauzes.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

33°C tout rond de maxi sur ma station à Mende (760 m). Ce n'est pas la Txx 2009 (qui est toujours de 33.2°C).

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que je voyais pas beaucoup de flocons avant, par contre je n'étais pas dans la région viticole de l'anjou mais dans la région du cidre (plus proche au niveau culture du 35 que du 49).

On pourra peut être faire pousser de la vigne aux Estables d'ici 100 ans default_tongue_smilie.gif à l'heure actuelle autant investir dans la framboise, c'est également bien bon.

Sinon aujourd'hui il fait beau et chaud, température de 26°C, humidité de 30%. Temps idéal pour bosser dehors et plus particulièrement sur le toit de lauzes.

Tx 29,8 vers 16h30 - 17h00 et un beau soleil et vent pratiquement nul.

Dans ma cave j'ai du cidre mayennais limite 35, vers la gravelle

Posté(e)

Bonjour, comme dab, grand beau temps avec une température de +14.4°C, je pars au Lac d'Issarlés, pas bien loin de chez Snowman, j'aurais peut-être moins chaud car aujourd'hui en plaine, sa va cramer !

je pars au Lac d'Issarlés, pas bien loin de chez Snowman, j'aurais peut-être moins chaud car aujourd'hui en plaine, sa va crame

C'est un four là bas et c'est surtout blindé de monde, pire que le bord de mer. J'ai halluciné quand j'y ai été mardi, c'est tellement fréquenté que le lieu est dégradé alors que le paysage est splendide entre le lac, les montagnes avec les forêts et le Mont Mézenc au loin.

Dans ma cave j'ai du cidre mayennais limite 35, vers la gravelle

C'était pas bien loin (40km environ).

Sinon il fait beau aujourd'hui, tn de 12.7°C (hier 12.6°C, avant hier 12.6°C, c'est régulier !), déjà 19°C actuellement !

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Bonjour, comme dab, grand beau temps avec une température de +14.4°C, je pars au Lac d'Issarlés, pas bien loin de chez Snowman, j'aurais peut-être moins chaud car aujourd'hui en plaine, sa va cramer !

tous les lacs du coin sont pris d'assaut dès qu'il fait chaud, issarles, lac du bouchet, naussac, st front. Peut etre charpal au truc de fortunio (48), quoique?? question pour vincent à mende.

Nuit "fraîche" 12,8. actu pas un nuage à l'horizon, pas de vent (étonnant!) et 21,8.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Charpal depuis qu'ils ont aménagé le tour du lac (promenade avec passerelles etc...) c'est plus la peine en été... Parfois plus de 100 voitures garées... Par contre baignade interdite à Charpal donc personne dans l'eau mais mout promeneurs, VTTistes et pêcheurs... Je préfère en hiver par tourmente et -10°C au moins je suis tout seul (ou presque) là haut avec les loups default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon déjà 29°C actu sous abri à Mende (760 m) ! Ca promet, sans doute la Txx 2009 (record 33.2°C) cet aprem sauf levée trop forte du vent ou convection précoce...

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Après les 31,8°C relevés hier après midi,

Aujourd'hui la barre des 30°C est quasiment atteinte (29,8°C)

Côté ciel, actuellement, seuls 2 / 3 nuages sont présents en guise de décoration.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Toujours en Suisse, mais je n'ai pas pu m'empêcher, j'ai emprunté l'ordi à mon copain et je vous passe le bonjour de Suisse (Mézières, canton de vaud à 750 m d'altitude près du Léman) où règne un temps splendide depuis mardi.

Posté(e)

Bonjour,

Après les 31,8°C relevés hier après midi,

Aujourd'hui la barre des 30°C est quasiment atteinte (29,8°C)

Côté ciel, actuellement, seuls 2 / 3 nuages sont présents en guise de décoration.

33°C sous abri hier à Mende (en zone urbaine) je chauffe un peu plus que toi, mon installation n'est pas top en plein lotissement. D'ailleurs j'ai vu ta station de près, elle est à côté du jardin de mon pote de Langlade default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

30.8°C actu à Mende ! 2 / 3 cumulus humilis mais qui se désagrègent...

Posté(e)

Mende: 31.2°C. Bon je vous laisse je vais prendre le "frais" en altitude default_cool.png

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

D'ailleurs j'ai vu ta station de près, elle est à côté du jardin de mon pote de Langlade default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

30.8°C actu à Mende ! 2 / 3 cumulus humilis mais qui se désagrègent...

Eh oui, le secteur est riche en potagers, D'ailleurs, même les melons sont au rendez-vous cette année même si nous n'avons pas le climat de Cavaillon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Actuellement la T° grimpe encore : 30,6°C

31,8°C actuellement, sans vent ou presque, 25% d'humidité et tous sa à 1000 mètres d'altitude !

Je plein ceux qui ce trouve dans la plaine...

Bonjour,

Effectivement ça chauffe dur aujourd'hui, environ 31°C actu, et ça monte vite !

Coté ciel c'est du plein soleil qui règne en maître, simplement quelques tout petits cumulus qui viennent de naître loin au Sud sur les reliefs.

Le vent est très faible, de Sud-Est...

Ce matin 14.4°C de mini.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...